Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 juin 2009

Ville éternelle

On ne raconte pas Rome, d'autant que j'y suis restée si peu de temps.

Très étonnée de prime abord car je m'attendais à découvrir une grande ville trépidante comme Milan que je connais bien. Étonnée donc par cette  grande ville aux allures provinciales, un peu comme Lyon, ayant assez peu le visage d'une capitale.

J'ai été séduite plus que tout par la ville antique, avec  l'impression de retrouver mes versions latines sur lesquelles j'ai pourtant sué péniblement. Le S.P.Q.R    (Senatus Populus Que Romano) m'a presque tiré des larmes... et pourtant j'en ai visité des ruines romaines, dans des pays très différents, mais ici on est au coeur même de notre identité. J'ai été  également très sensible au charme romantique des ruines et là, c'est Chateaubriand que j'ai retrouvé.

IMGP1441.JPG

 

"Rien n'est comparable pour la beauté aux lignes de l'horizon romain, à la douce inclinaison des plans, aux contours suaves et fuyants des montagnes qui le terminent. Souvent les vallées dans la campagne prennent la forme d'une arène, d'un cirque, d'un hippodrome ; les coteaux sont taillés en terrasses, comme si la main puissante des Romains avait remué toute cette terre. Une vapeur particulière, répandue dans les lointains, arrondit les objets et dissimule ce qu'ils pourraient avoir de dur ou de heurté dans leurs formes. Les ombres ne sont jamais lourdes et noires ; il n'y a pas de masses si obscures de rochers et de feuillages, dans lesquelles il ne s'insinue toujours un peu de lumière. Une teinte singulièrernent harmonieuse marie la terre, le ciel et les
eaux : toutes les surfaces, au moyen d'une 
gradation insensible de couleurs, s'unissent par leurs extrémités, sans qu'on puisse déterminer le point où une nuance finit et où l'autre commence. Vous avez sans doute admiré dans les paysages de Claude Lorrain cette lumière qui semble idéale et plus belle que nature ? Eh bien, c'est la lumière de Rome !"

Lettre sur la campagne romaine

IMGP1442.JPG


 

"tout porte à Rome l'empreinte de la durée : j'ai vu la carte de la ville éternelle tracée sur des rochers de marbre du Capitole, afin que son image même ne pût s'effacer."

Les Martyrs

IMGP1472.JPG

 

Rome de la Dolce Vita soluble dans la Ville éternelle ? Certainement pas, complice plutôt.

 

IMGP1458.JPG

Mais comment font-elles, les belles romaines, pour déambuler ainsi chaussées sur les pavés ? à les croiser, on se sent mal à l'aise dans ses baskets de touristes. Nous nous sommes d'ailleurs promis, avec d'autres compagnes de voyage, de revenir entre femmes juste pour faire les élégantes.

IMGP1461.JPGIMGP1464.JPGIMGP1463.JPGIMGP1465.JPG

 

 

IMGP1488.JPG
Mais il est vrai que parfois l'accident est inévitable et que la malheureuse chaussure se retrouve blessée et abandonnée au voyeurisme d'une touriste étrangère qui se dit : "il y a une justice."
IMGP1493.JPG

Bien sûr, vous devez penser que j'ai vu la ville par le petit bout de la lorgnette et vous préféreriez que je vous raconte mon extase à la chapelle Sixtine : mais extase il n'y pas eu, juste le souci de ne pas m'évanouir dans la foule : la contemplation du plafond de Michel-Ange en a été perturbée.

J'ai aimé aussi la villa Médicis, cette France au coeur de Rome avec bien sûr un brin d'envie sous les fenêtres de Frédéric Mitterrand et des 26 pensionnaires privilégiés qui occupent les lieux.

 

IMGP1510.JPG
IMGP1509.JPG

Ravie aussi de découvrir que l'acanthe n'était pas qu'un motif décoratif des chapiteaux de temples grecs mais aussi une très belle fleur. Sauvage qui plus est. Oui, vraiment le petit bout de la lorgnette.

 

IMGP1506.JPG

Commentaires

Magnifiques photos ! Ca me rappelle mon weekend à la Toussaint l'an passé. Sauf que les couleurs sont plus estivales.

Merci de ce bon moment.

Écrit par : Falconhill | jeudi, 11 juin 2009

Merci Rosa de nous faire si bien voyager par la pensée. Ton article m'a ravie. Je suis d'une génération qui ânnonait "Rosa la rose" dès la 6ème, et j'ai adoré mes années de latin. Mais je ne suis jamais allée à Rome. Tu m'as fait rêver, d'autant que je suis une fan des "Mémoires d'outre-tombe".
Autre chose : je me suis procuré les romans de Yu Hua que tu m'as recommandés. Je te tiens au courant...

Écrit par : Edith | jeudi, 11 juin 2009

Faucon, oui en cette saison c'est une merveille

Edith, j'attends avec impatience tes impressions de lecture sur Yu Hua.

Écrit par : Rosa | jeudi, 11 juin 2009

Billet très réussi! Tu as bien su capter la lumière crépusculaire de la ville. Rome antique et moderne toujours aussi belle ... majestueuse et coquette à la fois. J'y passe chaque année pour descendre et m'arrêter un peu plus bas.

Écrit par : Mango | jeudi, 11 juin 2009

"Fellini Rosa"!
Je suis trop fatigué et je veux la déguster ta Note alors je vais revenir demain, en attendant,je l'espère , de pouvoir y aller bientôt.Rome...

Écrit par : LP | jeudi, 11 juin 2009

Mais non, ce n'est pas le petit bout de la lorgnette ! L'approche d'une ville est faite de tout cela, de grandes et de petites choses. Il y a pas mal de temps que je ne suis pas allée à Rome, mais j'en ai retiré la même sensation que toi (rien à voir avec Milan, en effet). Et j'ai eu le même problème avec la chapelle Sixtine...

Dans les années 80, j'avais eu la chance d'assister à Aïda dans les Thermes de Caracalla. Le spectacle était magnifique et le public romain formidable (le public italien de l'opéra est beaucoup plus "vivant" que chez nous). Ce vendredi, je vais aller voir l'opéra de Verdi à Nikaïa (le grand lieu de spectacle de Nice). Je ne suis pas sûre d'y retrouver les mêmes sensations...

Écrit par : Dominique | vendredi, 12 juin 2009

Content de retrouver le "style" reporter de notre Rosa !
Rome que je ne connais que succintement étant donné que mes déplacements n'y furent que "jobestres" néanmoins pour en avoir visité la (les) parties historiques, itou le Vatican, je n'en suis pas revenu enflammé... en tous cas tes pensées sont belles et tes photos "aussi"... Pour ce qui est des talons hauts, je ne crois pas qu'aucun homme aurait regardé à ce niveau, c'est pas pour rien que nous gardons les yeux à "hauteur d'homme" !!
Bon 12 juin Rosa !!
amitiés

;-Doume

Écrit par : Doume | vendredi, 12 juin 2009

@ Les belles Romaines...

Les belles Roamines peuvent marcher aussi les pieds nus et le coeur généreux (lol).

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 12 juin 2009

lire "Les belles Romaines".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 12 juin 2009

Et bien ça donne des idées pour les prochaines vacances...

Écrit par : alxh | vendredi, 12 juin 2009

Un billet comme celui ci je le dis carrément manque d'humanité, c'est superbe mais pour les pauvres gens qui sont scotchés à lyon, rivés à leur boulot c'est pas humain du tout..........
J'adore emporter en voyage des auteurs qui ont écrit sur la ville ou le pays ... quand je pense à Rome je pense aux livres de jacques Gaillard surtout à "beau comme l'antique" et puis aussi à Suarès qui a parlé de Rome de façon très émouvante
Je redeviens sérieuse pour dire : superbe billet

Écrit par : Dominique | vendredi, 12 juin 2009

Rosa

Tu aimes Rome et les talons aiguilles! ce n'est pas la première fois que tu nous en montre!

Superbes photos et bon reportage, je connais des villes d'Italie, mais pas Rome, très envie depuis longtemps, tu m'as fais rêver un peu...

Bisous Rosa

Écrit par : noelle | vendredi, 12 juin 2009

@ Aux amateurs de rugby

N'oubliez pas de vous réveiller demain matin aux aurores (pas boréales) pour suivre le premier test entre l'équipe de la Nouvelle-Zélande et la France.
Bon match à tous.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 12 juin 2009

Mango, aucun mérite...J'ai attendu la bonne heure
(mon grand-père disait toujours quand on lui annonçait quelque chose qui lui plaisait : à la bonne heure !)
et au bon endroit...

Dominique (la niçoise !)
c'est toi qui me fait rêver avec ton souvenir d'opéra aux Thermes de Caracalla, c'est tout près que j'ai trouvé cette chaussure cassée

Doume : jobestre, j'adore ton néologisme qui sent bon la francisation à la québécoise, on voit que tu fréquents Choubine

Pierre, je sais que tu aimes les femmes qui portent des talons aiguilles : petit souvenir d'un de tes coms sur un blogue où nous nous sommes rencontrés et où nous n'allons plus ni l'un ni l'autre

Démon, pour ce qui est de partir je sais que tu ne manques pas d'idées



Dominique la lyonnaise, nous n'avons pas le même âge, il faut bien que le vieillissement ait quelque avantage

Noelle, oui j'ai adoré porter des talons aiguilles hélas ce n'est pas excellent pour les pieds. J'ai du réduire la hauteur et avec des semelles compensées. De toutes façons comme je marche beaucoup je me vois mal sur les pavés de Lyon !!!!

Écrit par : Rosa | vendredi, 12 juin 2009

Bonjour, je suis restée 4 jours à Rome en 2000 au mois de septembre: je ne m'en suis pas encore remise. Un mot: inoubliable. Merci pour ce billet, cela me donne envie d'y retourner. Bonne fin d'après-midi.

Écrit par : dasola | vendredi, 12 juin 2009

Donc si je comprends bien les Romaines c'est le pied !!!

Elle est bonne comme la Romaine !

Bon on ne va pas en faire des salades...

Écrit par : Pataouet | vendredi, 12 juin 2009

J'attends avec impatience que tu complètes ton commentaire sur Fellini.

Écrit par : Rosa à Louis-Paul | vendredi, 12 juin 2009

Dasola, quatre jours comme moi : trop peu...

Yves les Romaines c'est le pied mais les Romains encore plus !

Écrit par : Rosa | vendredi, 12 juin 2009

Et les images de "la Notte" ?

Écrit par : alsacop | vendredi, 12 juin 2009

C'était l'anniversaire de Doume!!! La bonne Vannes...

Écrit par : alsacop | vendredi, 12 juin 2009

Alsa, j'avais oublié c'est donc le 12 juin et toi le 18, j'essaierai de ne pas oublier.

Écrit par : Rosa | samedi, 13 juin 2009

@ Aux amateurs de rugby

Et une victoire pour le xv de France ,une!!!

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 13 juin 2009

Pierre j'ai entendu ça, en plus une victoire historique.
Quand Laporte leur lâche les baskets...
à propos de baskets, je me suis trompée ou non sur ton goût pour les femmes aux talons-aiguilles ?

Écrit par : Rosa | samedi, 13 juin 2009

Il en faut pour tous les gouts...

Écrit par : Pataouet | samedi, 13 juin 2009

Beau billet, Ah ces romaines, pas facile ces chaussures, mieux que les petits pied des chinoises , mais...
Bon dimanche

Écrit par : Louisette | dimanche, 14 juin 2009

Yves tu n'aimes pas ?
Louisette, bienvenue !

Écrit par : Rosa | dimanche, 14 juin 2009

Yves n'aime pas les talons ou Rome ou ??? y-a-t'il autre chose ??
sieste maintenant !

Écrit par : Doume à Rosa | dimanche, 14 juin 2009

Talons aiguilles, instruments de torture.
Pour moi du même ordre que le voile islamique, même si les arguments pour les imposer diffèrent en apparence. Un même résultat => entraver la mobilité !
À réserver aux pratiques masochistes.

Écrit par : kl loth | dimanche, 14 juin 2009

kl loth, désolée mais je suis encore en désaccord avec toi !
Les talons-aiguilles ne m'ont jamais été imposés, au contraire ma mère me les interdisait (mauvais genre ma fille) et voulait me faire porter à 16 ans d'infâmes grosses chaussures à lacets.
J'ai donc commencé à en porter comme j'ai commencé à fumer : par provocation. (Mais tu es trop jeune pour comprendre !) Puis je les ai laissés en 68 (pas pratique dans les manifs et bien sûr, symbole de la féminité bourgeoise). Je les ai retrouvés plus tard et je regrette de ne plus pouvoir en porter...

D'une certaine façon j'ai admiré les romaines qui arrivaient à marcher avec, sans en être nullement entravées, précisément.
Ce ne sont quand même pas les pieds bandés des chinoises (comparaison plus justifiée que le voile islamique qui interdit la séduction).

Écrit par : Rosa | dimanche, 14 juin 2009

Les talons aiguilles de Rome me rappellent une ascension de Fourvière en talons aiguilles rose fushia et mauve à lannière... C'était mes dix-huit ans !

Jolies vues de Rome. Merci Rosa

Écrit par : anne | dimanche, 14 juin 2009

Fourvière ? Anne tu impressionnes !

Écrit par : Rosa | dimanche, 14 juin 2009

très envie de m'y rendre, à cause de ton partage par les mots et les photographies, mais ce ne sera qu'un rêve...
cordialement
rony

Écrit par : rony | lundi, 15 juin 2009

Je suis allée à Rome il y a quelques années, 4 jours également, et tes photos me rappellent de beaux souvenirs.... ah la Fontaine de Trévi !!!! je suis une inconditionnelle, voire même plus de Fellini, et je ne peux regarder cette photo sans y voir Anita Ekberg.
J'y retournerai c'est sûr, mais tes photos sont une magnifique piqure de rappel.

Écrit par : organza | lundi, 15 juin 2009

C'est un voyage que j'aimerais beaucoup faire !

Écrit par : stephane | mardi, 16 juin 2009

à Rony, Stéphane et Organza : Rome est un des berceaux de l'humanité, comment ne pas avoir envie de découvrir.
Rony, il y a de nombreuses visites virtuelles possibles. Et pour le plafond de Michel-Ange, elles valent peut-être mieux que la visite réelle.

Écrit par : Rosa | mardi, 16 juin 2009

tiens Rosa, en passant, hier soir j'ai entendu une annonce sur France 3 au sujet d'une émission sur Rome à venir la semaine prochaine...
bonne journée

Écrit par : Doume | mardi, 16 juin 2009

Oui j'ai vu...

Écrit par : Rosa | mardi, 16 juin 2009

Les commentaires sont fermés.