Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 mai 2009

Le retour des Anges...

Les Anges reviennent : il était temps... Cette note est dédiée à mon frère Philippe qui vient d'échapper, sans une égratignure, à un spectaculaire accident de scooter. "J'ai vraiment senti la présence de mon ange gardien" nous a-t-il dit.

Pierre Ulm, fidèle lecteur, aime les anges...

Mon Ange

L'Ange se dévoile
Peut-il décrocher une Etoile
Silencieuse
Comme une prieuse

L'Ange à tire-d'aile
Peut-il aimer pour Elle
Silencieuse
Comme une amoureuse

L'Ange qui rêve
Peut-il me parler d'Eve
Silencieuse
Comme une langoureuse

Poème écrit le 12 Mai 2009

Pierre Ulm

Ange malmené chez PAG...41ZpCQkk+AL._SL500_AA240_.jpg

"ça n'en finissait plus. Comme une bête qu'on égorge et qui crie. ça semblait venir de loin. Finalement nous y sommes allés, une lanterne à la main ; la nuit était trapue.

(...)

Quelques pages plus loin...

"Voilà, nous étions là, tapis dans l'ombre. Mais à deux doigts de percer le mystère, une touffe d'arbrisseaux nous voilait l'entrée de la caverne... Il allait donc falloir agir ouvertement et vite ! Surgir des fourrés, fusils braqués droit devant, comme un seul homme !

HARDI ! un bond, un cri : Halte-là, qui vive ?!"...

Le feu nous tomba des mains. Vision d'apocalypse !

Dans une mare de sang mêlé de plumes, à grands coups de machette deux bandits en riant dépeçaient un ange."

Le Cri Nouvelle du recueil "L'ANGE AU GILET ROUGE". De Pierre Autin-Grenier.

 

Dans le roman de Jean-Marie Blas de Roblès " Là où les tigres sont chez eux", le héros, Kircher, Jésuite et personnage historique, a une vision.

51tONIBV+-L._SS500_.jpg"Sur chacune des sept planètes qu'il visita, ce qu'aucun homme n'avait jamais accompli avant lui, mon maître fut salué par l'ange ou archange qui régissait son influence. Vérifiant point par point les Écritures, il rencontra ainsi Michel, Raphaël, Gabriel, Uriel, Raguel, Saraquaël, et Remiel lesquels s'adressaient à lui directement pour l'instruire de la sphère où il était.

(...)

Kircher fut secoué par de longs frissons qui hérissèrent jusqu'aux poils de sa barbe, mais il paraissait n'éprouver aucune crainte. Et à vrai dire, plus il progressait en compagnie de l'ange, plus son visage s'irradiait d'une intense félicité.

Regarde, Athanase, regarde bien ! C'est au sein de cet abîme insondable que se cache le mystère de la divinité. Les âmes seules comprennent ce mystère. Pour lors, contente-toi de l'immense privilège qui t'a été accordé. Loue et adore Dieu dans toute son ardeur. Le jous se lève ; il est temps pour moi de regagner le premier Choeur de la hiérarchie céleste."

Ce roman fleuve, Prix Médicis 2008, ne m'a pas enthousiasmée en raison de trop de poncifs... dont les anges !

Mais il faudra qu'un jour je parle de mon ange ...

 

Mais en attendant, un billet magnifique ICI.

Commentaires

La vision d'Apocalypse de PAG me tord le ventre ; je n'ose imaginer la suite

Retour pas très gai, Rosa

Écrit par : anne | mardi, 26 mai 2009

Si vous aimez les anges voila un petit lien avec un billet que j'ai beaucoup aimé chez un site ami

http://claudialucia.blog.lemonde.fr/2009/05/21/florilege-20-les-anges-de-rafael-alberti-a-homero-aridjis/

Dépliez vos aile et en avant

Écrit par : Dominique | mardi, 26 mai 2009

Anne, non pas d'Apocalypse chez PAG, beaucoup d'humour...même grinçant.

Dominique, merci j'ai mis le lien.

Écrit par : Rosa | mardi, 26 mai 2009

@ A propos d'anges...

Ils sont partout ,il y a l'ange qui passe,un ange passe... ,il y a le film:" Anges et démons"et puis aussi le célébre "Ange Blanc" que j'ai connu et qui faisait du catch.
Et puis il y a l'ange qui est à ma fenêtre avec tenez vous bien un pied dans le réel et un pied dans l'imaginaire,alors à celui-là je lui dis:Good morning...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 26 mai 2009

Je ne connais pas PAG... mais il a un sens de l'humour décapant manifestement

Écrit par : anne | mardi, 26 mai 2009

Puis-je me permettre d'ajouter un polar assez drôle écrit il y a quelques années par Alix de Saint-André, "L'ange et le réservoir de liquide à freins", publié chez Gallimard ?

Écrit par : Edith | mardi, 26 mai 2009

Edtith, merci. Je ne connais pas du tout Alix de Saint-André, je croyais que c'était une journaliste.

Écrit par : Rosa | mardi, 26 mai 2009

Pierre, Ange Blanc c'est très ancien ?
Moi aussi j'aime bien en voir au coin de ma fenêtre mais c'est rare.
Et il y aussi l'ange de la mort, mais pour celui-ci on n'est pas pressé.

Anne, oui relis mes notes sur PAG, très décapant.

Écrit par : Rosa | mardi, 26 mai 2009

Avez vous vu le film "Easy Rider" de Peter Fonda ? Film des années 60....

Écrit par : alsacop | mercredi, 27 mai 2009

@ Rosa

En 1975 en ce qui concerne l'Ange blanc.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 27 mai 2009

Il y avait aussi, dans un style particulier, le livre de Gilbert Prouteau : "le sexe des anges"... que j'ai lu (ds JAI LU) fin des 70's il est resté dans la bibliothèque, donc...
Pierre : mes amitiés à René B.C. ;-) !!
Alsa : "catcheur/ange"...ça me va non ? "une âme dans une gueule"....héhéhé...
bon mercredi

Écrit par : Doume | mercredi, 27 mai 2009

@ pierre tu es sur de la date ? 1975, il me semble que c'est beaucoup plus ancien.
Je me souviens de mes petits camarades de classe qui me racontaient la télé à la récré, mon père ne voulait pas que nous l'ayons. Fais tes devoirs !!

Écrit par : Pataouet | mercredi, 27 mai 2009

@Pataouet

En 1975 c'est ma rencontre avec l'Ange Blanc,sinon le catch c'est les années 60 avec le Bourreau de Béthune puis "les méchants" Bollet et Delaporte puis un grand technicien Ben Chemoul etc...etc...avec des matches à quatre...toujours en noir et blanc.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 27 mai 2009

2 choses
Dans les années 60 le journal "France Soir " en première page une victoire de l'Ange Blanc...mais le scénario nous montrait en direct à la télévision l'Ange Blanc victime d'un choc, s'évanouissant!!...perdant la recontre.

Personne n'a relevé mon allusion à "Easy Rider"!!

Écrit par : alsacop | mercredi, 27 mai 2009

Alsa, non je n'ai jamais vu Easy rider...
Quel rapport avec l'Ange blanc ?

Écrit par : Rosa | mercredi, 27 mai 2009

Après Lelouch, Fonda..."Easy Rider" est un film "culte" de la nouvelle vague aux States.
Beaucoup de films de série B sur les "Hell's Angels", Easy Rider" est un summum, ce film a fait le tour du monde...
Avec "The Graduate"," Easy Rider" je l'ai visionner plusieurs fois en ce temps là.

Écrit par : alsacop | mercredi, 27 mai 2009

"Hell's Angels" oui je connais mais n'avais pas fait le rapprochement.

Écrit par : Rosa | mercredi, 27 mai 2009

...et dans "Easy Rider", Peter Fonda et Jack Nockolson, film culte pour ma génération, une suite d'histoire de "bandana"!!

Écrit par : alsacop | mercredi, 27 mai 2009

@ Le Lauréat

Pour ceux qui ne connaissent pas "The Graduate" c'est le titre original,en France il est sorti sous le titre :"Le Lauréat",un film culte bien sûr.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 28 mai 2009

J'ai envie d'ajouter à cette variation sur l'ange le mot de Pascal :" L'homme n'est ni ange ni bête et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête!"

J'ai le livre de Roblès sous le coude. Je m'apprête à le lire. Vous n'avez pas l'air d'avoir beaucoup apprécié?

Écrit par : claudialucia | vendredi, 29 mai 2009

Les commentaires sont fermés.