Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 novembre 2008

J'ai rendu ma copie

Je ne sais pas si mon dernier sujet m'a trop affectée mais je n'avais pas envie de cliquer sur "nouvelle note" ces derniers jours.

Et puis Léopold m'a collé un devoir obligatoire qui a mobilisé mes neurones, enfin le temps où ils étaient mobilisables.

Six livres qui me représentent ? à mon âge difficile. Je ne sais pourquoi les plus anciens me sont revenus plus facilement en mémoire. Donc j'essaie, et tant pis pour toi Léopold si tu es déçu.

Il y a d'abord mes fondamentaux.

montaigne04.gif Montaigne et Balzac. Montaigne, c'est une découverte scolaire, au lycée. En seconde, j'étais dans un lycée de bonnes soeurs, mon professeur de Lettres était brillante et passionnante mais bien religieuse quand même.207010852X.08.MZZZZZZZ.jpg

Quand nous avons étudié Montaigne, j'ai perçu chez elle une certaine réticence. Car il y avait un "gros mot" dans les textes de Montaigne et c'était "scepticisme" : le doute est inutile chez les bonnes soeurs.

C'est bien sûr le mot qui m'a séduite ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir des convictions.

Balzac, ce fut le coup de foudre immédiat et je ne saurais dire pourquoi. J'y reviens régulièrement

quand aucun livre ne m'attire

quand j'ai du mal à sortir d'une lecture et à en commencer une nouvelle, je lis un Balzac.

Curieusement si je devais  retenir un ouvrage en particulier, je ne choisirais pas le plus représentatif car ce serait

41WQ2YAK5FL._SS500_.jpg"La Peau de Chagrin"

un récit fantastique.

D'abord parce que j'aime les récits dans le récit.

Mais surtout à cause de sa problématique, posée au début, comme étant celle de l'existence : répondre à ses désirs et voir la vie se raccoucir ou s'interdire le désir et devenir vieux comme l'antiquaire.

Notre société ultra hygiéniste a d'ailleurs choisi pour nous : ne buvez pas, ne fumez pas,  faites du sport, nourrissez-vous d'Oméga 3, à l'exclusion de tout ce qui fait plaisir, et vous vivrez lontemps.

Je n'en ai pas fini avec l'adolescence.

J'ai eu une période à la fois mystique mais anti-morale chrétienne.

Je vous assure, c'est compatible.

C'est en cette période que j'ai lu et relu, "L'Ensorcelée" de Barbey d'Aurevilly,

2651-medium.jpg Encore un récit dans le récit.

L'abbé de La Croix-Jugan

le curé démoniaque

défiguré, enfoui sous son capuchon noir, parcourant à cheval la lande de Lessay, célébrant la messe au milieu des flammes (ou presque)

m'a profondément troublée

mais c'est une lecture que je ne pourrais reprendre aujourdhui.

D'ailleurs même à cette époque le le lisais en alternance avec

Petit_Livre_Rouge.jpg

 

toujours pas incompatible pour moi.

Pourtant je n'ai jamais été maoïste, à la Fac je me suis même bagarrée avec eux.

Je ne le lirais pas davantage aujourd'hui même si le coming out des maoïstes de ma génération m'exaspère, ils ont gardé le même dogmatisme.

Bref, en 68,  Barbey m'a protégée de Mao et aujourd'hui Mao m'empêche de devenir réac.

Je provoque un peu c'est vrai.

Le début de la maturité grâce à

 

Philip Roth et plus particulièrement

"Portnoy et son complexe".

5184C5Q8XBL._SL500_AA240_.jpgAvec Philip Roth une découverte : l'éducation juive peut être aussi étouffante que l'éducation catholique.
Depuis une ou deux décennies j'ai peu d'atomes crochus avec la Littérature française.
Donc je termine avec la littérature chinoise, une de mes passions.
La Chine, comme on sait, reste une civilisation de Lettrés.
Elle s'est construite au cours des millénaires autour d'une langue et d'une littérature.
L'enseignement chinois a été jusqu'à l'arrivée de Mao l'enseignement des classiques chinois.
Ainsi on peut ne rien connaître de la Chine en y étant allé mais la découvrir à travers ses auteurs.
Ce sera mon dernier livre
à sa lecture on connaît tout de la Chine, sans y être jamais allé.
51AFDZS1ZXL._SS500_.jpg

Maintenant il me faut à mon tour faire des victimes...

Léopold ayant choisi des femmes je tague au masculin et des jeunes car j'ai envie de savoir ce qu'ils lisent.

Stéphane

Faucon

Démon

Myster

Régis

Fulmar

Commentaires

Chers collègues et estimés lecteurs de ce blog, pédagogues pratiquants, croyants et non pratiquants, ou simple sympathisants, je vous propose d'arpenter le pavé numérique, de tendre vos bannières bien haut, et de réaliser une manif virtuelle et potache. Je vous propose donc de copier un petit visuel du nom de "Dark OS" sur mon humble blog ( un p'tit clic droit et enregistrer sous ) et de le poster demain, jour de revendications et de raviolis à la cantine, sur votre blog afin de défiler ensemble dans les réseaux webesques.

Parlez en autour de vous, ça serait tout de même bien fendard de trouver demain sur les blogs de profs un signe de ralliement. A vous de voir ...

(je vous prie de m'excuser pour ce harcèlemnt à la limite du spam, ainsi que de l'emploi du vulgaire copié/collé, mais j'essaie de contacter le plus grand nombre d'entre vous...)

Écrit par : proctor | mercredi, 19 novembre 2008

Merci Rosa pour ces conseils littéraires. Je n'ai pas trop le temps actuellement, mais je répondrai à ta requête. J'aime aussi beaucoup Balzac.

Écrit par : stephane | mercredi, 19 novembre 2008

Je voulais te dire que je suis en train de lire un "vieux" livre de science-fiction qui aurait des chances de te plaire : casse-tête chinois de Frederik Pohl.
C'est un futur où les chinois plutôt communiste dominent l'amérique. Cela ne me semble pas manichéen, même si les chinois colonisateurs sont quand même assez mal vus (il y a une jolie chinoise officier de police...)

Écrit par : stephane | mercredi, 19 novembre 2008

C'était bien intéressant chère Rosa de nous livrer ainsi des bouts de toi à travers tes choix littéraires, mais quand tu listes "Myster" parmi tes victimes...Penses-tu réellement qu'il va répondre? Je le souhaite de tout coeur. Biz

Écrit par : Laurencel | jeudi, 20 novembre 2008

C'était bien intéressant chère Rosa de nous livrer ainsi des bouts de toi à travers tes choix littéraires, mais quand tu listes "Myster" parmi tes victimes...Penses-tu réellement qu'il va répondre? Je le souhaite de tout coeur. Biz

Écrit par : Laurencel | jeudi, 20 novembre 2008

Rosa, j'ai beaucoup aimé grâce à Léopold vous lire, lire ce qui concerne les livres que vous avez choisis pour vous représenter; je vous lis depuis quelques jours, lisant vos commentaires chez Solko et j'ai été très touchée par votre billet sur le choc que nous pouvons ressentir quand un blog ferme sans prévenir. Je vous remercie pour ce billet. Bonne journée Rosa.

Écrit par : Sophie L.L | jeudi, 20 novembre 2008

Merci Sophie moi aussi je vous lis...

Écrit par : Rosa | jeudi, 20 novembre 2008

Laurence, j'ai fait un rêve...

Écrit par : Rosa | jeudi, 20 novembre 2008

Bien reçu le devoir : je le note sur mon cahier de correspondance :)

Bon weekend à toi

Écrit par : Falconhill | samedi, 22 novembre 2008

Merci Faucon et ce n'est pas en temps limité...

Écrit par : Rosa | samedi, 22 novembre 2008

Je consulte, avec beaucoup de retard, cette très belle copie. Et bien vois-tu, je trouve que cela te va très bien. Montaigne, Balzac, Barbey d'un côté, une littérature pas forcément complémentaire à première vue, très fournie au niveau critique mais toujours surprenante. Mao est celui qui me surprend le plus mais souvent c'est très intéressant.

Merci d'avoir répondu!

Écrit par : Léopold | samedi, 22 novembre 2008

Léopold, je suis obligée de reconnaître que le petit livre rouge appartient beaucoup au folklore de ma jeunesse. J'étais dans une classe de prépa et je revois l'un d'entre nous en apporter tout un carton. Nous l'avions tous et je me souviens qu'en parallèle je lisais....Vauvenargues.
Petit clin d'oeil à des souvenirs...

Écrit par : Rosa à Léopold | samedi, 22 novembre 2008

Bonjour Rosa, alors mes livres :

- CLASSIQUE : L'Ecume des jours de Boris Vian. Peut être le plus beau beau livre de la langue française. /// Au moins tout aussi bouleversant que l'ensemble des Steinbeck, la référence absolue !


- DECOUVERTE : Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer. La claque de ces deux dernières années. Magnifique, merveilleux, magique.

- INITIATIQUE : Bienvenue au club de Jonathan Coe. C'est avec ce roman anglais que j'ai découvert cet auteur. L'histoire raconte les histoires de lycéens anglais dans les années 70. Si vous voulez mieux comprendre l'Angleterre et sa politique des 60 à nos jours, allez voir du côté de cet écrivain.

- POLICIER : American Tabloïd de James Ellroy. Je n'irai pas par quatre chemins, cet auteur est un dieu. C'est puissant, terriblement violent... Indispensable pour comprendre les Etats Unis...

- HUMOUR : La saga Wilt de Tom Sharp. Un anglais. Drôle, corrosif, subversif. Cette saga en 4 volumes raconte l'histoire d'un professeur d'un lycée technique. Il est faible, ses enfants sont des terreurs, sa femme une caricature...

- INDISPENSABLE : Une prière pour Owen de John Irving. Un de mes auteurs cultes. Impossible de raconter l'histoire mais c'est l'un de ses meilleurs bouquins.

Il aurait aussi Eric Emmanuel Schmidt, Jim Harrisson, Philip K Dick... et beaucoup d'autres...

Écrit par : alxh | samedi, 13 décembre 2008

Contente de te savoir de retour Démon.
Tes goûts littéraires sont très anglo-saxons.
J'espère que tu racontes plein de choses sur ton blogue.

Écrit par : Rosa | samedi, 13 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.