Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 avril 2007

Médecine chinoise

Dotée d'une bonne santé et ayant l'habitude de voyager dans des pays où on attrape la "tourista" sans jamais rien en ressentir, je suis partie sur le toit du monde sans emporter de médicaments... Comme d'hab ! A peine un peu d'aspirine... La savoyarde que je suis, convaincue qu'aucun mal de l'altitude ne pourrait l'atteindre, n'avait rien prévu pour la vie à 4000 mètres .... Elle s'est retouvée au second jour... malade à ne plus pouvoir bouger...
J'ai donc eu recours aux gélules chinoises, à base de racines, achetées dans une pharmacie à Lhassa. Croyez-moi, non seulement mes malaises sont passés en quelques heures (et pourtant j'étais vraiment mal en point) mais je me suis retrouvée plus en forme qu'avant mon départ de France.
Je crois que je vais continuer d'en prendre à Lyon.

dimanche, 15 avril 2007

La Chine et les mouches

Appartenir à une association reconnue à Beijing nous a valu d'être accueillis par un membre bien placé du Parti. En l'occurence une jeune femme charmante et brillante, s'exprimant dans un français élégant, appris sur les bancs de la Sorbonne. Avant de nous quitter, elle a voulu nous laisser un message d'où la propagande n'était pas absente...
Personne n'était dupe : ni elle, ni nous. Mais comme c'était pertinent je vous le livre...
Comme moi vous ferez le tri...
En guise d'introduction, elle nous a situé les deux grands hommes de la Nouvelle Chine.
Mao (on prononce Mô), le "destructeur de l'ancienne Chine".
Chou En Laï (qui a fait ses études en France), "fondateur de la nouvelle Chine". Et c'est de ce dernier qu'elle a rapporté la citation suivante :
"Il faut ouvrir les fenêtres, on ne peut pas ouvrir les fenêtres sans laisser entrer les mouches. Mais il vaut mieux laisser quelques mouches entrer que de mourir asphyxié."
Pour nous montrer l'évolution de cette Chine aux fenêtres ouvertes elle a choisi de le faire à travers des séries de trois produits de consommation recherchés par les Chinois durant les dernières décennies.
Dans les années 70 les Chinois souhaitaient acquérir : une montre, un vélo, une machine à coudre.
Dans les années 80 : la télévision, un réfrigérateur, un magnétophone.
Dans les années 90 : l'ordinateur, un téléphone mobile, de quoi décorer leur appartement.
Dans les années 2000 : une voiture, l'achat de leur appartement, faire du tourisme.
En trois ans la Chine est passée de 10 à 20 millions de voitures particulières et on prévoit que d'ici 2009, 100 millions de familles achèteront une voiture.
En ce qui concerne le tourisme la France serait la première destination souhaitée par les Chinois.
Nous avons la réputation d'un pays "romantique" !
Même selon notre expert : la Chine va trop vite...

samedi, 14 avril 2007

Retour

Rosa est de retour mais pas encore revenue...
La tête là-bas... Difficile : que Lyon me paraît terne.
Si un(e) gentil(le) blogueur(se) hébergé(e) chez Hautetfort peut m'indiquer comment installer des photos dans mes notes pour qu'elles apparaissent en grand, je lui envoie plein de cyber bises.