Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 24 janvier 2010

Haïti : le temps du souvenir.

Unknown-1.gifLes recherches (officielles) sont arrêtées.

La nouvelle tombe comme une condamnation à mort.

Les bulldozers vont faire office de Pompes funèbres.

Antigone est trop occupée à soigner les enfants pour se préoccuper des sépultures. C'est ainsi, il ne peut en être autrement.

"Il dit à un autre: Suis-moi.

Et il répondit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père.

Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. "

Luc-9 59/60

La mission de la Vie est prioritaire.

Mais il reste le devoir de se souvenir. Se souvenir de Larbi qui sera enseveli dans la mémoire de sa famille et de ses amis dont j'ai croisé furtivement les chemins virtuels.

Il restera de lui en guise d'épitaphe ces quelques lignes dans Paris-Match.

"Larbi Lafkih, professeur de mathématiques au lycée français Alexandre Dumas, est toujours porté disparu. Ce Franco-Marocain, haute figure de la petite communauté des expatriés, avait coutume de venir déguster au bar du Montana, après ses cours, quelques rhums hors d'âge et des cigares cubains qu'il aimait, en amateur éclairé, à faire partager."

Ce superbe hôtel qui dominait la capitale d'Haïti va-t-il devenir un "ground Zéro" ?

Plus tard les Haïtiens trouveront leur lieu de mémoire car c'est aussi nécessaire pour la vie.

 

Commentaires

J'ai entendu à la radio l'info de l'arrêt des recherches
Difficile de s'associer de très loin à la douleur des personnes
Les images d'Haïti montrent un formidable élan et courage de vivre et c'est à ça qu'il faut penser aujourd'hui
Rosa j'ai par mégarde effacé le dernier commentaire que tu as posé chez moi, désolée mais le lien n'est pas rompu pour autant
bon courage à tous et bon dimanche

Écrit par : Dominique | dimanche, 24 janvier 2010

...J'ai aussi vu ce "personnage" vivant après plus de 11 jours, comme quoi les sodas ne sont pas toujours mauvais pour la santé !

Écrit par : alsacop | dimanche, 24 janvier 2010

Terrifiant, cet arrêt des recherches

Une priorité, la reconstruction et surtout qu'ils ne retombent pas dans l'oubli

Bonne journée Rosa

Écrit par : noelle | lundi, 25 janvier 2010

Noelle, tu as raison...
après une médiatisation si forte, c'est le risque. Mais plus grave serait que les États ne tiennent pas leurs promesses : attendons Montréal. Vive le Québec !

Écrit par : Rosa | lundi, 25 janvier 2010

...libre ! lol

Écrit par : alsacop | lundi, 25 janvier 2010

Rendez-vous dans quelques années, m'ai j'ai des doutes quant à la parole donnée.......
Je souhaite de tout mon coeur me tromper

Écrit par : Organza | lundi, 25 janvier 2010

....passons d'abord par la case Montréal, les décisions devraient y être concrètes, moi j'y crois.

Écrit par : alsacop | mardi, 26 janvier 2010

Comme dit Organza, rendez-vous dans quelques années...mais d'ici là on n'en parlera plus...

Écrit par : Rosa | mardi, 26 janvier 2010

Après plusieurs années où je scrutais de tes nouvelles, voilà que tout à coup ton nom accompagné de ton prénom figure sur le premier lien. Quelle fût ma joie puis tout de suite mon inquiétude et enfin mon immense chagrin à l'annonce de cette nouvelle terrible : tu serais sous les décombres de l'hôtel Montana !
Tu as une immense dimension humaine, cher ami Larbi avec lequel j'ai passé mes premières années en France.
On n'échappe pas à son destin et je reste inconsolable par cette perte.
Je suis toujours à la recherche de la moindre nouvelle et je voudrais croire au miracle malgré les statistiques car c'est ce que j'ai aussi appris avec toi.

Écrit par : ENNIAFA | mercredi, 17 février 2010

Les commentaires sont fermés.