Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 22 mars 2008

Révolution, crêpes et nostalgie

"Maintenant on va chez les filles".

Il paraît que c'est ainsi  que tout a commencé.

 Je ne sais pas si en fait c'était en 67 ou en 68.

À Nanterre, je crois que c'était en 67, avec Daniel Cohn-Bendit. Et le mouvement s'est ensuite appelé mouvement du 22 mars. Mais en 68 seulement.

Contexte : à l'époque, les cités universitaires où étaient hébergés les étudiants, non seulement n'étaient pas mixtes, mais les garçons n'avaient pas le droit d'aller dans les chambres des filles et réciproquement.

Quand les étudiants de Nanterre ont donc décidé d'occuper les bâtiments des filles, ils ont en fait plus ou moins été les déclencheurs de mai 68.

Et quand la petite histoire rejoint la grande.

Durant l'année universitaire 67/68, j'étais, avec ma soeur, en "cité U" à Lyon, dans une résidence de filles interdite aux garçons. En mai 68, quand les garçons ont commencé à monter dans nos étages, ma soeur a invité un copain qui est arrivé accompagné d'un ami traînant une guitare, qu'il a grattée toute la soirée sans rien dire. Moi j'avais fait des crêpes. Le joueur de guitare est devenu mon mari, je le connais depuis 40 ans.

Sans le mouvement du 22 mars nous ne nous serions peut-être jamais rencontrés. 

 

http://increvablesanarchistes.org/articles/1968/68_22mars...

 

mais aussi chez Louis-Paul

http://leblogdelouis-paul.hautetfort.com/cette_annee_la_1...

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Quelle belle rencontre : 68, crêpes et un peu de folk je présume.

Écrit par : Louis-Paul | samedi, 22 mars 2008

Tu présumes bien Louis-Paul
pour le folk, Hugues Aufray et Graeme Allwright

Écrit par : Rosa | samedi, 22 mars 2008

Il y a aussi à cette époque du 22 Mars 1968 la contestation sur la guerre du Vietnam.

En parlant du 22 Mars c'est une date désomais réservée à la journée mondiale de l'eau.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 22 mars 2008

Mes 2 liens ne s'affichent pas Rosa. Je sais pas si cela vient de chez moi ou autre alors je te le signale.

Écrit par : LP | dimanche, 23 mars 2008

Pas Mes mais LES, pardon...

Écrit par : LP | dimanche, 23 mars 2008

C'est à cette époque que j'écoutais Bob Dylan & pousser mes cheveux !

Encore au lycée, j'étais dans l'équipe d'un représentant des Cal, j'allais m'inspirer au PU ou à la Fac, lors d'Ag interminables...Mais la Pentecôte ou plutôt le WE, stoppera cette aventure.

Je devais aussi refaire mon année: "les Math Modernes"
Très vite celle qui partage ma vie depuis près de 40 ans arriva...

Écrit par : alsacop | dimanche, 23 mars 2008

Je ne suis pas d'accord. Si tout cela est arrivé, ce n'est pas à cause de 68, mais bien grâce aux vertus magiques des crêpes ! ;-)

Écrit par : stéphane | mardi, 25 mars 2008

Les commentaires sont fermés.