Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 mars 2009

Littérature jeunesse (2)

à Romain Blachier

le trentenaire qui a lu des Rouge et Or...

Romain, tu m'as beaucoup étonnée avec ton souvenir des Rouge et Or.

En effet comme tu es de la génération de mes enfants je peux raconter un souvenir de bibliothèque municipale à propos des Rouge et Or. Je venais d'emménager dans une commune au sud de Lyon, dotée d'une magnifique bibliothèque que l'on devait au premier adjoint, directeur de l'école primaire. Un mercredi je me présente avec mes enfants, me dirige vers l'endroit destiné aux jeunes et demande à la bibliothécaire : "Vous n'avez pas de livres dans  la collection Rouge et Or ?" Elle m'a toisée et fusillée d'un regard affreusement méprisant : "Mais madame, c'est une littérature complètement dépassée". De fait mes enfants n'ont jamais eu envie de lire ces Rouge et Or et les auteurs que j'avais adorés Saint-Marcoux et Paul Berna. Découverte récente Jeanne Saint-Marcoux était la femme de Paul Berna.

Autre souvenir "humiliant". Une jeune collègue, fraîchement émoulue de l'IUFM, arrive dans mon lycée et s'enquiert de savoir les livres que j'étudiais avec mes élèves...Elle n'envisageait, elle,  de travailler que sur des "romans-ados". À ma grande honte il m'a fallu reconnaître que je ne savais pas ce que c'était, les romans-ados. Car adolescente je n'avais envie de lire que les livres d'adultes qui m'étaient interdits. Peut-être que la censure a du bon finalement.

 

IMGP1286.JPG

 

 

 

Commentaires

il me reste quelques rouge et or et puis mes biblio vertes et roses ... et c'était bien .

Écrit par : dominique | mercredi, 25 mars 2009

merci. En fait j'ai appris à lire dans une ile, Mayotte ou y'avait pas la télé. J'étais un enfant solitaire, qui lisait plus et plus tot que les autres. Il y avait pas beaucoup de livres et une petite bibliothèque rose, verte...et rouge et or.

Écrit par : romain blachier | mercredi, 25 mars 2009

Mayotte...île sans télé : le voilà le secret !!!

Écrit par : Rosa | mercredi, 25 mars 2009

je piquais les livres de mon frère qui avait 2 ans de plus que moi... et puis la bibliothèque de l'hopital que je pillais...
Les livres rouge et or étaient bien plus interressants que les roses et verts . Je les trouvais meme rasoir . Dans les roses on trouvait la comtesse de ségur et je m'ennuyais....
Pas de télé non plus ...

Écrit par : cathy | mercredi, 25 mars 2009

OU la la Romain qui te fais l'honneur de commenter ton blog...

Écrit par : Pataouet | jeudi, 26 mars 2009

Biblio verte surtout pour moi, rose pour ma Dodo, notre fille surtout en a beaucoup profité... elle a "quand même" sa maîtrise de lettres...(papa fier !!); il y a un gros carton plein à la remise, en attente de déballage depuis notre denier déménagement il y a 11 ans et 5 jours !
le carton est marqué au prénom de notre fille...
;-)
Doume

Écrit par : Doume | jeudi, 26 mars 2009

oh ben merci !
Alors j'aurai aussi " quand meme" ma maitrise de lettres...
si j'avais pu continuer mes études .
Désolée si je t'ai vexé Doume , ce n'etait pas volontaire mais " les petites filles modèles " hein... pardon ! mais rasoir !
La vie etait bien trop dur pour rentrer dans leurs systèmes de " vies-en-bonbons " !
Je veux quand meme préciser que la comtesse de ségur était tenue de " livrer " 2 livres par an à son éditeur . Elle avait signé ce contrat .
Maintenant tout les blogs ne font pas de la lecture , non ... Mais pourquoi donc faire un blog ? C'est un autre débat ! Le mien est nul mais j'en suis fière ! :D
Cathy

Écrit par : cathy | jeudi, 26 mars 2009

Doume ne se vexe pas ;-) Cathy...

je viens juste de lire ça :
"Après le plaisir de posséder des livres, il n'y en a guère de plus doux que d'en parler." (Charles Nodier)

à+

Écrit par : Doume | jeudi, 26 mars 2009

J'ai tous les " christian Bernadac" mais dois-je en parler ? Je ne pense pas ... cela choquerait les lecteurs et ne ferait rien que remémorer la mémoire d'hitler, les camps, mengele ... etc..
Les livres d'enfant ( de notre époque)me font ... mettre en colère alors , je suis désolée de m'être emporté...
Pourquoi ? parce que l'on " imposait" la collection rose et verte et que j'étais une tete de cochon parce que je me révoltais contre ces livres qui me paraissait idiots à souhait.
à+
Cathy ;-)

Écrit par : cathy | jeudi, 26 mars 2009

Yves, oui Romain me fait l'honneur de ses visites et cela me fait très plaisir... Tu peux l'inviter sur le tien.

Ma chère Cathy,
ton blogue était super, tu écris remarquablement et j'ai été une fidèle lectrice de tes récits autobiographiques.
Aujourd'hui, comme notre ami Alsa, tu te bats pour retrouver ta santé.
Ton blogue exprime ta volonté et le courage de ton combat pour la vie, il ne peut donc pas être nul.
En effet Doume n'a pas voulu te heurter...
Moi aussi j'ai aimé certains livres de la Contesse de Ségur comme "La soeur de Gribouille" et je pleurais toujours au même endroit : la mort de Gribouille, aujourd'hui on l'appellerait "handicapé mental", autrefois on disait "Innocent". Elle n'est pas que l'auteur des "Petites-filles modèles"...

Doume merci pour cette citation : je la garde. Même si Nodier parle de "posséder" et de "parler" mais pas de lire. Sans doute une évidence pour lui.

Écrit par : Rosa | jeudi, 26 mars 2009

je ne pleurais pas, j'étais en colère ... et je reconnais que c'était un handicap...
Pour la mort de gribouille , non plus parce que j'étais révoltée de cette mort , je la trouvais injuste ...
Le général Dourakine m'énervait et me semblait stupide.
Je trouvais que les malheurs de Sophie n'étaient pas des malheurs mais de petites betises de petites filles .
Seul , PAUL m'interressait et je le voyais habillé en curé .
Pour la citation de Doume , je la trouve très jolie aussi...

Bon je vais au théâtre...
A +

Écrit par : cathy | jeudi, 26 mars 2009

Cathy ! tu les as donc lus quand même !
Le Général Dourakine, oui stupide.
Moi j'aimais bien Sophie à laquelle je m'identifiais. Je haïssais ses deux cousines, Camille et Madeleine, têtes à claques !!! Paul, c'est curieux peu de souvenirs...il ne m'a pas marquée.

Écrit par : Rosa | jeudi, 26 mars 2009

EN vitesse : j'étais bien obligé de les lire ! j'étais trop curieuse et puis ... comment parler d'un livre si on ne l'a pas lu ? ou d'un auteur... hem...
Paul était gentil . Paul a sauté dans un bouquet de houx pour évité les punitions à Sophie . Paul était doux.
Et mon cousin qui s'appelait paul m'a donné mon éléphant gris : Bruno...
Donc je pense que ça contribue à ce que je m'en rappelle.(mon paul avait 4 ans)

Écrit par : cathy | jeudi, 26 mars 2009

Nouvelles d'Alsa chez Doume
Pour Romain, mon blog est ouvert à tous...

Écrit par : Pataouet | jeudi, 26 mars 2009

J'ai presque tout lu et presque tout aimé de cette littérature pour la jeunesse dont chacun a parlé ici : collection Rouge et Or, bibliothèque rose (le club des cinq), verte (le clan des sept), la comtesse de Ségur... J'étais également une grande fan des "Contes et légendes" de toutes les régions, de tous les pays. Je me souviens aussi des livres de littérature magnifiques qui nous étaient remis solennellement lors des distributions des prix (j'étais alors en 6e et en 5e, après, ça a été supprimé). Il y a deux ans, j'assistais à une remise de prix (beaucoup moins formaliste que "de mon temps") dans un collège de mon canton : j'ai été surprise de constater qu'on n'offrait aucun ouvrage de littérature, simplement des livres instructifs avec beaucoup d'images (les animaux, la planète, les sciences...) et des dvd du même genre.

J'ai adoré Rosa que tu racontes "La voleuse d'enfants" dans ton billet précédent et ça m'a rappelé qu'il y avait ainsi beaucoup d'histoires qui feraient aujourd'hui frémir d'horreur quelques parents sur-protecteurs. Quand je lis les passages que tu cites - qui, objectivement, sont assez effrayants - je me dis que pourtant, à l'époque, ils ne m'ont jamais traumatisée...

Écrit par : Dominique | vendredi, 27 mars 2009

Merci Dominique pour ta réflexion, c'est exactement ce que je voulais montrer !!!
Nous avons été confrontés, et je ne veux pas jouer la psy, à la violence symbolique, transformée par la littérature. Ce qui nous a sans doute aidés. Aujourd'hui comme tu le dis et comme le suggère Pierre Jeandler, les enfants sont à la fois surprotégés mais en même temps mis en face de la réalité brute de décoffrage qui peut se réaliser pour eux.
Je ne pense pas que ce soit bon.
Quand je lisais "La voleuse d'enfants" j'apprenais que la violence existait, que le mal existait, mais je savais qu'une telle horreur ne pouvait m'arriver.

Quand un enfant d'aujourd'hui lit une histoire sur le divorce des parents il sait que cela lui pend au nez et au lieu de l'aider cela ne peut que l'inquiéter.

Écrit par : Rosa | vendredi, 27 mars 2009

Et les Bob Morane ? La Collection Marabout ? J'ai dévoré ça (c'est le mot) durant ma jeunesse... J'avais huit ans quand j'ai acheté mon premier livre avec mon premier argent... (Mais ma maman était à côté de moi quand même) et ce premier livre je l'ai encore ! Il ne me quitte pas.

Écrit par : Pascal | vendredi, 27 mars 2009

Bob Morane, mes frères le lisaient.
Aventure et héroïsme
en voie de disparition dans la Littérature jeunesse !

Écrit par : Rosa | vendredi, 27 mars 2009

Hélas, trois fois hélas ! Et la collection Olympic de GP Rouge et OR ? Qui s'en souvient ?

Écrit par : Pascal | vendredi, 27 mars 2009

Je ne me souviens pas, précise Pascal...

Écrit par : Rosa | vendredi, 27 mars 2009

C'était une collection plutôt destinée aux garçons. On y trouvait des romans d'aventures et de science fiction, j'adorais ça !

Écrit par : Pascal | vendredi, 27 mars 2009

Je ne peux que comprendre ces articles, moi même, je fouille à Emaüs, ou chez les bouquinistes (à Angers ou ailleurs, l'autre jour à Paris) pour trouver des livres oubliés où l'on parle d'aventure sans les carcans du politiquement correct actuel, voire même de la propagande imposée.

J'ai l'impression aussi que certains auteurs manquent d'idées pour nous ressortir toujours les mêmes histoires liées à l'actualité.

Écrit par : stephane | mercredi, 01 avril 2009

Les commentaires sont fermés.