Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 avril 2008

Le Tibet sur Arte

Arte avait déprogrammé son Thema d'hier soir pour le remplacer par une émission sur le Tibet.

Emission passionnante comme toujours sur cette chaîne. Un film historique très bien fait, à partir de documents, qui permettait de bien comprendre l'histoire récente du Tibet, celle du XXème siècle. Un seul reproche : l'oubli d'une information qui me semble avoir son importance. Tous les temples détruits pendant la révolution culturelle, ont été reconstruits à l'identique (voir mon album) par le gouvernement chinois. Même si on suspecte les intentions de cette reconstruction, il me semble que l'honnêteté aurait voulu qu'on le signale.

138073819.jpg

 Ce documentaire a été suivi d'un débat très intéressant, dont je ne reprendrai pas la totalité, dirigé par un animateur allemand.

Ce débat éclairait le spectateur sur l'existence, à propos du Tibet et des Droits de l'homme,de deux logiques complètement différentes, celle de Robert Ménard et de son combat et celle du Dalaï-Lama représenté par son délégué au parlement européen.

Pour ce dernier, porte-parole du Dalaï-Lama, le débat autour des JO ne le concerne pas. C'est, a-t-il dit, un problème occidental puisque ce sont les Occidentaux qui ont attribué les Jo à la Chine. Lui souhaite que se poursuivent les négociations avec le  gouvernement chinois. Il est opposé au boycott, même de la cérémonie d'ouverture.

De son côté en revanche Robert Ménard a affirmé que le combat pour le Tibet n'était pas son combat, quelle que soit, a-t-il précisé, l'amitié qu'il portait au peuple tibétain. Pour lui, ce qui importe, c'est la défense des Droits de l'homme dans toute la Chine.

Il est donc favorable au boycott de la cérémonie d'ouverture par les dirigeants politiques occidentaux.

Ce débat a soulevé pour moi quelques réflexions.

"Nous" conduisons un combat pour la défense des Droits de l'homme. Si on regarde l'Europe, ne peut-on pas dire que la liberté d'expression est la seule qu'il nous reste ? En effet, nous avons perdu toute autonomie sur le plan économique. Comme le rappelle inlassablement Jean Lassalle, le Don Quichotte des Pyrénées, nos hommes politiques n'ont plus aucun pouvoir : ils font semblant. Ce qui donne à notre liberté d'expression un petit côté "cause toujours".

Le gouvernement chinois, au contraire, grâce à ce régime totalitaire tant décrié, contôle encore son économie. En fait, je me demande s'il n'y a pas chez nous une forme de jalousie, au fond nous aimerions que la Chine monte sur le même bateau de la mondialisation que nous : un bateau qui prend l'eau.

Les dirigeants chinois ont sans doute tous les défauts dont on les accuse mais il en est un qu'ils n'ont pas : ils ne sont pas idiots. 

Bon, je sais, je ne suis pas dans le politiquement correct et on va m'accuser d'être favorable aux dictatures !!!!

Pour conclure avec humour, je vous recommande ce blogue :

http://demondaysinparis.hautetfort.com/archive/2008/03/31...

Commentaires

Ménard je l'ai vu la veille sur "Mots croisés" sur France 2.Personne n'est d'accord sur les JO et je conseillerai à Romain Mesnil de retourner à sa perche car il s'est mis dans un drôle de guêpier où veut l'entrainer Ménard.Le coup de México ça ne marchera pas.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 02 avril 2008

De toute façon tu as raison Rosa regarde l'Allemagne qui commerce à mort avec la Chine,elle ne dit trop rien.C'est la Chine qui tire sa balance commerciale,à l'Allemagne.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 02 avril 2008

Merci pour le lien ! Il y a un texte intéressant à ce sujet dans le courrier des lecteurs du Télérama de cette semaine : pourquoi ne pas s'être organisé il y 6 ans lors de l'attribution des JO à la Chine. Le Tibet était-il mieux traité à l'époque ?

Écrit par : alxh | mercredi, 02 avril 2008

Je te rejoins entièrement rosa dans ta critique de la mondialisation !
D'autre part, d'un point de vue historico-philosophique, je crois que les dictatures ne sont pas forcément complètement mauvaises. Je pense à Napoléon qui a tout de même permis d'en finir avec le coupage de tête de la révolution. (Même si certes son règne a été occupé par de nombreuses guerres).

Bref, je trouve que tu as raison d'être "politiquement incorrecte", je déteste cette époque où l'on ne peut plus s'exprimer ! Même si l'on dit des choses idiotes, il vaut mieux les dire, quitte à ce quelles soient ridiculisées par d'autres arguments (et même au contraire si c'est le cas!). Au moins elles ont dans ce cas permis le débat !

Rosa, je me suis amusé à créer un site Dotclear2. C'est un logiciel de blogues francophone. Je me suis dit que cela répondrait peut-être à ta critique de haut et fort ?
Par contre, pour l'installer, c'est un petit peu plus compliqué : il faut un compte sur un serveur, y accéder par ftp, et quelques paramétrages au début. Mais, c'est plus "pro". Tu me diras si cela te dit !

Écrit par : stephane | mercredi, 02 avril 2008

Pierre, hier soir Robert Ménard a pourtant précisé qu'il n'était pas question de demander aux sportifs de boycotter les JO.

alxh : c'est aussi mon point de vue ! Il fallait ou les attribuer à la Chine sans conditions ou les refuser.

Stéphane, la comparaison avec Napoléon est assez juste, même si je ne porte pas dans mon coeur cet ancien dictateur ou empereur. En effet la Chine est à une étape qui ressemble fort à notre XIXème siècle qui a été en France une succession de dictatures !
Il y a 40 ans, en 68, de Gaulle contrôlait la télévision...
Merci pour ta proposition de blog mais il semble que mes ennuis ne venaient pas que de Hautetfort, même s'ils auraient pu répondre à mes messages et m'avertir plus tôt. Trop compliqué pour moi et je n'arrive pas à alimenter Ma Traboule ...

Écrit par : Rosa | mercredi, 02 avril 2008

Je crois que ce que j'ail lu de plus objectif sur la question du Tibet et de la Chine, c'est sur ce blog.
Je n'ai malheureusement pas pu voir l'émission d'Arte, c'est bien dommage.

Écrit par : rony | jeudi, 03 avril 2008

Personne ne le demande mais Ménard pousse Mesnil à mettre ses badges à lui Ménard et Mesnil ferait mieux de s'entrainer et au fait est -il représentatif des sportifs ?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 03 avril 2008

Oui c'est objectif chez Rosa car les autres ce sont des "répète jacquot".Le fait de mettre les pieds dans un pays et de participer quelques temps à la vie de ce pays donne une autre dimension plus objective.

Je peux vous parler du problème de Djibouti et de la corne africaine d'une façon objective et désintéressée qui n' est pas du tout ce que l'on entend; c'est pour cela qu'il y a la reflexion de Rony dans ce sens.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 03 avril 2008

Merci à Pierre et Rony pour leurs remarques.
Je souscris à ce que dit Pierre sur Djibouti et je regrette vraiment de ne pas avoir lu de témoignages de touristes se trouvant à Lhassa au moment des événements : eux seuls peuvent dire ce qui s'est passé.
Les touristes qu'ont rencontre au Tibet sont intéressés et motivés par le pays.
Malheureusement il y en avait sans doute encore peu, trop tôt dans la saison.
Au début on a eu 1 ou 2 dépêches de l'AFP avant le bouclage.
L'AFP est une source fiable d'ailleurs vous noterez qu'elle n'informe plus depuis le bouclage puisque l'agence ne publie que de l'info brute;
Une de mes nièces, journaliste, y a travaillé et a abandonné car c'est très dur. Plus facile de travailler sur archives comme font beaucoup de journalistes.
Les autres journaux font du commentaire et travaillent sur archives.
D'après une de mes amies abonnée au Monde ce journal a été au-dessous de tout dans ce domaine.
Moi je lis Libé et franchement je trouve qu'ils ont été honnêtes. En fait en publiant peu. Ils se contentent de dénoncer les dysfonctionnements en France et il y a de quoi remplir les colonnes de journaux.
Le journal La Croix a paraît-il fait aussi un bon travail en utilisant des témoignages très variés.

Écrit par : Rosa | jeudi, 03 avril 2008

Que se passe-t-il au Monde au sujet du Tibet ?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 03 avril 2008

Je ne fais que rapporter ce point de vue : le Monde est actuellement anti-chinois jusqu'à l'obsession.
Je ne le lis pas puisque je lis Libé, loin d'être parfait d'aiileurs mais correct sur ce sujet.
Il faudrait avoir l'avis d'autres lecteurs du Monde.
Mais j'ai constaté que d'autre parutions du groupe, comme Télérama ou La Vie ont tendance à être anti Chinois. Des journaux de référence au demeurant.

Écrit par : Rosa | jeudi, 03 avril 2008

Je vais aller lire le Monde tout à l'heure à la médiathéque de Mérignac.

J'ai vu que l'on avait ressorti Douillet de derriére l'armoire pour parler aux sportifs.Tout sauf lui,Ménard va être content.....


Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 03 avril 2008

Tu me fais rire Pierre !
Douillet derrière une armoire ! Au moins une armoire normande !

Écrit par : Rosa | jeudi, 03 avril 2008

J'ai mis un lien vers ce billet !

Écrit par : stéphane | vendredi, 04 avril 2008

Les commentaires sont fermés.