Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 11 avril 2008

Il nous manque le vieil anar...

778355614.jpg

Grâce au blog de Louis-Paul, j'ai lu une interview de Léo publiée en 1988.

J'ai retenu cette phrase :

 Que reste-t-il de 68 ?
Léo : Une porte entrouverte, en 68 les gens avaient 20 ans, ils en ont 40, ils sont dans la vie mais s'ils ont vieilli peut-être plus vite que d'autres. Mai 68, c'est Paul Castanier  qui a trouvé l'expression et que je cite : " Mai 68, disait-il, c'est la révolte collective de l'intelligence ", ça ne s'était jamais vu.

Aujourd'hui j'ai parfois le sentiment qu'on donne dans le "Prêt-à-penser". 

Ceci dit, j'ai quand même dû admettre, très récemment, dans des circonstances où j'ai joué la soixantehuitarde de service, que je retenais surtout de 68, mes vingt-ans. Je me suis rendue récemment à la Bibliothèque municipale de Lyon pour une présentation du Fonds chinois. 

J'ai traversé une salle dans laquelle on venait d'installer une exposition sur mai 68 à Lyon. Choc, en voyant une photo de ma Fac de Lettres telle qu'elle était en ce printemps mouvementé. Une exclamation de ma part  attire l'attention d'un cameraman que je n'avais pas remarqué. Interview :   je réalise que je suis plus dans la nostalgie de ma jeunesse que dans l'explication du mouvement. Pressée de ne pas arriver en retard, je n'ai même pas pensé à lui demander la destination de l'interview. Le soir, coup de fil d'un ami qui me dit : "Tout Lyon va savoir comment tu as connu ton mari." J'étais passée  aux infos locales de la Six et c'est tout ce que le copain en avait retenu.

 Voilà je vous laisse pour quelques jours. Je vous recommande une visite au blogue de mon poète préféré
qui est revenu,

si vous n'êtes pas arachnophobe. 

Commentaires

Ha, ça m’a bien plu cette histoire d’interview !

Rassure-toi pour les explications de texte, d’autres le font, les librairies ne savent plus comment organiser le rayon « 68 ». C’est pire qu’un rassemblement de vieux combattants, il as raison le Dany de dire que c’est du passé. Et puisque du passé il faut faire table rase…Bon, ça ne l’empêche pas de publier lui aussi et de se montrer partout.
Nous Rosa, il nous reste les tranches de vie mais c’est sympa.
A bientôt donc.

Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 11 avril 2008

Hé Léo vient faire un p'tit tour et tu verras que ce n'est plus "EXTRA"........

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 11 avril 2008

Aaaah Léo !! chair de poule... bonne fin de semaine (ou plus !) Porte(z) vous bien !

Écrit par : doume | vendredi, 11 avril 2008

Oui, il nous manque...beaucoup

bon week- end Rosa

bises

Écrit par : noelle | vendredi, 11 avril 2008

Rosa, je crois que la 68artitude actuelle a quelque chose de profondément commercial. Je ne serais pas surpris de voir en vente de vrais pavés d'époque avec un certificat d'origine en hologramme.

Excuse-moi pour ralentir un peu les mises-à-jour de mon blogue. J'ai besoin de prendre un peu de recul en ce moment et de plus, je travaille à mon nouveau site.

Écrit par : stéphane | samedi, 12 avril 2008

Je vois que l'aspect de ce site a changé !

Écrit par : stéphane | samedi, 12 avril 2008

Il nous manque et en même temps à chaque fois j'ai les tripes qui se tordent, le cœur qui se fend, les larmes qui me viennent. J'ai un mal fou encore à réécouter ses chansons, ses mots, sa poésie, et pourtant c'est tellement bon.

Écrit par : xavier | samedi, 12 avril 2008

Avec le temps...

Écrit par : alsacop | samedi, 12 avril 2008

Tu vas finir par me faire rougir... merci !

Écrit par : aliscan | dimanche, 13 avril 2008

Donc, tu es maintenant vedette lyonnaise ? Il est vraiment temps que je vienne te voir! Mais voila tu pars toujours en vacances au moment où... (Je plaisante, mon emploi du temps est plus que chargé) Plein de bisous

Écrit par : Laurencel | dimanche, 13 avril 2008

L'avenir du futur est ailleurs : www.avenirdufutur.fr

Écrit par : stéphane | mercredi, 16 avril 2008

Devant le PU à Strasbourg, les pavés sont toujours là et ce sont les mêmes.

Écrit par : alsacop | mercredi, 16 avril 2008

L'idée de vendre des pavés est une super idée : pourquoi pas sur eBay ?

Écrit par : Rosa | jeudi, 17 avril 2008

Il me semble qu'en 68 les Beatles chantaient déjà "Girl"

Écrit par : alsacop | lundi, 12 mai 2008

Les commentaires sont fermés.