Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 13 mars 2010

Traité de Turin

750px-Chambre_jaune_(retouchée).jpgC'est dans ce salon, à Turin, que fut signé le Traité de l'annexion de la Savoie à la France, le 24 mars 1860. Il y a juste 150 ans...

Annexion et non rattachement comme on a tendance à le dire aujourd'hui.

Annexion est le terme officiel.

Les mots ne sont pas neutres et on peut s'interroger sur ce mot, annexion, qui porte un caractère autoritaire.

Pourtant l'Histoire officielle nous enseigne qu'il y eut un large plébiscite en faveur du rattachement.

C'est passer à la trappe toutes les négociations laborieuses de l'année 1859, entre Napoléon III et Cavour, soucieux d'aboutir à la construction de la Nation italienne.

"Ainsi le plébiscite doit être replacé dans sa signification réelle. Il ne fut pas un exercice de la souveraineté populaire, choisissant son destin entre plusieurs options, mais la ratification, de type bonapartiste, d'une cession territorriale constituant un élément de troc dans un jeu diplomatique serré, entre Paris et Turin".

(Histoire de la Savoie de Paul Guichonnet)

Dominique, a-t-il existé à Nice un mouvement en faveur de l'Italie ?

C'est ainsi que le Chablais et le Faucigny avaient auparavant signé des pétitions demandant d'être rattachés à la Suisse. J'ai retrouvé les noms de mes aïeux sur l'une d'elles.

378px-Petition_chablais_annexion_suisse_savoie.jpg

"Malgré les sympathies que peut éveiller un grand et glorieux Empire, ils témoignent, disent les signataires, expressément leur désir d'être réunis à la Confédération Suisse, de laquelle les rapprochent dès longtemps la communauté des intérêts et des sentiments, ainsi que les relations de bonne amitié dont ils ont reçu tant de preuves."

Des courants s'affrontent durant tout l'hiver 1859 : les anti-annexionnistes ( plutôt de gauche, n'ayant pas envie d'entrer dans une dictature) contre le parti français qui réunissait des conservateurs.

Une solution de compromis est trouvée avec l'extension d'une zone franche et la neutralité en cas de conflits.

Les promesses de Napoléon III n'ont pas été tenues et le Second Empire n'apporta pas aux nouveaux départements français l'élan économique souhaité.

Ce qui est amusant c'est que, hier,  le journal 20 Minutes, version suisse, publiait un sondage : 55% des Savoyards actuels souhaiteraient que leurs départements redeviennent suisses, constituant un nouveau canton. Le séparatisme est aujourd'hui porté par le parti savoisien de Patrice Abeille, candidat aux élections régionales de ce dimanche 14 mars.

Dans une interview il déclare :

"S'il doit y avoir un véritable 150e anniversaire, ce serait celui de 1858. Il a été commémoré en juillet 2008 à Plombières dans les Vosges, où  l'avenir de la Savoie a été décidé en secret entre Napoléon III et Cavour. C'est là que tout s'est joué. L'année dernière, une quarantaine de Savoisiens étaient présents lors des cérémonies pour rappeler le caractère scandaleux de cet échange entre un peuple et un soutien militaire. Les présidents des deux conseils généraux n'ont eux pas osé répondre à l'invitation...
Il ne faut donc pas oublier la date de 1858 qui est fondamentale dans le fait que nous soyons aujourd'hui français.»

C'est leur affaire !

J'avoue ne plus me sentir concernée... Je ne suis plus savoyarde sans être devenue lyonnaise : juste rhône-alpine !

En revanche l'identité nationale version Besson, pour moi, ne va pas vraiment de soi !

2-fete-de-lannexion-336x460.jpg

 


 

Commentaires

"J'avoue ne plus me sentir concernée... Je ne suis plus savoyarde "

Tu as répondu à la question que j'allais te poser!

"55% des Savoyards" un chiffre important! ils préfèrent la Suisse à l'Italie!

Interessant, merci pour ce petit cours d'histoire!

Écrit par : noelle | samedi, 13 mars 2010

Zut, je n'avais pas vu ton interpellation ici et j'ai mis un commentaire sous le billet précédent (la Savoyana).

En fait, l’histoire des relations agitées entre la France et Nice permet de douter de la sincérité du plébiscite de 1860. Nice avait été rattachée (et elle s’y était soumise volontairement par une « dédition ») en continuité depuis 1388 à la Maison de Savoie (elle n’avait été française que quelques années entre 1792 et 1814). La ville a été plusieurs fois assiégée par les troupes françaises et sauvée à chaque fois par la Maison de Savoie.

L’annexion (parce que c’est le terme officiel aussi bien dans le Traité que dans les procès-verbaux du plébiscite) avait due être très bien préparée par Cavour pour qu’il y ait seulement 30 « non » sur 26 000 votants…

Pour répondre plus directement à ta question, il n’y a pas eu je crois de mouvement important qui se soit manifesté à ce moment-là. Par contre, à la chute de l’Empire en 1871, trois députés sur quatre, dont Garibaldi, étaient séparatistes. La réaction n'a pas tardé : Garibaldi est invalidé, un autre poussé à la démission pour avoir proposé le retour de Nice au Duché de Savoie.

Depuis, les rares velléités d'autonomie qui existent relèvent surtout du folklore (quand on passe le Var, ancienne frontière du comté, on est à "l'étranger", en France) et se manifestent surtout dans la bataille pour le leadership régional face à Marseille. Longtemps, Nice (en fait certains de ses dirigeants) a souhaité ne pas faire partie de la région PACA car elle n'a rien à voir avec la Provence. Depuis, ça s'est largement calmé.

Écrit par : Dominique | dimanche, 14 mars 2010

J'oubliais une dernière chose : difficile d'avoir un mouvement en faveur de l'Italie dont l'unité a été réalisée un an plus tard en 1861. Contrairement à ce qu'on pense souvent, Nice n'a jamais été (au sens strict) italienne... Il n'en demeure pas moins que de nombreux Niçois ont des ancêtres Italiens (j'en fais partie).

Écrit par : Dominique | dimanche, 14 mars 2010

Ton dernier commentaire m'intéresse : je pensais en effet que les Niçois auraient pu être souhaiter être rattachés à la nouvelle nation italienne. contrairement aux Savoyards qui étaient géographiquement plus proches de la Suisse, des montagnards eux-aussi. Je faisais donc à tort partie des gens qui en effet pensaient que Nice était une ville italianisante.

Des ancêtres italiens ...forcément bien sûr. Ma grand-mère était restée très piémontaise : elle chantait des chansons piémontaises, cuisinait piémontais (une polenta comme je n'en ai jamais mangée depuis...)

Qui est le Garibaldi dont tu parles ?
Ce ne peut être celui qui a fait l'unité italienne ?

En 1871 les séparatistes l'ont sans doute été à cause de la guerre : ils ont compris ce que ça leur rapportait d'être devenus français !!

Écrit par : Rosa | dimanche, 14 mars 2010

Noelle cette Histoire doit te paraître très loin...

Dominique : dernière précision : mes grands-parents passaient tout l'hiver janvier/février à Nice dans une petite pension où ils retrouvaient les mêmes amis.
Dans les années 50/60 ces deux mois étaient à la portée d'une retraite d'instituteur : je doute que ce soit encore le cas !
Je me souviens de leur retour qui illuminait notre hiver savoyard, avec des brassées de mimosa dans des cartons et des bonbons qui en avaient l'aspect...

Écrit par : Rosa | dimanche, 14 mars 2010

Faut venir à Nice Rosa voir Garibaldi sur "sa" place rénovée et à Cagnes voir le château des Grimaldi...Et tu en auras des guides!

Écrit par : Louis-Paul | dimanche, 14 mars 2010

Vraie Lyonnaise mais Haute savoyarde pendant 25 ans, ces discussions m'ont toujours semblé inutiles
Les mouvements des provinces et autres coins de terre au gré de l'histoire sont légions, ils se sont faits parfois dans la douleur mais aujourd'hui pour moi la notion d'Europe l'emporte sur tout ça, cela n'exclue pas les racines qui donnent de la saveur et de la couleur
Je vous laisse je vais voter !!!

Écrit par : Dominique | dimanche, 14 mars 2010

Louis-Paul c'est le Garibaldi de l'unité italienne ?
Dominique pour moi c'est important de connaître ses racines mais sans nostalgie.

Écrit par : Rosa | dimanche, 14 mars 2010

Rosa

Après la polémique Boutih Longuet, je trouve çà plutôt amusant!

" Le corps Français traditionnel"

L'historien Odon Vallet nuance" Le corps Français, on ne sais pas trop ou çà commence et ou çà finit

avant 1860, les savoyards n'étaient pas Français, pas plus que les Niçois.
Les Alsaciens n'ont pas cessé de changer e nationalité
Jusqu'en 1960, les Algériens étaient Français...."

Écrit par : noelle | dimanche, 14 mars 2010

Oui Noelle tu as raison et ça relativise beaucoup de choses ! Beaucoup oublient également que les Antillais sont français depuis plus longtemps que nous !
Ce qui prouve l'absurdité de ce débat sur l'identité nationale.

Écrit par : Rosa | dimanche, 14 mars 2010

Bien sûr, Rosa, il s'agit du Giuseppe Garibaldi de l'unité italienne : il était né à Nice. D'ailleurs, son nom a été donné à l'une des plus belles places de la ville (très italienne).

Écrit par : Dominique | dimanche, 14 mars 2010

Bien sûr, Rosa, il s'agit du Giuseppe Garibaldi de l'unité italienne : il était né à Nice. D'ailleurs, son nom a été donné à l'une des plus belles places de la ville (très italienne).

Écrit par : Dominique | dimanche, 14 mars 2010

J'oubliais... D'accord avec Dominique : moi aussi, je me sens très Européenne.

Écrit par : Dominique | dimanche, 14 mars 2010

Alors là Dominique j'ignorais que Garibaldi était né à Nice : et c'est intéressant qu'il soit à l'origine de l'unité italienne !

Moi aussi je me sens très Européenne mais justement si l'Europe avait existé 150 ans plus tôt, le royaume Piémont-Sardaigne serait devenu une région européenne... Mais c'est inutile de refaire l'Histoire...
Peut-être n'auriez-vous pas 20% de FN en PACA !

Écrit par : Rosa | dimanche, 14 mars 2010

Cela aurait été sympa ! Pour les résultats en PACA tu as raison. Et à Nice c'est encore pire : UMP : 29,95%, FN : 23,14%, PS : 23,13%, EE : 10,28%, FDG : 4,94% (sans compter qu'il y a une autre liste d'extrême droite - la Ligue du sud - qui fait 2,5%. Nice étant la ville la plus à gauche du département, le score du PS dans les Alpes-Maritimes devrait être encore plus faible...

Écrit par : Dominique | dimanche, 14 mars 2010

C'est quand même curieux que l'extrême-droite soit autant implantée à Nice : on peut comprendre dans le Nord, vote de protestation de gens sensibles au populisme mais à Nice ??? Le nombre de "vieux" ?

Écrit par : Rosa | lundi, 15 mars 2010

Il y a tous les résultats sur mon blog. Dans mon canton, c'est quelque chose...
On fait souvent référence à la sociologie : une population assez âgée, pas de tradition ouvrière, des situations très contrastées entre très riches et très pauvres... Je renonce à comprendre...

Écrit par : Dominique | lundi, 15 mars 2010

Il me semble que le dernier point est peut-être déterminant mais j'ai vu aussi un taux de participation encore inférieure à la moyenne en Rhône-Alpes.

Écrit par : Rosa | lundi, 15 mars 2010

abstention record ! triste!

Écrit par : noelle | lundi, 15 mars 2010

À Montmélian, on s'apprête à célébrer ce "rattachement" (on préfère ce terme) par des festivités illustrant le Montmélian d'aujourd'hui et sa diversité...

Écrit par : Edith | lundi, 15 mars 2010

Contente de te retrouver Edith sur ce sujet !!!

Noelle, et chez toi, l'abstention ?

Écrit par : Rosa | lundi, 15 mars 2010

Les commentaires sont fermés.