Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 juin 2009

Comme le monde serait triste...

"Comme le monde serait triste sans l'odeur des confitures."

Georges Duhamel

IMGP1515.JPGà Cathy

car les confitures et nous deux c'est une longue histoire.

Histoire d'enfance bien sûr mais aussi histoire de notre rencontre.

"La confiture qui dégouline" des frères Jacques sur un blogue ami malheureusement devenu silencieux. 

J'aime les confitures, les faire plus que les manger. Les pots alignés sur des étagères rassurent sans doute l'ancestral réflexe de fourmi satisfait par  la vue des conserves qu'on fait soi-même.

"La réalisation des confitures maison relève d'un réflexe archaïque : constituer des réserves pour la mauvaise saison en évitant de perdre les fruits que le plein été a donné en abondance." Marie-Paule Bernardin

Et cette année les fruits sont excellents.

La confiture est encore une affaire de femmes. Je connais beaucoup d'hommes aimant cuisiner, quelques uns bons pâtissiers mais aucun "confiturier". Pourtant il paraît qu'il y viennent. 

La confiture était autrefois essentiellement un dessert et c'est seulement depuis une période récente qu'elle est devenue  cette douceur du petit matin qui vous fait oublier celle de la couette, durant ces terribles matins d'hiver. La perspective du bol de céréales à l'anglo-saxonne n'aurait certainement pas le même pouvoir pour me tirer hors du lit. 

Dans un de mes livres de chevet,

resize.php.jpegcertainement le plus intéressant et le plus complet concernant les confitures,

que je lis par plaisir plus que par nécessité,

Marie-Paule Bernardin écrit :

"La justification de cette tâche ne réside pas dans l'économie, de temps ou d'argent. C'est aujourd'hui moins une simple activité ménagère qu'une création artistique. Car peu de travaux domestiques procurent autant de satisfaction, et ce plaisir si particulier qui tient à on ne sait quoi : les fruits qui macèrent dans la cuisine, l'éclat de la bassine en cuivre, le parfum qui persiste longtemps dans la maison, la couleur des fruits dans la transparence des verres, la fierté d'offrir ses propres confitures..."

Et elle conclut

"Faire des confitures, c'est la fête, et toute l'année, pas seulement en été."


Commentaires

Petit, je devais aider aux confitures...j'aimais ce "travail"!!
Donc tout à fait naturellement j'ai toujours tendance à être actif au moment des confitures.

Notre plus grande satisfaction c'est l'utilisation de nos fruits et l'alignement dans le buffet de la cave.

Chut !! J'en mange pas mal....

Écrit par : alsacop | dimanche, 21 juin 2009

Je m'y suis essayée pour la première fois cette année avec des cerises. En effet, quel délice à préparer. Sentir les fruits qui cuisent et tendre fièrement le pot à ses amis...

Écrit par : dame_blanche | dimanche, 21 juin 2009

Ah, les confitures !

Je me permets de te signaler une initiative citoyenne dans mon quartier :

http://www.avenirdufutur.fr/?p=1303

Écrit par : stephane | dimanche, 21 juin 2009

Cela donnerait presque envie de s'y mettre ! Mais ma mère les fait tellement bien...

Écrit par : Dominique | lundi, 22 juin 2009

"Une affaire de femmes..."
Pas sûr Rosa, le monde bouge!

Pour ta question, je t'avais déjà répondu, c'est un poème.
Je te fais le "copié/collé:

S'il pleuvait des larmes" est un poème extrait d'un livre de 1975 de ma biliothèque...
Textes et Chansons chez Christian Bourgois
J'ai mis la photo du livre et ne sais pas s’il a été réédité.

Écrit par : LP | lundi, 22 juin 2009

Oh oui, oh oui, cette année est une année de fruits... je m'y mets tout à l'heure, en petite quantité, pour le plaisir.

Écrit par : Nénette | lundi, 22 juin 2009

ouhhhhhhhh oui , que je suis contente !!!!!
Et que je vais revenir !

Écrit par : Cathy | lundi, 22 juin 2009

jusqu'à maintenant ma mère remplissait mon placard, mais j'avoue que j'aime bien les petits mélanges improvisés...et surtout les chutney et autres compositions me donnent bien envie d'essayer

Écrit par : dominique | lundi, 22 juin 2009

Mais oui ! Tous on tente de vivre, de travailler, d’être dans le monde, d’aimer, de comprendre, d’aller au bout, d’être aimés, d’être juste, d’éviter certains pièges et d’en tendre d’autres, de regarder, d’être compris.
Alors que le plus important, c’est de cheminer sans trop y penser, et surtout de regarder bloblotter la confiture, être fasciné par les fruits qui, en éclatant, laissent échapper leur jus odorant, coloré, envoûtant… Et des bulles versicolores, chatoyantes, nacrées, légères, des morceaux de rêve, des bouts d’un monde fruité, libre et acidulé. Les fruits se livrent, sans arrière-pensée, et nous donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Une histoire de femmes ? Peut-être. Mais mon grand-père, issu d’une famille de métayers corréziens, s’appliquait et avait les gestes précis pour préparer, éplucher, couper, égrainer tiges de rhubarbe et grappes de groseilles avant de les jeter dans la bassine.
Oui, le monde serait triste sans cette odeur, ces gestes.
Ici, dans la cuisine urbaine, le plaisir est de s’ébahir de la transformation, de l’alchimie un peu mystérieuse, et puis non pas d’aligner, mais de distribuer les pots multicolores.
En faire des énigmes, ou des évidences...

Écrit par : Bl | lundi, 22 juin 2009

Alsa, je pense que pour toi ce genre de douceur doit avoir une importance encore plus particulière.

dame blanche, bienvenue ! Oui il faut essayer et c'est rare qu'on rate une confiture. La cerise n'est pas ma préférée, trop sucrée à mon goût. Je préfère la griotte, qui est une cerise d'ailleurs !

stéphane, confiture et SF : est-ce compatible ?

Les deux Dominique
vous évoquez toutes les deux votre mère.
Dominique la niçoise, sache que j'ai commencé à faire des confitures quand ma mère a dû renoncer à les faire : maintenant je lui en donne...
Un jour tu verras

Louis-Paul, tu en fais aussi ?

Nénette tu as raison, il faut les faire en petites quantités. C'est mieux, plus agréable.

Cathy, je ne peux que répéter, pour nous une vieille histoire... deux ans déjà.


Bl
Bienvenue et merci infiniment pour ce magnifique commentaire qui prouverait, si cela était nécessaire, que la confiture est associée à une grande délicatesse, et une grande sensibilité. Merci vraiment.

Écrit par : Rosa | lundi, 22 juin 2009

Pas le temps Rosa mais j'aime tout ce qui touche à la cuisine,
et le plaisir du "manger maison".

Écrit par : LP | mardi, 23 juin 2009

je fais partie des nulles à la cuisine mais j'ai tiré le gros lot avec un gendre fin cuisinier et une fille qui l'accompagne, leurs confitures sont à damner un saint et j'ai toujours des petits pots qui m'attendent

Écrit par : Dominique | mardi, 23 juin 2009

Eh bien je crois que je peux toujours commencer par lui demander la recette... Sa spécialité, très niçoise : la confiture d'oranges amères.

Écrit par : Dominique | mardi, 23 juin 2009

Fini les cerises, en plein dans les framboises/groseille.
Bientôt j'attaque les abricots... et vivement cet été qu'on profite des mûres !

Écrit par : anne | mardi, 23 juin 2009

C'est rigolo : tout le monde fait des confitures en ce moment. Ce soir, quand je suis rentrée chez moi, une voisine avait déposé devant ma porte un pot de confiture d'abricots qu'elle venait de faire !

Écrit par : Dominique | mercredi, 24 juin 2009

Dominique la niçoise, la confiture d'oranges est une de mes préférées et j'en fais pour un ami qui l'adore. Oui tout le monde fait des confitures : les fruits sont tellement bons cette année.

Dominique la liseuse, on ne peut pas tout faire. Je reconnais qu'en ce moment, je lis moins, la groseille n'attend pas.

Anne si tu connais vers chez toi un coin pour les mûres je veux bien me déplacer, ce serait l'occasion de se revoir.

Écrit par : Rosa | jeudi, 25 juin 2009

Griottes - abricots...demain : remarquable !

Écrit par : Doume | jeudi, 25 juin 2009

Rosa!
tu me feras gouter la confiture framboise maison. j'adore!
bizz

Écrit par : Mehdi | vendredi, 26 juin 2009

Mehdi, promis lundi si tu passes aux Xanthines.

Doume rien sur Remarquable.
Demain ?

Écrit par : Rosa | vendredi, 26 juin 2009

programmé... ça prend le temps... si...si...!

Écrit par : Doume | vendredi, 26 juin 2009

Rosa, sans souci, dès qu'elles seront prêtes, je te préviens. Mes chevaux en sont les gardiens et les gourmands ! L'année dernière presque trois kilos ramassés...

Écrit par : anne | vendredi, 26 juin 2009

Ohhhhhhhhhh merci!
à lundi!
Bon week end!

Écrit par : mehdi | samedi, 27 juin 2009

Les commentaires sont fermés.