Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 mars 2010

La Savoyana

180px-1688_Louise.JPGQuand j'étais à l'école primaire, je me souviens très bien que j'étais parfois exaspérée par les cours d'Histoire : on ne parlait jamais de ce qui s'était passé chez moi, en Savoie, à tel point que j'étais convaincue qu'il ne s'y était rien passé.

Nos instituteurs nous racontaient les hauts-faits de l'Histoire de France, bien fossilisés par le temps.

C'était l'époque où les enfants ne posaient pas de questions aux adultes : parents ou enseignants, on ingurgitait sagement.

Plus tard j'ai compris que mon Histoire, celle de la Savoie n'était pas l'Histoire de France.

Pour nous l'Histoire commune commence il y a 150 ans. Deux de mes arrières grands-parents sont nés Savoisiens.

Voilà pourquoi je me suis régalée d'un chapitre du roman historique dont nous parlerons aux Xanthines le 22 mars, "La nuit la neige" de Claude Pujade-Renaud.

L'un des personnages principaux est une femme morte.

C'est Marie-Louise Gabrielle de Savoie, devenue reine d'Espagne. À cette époque, en 1701, date à laquelle elle a épousé le roi Philippe V d'Espagne qui était français et petit-fils de Louis XIV, la Maison de Savoie était, en Europe, aussi importante et puissante  que le royaume de France avec lequel se multipliaient les alliances.

Histoire bouleversante que celle de cette reine-enfant. À treize ans seulement elle épouse Philippe V, roi d'Espagne imposé par la France à ce pays qui n'avait pas d'héritier. Philippe V a dix-sept ans et elle est impubère, d'après Claude Pujade-Renaud. Il n'empêche que ce jeune couple va s'aimer follement  et que tous deux seront adorés par les Espagnols. C'est le peuple qui l'appellera La Savoyana par affection.

"Lorsqu'elle fut grosse de Luisillo, elle s'est rendue en compagnie de la cour à Notre-Dame d'Atocha, pour une action de grâces. Sur son parcours, dans les rues de la capitale, ce fut du délire : pensez donc, depuis quarante-six ans, on n'avait pas vu de naissance royale ! L'Espagne cessait enfin d'être bréhaigne. Des hommes hurlaient ou pleuraient. Dans l'excès de leur joie ils cabriolaient, décrochaient des lazzis drôlatiques ou se livraient à des bouffoneries incoyables, obscènes souvent. Des femmes soulevaient leur enfant et le tendaient vers le carrosse. J'entends encore les acclamations, Viva la Savoyana ! et ces voix piaillantes : Savoyana, Savoyana, nous t'aimons plus que Dieu ! (les oreilles des familiers de l'Inquisition traînant par là devaient frémir de ce sacrilège mais bon, c'était jour de liesse). Des invocations comme à une sainte, un déferlement de passion."

Hélas ! Adorée par son mari, adulée de son peuple, la Savoyana est morte à vingt-sept ans des écrouelles laissant trois fils dont un futur roi d'Espagne.

Commentaires

Rosa

L'histoire de la Savoie, je l'ai lu cet été sur les murs de l'hospice, du col du Petit Saint Bernard, et j'ai découvert aussi qu'il n'y avait que 150 ans..on est resté un long moment à lire et à filmer ces murs, il y avait aussi de très jolies peintures murales...

Envie de lire "la Savoyana"

Écrit par : noelle | mercredi, 10 mars 2010

Noelle, le titre du livre est "La nuit la neige" : très agréable à lire !

Écrit par : Rosa | mercredi, 10 mars 2010

Une petite info en passant, mais peut être le sais-tu déjà : ton blog est cité là
http://leblog.hautetfort.com/archive/2010/03/09/des-blogs-feminins-haut-en-couleurs-et-sans-mode-a-l-interie.html

Bien cordialement

Écrit par : kl loth | mercredi, 10 mars 2010

Merci kl loth, j'ai remercié Ed et Alexandra...

Écrit par : Rosa | mercredi, 10 mars 2010

Y a de ces maladies !!
bonjour Rosa, et à vous toutes et tous...
vivement des températures plus élevées qui facilitent la communication...
;-D

Écrit par : Doume | jeudi, 11 mars 2010

Bravo de nous informer sur des sujets si peu traités L'Histoire est un puits sans fond... comme l'art.

Écrit par : Zeef | jeudi, 11 mars 2010

madame rosa je t'ai tagguée dans une chaine http://o-x.fr/wcdj

Écrit par : romain blachier | jeudi, 11 mars 2010

Nous voilà au moins un point commun (sans compter que ma grand-mère maternelle était lyonnaise...) : le comté de Nice, appartenant à la Maison de Savoie, n'a été rattaché à la France qu'en 1860.

Elle est bien attachante cette petite Savoyana. Saloperie d'écrouelles : elle aurait dû rendre visite au roi de France pour une petite touchette...

Écrit par : Dominique | jeudi, 11 mars 2010

En effet Dominique le roi de France avait paraît-il le pouvoir de guérir les écrouelles en les touchant ! jusqu'où allait la superstition.
D'après l'émission Des Racines et des Ailes sur la Riviera que j'ai suivie d'un oeil, Nice aurait prévu de commémorer ce rattachementdu Comté à la France : difficile de savoir pour la Savoie....

Romain merci je suis honorée : je répondrai c'est sûr !

Merci à vous ZeeF et Doume...
L'histoire un puits sans fond et en constante reconstruction...

Écrit par : Rosa | jeudi, 11 mars 2010

Un peu noyée par le travail j'ai du retard dans ma visite des blogs, heureuse de voir que le livre semble te plaire, nous aurons largement le temps d'en reparler A très bientôt

Écrit par : Dominique | vendredi, 12 mars 2010

Oui, Rosa, il y a différentes commémorations de ce rattachement de Nice à la France qui sont prévues. Mais elles relèvent plus d'une volonté de communication de la municipalité que d'autre chose.

Écrit par : Dominique | samedi, 13 mars 2010

Dominique 1 : essaie de surnager !
Dominique 2 : je reviens au 150ème anniversaire aujourd'hui : as-tu des éléments à nous apporter pour le rattachement de Nice ?

Écrit par : Rosa | samedi, 13 mars 2010

Qu'entends-tu par des éléments à apporter, Rosa ? Des éléments historiques ou des éléments concernant le 150e anniversaire ?

Pour l'histoire, le Duché de Savoie et le Comté de Nice ont fait les frais de la même négociation entre Victor Emmanuel II et Napoléon III : les deux territoires (alors sous l'autorité de la Sardaigne) seront cédés à la France en échange de l'aide de Napoléon III pour l'unification italienne. Ils sont annexés par le Traité de Turin du 24 mars 1860 sous réserve de l'approbation des populations. Le double plébiscite fut très bien préparé... : seulement 30 "non" sur 26 000 votants à Nice et 235 "non" sur 131 000 votants dans le Duché de Savoie... Sinon, il n'y aurait jamais eu ce vote-là à Nice qui avait toujours mal vécu les périodes d'occupation française. D'ailleurs, il y eut à la chute de l'empire un soulèvement (mais qui fut aisément maîtrisé).

Écrit par : Dominique | samedi, 13 mars 2010

Les commentaires sont fermés.