Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 avril 2008

En avril j'aurais dû...

Je termine la lecture d'un gros pavé romanesque passionnant dont je parlerai sans doute prochainement. L'action se déroule sur une année...entre 1913 et 1914.

Un petit extrait m'a plongée dans le doute...

 "...la maison était comme une ruche, avril étant le mois du grand ménage de printemps.(...) Il s'agissait de tirer dehors toutes les literies, de donner au matelassier celles dont la laine nécessitait un cardage, qu'il était venu checher en charrette, et les autres de les laisser s'aérer au soleil sur des tréteaux. Aussi les tapis et les rideaux décrochés, tendus sur les cordes, qu'on battait au balai de toute leur poussière d'hiver, et ceux de mousseline blanchis à l'eau  bleue, qui gonflaient au vent du verger.  Et dedans, il fallait  poncer, encaustiquer de cire fraîche les planchers et les meubles, raviver les miroirs, laver les marbres à la brosse ; nettoyer et fermer les cheminées qu'aucune cendre ne salirait plus jusqu'à l'automne; et encore inspecter les penderies, les ravages des mites ou des souris, renouveler les boules de naphtaline jusque dans les armoires."

Très, très lointains souvenirs. 

Et je me dis : voilà ce que j'aurais dû faire ce mois d'avril au lieu de

  • parcourir les blogues
  • plonger dans mes bouquins
  • batifoler dans la prairie de Bruno 
  • flâner en ville et passer à la librairie d'Aschab
  • prendre des leçons de grammaire avec Choubine
  • déjeuner avec mes copines
  • pousser ma petite-fille sur la balançoire
  • faire des gâteaux
  • ferrailler pour la Chine
  • rêver
  • buller
  • traîner sous la douche

Et vous ?

Vous le faites le ménage de printemps ? 

Commentaires

Je préfère avoir les bras croisés sur le coeur
Je préfère avoir l'imaginaire qui rit et pleure
Dans mon ménage de printemps invisible dans le souvenir
De l'immanence de ma vie et du désir (de la vie )

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 25 avril 2008

joli ménage de printemps de Pierre!

et moi, Rosa, Avril a été des ballades dans les petits villages de Dordogne, en Gabare...à pieds sur des sentiers...

j'ai oublié le menage du printemps!

Écrit par : noelle | vendredi, 25 avril 2008

@ Noelle

Merci,l'an dernier j'étais à Bergerac et j'ai failli faire un joli tour en bateau lorsque l'orage a commencé à gronder....La dordogne fait aussi son ménage de printemps ,un printemps qui éveille les sens et s'étire aprés un long sommeil de l'hiver....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 25 avril 2008

Jolis mots Pierre, comme chaque fois que tu fais de la poésie.
Si j'ai bien compris, l'essentiel est e faire le ménage à l'intérieur de soi.
Beau programme mais quel boulot !

Noelle, Dordogne et Gabare de quoi vraiment oublier l'hiver...
Bergerac, j'adore ses petits vins.

Écrit par : Rosa | vendredi, 25 avril 2008

Bergerac a bien sûr de bons petits vins:rouges,blancs secs,rosés et les liquoreux blancs avec Saussignac et le poids lourd Monbazillac.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 25 avril 2008

Monbazzillac, trop sucré.
Saussignac à découvrir.

N'empêche que moi j'ai des souvenirs de matelas qu'on donnait à réparer et l'encaustique ! et les mites, ça existe toujours mais la naphtaline est devenue inodore. Bêtement j'ai l'impression que c'est moins efficace !

Écrit par : Rosa | vendredi, 25 avril 2008

@ Rosa

C'est vrai son nez est sucré,je parle du Monbazillac.

Sinon les millésimes 2001,2003,2005 sont de bons millésimes.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 25 avril 2008

et un petit Loupiac? mon préféré

Écrit par : noelle | vendredi, 25 avril 2008

Oui,Loupiac c'était mon vin blanc à mon mariage il y a longtemps.Charmant petit village mais grosse renomée avec le Sainte Croix du Mont,je ne parle pas du sauternes mais j'aime le Loupiac et son village.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 25 avril 2008

Il y a bien le Duras que j'ai goûté lors d'un séjour au chateau de Peyreguillot, près de Villeneuve, et... Noëlle, la gabare c'est "bien et d'un romantisme, calme, sérénité... au point d'en rêver encore. Je n'oublie pas non plus les pruneaux au foie gras et tout le reste, au chocolat fondant, un délice...bon je file à la soupe !!

Écrit par : Doume | vendredi, 25 avril 2008

@ Rosa : le ménage : on a bien le temps non ?!

Écrit par : Doume | vendredi, 25 avril 2008

La Gabare, nous l'avons pris à La Roque Gageac, village niché au pied de hautes falaises dans une boucle de la Dordogne, bel endroit!

Écrit par : noelle | vendredi, 25 avril 2008

Si j'ai bien compté,il (le ménage) arriverait en 13ème position. Donc, à sa place, l'important c'est avant tout de profiter des instants présents, ceux de ta liste me paraissent tout sauf accesoire.

Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 25 avril 2008

Ca me rappelle des souvenirs, de la campagne, quand j'allais au printemps à la ferme chez ma tante, après l'hiver et les bouillotes. Maintenant mon ménage c'est autre chose. Souvenir oui, mais pas nostalgie, simplement interrogation, sur ce qui fait nos vies, et sur ce que nous préparons pour nos enfants. Bises à toi Rosa.

Écrit par : xavier | vendredi, 25 avril 2008

"buller" ça me va !

Écrit par : alsacop | vendredi, 25 avril 2008

@ Noelle

Ah La Roque Gageac,j'ai cherché le nom tout l'apres midi et j'ai retrouvé l'autre endroit sublime de la dordogne: Beynac.

La Roque Gageac et Beynac sont dans les plus beaux villages de France.Le coucher de solaeil de Beynac,excuses moi Bourville ,est lpus beau que celui de Maubeuge.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 25 avril 2008

@ Petits villages de Dordogne.....


La Roque Gageac et Beynac
Vos beautés m'ont réveillé
Comme un rayon de soleil
Sans fin
Comme une larme de miel
Sans faim
Beynac et La Roque Gageac
Vos beautés m'ont sublimé


Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 25 avril 2008

Ah...Le ménage de printemps! C'est fou comme un mot rébarbatif accolé à un mot plein de promesses peut changer de sens. "Ménage""Printemps"...Ouvrir les fenêtres toutes grandes, entendre les oiseaux (mais oui, en plein Paris, quand les fenêtres de le chambre donnent sur la cour de l'école, on est réveillé par les oiseaux et on voit les premiers bourgeons)aérer, laver,parfumer, chasser la poussière de l'hiver, changer les objets de place, refaire la décoration, pour avoir l'impression d'habiter ailleurs. Bref, toutes les vertus du grand "ménage de printemps"! Hélas, cette année, je suis bloquée devant mon ordinateur pour écrire et je n'ai pas trouvé le temps de ce payer ce moment de plaisir simple!

Écrit par : Laurencel | vendredi, 25 avril 2008

Heureusement que Laurence arrive pour parler de choses sérieuses !
Pierre et Noelle il faudrait penser à un petit week-end en Dordogne. Tous ces noms en "ac" ça sent bon le terroir.
Doume, Duras c'est le village de l'écrivain Marguerite Duras ?

Écrit par : Rosa | vendredi, 25 avril 2008

Finalement Xavier est le seul à partager avec moi le souvenir (pour moi teinté de nostalgie) des odeurs du passé...encaustique, naphtaline !

Écrit par : Rosa | vendredi, 25 avril 2008

"des odeurs du passé...encaustique" moi c'est le souvenir des planchers cirés des salles communes de l'hopital(j'etais infirmière, les premières années...)

La Roque Gageac et Beynac, Pierre, des photos de ces dernières ballades sont sur mon blog ( ballades 6 04 2008)

même question pour Doume
Duras c'est le village de l'écrivain Marguerite Duras ?

Écrit par : noelle | vendredi, 25 avril 2008

oui je pense que c'est le village de son pére qui avait une maison en lot et garonne département que je n'aime pas trop le 47.Il y a un Duras en lot et garonne où mon fils petit avait fait un séjour en roulotte d'une semaine ,quand on l'a récupéré nous avons visité un beau château mais pour moi c'était surtout de revoir mon fils car une semaine a paru comme une éternité.

Donc je pense que c'est Duras en lot et garonne.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 26 avril 2008

@ Noelle

Je vais aller voir les photos.Je suis passé plusieurs fois par Beynac en allant à Sarlat et suis scotché sur les reflets du soleil et le coucher si on passe à l'heure du coucher.

L'écrivain et ancien athléte du 100 m et 200m Guy Lagorce adorait Beynac aussi.

Vas y Rosa en Dordogne.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 26 avril 2008

Des noms en "AC" pour Rosa

J'abite Mérignac
Et aime Bergerac
Je bois un p'tit Saussignac
Et du Bergerac
Et aussi un petit Monbazillac
Bon, ma route revient à Mérignac
Sans oublier de passer par Cadillac
Et enfin par Pessac.

Pierre (Mais non pas Pierre ..Dac )

Écrit par : ulm pierre | samedi, 26 avril 2008

Dimanche, j'étais à martillac, pas trés loin de saucats...et j'habite près de cestas....

Écrit par : noelle | samedi, 26 avril 2008

Excellent Pierre ?
Et quand te verrons-nous à la Star Ac ?

Écrit par : Rosa | samedi, 26 avril 2008

Bonjour Rosa et Pierre

enfin un beau soleil ce matin!

Écrit par : noelle | samedi, 26 avril 2008

Noelle, c'est où Cestas ?

Écrit par : Rosa | samedi, 26 avril 2008

Rosa

une commune près de Bordeaux( Cestas Pessac canejan..merignac...) tout près des vignobles et des pins

Écrit par : noelle | samedi, 26 avril 2008

Lors de l'occupation allemande, beaucoup d'alsaciens se sont réfugiés en Dordogne, ma famille était durant des mois à Cénac, j'ai d'ailleurs fais une note sur ce sujet et Joséphine Baker.

Beynac j'y étais alors que j'avais 16 ans, le vin malheureusement je n'en bois plus...Mais à lire les commentaires précités, j'ai envie d'ouvrir une bouteille de Cestas ou de Pessac !

Écrit par : alsacop | samedi, 26 avril 2008

Incroyable comme le ménage de printemps conduit directement aux vendanges !

Noelle, tu es donc une voisine de Pierre ?

Écrit par : Rosa | samedi, 26 avril 2008

alsacop
c'est pessac leognan! Cenac est aussi un très joli coin de Dordogne, je vais lire la note sur Josephine Baker

Rosa

oui, voisine de Pierre!

ta prochaine note, Rosa sur les vins?

Écrit par : noelle | samedi, 26 avril 2008

Note sur les vins ? Non, j'adore mais je ne connais pas assez.

Écrit par : Rosa | samedi, 26 avril 2008

@ Alsacop

Il y a une appelation de trés bonne facture en rouge c'est le Pessac Léognan j'en ai bu chez notre meilleure amie il y a deux samedis et j'ai fait les 3 derniers réveillons du 31 décembre en Pessac Léognan que je conseille.
Il n'ya pas d'AOC de Cestas bien sûr mais les Alsaciens sont mieux lotis en blanc sec.

Il y a aussi un Cénac en Gironde puisque j'ai démarré dans les vins chez mon Patron à Cénac.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 26 avril 2008

@ Alsacop

Il y a une appelation de trés bonne facture en rouge c'est le Pessac Léognan j'en ai bu chez notre meilleure amie il y a deux samedis et j'ai fait les 3 derniers réveillons du 31 décembre en Pessac Léognan que je conseille.
Il n'ya pas d'AOC de Cestas bien sûr mais les Alsaciens sont mieux lotis en blanc sec.

Il y a aussi un Cénac en Gironde puisque j'ai démarré dans les vins chez mon Patron à Cénac.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 26 avril 2008

Ben après tout ce que je viens de lire, je ne sais plus que dire ! Si, par exemple, en restant terr à terre, j'ai fait mon "ménage de printemps justement samedi et dimanche, quelle drôle d'idée ! !
Quant au souvenir de naphtaline, d'encaustique et de ciire, j'en ai, ceux que j'ai vécu enfant dans une ferme où logeait ma grand-mère maternelle at qui (ladite ferme), hasard de la vie, se trouve à 50 mètres de ma grotte...
En attendant, vous m'avez toutes et tous fait saliver pour vos vins et les beautés des régions que vous évoquez ! !

Écrit par : rony | dimanche, 27 avril 2008

Bravo Rony, non faire le ménage de printemps ce n'est pas terre à terre !
C'est de l'ordre du rite.
On fait peau neuve et si j'ai écrit ce billet c'est très sincèrement par regret de n'avoir pas sacrifié au rite.
Tu nous confirmes que vous, gens du nord, vous ne plaisantez pas avec ça : il est vrai que vous vivez sans doute plus que nous, gens du sud (à Lyon je m'assimile au sud !).

Écrit par : Rosa | dimanche, 27 avril 2008

je confirme aussi: j'aime faire cela...à l'unisson de la nature, briquer un peu sa vie, la secouer, pour lui redonner un peu de vigueur. Bien à toi

Écrit par : Bruno | dimanche, 27 avril 2008

Pour ce qui est des gens de l'est (du nord-est) cette tradition du "Friejohrsputz" ou "Osterputz" (de printemps ou de Pâques) est très respectée surtout dans les villages où après avoir nettoyé le jardin, tondu les pelouses, bêché et préparé le jardin, nous nous attaquons aux trottoirs et accès de "notre terrain", et ensuite comme tout est propre dehors et que l'on n'amène plus rien de "crotteux" à l'intérieur, c'est la maison du grenier au sous-sol qui y passe...
et alors, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Il fut un temps où je la respectais par force, cette tradition, depuis, je suis un peu plus fainéant et j'évite...ce qui n'enchante pas toujours ma moitié bien aimée... et puis avec les années une certaine "indépendance" par rapport à ces rites et us se concrétise, on s'en écarte et puis, en regardant nos enfants, je peux affirmer que pour eux, "tout cela" n'est plus du tout en vigueur, ils sont si occupés ces petits trentenaires !!!
Bonne fin de dimanche à tous ! Je vais préparer le dîner !

Écrit par : Doume | dimanche, 27 avril 2008

j'aime bien le commentaire de Doume, à ceci près que je n'ai pas ressenti le pois d'un rite dans la démarche, mais c'est vrai que cela existe dans certaines régions de l' est et que pourquoi pas.
Poue ma part, assez curieusement, c'est le soleil qui m'a pesronnellement poussé à en mettre un coup ! et je n'étais pas le seul!!

Écrit par : rony | dimanche, 27 avril 2008

Doume dit vrai, chez nous dans l'est c'est une habitude de faire le "Osterputz", c'est l'éveil du printemps et c'était vraiment 2 à 3 jours de travail intensif pour nettoyer, même pour les enfants.

Mon épouse continue cette "tradition", s'il fait beau tout le monde y met un peu la main,il fait beau et l'on en profite pour réveiller la nature, la maison, c'est un peu revivre !

Dans notre association villageoise souvent en mars ou avril, nous faisons appel aux bonnes âmes pour rendre accessible les berges de notre petite rivière....

Écrit par : alsacop | dimanche, 27 avril 2008

Oh !là là !Ce sont les hommes qui parlent de faire le ménage !
Voilà pourquoi je ne me suis pas mise au nettoyage de printemps cette année : pas assez de soleil en avril.
Jolie tradition quand tout le monde s'y met.
Cela me rappelle le début des grands de vacances : on grattait les tables de classe avec du papier de verre et on passait la fameuse encaustique.
Un rite je vous dis.

Écrit par : Rosa | dimanche, 27 avril 2008

@ Rosa

Tu me rappelles un souvenir,j'ai gratté ma table de classe en 6,5 et 4ème avec du papier de verre et je me demande si on avait pas des morceaux de verre .Nous avions à Billom des tables individuelles mais en 3ème en Normandie des bureaux pourris pour deux....
Hugues Aufray chantait à l'époque:"Les filles sont jolies dés que le printemps revient"

Pierre

Écrit par : ulm pierre | dimanche, 27 avril 2008

Moi ce sont plutôt des souvenirs d'école primaire...
J'ai vraiment connu les encriers en porcelaine dans la table et l'encre violette...
C'était d'ailleurs ce taches qu'il fallait gratter.

Écrit par : Rosa | dimanche, 27 avril 2008

Ma mère le faisait, mais je dois reconnaître que le ménage, de printemps ou pas, et moi, ça fait deux ! ;)

Écrit par : Claude | lundi, 28 avril 2008

@ Rosa

Pas du tout ,en primaire à Aubervilliers ,on était tranquille mais à Billom à partir de la 6ème on a gratté nos tables individuelles avec des morceaux de verre pour aller plus vite je m'en souviens maintenant mais ce sont que des mauvais souvenirs bien sûr.

Pierre

Écrit par : ulm pierr | lundi, 28 avril 2008

Pierre, pas pour moi !
J'ai plutôt le souvenir d'avoir bien rigolé.
On mettait les tables dehors et on les terminait à l'eau de Javel.
Et on ramassait le tilleul car dans la cour il y avait un grand tilleul. car on allait en classe (toujours l'école primaire, mais je crois que je suis un peu plus âgée que toi) jusqu'au 14 juillet et on reprenait début octobre. J'aimais bien.

Écrit par : Rosa | lundi, 28 avril 2008

Bonjour Rosa,
"nettoyage de printemps" , ben c'est fait alors bonjour et bises en passant . C'est dur de retaper sur le clavier. Bon je vais dire bonjour à Laurence aussi qui sera ma troisieme . Je viens de revenir....
A bientôt
Cathy

Écrit par : cathy | lundi, 28 avril 2008

Les commentaires sont fermés.