jeudi, 20 novembre 2008
Aujourd'hui avec les profs
Je soutiens.
Message de Proctor sur son blogue.
"Alors que novembre s'assombrit, il n' y a pas que les jours qui raccourcissent, les moyens d'agir des professeux-pédagogues également. Demain, c'est la grève, encore diront certains, convaincus que la grève est à l' éducation nationale ce que sont les publicités à la télévision, un moment pour aller pisser dans un violon, ou encore une prise d'otages. J'ai mes convictions et je ne tiens pas à faire de ce blog une tribune pour un discours connu de tous. Tout est parti d'un jeu de mot de type calembour, de repas cantine un jour de choucroute de la mer, "après Dark Vador, c'est Dark Os qui veut manger du pédawan !!".
Alors par une nuit de désoeuvrement j'ai pondu ce petit visuel , et dans ma tête de petit cancre, l'idée a germé: et si on faisait une manif sur internet?! Ainsi je vous propose à vous chers collègues et estimés lecteurs, pédagogues pratiquants, croyants et non pratiquants, ou simple sympathisants d'arpenter le pavé numérique, de tendre vos bannières et de réaliser une manif virtuelle et potache. Je vous propose donc de copier ce petit visuel sur mon humble blog ( un p'tit clic droit et enregistrer sous ) et de le poster demain, jour de revendications et de raviolis à la cantine, sur votre blog afin de défiler ensemble dans les réseaux webesques. Parlez en autour de vous, ça serait tout de même bien fendard de trouver demain sur les blogs de profs un signe de ralliement. A vous de voir ..."
Et Profette
"Ca me gonfle carrément, la grève.
Mais la réforme imaginée par les paralysés du cerveaux qui se sont penchés dessus (même pas en rêve qu'ils sont allé faire un tour dans une classe pour imaginer des trucs pareils), ben, vous savez quoi ? Elle me gonfle encore plus.
Alors, oui, jeudi 20 novembre, je serai en grève."
Mais la réforme imaginée par les paralysés du cerveaux qui se sont penchés dessus (même pas en rêve qu'ils sont allé faire un tour dans une classe pour imaginer des trucs pareils), ben, vous savez quoi ? Elle me gonfle encore plus.
Alors, oui, jeudi 20 novembre, je serai en grève."
08:31 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : lyon, vive la vie | Facebook | Imprimer
Commentaires
@ Darcos for ever
@ Darcos fort et vert
Dans les cafés de Mérignac,Lyon,ou Angers les jours ont toujours 24 heures et sont toujours aussi longs...
Darcos ne sait toujours pas faire une règle de 3...
Darcos se trompe toujours dans les euros...
Darcos va retourner en...2°section de maternelle ...avec ses couches...pour toujours.
Allez envoyez la musique!!!!!!!
Pierre
Écrit par : ulm pierre | jeudi, 20 novembre 2008
Ce qui me perturbe ce matin ce sont encore nos communicants politique ou média.
Pas un mot sur les attendus de cette grève. Uniquement, la LOI n'est pas appliquée par les maires qui DOIVENT assurer une garderie.
Pareil avec les pilotes d'Air France ou les incidents du TGV.
Ces pôvres otages qui ne peuvent plus se déplacer...Mais à 70 ans pourront ils encore voyager ?
Écrit par : Yves | jeudi, 20 novembre 2008
Les medias inviteront Darcos au journal télévisé...
Aujourd'hui avec les profs
Je soutiens
Écrit par : noelle | jeudi, 20 novembre 2008
Darcos parle : "Moi aussi je vais me mettre en grève !! et ce n'est pas qu'une menace...c'est un droit !"
sinon ? : on ne pourrait pas demander aux patrons aussi de faire la grève ?? au gouvernement ? aux responsables politiques en général ? aux leaders socialistes ? (grève du vote ;-) !!!), aux leaders syndicalistes ?...
et si le pays entier se mettait grève, on serait enfin tranquilles, non ?
en tous cas : moi en travaillant je ne soutiens effectivement personne...mais mes "fins de mois" existent aussi...
tant pis ! même si vous ne comprenez pas...
;-) bonne journée
bonne grève alors...
Écrit par : Doume | jeudi, 20 novembre 2008
Avez vous déjà estimé le coût d'une journée de grève ?
Saviez-vous que 2 jours de grève dans une petite PME peut fragiliser, déstabiliser voir la mettre en péril ?
Si dans une unité (peu importe la taille) personne ne veut suivre une procédure, n'a besoin de conseils, de recommandations ou mêmes des ordres...l'unité "se cassera la gueule".
Il ne faut pas s'étonner qu'une partie de la population en stigmatise une autre...nous ne parlons pas un langage commun.
Darcos sur Canal qui ne savait pas faire une règle de 3, ou un autre...de gauche ou de droite, c'est toujours pareil, la communication est impossible.
Je pense que je suis né au bon endroit, au bon moment...j'ai beaucoup d'enseignants autour de moi...les problèmes évoqués lors de repas familiaux me paraissent très éloignés de la réalité d'un salarié dans le privé.
Je sais, je comprends aussi certains raisonnements...je partage aussi, mais dans la plupart des entreprises françaises nous ne pourrions pas faire grève parce que les services informatiques, méthodes ou autres proposent des évolutions.
Je répète...du point de vue économique c'est impossible.
Nous devrions être beaucoup plus à l'écoute des raisonnements extérieurs à notre pays...et pourquoi pas nous battre pour ceux qui crèvent la dalle en France, ou le dalo ou les handicapés, ou...
Nos petits soucis devraient se résoudre dans la communication.
Hier je lisais sur ce blog, un clin d'oeil vers l'oeuvre de Montaigne...je me rappelais que des théories paradoxales sur l'éducation existaient dèjà.
à plus ++
Écrit par : Alsacop | jeudi, 20 novembre 2008
Pierre : fort et vert j'espère que non !
Yves d'accord avec toi. Ma petite vie est perturbée, mon emploi du temps bousculé quel drame...
Doume et Alsa vous êtes contre la grève c'est votre droit.
Mais je tiens à rassurer Alsa, ce n'est pas avec Darcos qu'on risque de revenir à l'éducation proposée par Montaigne !
D'autre part en ce qui concerne une grève de l'éducation nationale, où est le coût ?
Pas pour l'État qui économise des journées de salaires.
Et le problème est là d'ailleurs : on considère l'éducation qu'en terme de coût.
Oui ça coûte d'éduquer des jeunes.
Écrit par : Rosa | jeudi, 20 novembre 2008
Je ne suis pas contre la grève...Pas du tout !
Écrit par : Alsacop | jeudi, 20 novembre 2008
Aujourd'hui on me reproche de faire grève, demain on voudra m'en empêcher, rien à foutre des PME et de vos RTT, aujourd'hui les gens ont défilé pour vos gamins, pour mes gamins et plus particulièrement pour les RASED qui font un boulot formidable. Le démantèlement de l'école publique est en marche pendant ce temps, on augmente de 20 % la solde des officiers de nos armées mais ça c'est normal !
Écrit par : aliscan | jeudi, 20 novembre 2008
Pour un coup de gueule c'est un coup de gueule.
Aliscan voilà pourquoi tu me manques...
Écrit par : Rosa | jeudi, 20 novembre 2008
"rien à foutre des PME"...chacun peut s'exprimer, cela peut ressembler à une entreprise de 25 ou de 100 personnes avec de véritables problèmes, les gens n'y ont pas la liberté de faire grève facilement.
Il en va de la survie de la PME...Il est difficile d'apprécier, pour nos enfants nous sommes une équipe, les parents, les enseignants, les animateurs sportifs et culturels.
Il faut se battre pour garder l'école publique mais avant tout provoquer un dialogue.
Je soutiens le mouvement des enseignants, mais je propose d'y parvenir par une autre voie, évitant de prendre en otage d'autres citoyens....
Je reviendrais...je vais voir pour les votes du PS
Écrit par : Alsacop | vendredi, 21 novembre 2008
"rien à foutre des PME"...chacun peut s'exprimer, cela peut ressembler à une entreprise de 25 ou de 100 personnes avec de véritables problèmes, les gens n'y ont pas la liberté de faire grève facilement.
Il en va de la survie de la PME...Il est difficile d'apprécier, pour nos enfants nous sommes une équipe, les parents, les enseignants, les animateurs sportifs et culturels.
Il faut se battre pour garder l'école publique mais avant tout provoquer un dialogue.
Je soutiens le mouvement des enseignants, mais je propose d'y parvenir par une autre voie, évitant de prendre en otage d'autres citoyens....
Je reviendrais...je vais voir pour les votes du PS
Écrit par : Alsacop | vendredi, 21 novembre 2008
Excuse-moi Alsa mais je comprends la colère d'Aliscan.
Il faut avoir été dans l'enseignement pour comprendre.
Pendant presque 40 ans j'ai subi le rien à foutre des profs venant parfois des parents de mes élèves d'ailleurs.
Bien sûr ce n'était pas dit comme ça, ce qui est encore pire !
Écrit par : Rosa | vendredi, 21 novembre 2008
Que serait notre société si nos pères et grands péres ne s'étaient pas battus pour décrocher des droits sociaux ?
N'est-il pas de notre devoir de conserver une société équitable pour nos enfants ?
Tous les ouvriers PME, PMI ou Industrie au chomage technique grâce aux boursicoteurs capitalistes peut être que s'ils avaient encore un "Guide Suprème" n'en seraient pas arrivés la !!!
Écrit par : Yves | vendredi, 21 novembre 2008
On dit : "les fonctionnaires sont éloignés de la réalité, sucrez-leur leur privilège", pourquoi ce discours perpétuellement réactionnaire qui consiste à croire que l'égalité entre les travailleurs doit se faire dans tous les aspects négatifs de la condition?
Les enseignants défilaient pour protéger la maternelle mais aussi l'université. Les PME sont fragilisés par deux jours de grève, qu'en adviendra t-il quand chaque jour sera une galère pour savoir si la crèche accepte l'enfant de trois ans du travailleur? Combien de fois les travailleurs vont-ils devoir poser une matinée pour ne pas laisser un enfant de 4 ans seul à la maison? Pendant ce temps, les fins de mois se rapprochent de plus en plus du 10 du mois.
Imaginez la crise financière actuelle (qui va continuer en 2009 malgré la politique du "pouvoir d'achat") et l'obligation pour les parents de payer des crèches privées. Oh, on nous dira, m'en fous, mon fils à 17 ans, oui mais quand il devra intégrer la classe sociale la plus pauvre (étudiant) avec des frais en perpétuelle augmentation, et en perpétuel allongement que direz-vous? Quand à 28 ans, votre enfant en finira avec un master et ne trouvera pas de boulot?
Alors, vous direz "solidarité", "grève" "justice" mais vous constaterez qu'il ne reste plus rien à défendre...
Écrit par : Léopold | samedi, 22 novembre 2008
Belle synthèse Léopold.
Solidarité mes frères !!!!!
Écrit par : Yves | samedi, 22 novembre 2008
Je suis content, nous allons, peut-être, pouvoir communiquer...simplement 2 choses, je ne pense avoir écris ou sous-entendu qu'il faut "sucrer des privilèges", concernant le discours réactionnaire, sachez que vous vous trompez de case.
Dans une PME de 25 ou 75 personnes, les "travailleurs" et l'encadrement se rencontrent, et travaillent souvent l'un à côté de l'autre.
Ils vivent au quotidien les difficultés et les joies rencontrées à longueur d'année.
Alors il faut trouver ensemble les solutions...
@ Rosa j'étais parents d'élèves engagés, positifs et constructifs durant des années [primaire + collège].
"...être dans l'enseignement pour comprendre" ?, souvent cet argument est avancé lors de discussions familiales...alors communiquons, expliquons, c'est à vous les enseignants de transmettre votre expérience, de clarifier ce "inexpliquable d'être ou d'avoir été pour comprendre".
.....excusez !
...je reviendrais, c'est samedi ?
Écrit par : Alsacop | samedi, 22 novembre 2008
Inutile de redire ce qu'a écrit Léopold.
Cette grève n'était pas corporatiste et la défense des enseignants de primaire spécialisés pour les enfants en difficulté est primordiale.
On ne peut supprimer ces enseignants, c'est trop grave.
Alsa quand je parle d'incompréhension je parle d'un vécu par rapport aux gens que j'ai rencontrés à commencer par les parents.
Mon mari est dans l'industrie, il travaille beaucoup mais ayant vécu avec une enseignante il connaît ce métier et je peux t'assurer qu'il ne tiendra pas les propos de monsieur
Toutlemonde. Pas besoin de lui expliquer. D'ailleurs quand on le fait on n'est pas écouté.
Écrit par : Rosa | samedi, 22 novembre 2008
Si fais le, svpl, explique...en quelques mots clairs.
Écrit par : Alsacop | samedi, 22 novembre 2008
Léopold :
depuis maintenant 3 ans je cherche cet étudiant qui en a fini et qui veut se battre dans la vraie vie, dans l'industrie...
Rosa connait alors écoutez bien :
les qualités qu'il aurait :
écouter, ne pas compter, ne pas se prendre pour le "mec qu'on cherche", être disponible, savoir donner et recevoir, être intéressé par ce qu'il n'a même pas appris, (car ce qu'on apprend en général on le sait...) et surtout apprendre tous les jours et tout à nouveau...parler des langues, bouger tous les jours, des semaines et des mois entiers, partout en Europe, dans le monde, oui je sais il faut du temps... mais est-ce que 1 mois d'essai, suffira ? est-ce-qu'il aura au moins fait un seul stage pour venir bosser avec moi(et mes équipes...) voilà le problème de la PME et de l'entreprise en général et de l'école par rapport à elle...et que ce ne soit surtout pas que lui dès 20 ans qui aie des difficultés...avant même d'avoir goûté ce bel univers du travail !!!
je n'ai pas fini mais c'est le début d'une pensée que je développerais et je bénis d'avance tous ceux qui m'aideront... je reste un homme de parole....
bon appétit on mange...
à+
voilà j'attends les CV !
Doume
Écrit par : à Leopold et aux autres | samedi, 22 novembre 2008
Tout de suite !
Par mail...
Écrit par : Rosa | samedi, 22 novembre 2008
"CV & bénir", cités ensemble pour la première fois dans un recrutement
Écrit par : Alsacop | samedi, 22 novembre 2008
J'étais venu avant, juste avant la seconde mi-temps pour lire les commentaires de Pierre...
Nous parler du match des "Boks" et de cette merveilleuse victoire...
Alors Pierre, hier tu parlais d'invitation...invites toi!
Écrit par : Alsacop | samedi, 22 novembre 2008
Cher Alsacop, j'ai volontairement généralisé mon discours pour ne pas avoir à vous répondre personnellement. Il me semble assez prétentieux d'oser argumenter avec une personne sur la base de quelques lignes ne pouvant réfléter que de manière lacunaire une pensée souvent analogique à celle que l'on a de la société.
Le milieu des PME ne m'est pour ainsi dire pas familier, mais je suppose que les imprévus doivent avoir quelques conséquences et, je pense, que la suppression des maternelles aura des conséquences sur les mères et les pères. On risque de demander, comme on le fait aux US, aux PME et surtout aux grandes entreprises de créer elles-mêmes des crèches et autres jardins d'enfants.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être dans le milieu enseignant pour comprendre. Evidemment derrière toutes ces manifestations, les enseignants cherchent à protéger leur avenir (un prof de maternelle sans élèves et sans locaux a intérêt à manifester) mais leur avenir passe par une certaine communion avec le peuple.
Écrit par : Léopold | dimanche, 23 novembre 2008
@ Léopold
Je ne vais pas spolier l'idée inatiale de ce blog ou l'objet de la note sur la grève de jeudi passé.
Pour terminer je voulais vous attentionner, vous faire un signe, vous dire que les PME, c'est plus de 30% des salariés en France, des citoyens soumis aux mêmes obligations et droits....mais malheureusement de nombreuses contraintes ne permettent pas de "vivre" dans les conditions identiques des salariés du public ou des grandes entreprises.
Je me suis certainementmal mal exprimé, mais le raccourci "réac" & prétentieux, n'était pas indispensable.
Concernant les écoles maternelles, je ne savais pas que le gouvernement voulait les supprimer, mais si vous le dites !
Écrit par : Alsacop | dimanche, 23 novembre 2008
Je reprends :)
Alsacop je ne vous considère pas comme réac, quant au "prétentieux" du dernier commentaire il m'était adressé ;)
Oui, les PME représentent 30%, l'objet de la manif est donc de mes commentaires est d'assurer à des travailleurs qu'ils soient de PME ou de vastes SA, la possibilité de pouvoir concilier leurs activités familiales, professionnelles et leurs extras. Je pense qu'une jeune maman ou un jeune papa peut être perturbé dans ses horaires si les maternelles sont fragilisées ou supprimées. De même, je pense que leurs enfants pâtiront du fait qu'ils ne peuvent pas aller à l'université. Au passage, cela pourrait créer des mouvements de mécontentement, des demandes d'augmentation de salaire par exemple qui fragiliseraient l'équilibre des PME.
On est dans une économie fragile, vous l'avez d'ailleurs souligné à juste titre en mentionnant que deux jours de grève pouvaient détruire une PME. Or, les conditions pour qu'un travailleur soit très efficace sont :
- un stress modéré (genre pas une interrogation perpétuelle sur le sort de leur enfant, sur l'avenir de leur boulot en cas d'absence pour garde d'enfants)
- une vie familiale plus ou moins équilibrée
- un cadre de travail plaisant (bonne ambiance etc)
Evidemment, le patron du PME aura un impact sur le troisième élément mais je doute qu'il puisse résoudre les deux premiers dépendants entièrement du gouvernement et des réformes.
Je vous pose la question : quel est le pire pour une PME de deux jours de grève ou d'une base de salariés moins efficaces à l'année?
Écrit par : Léopold | lundi, 24 novembre 2008
Léopold
si je peux me permettre, le but de l'école maternelle n'est pas la garderie, c'est tomber dans le piège que de penser qu'on peut remplacer une école par de la garderie.
Car c'est le projet : remplacer les maternelles par des jardins d'enfants.
L'école maternelle est le seul moyen de permettre à des enfants d'origine sociale défavorisée ou d'origine étrangère de compenser un peu leur handicap par rapport à l'apprentissage.
Voilà pourquoi ouvrir les écoles pour accueillir les enfants les jours de grève en les confiant à du personnel non qualifié est aussi pour moi une manière d'entériner cette idée que l'école est d'abord une garderie.
Et comme c'est difficile à récupérer plus tard.
Mes arrières grands-parents et grands-parents instituteurs se sont battus pour que les enfants aillent en classe au lieu de travailler aux champs, cela paraissait aussi impossible...
Allons-nous voir grignoter peu à peu l'école, car dans le contexte actuel il est reconnu que pour un enfant de milieu défavorisé, plus il entre tôt à l'école plus il a de chances de combler son handicap, par cette notion d'école-garderie ?
Écrit par : Rosa | lundi, 24 novembre 2008
Pour le moment il est question des 2/3 ans, il ne s'agit pas de fermer les maternelles, ni d'en faire des garderies pour les 3 années du schéma classique.
Concernant la grève je voulais tout simplement, dans un premier temps, tenter d'expliquer que tous les citoyens n'étaient pas égaux devant la possibilité de faire grève.
....et toutes les conséquences, qu'une absence de moyens de transports, d'un emploi du temps modifié, génèrent dans l'équilibre d'une famille.
...vos projections vers l'avenir ? l'écoute ? C'est très bien.
@ Leopold : j'avais donc mal interprété votre écrit [ réactionnaire & prétention], je vous présente mes excuses.
@ à tous : nous sommes en période de crise mondiale, y réfléchir un peu, si vous voulez.
Écrit par : Alsacop | lundi, 24 novembre 2008
Je mets en avant une fonction pratique pour les salariés de la maternelle Rosa, je conçois bien évidemment la maternelle comme un lieu de socialisation avant tout.
Les jardins d'enfants vont être privés, c'est tellement logique dans la tête du ministère. Et plus les salariés feront d'heures supp, plus ils utiliseront ces moyens.
L'enfant défavorisé, Rosa, entrera plus tard et sortira plus tôt. C'est un système de reproduction sociale intensifiée si je puis dire.
Alsacop, les conséquences de la grève sont justement un des intérêts de cette dernière. Le gouvernement veut faire de la grève quelque chose qui n'existe pas (pour le mois le service minimum est anticonstitutionnel). Le privé est le privé si je puis dire, je ne suis pas contre certaines nationalisations. Maintenant, je pense qu'il faut comprendre les grèves qui veulent défendre un service public.
Quant à la crise économique mondiale, à dire vrai, je m'en moque totalement, car aussi forte qu'elle soit, elle ne contribuera jamais à remettre en question le modèle dominant. Le pouvoir d'achat des gens depuis l'élection de Sarkozy est déjà tellement démoli qu'on pourra difficilement faire pire.
Écrit par : Léopold | mardi, 25 novembre 2008
L'école maternelle a 3 ans ne sera pas déviée et existera encore longtemps.
Concernant la crise mondiale, je souhaite que vous ayez totalement raison...mais moi je ne m'en moque pas, pour beaucoup de gens du monde ce sera vraiment pire, même grave.
......
Bonne chance Léopold !
Écrit par : Alsacop | mardi, 25 novembre 2008
"Et plus les salariés feront d'heures supp" et plus il y aura de chômeurs...
Écrit par : noelle | mardi, 25 novembre 2008
Oui Noëlle, mais il n'y aura plus beaucoup de travail pendant quelques mois...Il s'agit vraiment d'une crise financière mondiale,malgré tous les remèdes actuels, les conséquences seront très dures.
A suivre....
Écrit par : Alsacop | mercredi, 26 novembre 2008
Les commentaires sont fermés.