Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 octobre 2008

Pourquoi on l'aime...

2418352919-23102008111839.jpg
Extrait d'un entretien dans Télérama.
...vous trouvez désormais plus d'argent pour vos films à l'étranger qu'aux États-Unis ?
Absolument. Je me sens un peu comme les jazzmen des années 60, les as du be-bop obligés de s'exiler en Scandinavie ou en France. En fait, je peux trouver des capitaux aux États-Unis, mais les producteurs éventuels demandent un droit de regard sur le scénario et sur le choix des acteurs.
Et je ne peux pas travailler comme ça. Mais du coup je réalise un de mes fantasmes : quand j'avais 20 ans, je rêvais d'être Truffaut, Fellini, Godard ou Resnais. Ces types étaient des modèles pour moi. Voilà : j'ai lontemps été un cinéaste indépendant américain, aujourd'hui je suis un cinéaste étranger, un réalisateur européen. J'aimerais retourner à Paris, ou dans le Sud de la France, et puis à Rome, et à Venise, pourquoi pas à Stockholm, vous connaissez mon amour du cinéma suédois.
J'ai tourné cet été un film à New York et j'étais content de dîner chez moi, de dormir dans mon lit, mais j'ai hâte de repartir pour l'Europe.
Et pour le plaisir
Rebecca Halle
que mon mari a préféré à la sexy Scarlett Johansson.
18893375.jpg

Commentaires

Aux Etats-Unis, ils regardent scénario + casting, nous c'est davantage le réalisateur. On attache une telle importance à l'auteur encore et puis les acteurs sont toujours les mêmes.

Il est sympa Allen, même si son dernier est très embourgeoisé, très peu européen finalement.

Écrit par : Léopold | mardi, 28 octobre 2008

Léopold tu l'as vu ?
Embourgeoisé, peut-être encore que j'aimerais bien savoir ce que tu entends par ce mot ?
Trop consensuel ?
En revanche je le trouve très européen...Voire français.
En plus léger et pas sadique "Les Liaisons dangereuses" !!!!!

Écrit par : Rosa | mardi, 28 octobre 2008

Je n'ai toujours pas vu le film ! (rhaaaa, la barbe, vite du temps libre !)

Écrit par : Fauvette | mardi, 28 octobre 2008

Non j'avoue n'avoir vu que des extraits... La tradition française au cinéma est quand même plus naturaliste.

Très Liaisons Dangereuses et pas sadique? Les LD ne sont-elles pas sadiennes?

Écrit par : Léopold | mardi, 28 octobre 2008

est quand même plus naturaliste?*

Écrit par : Léopold | mardi, 28 octobre 2008

Bonsoir Rosa. Et bien malheureusement, j'ai été déçue par ce film. Ce n'est pas drôle. Le scénario est bancal avec ce personnage de Pénélope Cruz qui n'apparaît qu'au bout d'une heure. C'est Javier Bardem qui s'en sort le mieux. Rebecca Hall est aussi sacrifiée. Dommage. Malgré ce qu'il dit/écrit, vivement que Woody retourne à New York. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | mardi, 28 octobre 2008

Non Léopold, je ne pense pas que la tradition française soit exclusivement naturaliste si tu penses à Rhomer, Godard ou Bresson ou même Resnais...
En ce qui concerne ce film de Woody Allen je verrais plus du marivaudage qui est aussi une tradition française.

Dasola moi j'ai aimé sans analyser : j'ai été sous le charme donc difficile d'argumenter.

Écrit par : Rosa | mardi, 28 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.