Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 novembre 2008

Merci de ne pas claquer la porte en partant

à Debla,

Une porte claquée au nez. C'est le sentiment que j'ai eu en trouvant fermé le blogue d'Aliscan le poète. Heureusement il a laissé une chambre d'amis ouverte, celle du poète Jean-Paul Toulet qu'il nous a fait découvrir au fil de ses billets.

Un blogue qui disparaît, un blogue  fréquenté régulièrement, avec plaisir, amitié, émotion, c'est toujours pour moi une grande tristesse.

Je comprends bien sûr la lassitude, l'envie de partir quand on a le sentiment de n'avoir plus rien à partager.

La nécessité irrépressible  de cliquer sur la touche "supprimer" quand on n'a plus rien à dire.

Mais je comprends moins ce petit coup de souris assassin,  coup de grâce à ce qui a été, pourtant, l'objet de soins  et d'attention vigilante.

Et puis il y a les archives.

Il faut penser quon peut avoir envie d'aller farfouiller dans les archives d'un blogue abandonné, comme on aime le faire dans le grenier d'une grand-mère.

Ainsi j'ai apprécié qu'Ashab laisse sa maison ouverte pour nous permettre de retrouver, à l'occasion, le titre d'un livre d'enfant qu'il avait présenté auparavant.

D'ailleurs Ashab, je devrais passer te voir bientôt.

Hier soir, une furieuse envie de flâner. Je suis retournée sur le blogue de Bernard, l'un des premiers que j'ai connus dans la blogosphère. Il n'écrit plus mais il est toujours là avec plusieurs centaines de commentaires.

J'ai même découvert des blogues après le décès de leur auteur, comme celui passionnant de Dominique Autié que j'ai connu grâce à Louis-Paul.

Un blogue d'une telle richesse que je ne pense pas parvenir un jour à l'explorer complètement.

Donc quand vous quittez la blogosphère pensez à ceux qui ont envie que vous laissiez la porte ouverte et n'éteignez pas la lumière.

 

Commentaires

Merci pour cette note Rosa ...
Je ne vois pas les choses tout à fait comme toi, j'ai décidé de fermer car mon blog était un blog à thème ouvert à la suite du premier pour parler du monde Gitan , basé sur mes souvenirs de jeunesse. Mes souvenirs sont épuisés et je ne vais pas rabâcher sans cesse....
Je ne tiens pas à faire un blog de type journal intime qui parlerait de moi , de moi et encore de moi .... Parler de ma jeunesse n'a eu qu'un seul et unique but : donner un autre regard sur les gitans bien trop souvent rejetés , catalogués dans un rang de saleté ,vols, méchanceté etc...ce qui n'est pas le cas , sauf exeptions comme partout ....
Tu vois moi je trouve que laisser ouvert un blog trop longtemps aprés son arrêt et accepter les commentaires sans jamais y répondre est un manque de respect total des lecteurs ... Surtout quand les lecteurs s'inquiètent du devenir de l'auteur ou de son entourage ... C'est mon opinion qui n'engage que moi ......Recevoir et ne plus rien donner , ce n'est pas mon truc , je suis pour le partage , le vrai , celui qui va dans les deux sens . Je n'aime pas les sens uniques ni les impasses .
Je préfère supprimer , ce qui arrivera un jour ou l'autre.
Voilà mon point de vue Rosa,
bises
Débla

Écrit par : Débla à Rosa | vendredi, 14 novembre 2008

Je viens de lire Rosa. Première lecture. Je relirais c'est sûr. Je reviendrais commenter aussi.
Hier, j’écrivais, à propos d’un autre sujet chez mon ami Claudio
« Cela fait toujours un peu "bizarre" de lire des mots (en fait des phrases, toute une Note) qui pourraient être (presque) les siens. »
Là, j’enlève le presque c’est sûr.
Et puis j’ai un exemple concret de Mots qui restent après l’arrêt d’un Blog et même de mots nouveaux déposés par ailleurs. Ce sera bientôt publié chez LP.
Tu parles de DA, je ne savais pas que tu allais si souvent sur son site ? Je dis site car c’est beaucoup plus qu’un Blog. Là aussi, tout ce que j’aurais envie d’écrire encore…
Je dois me préparer et partir Rosa mais tenais avant à déposer ce message au plus vite.

Merci Rosa d’avoir écrit cette Note .Je t’embrasse.

Nota: J'ai écrit ces mots sur word il y a qquelques minutes et il n'y avait pas encore le commentaire de Débla. Je copie/colle le mien tel que "écris à ce premier ressenti.

Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 14 novembre 2008

Debla, nos points de vue différents n'empêchent pas que je te comprenne.
J'aime bien la distinction très intéressante que Louis-Paul fait entre "blogue" et "site".
Le blogue de Dominique Autié est en effet devenu un site. Sa richesse est telle, c'est une mine dont on revient avec un trésor. Les commentaires en sont fermés.
Compte-tenu de la spécificité du tien sur la culture gitane, peut-être peux-tu réfléchir à une formule de ce genre ?
Fermer les commentaires, garder certains articles, certaines photos et vidéos ?

Pour le reste d'accord avec toi, un blogue doit être vivant et lieu de partage.

Écrit par : Rosa | vendredi, 14 novembre 2008

Des souvenirs, douloureux, de blogs que je fréquentais et qui, du jour au lendemain, sont devenus "privés". Interdit à être lu du plus grand monde...

J'ai ressenti, avec une douleur assez personnelle je t'avoue, et qui demeure aujourd'hui encore, la même chose que toi. Sentiment d'une porte qu'on t'envoie à grand fracas dans la gueule. Désagréable, très.

Beau billet aujourd'hui, et touchant, vraiment. Merci Rosa.

PS : reçu l'annuaire 2009 de mon école d'ingénieur hier tiens... Peut être M. Rosa y est, je regarderai ce soir ^___~

Écrit par : Falconhill | vendredi, 14 novembre 2008

Oui Faucon, "il" doit être dans l'annuaire et avec les caractères gras de ceux qui paient leur cotisation ^^^^Comme il est absent, je ne lai pas ouvert.

Ravie de ne pas être la seule sentimentale de la blogosphère : je crois que tu l'es encore plus que moi c'est pourquoi j'aime ton blogue.

Écrit par : Rosa | vendredi, 14 novembre 2008

Moi aussi je suis gras, tiens... :)

Pour le coté sentimental... Soupir... (je le suis trop, tu as raison)

Écrit par : Falconhill | vendredi, 14 novembre 2008

Faucon, "en gras" je suppose !
Sentimental ? Tu verras ça s'arrange avec l'âge. Et pour un homme c'est une qualité, il y en a si peu.

Écrit par : Rosa | vendredi, 14 novembre 2008

Bon Week End Rosa....

Si vous voulez stopper votre blog, mettez le "en veilleuse"...durant votre absence nous pourrons le découvrir ou le re-découvrir.

Si durant cette "suspension" vous voulez reprendre, le blog, "votre blog" sera là....

Bon courage à Debla pour ses nouvelles aventures...!

Écrit par : Alsacop | vendredi, 14 novembre 2008

Nous avons lu donc maintenant nous savons !
Nous savons que Débla a fait un choix. Pas celui de nous ignorer ni de nous laisser la langue pendante, mais juste celui de refermer la page sur une histoire qu'elle a voulu être lu comme un message de tolérence non comme un best seller !
Bien sûr qu'on pourrait la relire, une où deux fois, mais on est pas non-plus censés oublier ce qu'on li!

Le laisser ouvert et permettre des commentaires serait selon moi bien plus irrespectueux. Dans le sens, ou l'intègre personne qu'elle est, devrait continuer a l'alimenter en quelques sorte, peut on vraiment lui demander ça ?

C'est mon point de vue, et il faudrait y reflechir je pense...

Écrit par : Nérina | vendredi, 14 novembre 2008

Je me disais bien qu'il était bon de revenir... D'accord avec toi Rosa, et avec Debla aussi. Qui dit qu'un jour je ne fermerai pas mon blog aussi ? Mais pour l'instant pas du tout, même si je n'y voyage, ainsi que dans vos univers, moins qu'avant.

Écrit par : xavier | vendredi, 14 novembre 2008

Mon problème Chère Rosa était le suivant. Mettre ce blog en veilleuse, en sachant qu'immanquablement j'allais être tenté de le prolonger, n'était pas une bonne solution... Et pour être tout à fait franc, j'ai éprouvé une certaine jubilation à le supprimer brutalement. (2 ans et demi, c'est long et je tournais en rond).L'acte fut sans doute un peu égoïste mais très libérateur.Car il faut le dire, un blog peut devenir un maître qui a faim ; la créature avait terrassé son créateur et je décidai de tuer ce fils encombrant.
Bref... "Etes-vous sûr de vouloir supprimer ce blog ?" Absolument.

Écrit par : aliscan | vendredi, 14 novembre 2008

Un denier mot Rosa pour ce jour. Disons une réflexion qui ne se veut pas polémiste:


Je pense qu'à partir du moment où je (je ne vais pas dire "on")fais le choix d'écrire,de publier, je reste libre de cette écriture, de ce que je publie. Mais une fois mis en ligne, cela ne m'appartient plus tout à fait. D'ailleurs, ma Note devient un ensemble avec les commentaires qui s'y rajoutent. Ce mot commentaire étant d'ailleurs inexact, d'autres sujets, d'autres mots viennent souvent enrichir la Note initiale par ce moyen d'expression et communication qu'est à elle seule cette rubrique des commentaires.
Supprimer le Blog revient donc aussi à supprimer les mots d'autrui.
Bonne fin de semaine Rosa.

Écrit par : LP | vendredi, 14 novembre 2008

On ferme un blog, es ce une nouvelle vie qui commence?

Pour aliscan "très liberateur" pour toi Debla, tu as expliqué, et je te souhaite bon courage

mais je préfère les portes ouvertes...

Bisous Debla

Écrit par : noelle | vendredi, 14 novembre 2008

On peut comprendre la lassitude du blogue. Cela prend du temps d'écrire et de le tenir. Néanmoins, ce temps peut aussi se capitaliser en quelque sorte. L'écriture appelant l'écriture, quand on tient un blogue on peut grâce à lui trouver de l'énergie pour faire d'autres choses, d'autres écrits.
C'est toujours triste d'en voir arrêter de tenir leur site. Mais il arrive aussi souvent qu'il recommencent ou qu'il reviennent ailleurs !

J'ai répondu dans ton sens sur mon site à ton intervention !

Écrit par : stephane | vendredi, 14 novembre 2008

Difficile de commenter ta note. Et je ne me sens pas le droit de discuter de ta réaction. Il y a tant et tant de raisons d'ouvrir un blog et de le fermer. Et tant de raisons encore d'aimer ou de ne point aimer le début et la fin.

Au matin, la fleur épanouie
à midi, resplendissante
et le soir fanée
à terre.
C'est tout. Comme l'écrit Pessoa.

Écrit par : pierre | vendredi, 14 novembre 2008

Oh combien je partage ce que tu dis là, cher Rosa! Merci. Je t'embrasse

Écrit par : Laurencel | dimanche, 16 novembre 2008

Je comprends et partage ton sentiment, voire ta frustration.
On s'attache aux blogs, et aux blogueurs, et ne pas dire Au revoir, j'arrête, c'est un peu dommage.

Écrit par : Fauvette | dimanche, 16 novembre 2008

D'habitude j'ai à coeur de répondre à chacun.Difficile pour cette fois.
Je découvre les commentaires au retour d'une absence de 3 jours.
J'ai davantage exprimé du ressenti qu'un point de vue...d'où la difficulté de répondre.
Merci à toi Aliscan pour cet au revoir !
Mais j'aime bien la remarque de Louis-Paul : c'est aussi supprimer les mots d'autrui.

Écrit par : Rosa à tous | lundi, 17 novembre 2008

Merci Rosa pour ton petit message très élogieux sur mon site.

Écrit par : stephane | mardi, 18 novembre 2008

@ Réflexions

Ce n'est pas que l'automne est inspirateur de réflexions douces ou amères mais hier je suis allé voir la mer.

Oui la petite ville d'Andernos au bord de l'océan n'est pas loin de la maison et je me suis ressourcer.
La mer quand elle monte elle berce la petite ville d'Andernos,la mer quand elle se retire elle endort la petite ville d'Andernos...

Ce n'est pas un paradis perdu car les paradis perdus sont ceux de l'enfance mais c'est une terre et une mer aimées...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 18 novembre 2008

Bouffée d'oxygène sur une note un peu pessimiste.
Visiteur fidèle Pierre, qui entre quand la porte est ouverte.

Écrit par : Rosa | mardi, 18 novembre 2008

Andernos ,j'y étais aussi il y a quelques jours....

Écrit par : noelle | mardi, 18 novembre 2008

bonne nuit....laisser la porte ouverte c'est ça...;-)
ah oui : salut Pierre, dur les débats en ce moment hein... pas facile d'avoir le bon avis sur tant de sujets... mais tu te défends bien...
à+

Écrit par : Doume | mardi, 18 novembre 2008

Ce que je supporte le plus mal, ce sont les bloggers qui partent sans dire au revoir. On reste avec nos inquiétudes, notre manque, nos interrogations, un peu comme si un voisin avec qui on bavardait convivialement tous les jours disparaissait d'un seul coup.
Bien sûr tout le monde est libre. Et il n'est pas question ici d'obliger qui que ce soit à quoi que ce soit.
Mais le libre arbitre implique la connaissance des conséquences possible d'un geste, ici, la tristesse que l'on peut causer. Si on l'assume, alors, OK. On peut aussi se faire très mal à soi-même. Mais je ne le souhaite à personne.

Écrit par : Ed | mercredi, 19 novembre 2008

Merci ED car c'est exactement ce que j'ai voulu dire.
Ceci dit même dans la "vraie vie" certains n'aiment pas faire des adieux : généralement les enfants !

Écrit par : Rosa | mercredi, 19 novembre 2008

j'ai moi-même toujours de la tristesse à ne plus pouvoir lire un blogami
je connaissais le blog de Débla depuis très peu de temps en fait
personne n'aime les adieux, mais c'est peut-être pour un "revoir" un jour, autrement....
la roue tourne, et celle de la liberté de Débla l'emmène ailleurs
souhaitons lui "bon vent"

et cet au revoir me permet de découvrir votre blog :)))

Écrit par : Tisseuse | mercredi, 19 novembre 2008

Merci Tisseuse
J'aime bien ce mot : "blogami".

Écrit par : Rosa | mercredi, 19 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.