Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 avril 2008

D'une île à l'autre

Il avait écrit un livre sur Toussaint Louverture.

C'était un ami d'André Breton.

Aimé Césaire

 

 

 

1280700110.jpg

Extrait de "Cahier d'un retour au pays natal" (1937) 


ô lumière amicale
ô fraîche source de la lumière
ceux qui n'ont inventé ni la poudre ni la boussole
ceux qui n'ont jamais su dompter la vapeur ni l'électricité
ceux qui n'ont exploré ni les mers ni le ciel
mais ceux sans qui la terre ne serait pas la terre
gibbosité d'autant plus bienfaisante que la terre déserte
davantage la terre
silo où se préserve et mûrit ce que la terre a de plus terre
ma négritude n'est pas une pierre, sa surdité ruée contre la clameur du jour
ma négritude n'est pas une taie d'eau morte sur l'œil mort de la terre
ma négritude n'est ni une tour ni une cathédrale

elle plonge dans la chair rouge du sol

elle plonge dans la chair ardente du ciel
elle troue l'accablement opaque de sa droite patience.

Eia pour le Kaïlcédrat  royal !

Eia pour ceux qui n'ont jamais rien inventé
pour ceux qui n'ont jamais rien exploré
pour ceux qui n'ont jamais rien dompté

mais ils s'abandonnent, saisis, à l'essence de toute chose
ignorants des surfaces mais saisis par le mouvement de toute chose
insoucieux de dompter, mais jouant le jeu du monde
véritablement les fils aînés du monde
poreux à tous les souffles du monde
aire fraternelle de tous les souffles du monde
lit sans drain de toutes les eaux du monde
étincelle du feu sacré du monde
chair de la chair du monde palpitant du mouvement même du monde !
Tiède petit matin de vertus ancestrales

Sang ! Sang ! tout notre sang ému par le cœur mâle du soleil
ceux qui savent la féminité de la lune au corps d'huile
l'exaltation réconciliée de l'antilope et de l'étoile
ceux dont la survie chemine en la germination de l'herbe !
Eia parfait cercle du monde et close concordance !

Écoutez le monde blanc

horriblement las de son effort immense
ses articulations rebelles craquer sous les étoiles dures
ses raideurs d'acier bleu transperçant la chair mystique
écoute ses victoires proditoires trompeter ses défaites
écoute aux alibis grandioses son piètre trébuchement
Pitié pour nos vainqueurs omniscients et naïfs !

 

Un autre très beau texte chez Noelle.

Mais c'est surtout l'homme politique que j'admire : avec son départ une page se tourne, celle des vraies convictions et des vrais engagements. 

Commentaires

Par contre, comme d'habitude, il semble que certains s'approprient son image à des fins politiques...

J'ai mis mon petit article sur Haïti.

Écrit par : stéphane | vendredi, 18 avril 2008

De très belles notes, Rosa, pleines d'émotions où mémoire et jeunesse s'enrichissent, se confortent. Je suis admiratif devant tant d'activités.

Écrit par : pierre | vendredi, 18 avril 2008

Un beau texte

merci Rosa

Écrit par : noelle | vendredi, 18 avril 2008

voilà un bandeau qui est bien couleur locale Rosa... Dis donc un moment que je i'étais pas venu, plein de choses interessantes !!!

Écrit par : ashab | samedi, 19 avril 2008

Félicitations pour la nouvelle bannière !

Écrit par : stéphane | dimanche, 20 avril 2008

Peu de place à l'école pour ce poète , il est quasiment absent des livres scolaires... mais cela n'étonnera personne !

Écrit par : aliscan | dimanche, 20 avril 2008

Et encore une nouvelle vidéo sur www.avenirdufutur.fr

Écrit par : stéphane | dimanche, 20 avril 2008

Aliscan, c'est vrai... mais il faut reconnaître que c'est un auteur difficile.
Et cette révolte comme l'affirmation de la négritude n'intéressent plus tellement les jeunes, du moins plus sous cette forme. C'était une époque...

Stéphane la bannière est de Doume.

Écrit par : Rosa | dimanche, 20 avril 2008

Beau texte et personnalité d'exception, qui sera bien sûr récupéré à des fins peut-être pas à la hauteur de la pensée de cet homme qui avait su donner fierté et dignité à tout un peuple

Écrit par : Laurencel | lundi, 21 avril 2008

merci pour ce texte; je suis assez atterrée aussi par la récupération qui a été faite de la mort de Césaire... le côté positif étant qu'on a prononcé à nouveau son nom que certains avaient tranquillement tomber en "non-modernité" (????....) comme si la révolte et conquête des droits fondamentaux cessaient d'être à l'ordre du jour

Écrit par : neige | jeudi, 08 mai 2008

pardon, "laissé tomber"

Écrit par : neige | jeudi, 08 mai 2008

Dans son dernier album "Dante", Abd al Malik... l'une des chansons s'appelle Césaire...

Écrit par : Alsacop | dimanche, 14 décembre 2008

Alsa j'ai vu Abd al Mailk présenter ce CD : ce chanteur me paraît très intéressant mais j'ai du mal avec le rap.

Écrit par : Rosa | dimanche, 14 décembre 2008

Le chanteur dit "rap", moi je pense "slam"...mais ce sont de vrais textes, de beaux mots, un essai de passerelles entre les générations.

Ce n'est pas le "rap" avec les doigts, les bagues, les colliers, la violence...

Lorsque j'avais acheté son album "Gibraltar", je ne savais qu'il était alsacien...je n'avais fais le lien qu'après

Écrit par : Alsacop | dimanche, 14 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.