Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 août 2009

Lectures plurielles

Récemment j'ai entendu une interview de Marc Lévy sur France-Inter.

Il ne fait pas partie de mes auteurs et je n'ai jamais rien lu de lui. J'avoue que l'envie de lire un écrivain est, chez moi, inversement proportionnelle à l'importance de la  pile de livres qu'il présente en librairie. Je dois être une des rares en France à avoir détesté "L'Èlégance du hérisson" même si j'adore ces petites bêtes. Ce n'est pas du snobisme, c'est ainsi.

Pour en revenir à Marc Lévy j'ai été intéressée par ses propos. Sur la Résistance, sur les Juifs, sur Israël, une pensée personnelle qui m'a plu. Mais ce qui a retenu mon attention est ce qu'il a dit de son lectorat : des jeunes et je lui dis "bravo".

S'il parvient à accrocher des adolescents à la lecture, il aura toute mon estime à défaut de ma lecture dont il se passe d'ailleurs très bien.

Peu importe finalement comment on entre en lecture : l'essentiel est d'y entrer. On ne demande pas à un converti par quelle porte d'église il est passé, l'important est qu'il soit dedans. La progression vers des lectures plus exigeantes et surtout plus personnelles viendra peut-être plus tard.

Je me souviens de mon itinéraire personnel.

Née dans un milieu familial qui comptait de nombreux instituteurs j'ai eu accès très jeune à une littérature enfantine de qualité.

Tout a failli se gâter quand je suis devenue pensionnaire chez les religieuses de Saint-Joseph. Elles étaient braves mais bornées.

Chez elles sévissait la censure. Il fallait que les livres soient aspergés d'eau bénite, chargés d'une pensée morale destinée à fabriquer les futures bonnes mères de famille que nous étions censées devenir.

Quand nous rentrions à l'internat le dimanche soir, il fallait soumettre à la validation de notre professeur principal (toujours une religieuse) le livre forcément suspect que nous rapportions de l'extérieur.

Il y avait la liste des interdits avec Zola en tête,

-à l'époque la censure catholique mettait des auteurs à l'Index, on pouvait être excommunié de les lire-

d'où l'amour que je lui ai gardé. Dans les prescrits et vivement recommandés, je me souviens d'Hector Malot, de René Bazin mais pas Hervé, de Bernanos d'où la méfiance que j'ai conservée à son égard. Mais aussi de toutes les fadaises bien pensantes pour filles : Delly et Berthe Bernage. Marc Lévy est sans doute de la grande  littérature  par comparaison.

Si le livre n'était dans aucune des deux listes, il fallait s'abstenir... le risque de sa nuisance étant établi d'emblée.

Rebelle, je lisais sous la couverture, à la lumière de la lampe de poche, quand la dernière ronde était passée, tous les livres interdits.

Zola bien sûr et Moravia jugé sulfureux.

Mais aussi des fadaises quand c'était au grand jour et je m'en suis sortie.

Donc l'essentiel est bien de lire...

Commentaires

Tout ce que tu racontes, je l'ai connu aussi jusqu'aux Delly et surtout Berthe Bernage que j'avais bien oubliée! Beurk! Et les braves soeurs bornées! Les miennes étaient celles du Saint-Esprit! J'en aimais bien quelques-unes malgré tout! Mais rien ne vaut les lectures interdites à la lueur d'une lampe de poche, sous les draps! Voilà qui fait les lecteurs forcenés!

Écrit par : Mango | lundi, 03 août 2009

Je suis paresseux par excellence mais sans zêle outrancier!
J'ai lu tes commentaires mais n'y ai pas encore répondu, ce que je vais faire de ce pas sinon je risque d'oublier.

J'aime ton titre de "Lectures plurielles". Interdire une lecture n'est qu'hypocrisie de la part du censeur.

Écrit par : jeandler | lundi, 03 août 2009

Adolescent, j'ai lu tout Zola....mais aussi L'amant de Lady Chatterley ou les lettres de Mme de Sévigné....lol je n'étais que demi-pensionnaire ! Et dans l'école publique.....

Avant j'avais lu Jean qui rit et Jean qui pleure [littérature enfantine de qualité]mdr.

Depuis le bouquin de Barak Obama sur lui-même(année 90), je ne lis plus que des revues techniques!!

Écrit par : alsacop | lundi, 03 août 2009

Rosa, j´ai eu la chance de pouvoir profiter de vacances en Greece pour lire un peu: Jacqueline Sussan: Valley of the Dolls
Je t´envoie connexion pour un chanson, mais je ne sais pa le mettre en direct.
http://www.youtube.com/watch?v=uk3hQqNj0GU&NR=1
Vera

Écrit par : vera | lundi, 03 août 2009

C'était le temps où les artistes fumaient encore à la télévision !
La cinquantaine de cigarettes que je fumais par jour, c'est pour nous une économie depuis le 23 avril 2003, j'ai toujours le paquet, bientôt collector, contenu = 19 cigarettes.
Pour la "Javanaise" Rosa nous mettras cela en ligne directement.

Écrit par : alsacop | lundi, 03 août 2009

Merci pour ce bel article, que j'ai pris le temps de lire, malgré un planning...un peu chargé en Savoie !

Écrit par : Laurencel | lundi, 03 août 2009

Pas le temps de lire un bouquin je bosse pour l'EGPE moi !

Écrit par : Z'Yves | lundi, 03 août 2009

L'EGPE, je ne veux pas m'investir !

Écrit par : alsacop | lundi, 03 août 2009

EGPE = Ecole des Grands-Parents Européens.
Rosa en reparlera surement.

Pour ma part, je site...

Écrit par : Z'Yves | lundi, 03 août 2009

J'avais lu un article, il me semblait que je devais suivre...J'attends donc dame Rosa !

Écrit par : alsacop | lundi, 03 août 2009

Mango je n'aurais jamais pensé que toi aussi tu avais connu Delly, un couple en fait...

Pierre, ce n'est pas grave si tu ne réponds pas mes commentaires, moi non plus je ne trouve pas toujours quelque chose à dire sur tes photos et tes textes et j'admire en silence.

Alsa "L'amant de Lady Chatterley" j'ai découvert beaucoup plus tard ! l'EGPE où Ecole des grands-parents est une association...de grands-parents qui devrait bientôt avoir un site, grâce à Yves.
Tu auras le lien bien sûr.

Laurence je me creuse la tête pour combiner un passage à ton spectacle. Je t'en reparle par courriel.

Vera, merci pour le lien... Et parle-nous encore de la République tchèque et de ses grands auteurs.

Écrit par : Rosa | lundi, 03 août 2009

Mon com n'est pas parti!

Je te parlais d'Amin Maalouf... ce sera pour demain!

Des bises

Écrit par : noelle | lundi, 03 août 2009

Test blog ! excuses à bientôt

Écrit par : alsacop | lundi, 03 août 2009

Rosa, d´accord, je vais mettre les infos sur RT, mais il vaut mieux de venir me voir!

Écrit par : Vera | mardi, 04 août 2009

Peu importe ce qui nous pousse vers la lecture ...je partage à 100% cet avis
J'ai travaillé en bibliothèque quelques années comme bénévole et je me heurtais souvent aux parents qui voulaient faire lire utile ou faire lire sérieux ! bouuh
je me ralie à Pennac et ses droits imprescriptibles du lecteur, à Michel del Castillo qui dit que jamais il ne condamnera la lecture populaire qui lui a sauvé la vie alors que c'étaient les seuls livres accessible en bagne pour enfants où il était enfermé
Je lis beaucoup et parfois des livres difficiles mais j'aime aussi les livres légers qui ne laissent pas de traces mais qui donnent le sourire pendant quelques heures

L'autre façon pour les réfractaires c'est la lecture à voix haute et aujourd'hui on trouve beaucoup de textes lus
j'y prends grand plaisir en train ou en voiture et faire la route avec Giono ou Pagnol c'est sympa
bonne lecture à tout le monde

Écrit par : Dominique | mardi, 04 août 2009

Dominique j'apprécie énormément ton commentaire car cette question récurrente des choix de lecture a toujours accompagné ma carrière de prof.
J'ai découvert avec mes élèves les bienfaits de la lecture à haute voix, pour les réfractaires en effet, c'était parfois une bonne amorce qui leur permettait d'aller plus loin ensuite. J'en ai même parfois abusé dans certains cours me disant : heureusement que l'inspecteur n'est pas là.

Quant aux parents, ils m'ont souvent agacée sur ce sujet.
J'étais horrifiée qu'il veuille faire de la lecture un usage utile pour réussir les examens et réussir tout court.
Ceux qui avaient cette démarche étaient souvent des gens n'aimant pas lire eux-mêmes !

Écrit par : Rosa | mardi, 04 août 2009

Vera oui je confirme
RIEN NE VAUT UN VOYAGE À PRAGUES !!!!

Écrit par : Rosa | mardi, 04 août 2009

Je suis en train de lire "l'élégance du hérisson" et je dois avouer que je m'ennuie un peu pour ne pas dire beaucoup.
En ce qui concerne Marc Levy, j'en ai lu quelques uns et je comprends son succès. Textes simples, histoires à l'eau de rose, chapitres courts... Tout pour faire des bestsellers. Mais comme tu le dis, il a le mérite d'être lu et d'encourager à la lecture. Et peut être, peut être que quelques uns de ces nouveaux lecteurs franchiront le pas vers des lectures plus... saines !

Écrit par : alxh | mardi, 04 août 2009

Oui chère Rebelle, je suis rentré de vacances mais n'ai pas encore vidé mon sac!
Alors, je reviendrais m'attarder plus longtemps dans les jours à venir sur toutes tes Notes de lecture.

Écrit par : Louis-Paul | mardi, 04 août 2009

Tout à fait en phase avec ce billet et avec le commentaire de mon homonyme.

Par période, il m'arrive - en plus de lire - d'écouter des livres lus (souvent bien mais pas toujours) en voiture. Cela dit, ça me met en général en retard car j'ai tendance à vouloir continuer après être arrivée et m'être garée...

Écrit par : Dominique | mercredi, 05 août 2009

Démon, tu peux faire comme moi : lire en diagonale !

Merci Louis-Paul à bientôt donc.

Dominique j'ai vu que toi aussi tu étais rentrée d'un fort beau voyage.

Écrit par : Rosa | jeudi, 06 août 2009

Belle Note Rosa, qui allie idée actuelle et narration de tranche de vie.
Avis partagé donc et je pense en être un bon exemple, peu d'école, autodidacte, je cherche encore bien souvent mes mots!
Il me faut du temps pour lire un livre mais aujourd-hui je passe avec bonheur d'un Musso à un Gracq.

Écrit par : Louis-Paul | jeudi, 06 août 2009

Louis-Paul tu es un bon exemple mais façonné par une autre génération.
La question de la scolarité n'est pas liée à la lecture et même de moins en moins. Mais je vois encore des jeunes qui aiment lire, réconfortant.

Écrit par : Rosa | jeudi, 06 août 2009

Dis que je suis vieux!!! (Sourire)
Pourtant 68 (et 69) il me semble que c'était hier...

Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 07 août 2009

Pas du tout Louis-Paul , je sais que tu es plus jeune que moi ayant le privilège d'être encore au travail !

Écrit par : Rosa | vendredi, 07 août 2009

Rosa, connais-tu la recette d'un Delly ? Un peu de religion, un peu d'aristocratie, un peu d'amour, un peu de mystère. Un écrivain dont j'ai oublié le nom, à qui l'on demandait d'en pondre un suivant cette formule écrivit : "Mon Dieu, s'écria la marquise, je suis enceinte, mais de qui ?" et sortit.

Écrit par : Edith | mercredi, 12 août 2009

Oui et une fin très morale où la pauvre jeune fille vertueuse épousait le bel aristocrate.

Écrit par : Rosa | mercredi, 12 août 2009

Les commentaires sont fermés.