Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 novembre 2010

La grenouille bleue existe

Bon forestier,

la grenouille bleue existe,

Doume l'a rencontrée en vrai...

1410197939.jpg

"Je n'ai pas truqué la photo, c'est juste incroyable et étonnant,qu'elles vivent ici chez nous..., c'était la première fois que je voyais une grenouille bleue, réelle là comme vous la voyez, et,  ce n'était pas "hallucinatoire"... je vous rassure."

 

dimanche, 07 novembre 2010

J'ai rencontré la grenouille bleue...

152995330_ML.jpgJ'ai oublié qui me l'avait offerte mais cette anthologie de poésies que j'ai reçue au début de l'adolescence m'a accompagnée jusqu'à ce jour...

Bien sûr je ne m'y plonge plus qu'occasionnellement, comme aujourd'hui, quand je range des livres... Mais je retrouve intacte la même émotion à parcourir ses pages.

Il s'agit des "Fleurs de la verte Espérance", 250 poèmes de Villon à nos jours. Son auteur, René Poirier, dit l'avoir conçue pour les jeunes, donc en dehors des sentiers battus, ceux des "poèmes qui fleurissent un peu partout".

J'ai consulté, parcouru d'autres anthologies  depuis mais aucune ne m'a donné le même plaisir de flâner en poésie.

Ainsi ce poème de Paul Fort, moins connu que

Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite.
Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite. Il va filer.

ou que

"le petit cheval blanc" immortalisé par Brassens.

Texte dédié à Pierre Autin-Grenier

La Grenouille bleue

Prière au bon forestier

Nous vous prions à genoux, bon forestier, dites-nous le ! à quoi reconnaît-on chez vous la fameuse grenouille bleue ?

à ce que les autres sont vertes ? à ce qu'elle est pesante ? alerte ? à ce qu'elle fuit les canards ? ou se balance aux nénuphards ?

à ce que sa voix est perlée ? à ce qu'elle porte une houppe ? à ce qu'elle rêve par troupe ? en ménage ? ou bien isolée ?

Ayant réféchi très longtemps et reluquant un vague étang, le bonhomme nous dit : eh mais, à ce qu'on ne la voit jamais.

Tu mentais, forestier. Aussi ma joie éclate ! Ce matin je l'ai vue : un vrai saphir à pattes ! Complice du beau temps, amante du ciel pur, elle était verte mais réfléchissait l'azur.

Paul Fort

Ballades françaises

grenouille_bleue_Dendrobate_deux.jpg

vendredi, 05 novembre 2010

Comment lisez-vous ?

liseuse_petit.jpgLa saison des prix commence. Dans les librairies,  les livres ceints du fameux bandeau rouge vont encombrer les tables d'exposition.

Je me suis toujours demandé qui se précipitait pour les acheter.

Parmi les lecteurs que je connais, le dernier Goncourt "Trois femmes puissantes" de Marie NDiaye, s'est refilé comme une patate chaude. Une de mes amies me l'a donné : "on me l'a offert mais je n'ai pas accroché..." Je me suis empressée de m'en débarrasser à mon tour auprès de quelqu'un d'autre qui ne l'aura peut-être jamais lu.

Ce n'est pas faute d'avoir lu des critiques mais en l'occurrence, même élogieuses, elles ont été pour moi plus dissuasives qu'incitatives...

Quelle est d'ailleurs l'influence des critiques ?

Je les lis avec intérêt, surtout quand elles sont honnêtes et indépendantes des maisons d'édition. De même que je lis celles des films... après les avoir vus. Mais ce ne sont pas les critiques des professionnels qui me donnent envie de lire un livre...Je préfère la présentation du type coup de coeur, tant pis si elle n'est pas objective ni approfondie. L'essentiel est qu'elle me donne envie de lire. La critique sert à construire l'histoire littéraire, à connaître un écrivain, une oeuvre, une tendance , un contexte, un style... Pour mes choix de lecture je préfère "le bouche à oreille" : les amis, un libraire ou certains blogues... autres que professionnels ! Comme ceux de Dominique ou de Dasola... Mais j'aime aussi traîner dans une librairie ... Me précipiter à la sortie du dernier livre d'un auteur que j'apprécie.

Dans un de mes groupes de lecture, nous avons renoncé à retenir un livre sur critique car nous avons  souvent été déçues (et oui ! que des femmes !). Il faut que l'une d'entre nous ait lu l'ouvrage pour que nous l'adoptions !

Et vous, comment lisez-vous ?

 

19062783-1.jpg