Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 mars 2008

Sommet européen au coin du feu

 

 

Retour de Nîmes où j'ai passé trois jours chez une amie.

Magnifique ce TGV qui m'a permis de parcourir en une heure un quart une distance qui nécessite plus de deux heures en voiture, si on respecte la vitesse.

Mistral et soleil, donc un froid que je n'avais pas prévu : je me suis gelée.

Tous vos commentaires à propos des extraits de lettres de mon grand-père montrent à quel point nous sommes sensibles à ces questions de mémoire. Merci l'Europe, c'est pour moi le sentiment qui me domine à l'évocation de ce douloureux passé.

Mon amie, professeur d'Histoire encore en activité, a invité un soir une jeune collègue allemande, enseignant pour une année en France, dans le cadre d'un échange de professeurs.

Conversation passionnante au coin du feu avec cette jeune femme. Malgré son jeune âge, 37 ans, elle nous a dit avoir souffert d'un manque d'identité car, pour elle, l'identité allemande était impossible, trop marquée par un passé honteux et culpabilisant. Elle nous a expliqué qu' on avait pour la première fois sorti les drapeaux allemands sans arrières pensées à l'occasion de la dernière coupe du monde de foot. Quant à mon amie qui se rend régulièrement en Allemagne avec ses élèves, elle est chaque fois sidérée que les lycéens allemands lui demandent si nous, Français, nous leur en voulons encore !

C'est pour moi incroyable que des gens, nés si longtemps après la guerre, aient encore ce genre de préoccupation.

Je pense que nous sous-estimons la souffrance de certains Allemands pour assumer leur passé.

Nos chefs d'Etat successifs ont eu raison de privilégier l'axe franco-allemand et il faut vraiment espérer que cela continue. 

Commentaires

Je suis vivement intéressé par ce billet, puisqu'il me semble très bien comprendre cette allemande, et que je m'intéresse beaucoup à la culture allemande. Je connaissais bien une allemande qui m'avait d'ailleurs tenu un discours approchant, alors que je m'étonnais de l'absence de drapeau allemand sur les bâtiments officiels de Stuttgart.
C'est la même chose que je ressens en France ! En effet, sortir un drapeau Français de nos jours c'est le risque de se faire traîter de facho ou de lepéniste. (sauf si c'est pour un match de foot).
A mon avis l'Europe et la mondialisation sont passés par là; c'est-à-dire une standardisation du monde au détriment des peuples.
Je ne serais pas contre une europe des nations, mais ce n'est pas le cas de celle qu'on nous impose actuellement.
D'autre part, je n'ai pas toujours tenu les propos que je tiens ici maintenant. Plus jeune je haîssais la France. J'étais fier d'être Breton. Ca aussi c'est un mode de pensée né de la critique de nos nations.
J'ai changé, mais vu mon expérience, je comprends que certains jeunes d'origines étrangères détestent la France. Ce n'est pas de leur faute, mais bien parce qu'on leur critique sans cesse la France. Ils ont le même sentiment que j'ai pu avoir autrefois.
J'avais demandé à l'allemande (plus jeune que moi) que je connaissais à Stuttgart, ce qu'elle pensait de la carte d'identité franco-allemande que venait à l'époque de proposer Chirac. Elle m'avait rétorqué alors son attachement à son identité Allemande. Elle était contre cette proposition. Cela aussi m'a fait réfléchir et je suis à présent d'accord avec elle.

La guerre et les morts ce n'est pas bien, et je suis entièrement d'accord. Mais cette espèce de volonté de gentillesse et dire que tout le monde est pareil, que l'on rencontre un peu partout à notre époque,
conduit aux mêmes errements que les pires formes de totalitarisme.

Voilà pourquoi, j'aime l'Allemagne, l'Italie, le Mexique et le monde entier, mais que je suis fier d'être Français. Je n'ai pas la même culture que les autres. Et d'ailleurs c'est ce que mes amis étrangers apprécient chez moi : mon identité et ma différence.

Écrit par : stephane | vendredi, 21 mars 2008

C'est très intéressant Stéphane.
Moi j'avoue que ce problème d'identité ne me préoccupe pas du tout et je ne saurais dire pourquoi.
Je crois qu'en fait, étant savoyarde, donc de nationalité française très récente (1860), je ne suis pas très attachée à ma nationalité.
Comme je suis née à 10 kms de la frontière suisse et à 50 de la frontière italienne, je me sens très rhônalpine d'une part et européenne d'autre part.
En revanche j'ai changé par rapport au drapeau depuis la coupe du monde de 1998 où je l'ai moins vu comme un emblème facho.
Dans ma région d'origine, de nombreux Suisses se sont installés et arborent le drapeau suisse sur leurs maisons. Ainsi des savoyards se mettent à faire pareil !

Écrit par : Rosa | vendredi, 21 mars 2008

Ils culpabilisent tellement sur leur passé que leur dernier poilu est mort en Janvier je crois dans le pire anonymat.J'étais en Allemagne de Decembre 1967 à Juin 1971 c'était pareil mais ils étaient super contents de l'alliance franco-allemande de de Gaulle et Adénauer.C'est vrai que l'on a pas souvent parlé de guerre à cette époque ,le carnaval ,les filles et la biére c'était plus iintéressant et ils avaient raison car ils font des sacrés javas à plus tenir debout...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 21 mars 2008

Je reviens d'un voyage d'étude à Auschwitz avec des élèves. Tous ces morts ne sont pas les victimes d'un seul pays ou d'un peuple mais bien d'une idéologie toujours vivante qui peut prendre différentes formes. Restons vigilants !

Écrit par : aliscan | vendredi, 21 mars 2008

Pierre, je crois que sur la période que tu évoques, c'était encore trop proche pour parler de la guerre.
tu étais à Baden-Baden ?

Bien sûr que, comme le dit Aliscan, il faut être vigilants par rapport à l'idéologie, seule responsable, il n'empêche que nous ne pouvons négliger cette difficulté des Allemands à assumer leur culpabilité.

Écrit par : Rosa | vendredi, 21 mars 2008

Non,à Zweibrucken dans la sarre puis en forêt noire à Oberkirch pres d'Offenbourg et pres du pont de Kiehl.Je suis allé à Baden participer aux grandes marches de 40,50 et 100km en 3 jours.Le Président du club était le Général.......Massu en personne et j'ai eu tous mes brevets et fini 2 fois premier car je marchais comme un dératé....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 21 mars 2008

Chère Rosa, le fait que je suis Alsacien de naissance me permet de prendre position de façon très forte par rapport à ce que vous dites et ce que les commentaires de vos lecteurs évoquent. Mon arrière grand-père était plus allemand que français, ma belle -mère était d'origine allemande, mon beau - père s'est battu, a combattu sous deux dénominations... alors je ne peux que vous dire que cela me touche profondément dans mon être mais depuis toujours je n'ai jamais vécu cette situation sans pardon et sans envie de construire. Vous remarquerez que je ne dis pas re-construire. Dans beaucoup de régions françaises les horreurs de la guerre, des guerres, ne peuvent être occultés ni oubliés mais selon ma pensée qui n'est pas très partagée, il n'y a qu'a regarder les résultats électoraux pour en avoir une vague idée, donc selon ma pensée, il faut voir cela avec des yeux nouveaux tous les jours. J'ai commencé ma carrière en Allemagne en tant que "cadre civil" dans l'armée américaine en Allemagne, justement Pierre, au Kreuzberg à Zweibrucken ! J'ai appris là à fréquenter d'innombrables nationalités, en 1975 nous étions treize nationalités à partager le même bureau. Je veux dire que j'ai connu les allemands qui on encore fait la dernière guerre, j'ai le souvenir de mes parents, de mes oncles etc... qui on vécu cela mais j'ai toujours vécu ma vie "dans" mon époque. Le souvenir doit vivre mais ne doit en rien influencer notre façon de nous écouter, de nous entendre et de vivre ensemble en ce moment. Et je dirais que devons nous penser de la nation américaine qui après les horreurs du Vietnam et d'autres... doit vivre avec l'Irak en ce moment.... Tous les jours mes voisins de quartier vont travailler en Allemagne, je travaille dans une entreprise à capitaux allemands... dans notre région il est difficile de marcher en allant de l'avant sans le souvenir de la division, mais si nous marchons et que nos deux jambes ne restent pas parallèles nous nous écartellerons, c'est certainement pas ce que nous voulons ni pour nous ni pour nos enfants et petits-enfants ! Joyeuses Pâques à toutes et à tous !

Écrit par : Doume | samedi, 22 mars 2008

Merci Doume mais je ne comprends pas bien cette phrase :

"Il n'y a qu'a regarder les résultats électoraux pour en avoir une vague idée,"
parlez-vous de l'Alsace ?

Le nationalisme serait resté dans cette région sous forme d'un vote d'extrême droite ?
Merci d'expliquer !

Écrit par : Rosa | samedi, 22 mars 2008

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel dans votre conversation moi qui suis d'origine alsacienne et bien c'est vrai il y a le vote à droite et dans la déferlante des Consiels Régionaux l'Alsace avait résisté.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 22 mars 2008

pour répondre à Rosa : de l'Alsace et d'autres régions (la Sologne par exemple...) sous une certaine forme oui ! et oui à Pierre : heureusement aussi mais politiquement je ne suis ni de droite ni de gauche, si d'une certaine façon on peut encore l'être aujourd'hui...
Néanmoins si vous faites un tour sur mon blog vous verrez aussi que je reste très attaché culturellement à certains us des années passées... et ça me fait aussi beaucoup de bien. Je parle couramment trois langues dont l'Allemand, je cherche aussi par tous les moyens à promouvoir le maintien et la pratique de l'Alsacien en tant que vraie langue avec littérature et poésie, chanson etc...
La politique ou la prise de position anti quoi que ce soit ne sont pas dans mes intentions ni dans ma personnalité : j'aime tout le monde et je crois que je ne dois pas être seul... par contre je n'aime pas toujours tout en tout le monde et je laisse à chacun sa liberté de choix !
Fraternellement...!

Écrit par : Doume | samedi, 22 mars 2008

À la lumière de ce que Doume écrit, je pense que je peux mieux comprendre les Alsaciens, y compris dans ce qui pouvait me surprendre et me choquer jusqu'à ce jour.
Je suis allée sur votre blogue Doume et j'y retournerai !

Écrit par : Rosa | samedi, 22 mars 2008

Lire sur mon précédent com"Conseils Régionaux".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 22 mars 2008

Rosa : à mon tour de ne pas comprendre... je vous surprends ? je vous choque ?...et.. quand vous passez sur mon blog, j'aime aussi que l'on s'exprime, pas que j'ai besoin de ça pour être mais ça fait du bien, n'est-ce-pas ?
Pierre, merci de mettre votre url pour qu'on puisse vous trouver ;-) et du même coup vous garder en mémoire.
Bonne fin de journée.

Écrit par : Doume | samedi, 22 mars 2008

@ Doume

N'ai pas de blog pour l'instant,suis donc sur le blog de Rosa où vous pouvez me retrouver et sur certains blogs politique .

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 22 mars 2008

Pas du tout Domue
au contraire je n'arrivais pas à comprendre les votes à tendance nationaliste des Alsaciens, maintenant j'en comprends les raisons.

Écrit par : Rosa | samedi, 22 mars 2008

Je vous aime d'autant plus maintenant - Pierre je croyais, vue l'étendue de vos "connaissances générales" il n'y a plus de trop long chemin à parcourir, lancez-vous sans hésiter !
un petit lien en passant, pour ceux que j'aime !
http://remarquable.hautetfort.com
@+

Écrit par : Doume | samedi, 22 mars 2008

Les commentaires sont fermés.