Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 avril 2012

Lendemain d'élection...

Grâce à un commentaire de Gil, j'ai redécouvert ce très beau poème chinois que je trouve émouvant. Il faut revenir à l'essentiel : la poésie !

Je  réédite la note intégralement : dans les commentaires, celui de Gazelle qui est partie comme Yves...

 

Pour Aliscan et Bruno

amateurs de Haïku.

La poésie chinoise classique est également très riche en magnifiques textes courts.

Ainsi le "ci" classique qui était une poésie chantée par les courtisanes.

De Guan Daosheng, poétesse chinoise du XIII ème siècle, ce joli texte d'amour.

200px-Bamboo_and_Stone_by_Guan_Daosheng.jpg

 

 

 

Toi et moi brûlons

l'un pour l'autre,

comme perdus dans le four du potier.

D'une poignée

de glaise, forme un toi,

forme un moi. Réduis-nous

de nouveau en glaise, ajoute

de l'eau, reforme

un toi, reforme un moi.

Afin que tu sois dans mon corps et moi dans le tien.

 

Comme de nombreux poètes, Guan Daosheng était également peintre et calligraphe.

 

 

 

 

Je retourne quelques jours au Havre mon mari ayant décidé d'y faire une tournée d'adieux. Profitez-en pour apprendre le poème par coeur, excellent pour les neurones.

Commentaires

"excellent pour les neurones" j'apprends, à ton retour, je le saurais par coeur!

Bisous

Écrit par : noelle | mercredi, 06 mai 2009

j'ai failli passer aux xanthines
je dois rencontrer ton livreur de osyeuses dans la journée!

Écrit par : romain blachier | jeudi, 07 mai 2009

joli poème que je vais essayer de retenir.....

Écrit par : organza | jeudi, 07 mai 2009

J'aime beaucoup les textes courts,celui-ci est magnifique !

Écrit par : aliscan | jeudi, 07 mai 2009

«Comme un pommier parmi les arbres de la forêt
est mon ami parmi les jeunes gens,
j'ai grand plaisir à m'asseoir à son ombre.
Combien son fruit est doux à mon palais.
Il m'a conduite dans la maison du vin
et il a déployé sur moi, l'étendard de l'amour.
Restaurez-moi avec des gâteaux de raisins,
soutenez-moi avec des pommes,
car je suis malade d'amour.
Son bras gauche soutient ma tête,
et son bras droit m'enlace."

Bon retour et excellente fin de semaine à toi Rosa !!
;-Doume

Écrit par : Doume | vendredi, 08 mai 2009

C'est très beau ! J'aime beaucoup... je ne connaissais pas cette poétesse.
Merci Rosa, et bon voyage !

Écrit par : Gazelle | vendredi, 08 mai 2009

Je suis content...tu passes ton temps en vacances depuis la retraite de "celui" qui aime l'OL.

A bientôt, profitez bien....

Écrit par : alsacop | dimanche, 10 mai 2009

Merci Rosa...je manque à toutes les politesses, parfois...

Écrit par : Bruno | vendredi, 15 mai 2009

C'est moi qui manque de politesse Bruno car je m'aperçois que je n'ai pas répondu aux commentaires sur cette note !
Les retours sont toujours difficiles.

Écrit par : Rosa | vendredi, 15 mai 2009

Magnifique poème.
J'aime beaucoup aussi les haïkus qui expriment très bien la poésie de l'éphémère.
Gil

Écrit par : Gil | dimanche, 22 avril 2012

Merci Gil pour votre passage
J'essaie de faire découvrir la poésie chinoise classique. Elle ne s'inscrit pas dans l'éphémère mais plutôt dans la tradition...

Écrit par : Rosa | dimanche, 22 avril 2012

Les commentaires sont fermés.