Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 avril 2008

Les bons comptes font les bons amis

508654064.JPG

J'ai reçu pour une nuit, une jeune femme venue passer à Lyon un concours dans la fonction publique.

Elle m'a été envoyée par le  réseau SAM qui permet aux demandeurs d'emploi d'être hébergés bénévolement, évitant une dépense que beaucoup d'entre eux ne pourraient pas se permettre. Pour le faible dérangement d'un repas et d'une paire de draps à laver, on peut aider quelqu'un à retrouver du travail. On peut aussi leur apporter un soutien pour lutter contre le stress de l'entretien d'embauche ou du concours. Avec cette jeune femme, historienne de formation, nous avons regardé le film de Moati sur Mitterrand à Vichy.

Mon invitée est actuellement bénéficiaire du RMI, après des années d'emplois précaires, elle avait pu recevoir une formation de grande qualité, préparant aux concours, dispensée par le Conseil général de son département.  Impossible pour elle de payer un hôtel d'autant qu'elle se déplace dans différentes villes de France.

Echangeant avec elle  sur sa situation, j'ai réalisé que tous les titulaires du RMI ne sont pas pris en compte dans les statistiques du chômage. Et pourtant combien sont-ils ?

De même que ceux qui travaillent à temps partiel.

Donc, quand on vous donne les statistiques du chômage, "foutage de gueule" comme dirait Aliscan. 

Commentaires

Je pense que les Rmistes de mémoire ont dépassé le million mais la mesure phare que je surveille comme le lait sur le feu est le RSA cher à Hirsch qui est en grande discussion budgétaire car de la phase de l'expérimentation on veut tout de suite la phase de généralisation ce qui est impossible aussi vite.Sur un blog ami j'ai invité Martin Hirsch à démissionner si d'aventure il n'obtenait pas les crédits nécessaires à son projet. A suivre peut être ce soir sur la parodie de conférence de presse at home....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 24 avril 2008

Pour le projet de Martin Hirsch, aucune illusion.
Quant à la parodie, je ne serai pas devant l'écran.
Insupportables pour moi les contorsions à venir...

Écrit par : Rosa | jeudi, 24 avril 2008

Oui le RSA est une bonne trouvaille qui redonne de l'espoir dans le secteur de l'insertion
Il doit permettre de lutter contre la pauvreté et surtout de dynamiser le retour à l'emploi des plus défavorisés.

Les enseigements du passé,les echecs du RMI et des contrats aidés en termes d'insertion durable dans l'emploi semblent avoir été intégrés puisque ce dispositif est composé d'une incitation ou plutôt était composé d'une incitation financière différentielle et d'un accompagnement renforcé vers l'emploi .

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 24 avril 2008

J'ai vu que le RSA coûtait plus cher que le RMI et j'ai cru comprendre qu'il faisait partie des restrictions budgétaires (dérisoires et mal placées) de sarkozy.

A mon avis, le vrai problème n'est pas là. Je l'ai déjà dit. Le manque de travail est tel que l'on peut dire qu'il n'y a plus de travail. On tâche entre temps d'occuper les gens, par des formations, des aides, etc...

La solution serait relativement simple, c'est-à-dire reconnaître la situation pour relancer la machine, mais ce serait l'aveu d'un mensonge. Et aucun homme politique n'y est prêt.

Jusqu'à ce que ça pète parce qu'il n'y aura vraiment plus d'argent. Et ça, il y en pas mal de tous les bords politiques qui l'annoncent.

Écrit par : stéphane | jeudi, 24 avril 2008

Je ne connaissais pas ce réseau SAM, je trouve que c'est une belle idée... Et je souhaite tout le succès qu'elle mérite à ton invitée.

Tu as raison ces statistiques sur le chômage et le rmi sont bidouillées, oui.

Bonne soirée.

Écrit par : Fauvette | jeudi, 24 avril 2008

@ Stephane

Tres juste ,il faudrait se poser la question de savoir quelle est l'offre d'emplois en France pour ce type de bénéficiaires.
Certains départements ,sans être trop technique, veulent créer un contrat de solidarité active calqué sur le CI-RMA.Celui ci peut inciter les entreprises qui embauchent un bénéficiaire du RSA dans les 6 premiers mois de son entrée dans le dispositif,lui proposant un CDI.La part nette du salaire que ces entreprises paient alors pendant un an est d'environ 600 euros par mois.La condition d'un emploi durable est fondamentale.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 24 avril 2008

Hélàs oui, je savais que le nombre de demandeurs d'emploi ou de chômeurs sont plus nombreux que ne l'annoncent les statistiques, il y aviait eu, il y a quelques mois une très belle démonstration, très argumentée, d'une jeune femme travaillant aux Assedic, sur le sujet. En tout cas, merci à toi Rosa pour ce genre de main tendue. J'aimerai pouvoir le faire, mais l'exiguité de mon petit trois pièces montmartrois, ne me permet pas d'accueillir, comme je le souhaiterais.

Écrit par : Laurencel | jeudi, 24 avril 2008

Chapeau pour le partage, moi je ne sais pas faire.

Quant aux statistiques, c'est selon les dates, l'interprétation...Etc, donc toujours "short" & difficile à suivre.

Le RSA, oui, mais attention au mode d'appréciation et ne pas se planter, car après deux ans de RSA, se retrouver avec un budget en baisse comment faire ? Et comment le financer ? Pour l'instant c'est un projet pour encourager le travail, mais c'est très compliqué.

Au risque de me répéter, la main tendue, il faut savoir le faire, Chapeau Rosa !

Écrit par : alsacop | jeudi, 24 avril 2008

Alsacop, tu poses les bonnes questions par rapport au RSA...
Ce n'est peut-être pas la panacée et la prime de retour à l'emploi aurait peut-être été plus incitative et bien utile car elle s'adresse à tous...
Si je prends l'exemple de la jeune femme au RMI que j'ai reçue, si elle réussit son concours, elle ne bénéficiera pas du RSA car son revenu sera alors au-dessus du seuil. Pourtant elle devra déménager car il n'y a aucun poste dans sa ville ni à proximité.
Faire face dans son cas aux dépenses liées au retour à l'emploi pour quelqu'un qui survivait avec le RMI, sera aussi problématique.

Mais ce sont pour moi des questions difficiles et compliquées.

Je me demande si ce n'est pas Stéphane qui a raison.
J'ai entendu ce matin sur France-Inter, que les Etats-Unis relanceraient une politique de type keynésienne c'est-à-dire aide aux salaires et à l'emploi et contre le capitalisme total

Écrit par : Rosa | vendredi, 25 avril 2008

Alsacop, ce type d'échange est une question d'habitude.
J'ai aussi pris l'habitude en voyage d'être parfois logée chez l'habitant.
Même si ce n'est pas bénévole le comportement est le même.
Autrefois, j'ai été très engagée sur le plan politique pour refaire le monde.
J'ai connu plus de déceptions que de joies.
Avec ce genre d'engagements qui ne prétend pas changer la société j'ai connu surtout des satisfactions.

Écrit par : Rosa | vendredi, 25 avril 2008

Oh la la ils ne font pas de cadeau à Mc Cain avec le retour au courant Keynésien qui datait de la crise de 29.

Mc Cain qui attend un démocrate et qui fait de la chaise longue en ce moment va plus rien comprendre.

Dans les prochains grands débats qui l'attendent contre les démocrates il faudra bien qu'il annonce sa politique économique lui qui ne voit que par l'Irak.Il faudra bien qu'il explique le libre échange avec l'Amérique du Nord remis en cause par les démocrates.

Qu'il profite de faire de la chaise longue quand les 2 autres vont s'expliquer avec leurs supers délégués.

De toute façon il a 72 ans et veut rester en Irak 100 ans ,bon d'accord il a une Maman de 96 ans mais 100ans en Irak ça fait 172 ans ,lol, sacré John tu devrais manger des frites.......Mc Cain bien sûr, relol .

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 25 avril 2008

@ Rosa

Je pense et je lis entre les lignes du discours d'hier soir que la prime pour l'emploi ne sera qu'un mauvais souvenir pour certains, bon c'est moi qui dis cela,on verra mais à mon avis pour financer le RSA avec des caisses vides et bien on prend sur la prime pour l'emploi.Même Mc Cain ferait pareil......lol.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 25 avril 2008

c'était plutôt clair, la prime pour l'emploi financera la RSA

Rosa, hier soir tu n'as rien perdu! - les réformes, il continuera à les mener toutes ....

bisous

Écrit par : noelle | vendredi, 25 avril 2008

Pierre, en effet Mac Cain fait de la chaise longue et c'est assez triste car la lutte fratricide entre démocrates laissera des traces qui risquent de leur coûter cher...

Noelle, merci pour les précisions c'est en effet ce que j'avais cru comprendre en écoutant la radoi ce matin...

Écrit par : Rosa | vendredi, 25 avril 2008

Les commentaires sont fermés.