Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 août 2010

Paroles de la rue...

Les paroles de la rue ne cessent de me stupéfier, d'où cette nouvelle rubrique pour la rentrée...

Hier, dans le bus, discussion entre deux adolescents.

"Finalement je ne vais pas chez ma grand-mère, c'est trop nul. Elle a pas de piscine."

Pendant la durée du trajet je me suis demandé si, quand elle aura cet âge, ma petite-fille ferait ce genre de remarque. Pour conclure : il me restera l'hiver pour recevoir sa visite. (Soupir comme dirait le Faucon dont c'est la spécialité !).

Ce matin chez le coiffeur. Lieu où, comme on sait, les causeries sont toujours passionnantes.

Cette fois c'est l'employée qui me fait mon brushing : une excellente professionnelle et très gentille mais affligée d'un mari CRS.

"C'est affreux Madame Rosa. Ce matin mon mari a dû se lever à 3 heures du matin pour aller évacuer des Roms à Grenoble. C'est dur pour lui de se lever si tôt. Et en plus "ils" reviennent deux jours après. Pourquoi ne "font-ils" pas appel à une compagnie sur place..."

Vous l'aurez compris : les deux "ils" ne concernent pas les mêmes gens... Je lui ai souri me répétant in petto ce qu'on disait dans la rue il y a 40 ans "CRS=SS" et pensant aux quelques jours où je vais  respirer l'air de la Haute-Savoie...

jeudi, 19 août 2010

Eloge de l'insécurité

" Faudrait se caler dans la tête, et une bonne fois pour toutes, que l'insécurité, c'est pire que la prostitution ; et que ça date même de bien avant la prostitution.

L'insécurité est née avec l'apparition du sexe, avec la venue du rythme, de la couleur, avec le mélange, c'est-à-dire le crime capital, la Faute, le péché originel. C'est dire que l'insécurité remonte à la nuit des temps, à l'apparition du vivant. Elle est inhérente à la condition humaine. Alors faut pas rêver ! L'insécurité est une affaire de sexe, et elle disparaîtra avec le sexe, avec l'Autre, l'altérité. Perspective qui ne relève plus du rêve, par les temps clonesques qui courent : c'est pour demain c'est-à-dire bientôt. Donc un peu de patience, et on n'entendra plus parler de l'insécurité ; encore moins de liberté, car il n'est pas de liberté sans altérité. Autrement dit, l'insécurité est consubstancielle à la liberté.

Quand l'Identité aura enfin retrouvé le moyen de se perpétuer sans le concours du sexe, alors la Différence, la liberté, l'insécurité, la spiritualité, l'art, le "con" et la langue disparaîtront ; le poète se taira à jamais..."

Marcel Zang

Libération du 18 août 2010

J'ai adoré ce texte !

Turquie : pourquoi le foulard ?

IMGP2404.JPG
Bediüzzaman Said Nursî dont j'ai parlé dans la note précédente justifie ainsi le port du voile pour les femmes.
"1/ Le voile est une chose naturelle car la nature de la femme le requiert : elles ont une inclination naturelle à être aiméees. (...)
De plus elles sont faibles et fragiles et ont besoin de la protection et de l'appui de l'homme. (...)
Même en Europe les femmes se plaignent du harcèlement qu'elles subissent en tous lieux. Ce dévoilement de la civilisation conyemporaine est opposé à la nature et à la création. (...)
Ainsi le voile permet aux femmes de ne pas provoquer -volontairement ou invonlontairement- les hommes et d'éviter leurs agressions car le voile est un abri, une forteresse.
2/ Une femme n'est pas uniquement une épouse dans ce monde, elle est aussi une conjointe pour la vie éternelle. (...)
Dans l'Islam, l'époux doit être équivalent à sa femme et le couple harmonieux.
La femme prend exemple sur son mari de sa pratique islamique pour ne pas perdre la vie éternelle. Elle prend soin de garder la qualité d'être une bonne épouse musulmane.
L'homme prend exemple sur son épouse de sa pratique islamique pour ne pas perdre la vie éternelle. Elle prend soin de gerder la qualité de bon musulman.
Mille malheurs à ces époux malheureux qui prendraient mauvais exemple l'un sur l'autre ; ils s'entraident à se jeter au feu.
3/ Le bonheur de la vie familiale dépend de la confiance, du respect mutuel et d'un amour sincère entre les époux.
Le dévoilement et le libertinage de la femme brisent cette confiance, ce respect et cet amour mutuels.
4/  L'accroissement de la population est un phénomène souhaité par tous les peuples et tous les États.
Ainsi le Prophète a dit "Mariez-vous, procréez, et le jour du jugement dernier je serai fier de vous."
En effet le dévoilement n'a pas d'effets positifs sur le mariage au contraire il l'ébranle."
Cité par Suad Alkan, Dediüzzaman Said Nursî
Mémoire de DEA Université de la Sorbonne  1994-1995

mercredi, 18 août 2010

Un pays à double visage...

IMGP2337.JPG
Cette affiche publicitaire illustre pour moi la Turquie telle que je l'ai saisie pendant mon séjour de juin. Un pays à deux facettes, dynamique et moderne mais affichant sans complexe un retour à l'Islam traditionnel.
Autant de jeunes femmes comme celle à gauche sur l'affiche, libre et gaie.
Autant de jeunes femmes comme celle à droite. Foulard noué, comme on peut le voir, avec élégance. Ce qu'on  distingue mal sur la photo c'est la bande de tissu qui cache la racine des cheveux. Celles qui le portent l'accompagnent de vêtements longs, jupes longues ou pantalons et manteaux longs. Très coquettes malgré tout ces dames !
Durant tout mon séjour cette ambiguïté m'a intriguée. Difficile d'en saisir la raison... La religion ne semblait, par ailleurs, moins peser que dans certains pays musulmans que j'ai visités. Les Turcs sont plutôt décontractés, très accueillants... Ils entrent à la mosquée sans ostentation et ne prient pas en public. Pas ou peu de ségrégation entre hommes et femmes. Pas de doute, la laïcité reste dominante.
Alors pourquoi ?
J'ai trouvé la réponse dans un livre que j'ai lu dans l'avion du retour.
Il m'a été offert par un ami turc du beau-frère avec lequel je voyageais, un ami traducteur, parlant un français très pur... Parfaitement francophone et se disant francophile... oui mais...
Le livre qu'il m'a offert est une monographie d'un penseur turc mort, en 1960 qui semble très influent actuellement. À l'entrée d'une mosquée on m'avait remis déjà un opuscule le concernant en anglais.
79e03_18133.jpgIl est à l'origine d'un mouvement de pensée le "Risale-i Nur" ou "Traité des Lumières".
Contemporain de Mustafa Kemal (Ataturc), Said Nursî en a été un opposant et a fait de nombreux séjours en prison.
Il remet en cause la modernité occidentale née des philosophes du siècle des Lumières et de la Révolution française auxquels se référait Ataturc. Pour lui, ces philosophies athées ont abouti au matérialisme et à l'athéisme faisant le malheur des hommes. Il faudrait revenir aux vraies valeurs morales et humaines, celles de l'Islam. Il renvoie d'ailleurs dos à dos capitalisme et communisme considérant que l'Islam seul est une alternative à ces idéologies.
Très vraisemblablement cette pensée inspire bon nombre de dirigeants turcs actuels.
200px-MustafaKemalAtaturk_crop.jpg
Ataturc
Premier président de la Turquie

dimanche, 15 août 2010

15 août

En Haute-Savoie, et plus particulièrement dans le Chablais, le 15 août est une fête toujours célébrée. Fêtes de village et feux d'artifice un peu partout.

Curieusement ce jour-là, en ce qui concerne le temps, c'est tout ou rien.

Chaleur accablante qui vous écrase certains étés... Le vin blanc, les bouteilles de Bourgogne et les grillades...Les guêpes s'agglutinent sur les tartes aux prunes. On sirote le café sous le poirier sans avoir la force de se lever pour faire la vaisselle.

Ou alors l'été nous joue des tours. Pluie et froid d'automne. Les nuages traînent dans les vallées, les sommets disparaissent dans la brume. On allume la cheminée...

C'était le scénario de cette année : vivement l'année prochaine.

jeudi, 12 août 2010

Les charmes du Chablais

Sans chauvinisme excessif j'espère, je trouve que  les charmes du Chablais n'ont d'équivalent nulle part en France... sauf peut-être à Annecy même si le lac est petit.

Le matin, on est en montagne... L'après-midi, baignades au bord du Léman.

Qui dit mieux ?

P1020326.JPG

 

P1020328.JPG
P1020320.JPG

mercredi, 11 août 2010

Savoie : la fin d'un mythe

Le foot reprend...et je reviens à mon blogue. Trouvez le lien de cause à effet !

J'avais le projet d'évoquer mon voyage en Turquie mais un sujet, pour moi d'actualité, m'a récemment titillé l'esprit.

Lecture du Dauphiné à l'occasion de mon dernier séjour à Allinges (Haute-Savoie). Deux articles sur la FIN des "cols rouges". Les manutentionnaires de l'Hôtel des Ventes de Drouot ont été pris la main dans le sac ! Malversations, détournements d'oeuvres d'art. Fini le monopole. La confrérie des "cols rouges" est interdite et la manutention de Drouot soumise à un appel d'offres.

Selon Antoine Chandelier, éditorialiste du quotidien savoyard, les "cols rouges" participaient à un mythe : celui du Savoyard courageux, endurant et ... honnête. Miroir dans lequel nous aimons nous regarder.

"C’est justement en 1860 que Napoléon III avait octroyé aux valeureux émigrés savoyards de la capitale, réputés durs au mal, le monopole du transport et de la manutention des œuvres qui s’échangent au célèbre Hôtel des ventes.

Au même titre que les écaillers mauriennais ou le petit ramoneur, les “cols rouges” de Drouot, en référence à la couleur du col qui ceint leur vareuse, complétaient l’image d’Epinal du bon petit Savoyard qui se lève tôt. Depuis 150 ans, la confrérie régnait en maître. "

"Les cols rouges", c'était une fierté pour les Savoyards. Ma mère qui est moitié savoyarde, moitié parisienne, ne manquait pas une occasion de les visiter quand elle voulait connaître les pièces intéressantes avant une vente. "C'est très difficile d'en faire partie" me disait-elle, "non seulement il faut être savoyard mais leur sélection est sévère". J'avais le sentiment que leur confrérie constituait une élite... comme quoi un jour toute élite se ...délite.

get.jpg