Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 janvier 2009

1er janvier de poète

Dimanche 1er janvier

Jour de l'an

Est-ce bien la brise légère qui fait trembler l'eau du lac, ou n'est-ce pas plutôt la vieille coque du voilier bleu, engravée du côté des ajoncs ? Cette soudaine éclaircie dans le sombre du jour, la doit-on au soleil qui perce le silence ou à l'arbre nu dont les branches mortes un instant s'écartent, pour discrètement faire place à un pays plus lumineux ? Et les cailloux blancs, sur le bord du chemin, qu'attendent-ils si patiemment qui ne soit fervente promesse de lointains voyages ?

IMGP0869.JPG

C'est à force de mépris pour toutes ces choses insignifiantes d'apparences que nous sombrons dans la folie de l'immédiatement efficace. Vivre requiert alors des tempêtes évidentes, des canicules féroces et des routes sans cailloux, vite tracées à travers plaines et montagnes. Au reste nous n'accordons un seul regard, pressés de l'inscrire au calendrier du temps perdu.

 

Au coeur de quelques-uns seulement, l'impérieuse nécessités des choses inutiles d'elle-même s'impose. Ils veillent ; soupèsent l'impondérable et protègent l'éphémère. Ils savent trop, au fond de leur désespoir tranquille, comment s'écroulerait soudainement le monde une fois supprimé tout ce qui ne sert à rien.

 

Pierre Autin-Grenier

Les radis bleus

Je vous ferai mieux connaître Pierre Autin-Grenier qui signe PAG sur ce blogue. Un écrivain à découvrir, il vit à Lyon l'hiver et j'ai eu le plaisir de le rencontrer aux Xanthines.

Pour cette année je vous souhaite de savoir recueillir et protéger l'inutile. Nous veillerons ensemble.

 

Commentaires

Joli, ce texte chère Rosa. A toi une belle année d'amitié chaleureuse, d'amour, de voyages...Bisous

Écrit par : Laurencel | jeudi, 01 janvier 2009

Mes meilleurs vœux, selon tes choix et avant tout la santé !

Écrit par : alsacop | jeudi, 01 janvier 2009

Très bonne année 2009 !

Écrit par : paulrem | jeudi, 01 janvier 2009

Joli, ce décalage d'un jeudi 1 janvier à un dimanche 1 janvier, un matin de brume. Très bonne année 20O9, plein d'inutile (beaucoup) et d'utile (un peu quand même)

Écrit par : solko | jeudi, 01 janvier 2009

Rosa, je t'embrasse, ce texte est très beau.Nous savons bien que ce qui ne "sert à rien" sert à vivre! et en même temps il est si nécessaire d'avoir ce qui sert: un toit, à manger, des médicaments...Je te souhaite une très belle année, je suis heureuse de te lire, à bientôt, je me permets de t'embrasser bien fort.

Écrit par : Sophie L.L | jeudi, 01 janvier 2009

Laurence, bonne année à toi également et j'irai te la souhaiter sur ton blogue.

Merci aussi à Aliscan et Alsa...

Solko je me suis demandé quelle pouvait être l'année de ce premier janvier : le demander à l'auteur.
J'adore les décalages.

Merci Sophie, à bientôt chez toi...

Écrit par : Rosa | jeudi, 01 janvier 2009

bonne année à toi Rosa et à toutes et tous
bisous

Écrit par : do&do | jeudi, 01 janvier 2009

Très joli texte

et à retenir " protéger l'inutile."

Merci Rosa

Bisous

Écrit par : noelle | jeudi, 01 janvier 2009

Joli texte et belle photo Rosa, belle!
As-tu lu le beau commentaire de DW sur "Les années"?

Belle année à toi et les tiens.

Nota: je sais utilisation de cet adjectif trois fois...
mais j'ose!

Écrit par : Louis-Paul | jeudi, 01 janvier 2009

Très heureuse année 2009 Rosa, sereine, utile et inutile à la fois.

Écrit par : Fauvette | jeudi, 01 janvier 2009

Bonne année , Rosa, au plus près de tes rêves et espoirs, et merci de permettre cette découverte
très beau texte

amicalement
rony

Écrit par : rony | vendredi, 02 janvier 2009

Bonne Année Rosa !

Écrit par : stéphane | vendredi, 02 janvier 2009

" recueillir et protéger l'inutile", voilà qui me plait bien, très belle année à toi Rosa, bises et à bientôt

Écrit par : patoo | samedi, 03 janvier 2009

patoo, le programme ne paraît pas si aisé à suivre dans le monde de l'efficacité...surtout en temps de crise ! Je plains ceux qui devront l'être deux fois plus que les autres...

Écrit par : Rosa | samedi, 03 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.