Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 avril 2008

Mes petites chinoises

489681641.jpg

Dimanche, j'ai invité à nouveau mes petites Chinoises. Très heureuses de retrouver un repas familial, même si elles n'étaient qu'avec des "vieux" car j'avais convié des amis qui connaissent la Chine. Elles font honneur à la cuisine française, appréciant tout particulièrement les desserts. Il n'y a pas de desserts en Chine et elles m'en ont donné la raison : les cuisines chinoises n'ont pas de fours.

Bien sûr, pas question de parler des sujets qui fâchent. Pour moi, il me suffisait de leur montrer que tous les Français ne sont pas ceux que montrent les médias.

J'en profite pour publier le courriel d'un Français vivant en Chine, transmis par un ami. C'est en date du 9 avril.

 

On vient de me transmettre  un mail envoyé de Chine par un ami commun, Jean de Miribel qui vit à Xian dans le Shanxi, en Chine, depuis 30 ans dans le milieu  universitaire où il a aidé beaucoup de jeunes médecins venant se perfectionner en France. Ce mail est daté du 8avril 2008; il est libellé comme suit :


.......Je te joins quelques réflexions sur les évènements d'hier à Paris...Les Français dans leur ensemble ne savent pas que leurs ancêtres ont, avec les Anglais, envahi la Chine, détruit de fond en comble le palais impérial (le Palais d'été), après l'avoir complètement pillé (2de expédition franco-anglaise de 1860) et qu'ils n'ont jamais émis le moindre regret pour cette destruction ni exprimé des excuses ni rendu les objets volés..que Victor Hugo a écrit un article virulent pour dénoncer cette piraterie intitulé « Les deux bandits, que cet article est imprimé dns les manuels de l'enseignement secondaire de la Chine et que des millions de Chinois en connaissent le contenu. Par ailleurs, plus   le monde occidental interfère dans les affaires de la Chine, plus la Chine se ferme et se durcit.
     Les manifestations d'hier desservent absolument la cause que veulent servir ces manifestants qui n'ont pas de connaissance en profondeur de l'histoire et de la psychologie chinoise. L'approche d'une affaire délicate en Chine doit être secrète et sans interférence des médias, autrement elle est vouée à l'échec. Les médias français face à l'Irak se taisent et ce silence en total contraste avec les manifestations parisiennes est insupportable. Il est vrai que protester à Paris pour un journaliste n'est pas dangereux, mais à Bagdad, il risque sa vie et pourtant que de drames. Qui plus est, depuis des dizaines d'années, les Français profitent de l'argent chinois en vendant à la Chine des centrales atomiques et des Airbus et personne n'est prêt à y faire obstacle. Que d'illogisme dans le comportement français !. »

Mais pour ce qui est des "intérêts" français nous avons depuis diligenté nos vieilles badernes de l'UMP.

Je doute que ce soit suffisant, en tout cas inutile à l'égard de la population.

Dommage, car les Français -"fago" en chinois- étaient très bien vus jusqu'à ce jour. Surtout pour notre résistance à Georges Bush. D'où leur déception. Vraiment dommage. 

 

 

 

 

Commentaires

Excellent le nouveau format du blog : j'adore la bannière, pour pleins de raison qui doivent te sembler évidente.

Très bon billet également, un point de vue d'ailleurs toujours pertinent, sur un sujet qui m'échappe. N'en fait on pas trop, tant du point de vue Delanoé que Sarkozy ?

Bonne journée

Écrit par : Falconhill | mardi, 22 avril 2008

Je n'apprécie pas plus le comportement de l'un que de l'autre.
Sarkozy : il envoie ses pompiers pour défendre les intérêts économiques mais n'en a rien à faire de la population chinoise.
Delanoë est certainement le meilleur maire que Paris puisse avoir.
Mais que n'imite-t-il pas notre "Gégé" qui se contente d'administrer sa ville.
Dalanoë poursuit une ambition politique à l'intérieur de son parti, raison pour laquelle il utilise sa mairie comme vitrine de son implication dans l'international.
D'où la nécessité de coller au politiquement correct du moment et à la politique bobo.

Ségolème avait lancé sa campagne depuis la muraille de Chine.

Écrit par : Rosa | mardi, 22 avril 2008

Je crois pour ma part qu'il y a des intérêts partout. Je ne défend personne dans cette histoire. Cela peut paraitre facile, mais je finis par rire de tout ça. Je n'ai pas plus confiance aux élites chinoises qu'en les nôtres.

J'ai mis un article sur mon site avec lequel tu devrais être d'accord.

Écrit par : stéphane | mardi, 22 avril 2008

@ Germaine Tillion, "la perfection faite Femme"

Germaine Tillion nous a quitté ,à 101 ans, aprés Aimé Césaire.
De retour de Ravensbrück,elle a tout donné autant que faire se peut pour lutter sur tout ce q'une femme engagée peut lutter dans sa vie.

Hommage de Jean Lacouture avant hier:
"Si la perfection éxiste sur terre,Germaine Tillion est la personne que j'ai rencontrée dans ma vie s'en rapprochant le plus".


Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 22 avril 2008

La passerelle entre hier et aujourd'hui est bien imaginée ! Quant à la Chine, malgré mon implication depuis quelques semaines, je reste dépassé.

Écrit par : alsacop | mardi, 22 avril 2008

Les français ont toujours tendance à donner des leçons à tout le monde ; mais c'est aussi ce qui fait notre charme ! Et franchement je pense que la Chine et les chinois vont s'en remettre très vite.

Écrit par : aliscan | mardi, 22 avril 2008

Juste un petit mot : j’aime ce bandeau de ton Blog et trouve que tu as bien eu raison de profiter de ces bons moments d’amitié et d’échanges sans « parler de ces sujets qui fâchent ».

Je te livre quand même ici le lien vers un article de l’Obs qui ne peut nous laisser indifférents.



http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080415.OBS9622/peine_de_mort__470_executions_en_chine_en_2007_selon_am.html?idfx=RSS_notr


Merci de ton com.

Écrit par : Louis-Paul | mercredi, 23 avril 2008

Louis-Paul : bien sûr que je connais le nombre d'exécutions en Chine (à ramener en proportions au nombre d'habitants)
Belle exemple de manipulation médiatique : la photo de l'article est une table d'exécution...américaine !
Quid de l'exécution lhéthale dont les médecins ont reconnu aux Etate-Unis que la mort pouvait être lente et accompagnée d'horribles souffrances ? Après des séjours de plusieurs années dans les couloirs de la mort ? Et on n'avait pas manifesté pour autant contre les jeux à Atlanta...

Je rappelle que je ne suis pas négationniste : je déplore seulement les méthodes employées.
Je ne suis pas sûre que bousculer une athlète handicapée en fauteuil roulant soit la meilleurs façon de faire admettre aux Chinois le bien-fondé des Droits de l'Homme, au contraire, l'effet a plutôt été de souder la population derrière son gouvernement.

Le problème de la parception de la Chine est celle de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine :
les gens qui connaissent ce pays voient la bouteille à moitié pleine car ils savent les progrès déjà faits depuis ces 20 dernières années.
La plupart des médias, qui ne la connaissent pas sinon par sa croissance à 2 chiffres, informent "à charge" (que le négatif !) car ils voient la moitié vide.

Aliscan très honnêtement je ne pense pas que notre côté "donneurs de leçons" soit un charme : cela nous fait passer, à juste titre pour "arrogants et détestables".

Pierre, j'ai appris sur le blogue de Noelle le déces de Germaine Fillon car j'ai été très occupée ces 3 derniers jours et n'ai pas suivi l'actualité. Merci pour cet hommage à une grande dame !

Stéphane, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton article sur l'orthographe mais je te répondrai sur ton blogue.

Écrit par : Rosa | mercredi, 23 avril 2008

@ Rosa

C'est Germaine Tillion.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 23 avril 2008

@ Rosa

Les jeux d'Atlanta étaient les jeux "Coca Cola" et auraient eu lieu coûte que coûte ,droit de l'homme ou non.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 23 avril 2008

Merci de toute tes précisions Rosa. Je lis cette "actu" lié aux JO avec l'esprit ouvert et le désir de d'apprendre.
Ce qui est le cas ici par tes articlesque j'apprécie beaucoup.

Écrit par : Louis-Paul | mercredi, 23 avril 2008

Pierre, excuse la faute de frappe qui prête à confusion !!!!!
Jeux Coca-Cola ! Donc dispenser un soda dans le monde entier dispense de respecter les Droits de l'Homme ! Et pour l'Australie et les Arborigènes qui ne semblent pas avoir été mieux traités que les Tibétains : quelle excuse ?

Écrit par : Rosa | mercredi, 23 avril 2008

Il faut bien ,bien et bien réfléchir avant de donner les Jeux à un Pays, ensuite la machine déroule et quelques boycotts n'y font rien.Il ya eu 80 et 84 dans l'autre sens mais ils ont quand même eu lieu.Seules de grandes actions individuelles marquent l'histoire des Jeux,comme en 36 et en 68.

Les athlétes n'auront pas leur badge,ouf,monsieur Douillet vous pouvez rentrer dans le rang et laisser les sportifs s'entrainer comme la nageuse que je soutiens et qui vient de battre Laure Manaudou.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 23 avril 2008

Tout à fait d'accord avec toi.
Mais pour le badge, je le verrais bien porté à
TOUS les JO.
Tu n'as pas l'air d'apprécier Laue Manaudou : trop de vedettariat ?

Écrit par : Rosa | mercredi, 23 avril 2008

Un vedettariat incroyable au point de ne même pas parler de Coralie.Les performances de Laure sont formidables mais son comportement est égoïste vis à vis de ses "copines".Elle ne sera certainement pas dans le relais 4 x 200 qui avait une chance de médaille d'or.La presse reste sur elle ,fait des titres sur elle,oublie de citer Coralie ,ouvre son journal télévisé sur Laure et le jour où elle partira ce qui est proche d'aprés moi et bien on oubiera tout le reste .Seule l'actualité du sport est axée sur les voyous du foot et le PSG qui peut être restera en D1 avec la complicité de pas mal de monde,la violence existe au foot,pas dans les autres sports.Allez sur les bords des piscines voir ce sport magnifique et convivial.



Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 23 avril 2008

Bonjour à tous,

Je découvre ce blog aujourd'hui. Sur ce fil je suis étonné que l'on parle des opposants à la manifestation et que l'on n'ait pas vu la scandaleuse coopération de la police française qui appliquait, sans la moindre arrière pensée, les méthodes de leurs confrères chinois. J'avais à l'époque été révolté et trouvé des airs de Vichy à ce comportement (bien que n'ayant pas connu cette triste période).

Je crois, comme Stéphane, plus aux peuples qu'à leurs dirigeants qui à mon avis n'ont rien d'une élite... Encore faut-il que les peuples ne soient pas trop manipulés. Je ne dis pas celà uniquement pour la Chine. En Occident les média nous font bien "ingérer" ce que bon leur semble (ou ce qu'on leur montre).

Écrit par : Cartus | mardi, 29 juillet 2008

Merci de ta visite Cartus.
Je ne vais pas trop développer aujourd'hui par manque de tempsmais je pense que les manifestations de Paris contre un pays qu'on connaît mal et auquel on se permet de donner des leçons, m'ont personnellement révoltée.

Écrit par : Rosa | lundi, 04 août 2008

Les commentaires sont fermés.