Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 mars 2009

Littérature jeunesse

IMGP1286.JPGTant pis, Cuba ce sera pour plus tard.

Aujourd'hui j'ai envie de parler de littérature jeunesse car c'est important. Les livres lus très jeunes laissent des marques indélébiles dans l'imaginaire et dans la sensibilité de l'adulte. Leur manque ou leur privation également.

Ashab, le libraire, qui devrait reprendre son blogue prochainement, est, à Lyon, et le défenseur et le militant d'une littérature jeunesse de qualité. Il a beaucoup de mérite car il faut reconnaître que cela n'intéresse pas grand monde. Même les enseignants d'école primaire semblent s'en désintéresser.

Ashab m'a donc entraînée dans la pré-sélection d'un prix  de la littérature jeunesse, le prix devant être décerné par les enfants d'écoles acceptant de participer. Dans la catégorie 8/12 ans, catégorie d'âge que je connais fort mal. J'ai été une piètre recrue, incapable de juger, déconcertée par les livres retenus. J'ai donc jeté l'éponge ayant lu la moitié des livres. En revanche j'ai écouté avec un intérêt immense les professionnels de cette littérature jeunesse échanger leurs impressions sur les ouvrages de la sélection.

Mais cela m'a rendu perplexe sur les lectures qu'on propose aujourd'hui aux enfants.

Tous les problèmes de société y sont abordés. Les divorces des parents, l'émigration, la pédophilie etc. Trois livres, sur 25, étaient consacrés au sort des enfants juifs pendant l'Occupation. L'un des trois, plus intéressant que les autres, racontait la  lutte d'une mère contre Klaus Barbie. Plus intéressant que les autres car l'histoire n'y était pas abordée sous l'angle de la victimisation -véritable fléau de notre société- mais sous celui du combat. Je m'interroge beaucoup sur ce réalisme des livres destinés aux enfants. Incitation à la lecture, vraiment ?

Sans doute suis-je un dinosaure mais, à cet âge là,  j'aimais les livres qui permettaient l'évasion. Mes enfants, un peu moins dinosaures pourtant, également.

Évasion dans le passé, évasion dans l'ailleurs, évasion dans le fantastique. Les exploits de héros ou héroïnes qui faisaient vibrer. Les grands sentiments également amour ou amitié envers et contre tout. Il m'a semblé que tout cela avait disparu de la littérature jeunesse. Ashab va penser que je suis de mauvaise foi, n'ayant pas tout lu. Serais-je tombée sur la moitié des livres les moins intéressants ?

Je me suis ainsi replongée dans l'histoire qui avait le plus marqué mon enfance. En fait un livre qui avait appartenu à mon père.

Contes.jpgLes contes d'Erckmann-Chatrian, ce qui m'a permis de découvrir qu'il s'agissait de deux auteurs, lorrains et non allemands comme je le pensais.

Le conte est  encore dans ma mémoire

j'ai retrouvé intacts les mêmes frissons en la relisant.

Il s'intitule "La voleuse d'enfants".

Le récit se déroule à Mayence en 1817.

Une femme  erre dans les rues, folle depuis que sa fille qu'elle tenait par la main a disparu.

Elle alerte les autorités pour dire qu'on lui a volé son enfant mais on refuse de l'écouter puisqu'elle est folle.

Jusqu'au jour où un conte perd son fils de la même manière. Lui décide d'écouter Christine, la mère folle, qui le conduit à un taudis où vivent deux femmes sinistres et abominables.  La folle se précipite sur l'une d'elle...

"La misérable était armée d'un grand couteau de boucher..."

Chritine est égorgée

"...un jet de sang inonda la soupente ; la vieille  venait de lui couper la gorge."

Et j'ai retrouvé cette phrase intacte dans ma mémoire

"Il entendait Christine râler en bas, et les gouttes de sang tomber de marche en marche au milieu du silence."

Le Conte va tuer les deux mégères en découvrant l'atroce vérité : elles transformaient en pâtés les enfants qu'elles volaient pour les vendre au marché !

Voilà ce que je lisais à dix ans !

 

 

Commentaires

Il faut redonner le goût de la lecture aux jeunes ,leur donner des "compagnons de jeunesse".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 24 mars 2009

Pierre, tu pourrais nous dire ce que tu lisais quand tu étais jeune.

Écrit par : Rosa | mardi, 24 mars 2009

Rosa, tu remues le couteau dans la plaie.
Je t'explique: Dans ma série 68, j'avais prévue une Note sur Enid Blyton, disparue cette année-là. D’ailleurs, une des séries de ses aventures se passait chez toi. ( Les six compagnons de la Croix Rousse.)

Tu connais la suite, j’ai fini l’année en écrivant
« (…) accepté l’idée que je ne pourrais jamais coucher sur papier ou clavier toutes ces idées qui ont germées dans ma tête.»

Écrit par : LP | mercredi, 25 mars 2009

C'est très dommage Louis-Paul que tu renonces à cette note mais il est peut-être encore temps.
Tu évoques d'ailleurs une caractéristique de la littérature de jeunesse que j'avais oubliée et qui semble avoir disparu : les séries d'aventure.
Les aventures maintenant se vivent par dessins animés japonais ou jeux vidéos.
Les aventures du club des cinq étaient d'ailleurs davantage lues par les garçons me semble-t-il, même s'il y avait une fille parmi eux.

Nous nous souvenons ainsi d'auteur mais qu'en sera-t-il des auteurs des livres d'enfants d'aujourd'hui ?

Écrit par : Rosa | mercredi, 25 mars 2009

bonjour Rosa et tous ses amis...

euh... pour répondre ... ça dépend à quel age !
bon j'ai lu tous les sherlock holmes
- d'abord parce que l'énigme et les meurtres m'émerveillait
- Oliver Twist, Zola, les misérables aussi ( c'était tout dans le meme style )
Bisous
cathy

Écrit par : cathy | mercredi, 25 mars 2009

Coucou Rosa... Je suis bien d'accord avec toi... comment les gosses peuvent-ils encore rêver en lisant de tels livres, et surtout avoir le goût de la lecture...
Quand j'étais petite, j'adorais les contes d'Andersen, la petite fille aux allumettes, la petite sirène, le vilain petit canard, Lassie chien fidèle, la série de Bécassine, les fables de La Fontaine, un peu plus tard Le Petit Prince que je relis régulièrement... et j'ai relu ces livres à mes filles...
Je t'embrasse Rosa, pardon d'être si absente... je suis très égoïste depuis quelque temps, la vie de mon blog occupe tout mon temps...

Écrit par : Plume | mercredi, 25 mars 2009

ohhhhh les colelctions rouge et or! totue une époque qui me fait aimer les livres encore aujourd'hui

Écrit par : romain blachier | mercredi, 25 mars 2009

j'pense pas être un dinosaure non plus ! et pourtant petite vers l'âge dont tu parles j'adorais la Science Fiction. Et c'est drôle ta note parce que je me souvenais y a pas longtemps de mon année de 6° où j'avais cette année là une prof de français vraiment géniale et qui donnait beaucoup d'importance à l'imagination par le biais des fameuses rédactions. Je me suis vraiment épanouie dans cette classe cette année-là! Et puis j'ai repensé après aux années du bac, ok on est grands et on va se lancer dans la vie, mais pffff nos profs trop pessimistes qui nous répétaient sans cesse la dure réalité : "pas de travail, crise blalba". Que des discours super négatifs. Ces années-là au contraire je me suis plutôt repliée en état de stress.
Ce que je trouverais super pour une école c'est un concours de rédaction lol (en espérant qu'ils ne raconteraient pas des histoires de divorce pour avoir des bonnes notes...)

Écrit par : chacha | mercredi, 25 mars 2009

Rosa : tu dois avoir un sixième sens... E. Chatrian, originaire de la proche Moselle a effectivement été un des auteurs que nous lisions le plus en primaire, je me souviens même avoir lu de lui au lycée, à l'internat. Pour mon début de phrase, oui tuas un 6eme sens .. il y a à peine un mois j'ai télécharger toute les "oeuvres" dispo en bibliothèque électronique de notre bon Erckmann... j'ai donc commencé à (re)lire les 8 Mo de PDF depuis... et je trouve "étonnant" que tu en parles... je continue à en lire quelques extraits tous les jours... voilà pour l'anecdote...

extrait / "histoire d'un conscrit de 1813..." lecture en cours...
--- Alors je dis :
« Est-ce que vous croyez, tante Grédel, que je serais capable de donner une montre en cuivre argenté à celle que j’aime plus que ma propre vie ? Si j’en étais capable, je me mépriserais comme la boue de mes souliers. »
Catherine, entendant cela, me mit ses deux bras autour du cou, et, comme nous étions ainsi, je pensai : « Voilà le plus beau jour de ma vie ! » ----

à plus
Doume

Écrit par : Doume | mercredi, 25 mars 2009

j'écris n'importe quoi sans me relire... on ne doit pas bosser et voyager sur le net...
Je demande pardon à toi et aux puristes : donc Erckmann & Chatrian, bien sur sont à deux et donc pas "un des auteurs" mais nous avons souvent confondu et parlé de "lui" ...
Ciao

Écrit par : Doume | mercredi, 25 mars 2009

la collection rouge et or c'était bien aussi ! oui je suis d'accord !
il y avait un livre qui m'avait marqué et beaucoup plut : " la petite fadette ". Et aussi les chasses aux trésors !
( je n'avais pas du tout aimé " le club des cinq" ...

Écrit par : cathy | mercredi, 25 mars 2009

Cathy, tu confirmes qu'on lisait très tôt de la littérature dite adulte.
La petite Fadette, oui beaucoup d'émotion. Illisible je pense aujourd'hui.

Plume, je me demande si on lit encore des contes : heureusement qu'il y a les grands-parents. Ne t'excuse pas moi aussi je suis infidèle.

chacha la SF est caractéristique de ta génération
c'est pourquoi j'ai été étonnée du commentaire de Romain
ce qui lui vaudra une petite note supplémentaire...

Doume
Erkmann et Chatrian : tu as l'air de dire que seul Erckmann serait lorrain ?
je comprends que vous l'ayez beaucoup lu à l'école primaire : curieux d'ailleurs que ses contes soient situés beaucoup en Allemagne.
La Lorraine était-elle allemande à son époque ?

Ses contes ne sont pas spécialement destinés aux enfants. "Myrtille" est également intéressant ...et triste.

Écrit par : Rosa | mercredi, 25 mars 2009

Pour cela il faudrait qu'il y ait encore des enfants.
Mais y a-t-il encore des parents?
Ce serait peut-être la question à poser.
Sans boussole, où veux-tu, chère Rosa, te poser?

Écrit par : jeandler | mercredi, 25 mars 2009

Des parents ? question brutale mais justifiée Pierre.
c'est vrai que la lecture des enfants n'est qu'un symptome parmi d'autre.
Les jeunes parents ont tendance à considérer la lecture du soir comme une thérapie ou presque pour assurer un bon sommeil à leur enfant et s'en désintéressent dès que ce n'est plus nécessaire.

Écrit par : Rosa | mercredi, 25 mars 2009

Je dois dire que voilà un fait très juste : qui lit encore, qui aide à lire encore, de nos jours ?
Je crois effectivement que les "parents" jeunes, et c'est un grand-père qui le dit, sont très différents voire sélectifs face à l'option de pratiquer ou non la lecture... et puis les "niveaux" intellectuels, sans fâcher personne j'espère, sont devenus en quelque sorte, "médiocres" depuis que "nous", (Rosa je parle de notre génération ;-) ), sommes considérés comme "passés". Je trouve cela fort dommage, même si je peux paraître prétentieux en affirmant cela.
La télé, les "mauvais journaux (people etc...), la blogomanie "fauteuse", comme je la nomme,, le manque d'intérêt pour le vocabulaire, le style SMS, enfin même la mauvaise diction de nos hommes (euh...) politiques, tout cela aide à développer une sorte de "mépris" pour la culture livresque et l'écrit.
Je suis très heureux, quand j'ai le temps de me promener sur certains blogs biblio-critiques et content de voir de temps à autre, quelques "jeunes" nous narrer leurs lectures... je dois dire que ça fait du bien...
Mais je continuerai à dire que lire est un besoin, et que la connaissance va re-devenir une nécessité... je le vois et le constate malheureusement tous les jours en "recevant" au nom des sacro-saintes ressources humaines des candidat(e)s au "travail"...venant de cultures et formations "diverses"...

bonne fin de journée
:-)oume

Écrit par : Doume | jeudi, 26 mars 2009

c'est vrai les blogues sauveront peut-être le goût de lire; Pour ma part je préfère lire un livre dont on parle dans un blogue que celui qui est médiatisé à outrance.

Je ne pense pas que nous soyons totalement du passé.
nous le sommes, pour les jeunes, du point de vue culturel mais ils ne rejettent pas autant qu'on le dit nos repères et nos valeurs.

Écrit par : Rosa | jeudi, 26 mars 2009

Alors il faut lire tous les " Harry POTTER " ! hi hi hi !
Il ne faut pas croire... J.K. Rollings parle de choses anciennnes et bien réelles comme les " pensines" etc... et puis elle y met les valeurs morales et tous des petites choses que l'on ne lit pas aujourd'hui parce que cela n'éxiste plus ...
Tout ceci est bien écrit ... et les jeunes aiment.
Que demande le peuple ?

Écrit par : cathy | jeudi, 26 mars 2009

Oui mais ce n'est pas la même tranche d'âge que celle dont je parle...Encore que...
Le principal mérite de Harry Potter est de faire découvrir aux jeunes le plaisir de se plonger dans un livre épais...

Écrit par : Rosa | jeudi, 26 mars 2009

Nous sommes complètement d'accord. Malheureusement, certains auteurs jeunesses, se veulent très propagandistes. Ils écrivent parfois pour la jeunesse dans ce seul but, de pouvoir manipuler...

Mais la littérature adulte n'est pas absente de ce phénomène. On n'arrive plus à s'évader. C'est ce qui motive également l'écriture chez moi. Et c'est aussi pour cela que je traine chez les bouquinistes à la recherche de vieux bouquins...

J'ai mis en parole une de mes nouvelles, sur la politique, mais qui s'avère une dérision complète de la politique et justement de certains écrivains "engagés" :
http://www.avenirdufutur.fr/?p=991

Écrit par : stephane | mercredi, 01 avril 2009

Les commentaires sont fermés.