Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 mai 2008

Restons optimistes

Pour Rony

De quoi retrouver un peu d'optimisme.

Un blogueur signale à Villeurbanne l'existence de cette plaque, dans une rue justement nommée "Bienvenus".

 

"Villeurbanne s’enrichit constamment des différences ethniques et culturelles. Toutes participent depuis plus de deux mille ans à sa construction et à son esprit d’accueil et de tolérance. En devenant gallo-romaines, les peuplades allobroges des origines inauguraient un long processus d’échange entre les différentes couches de populations qui allaient constituer Villeurbanne. Tantôt dauphinoise, tantôt savoyarde et, pour finir, rhodanienne (1852), la ville fut toujours un lieu d’affluence de populations. À la fin du dix-neuvième siècle, les Italiens apportent la main d’œuvre dont la France manque tant. En leur honneur, on baptise la rue des Bienvenus."
(information du site de la Mairie de Villeurbanne)
 

Avec sur son blogue deux très jolies photos. 

Rony, on reprend espoir quand on recherche les bons tags sur Hautetfort ! 

 

Commentaires

Il devrait y avoir dans chaque ville du monde au moins une rue : rue des bienvenus !
Bravo à la ville de Villeurbanne !

Écrit par : debla | mercredi, 07 mai 2008

Merci Rosa
d'autant que je suis un ancien habitant de Villeurbanne et je connais ce passé... il en est de même dans la région où je suis né et où je vis désormais... les "migrations" ont fondé la population actuelle en se mêlant aux habitants du lieu.

Quant à l'optimisme... le mien en tout cas, il n'est pas naturel mais raisonné, grâce aux petites choses et actions de "proximité", comme tu dis. C'est mon lot quotidien... Et si je prends du recul, c'est sur la vision du monde , dont je me rends compte, de plus en plus, qu'il déconne, malgré nos petites actions de conviction. Voilà pourquoi je le dis.

Et je ne m'arrêterai pas...

Merci encore pour ce billet, ça me touche beaucoup.

Écrit par : rony | mercredi, 07 mai 2008

Rony, je savais que tu avais habité Villeurbanne !
Pour les autres : ville qui touche Lyon, à l'origine ville populaire quand Lyon était bourgeoise.
Mais aujourd'hui les différences s'estompent...

Rony, tu as raison de gueuler
il en faut qui gueulent et d'autres qui s'émerveillent des petits bonheurs de la vie
le Yin et le Yang
ma chère philosophie chinoise.

Écrit par : Rosa | mercredi, 07 mai 2008

Rosa

on peut"gueuler" et s'émerveiller!

bisous

Écrit par : noelle | mercredi, 07 mai 2008

Pour ma part, j'essaye d'être joyeusement pessimiste, actuellement. C'est-à-dire que je suis pessimiste vu tout ce qui va mal, mais j'essaye de garder le moral quand même !

Écrit par : stéphane | mercredi, 07 mai 2008

Demain, ceux-là, http://www.indigenes-republique.org/ , organisent une marche pour célébrer... la victoire... de Dien Bien Phu !

Je ne crois pas que cet état d'esprit corresponde à ce qui est noté sur la plaque de Villeurbanne. (qu'ils ont probablement envie de brisée puisque posée selon eux par de méchants colonisateurs racistes)

Les indigènes de la république se plaignent d'être colonisé en France.

Écrit par : stéphane | mercredi, 07 mai 2008

Noelle, certes mais ma nature est plus contemplative aujourd'hui...même si j'ai lutté et gueulé à une certaine époque.
Revoir "Mon oncle d'Amérique" d'Alain Resnais avec les images de ces rats de laboratoire auxquels nous ressemblons souvent et qui se battent inutilement...

À certains moments il faut savoir se protéger...Debla sait ce que je veux dire...

Écrit par : Rosa | mercredi, 07 mai 2008

Stéphane, toi tu peux t dois en effet te battre pour ta survie et sur du concret.

Écrit par : Rosa | mercredi, 07 mai 2008

Merci Rosa. Ce matin, j'ai discuté avec un chef de chantier qui ne comprenait pas ma situation. Il n'arrêtait pas de me dire qu'il y avait du travail partout et qu'il n'y avait jamais eu autant de travail. Bien sûr pour travailler dans son domaine il demandait de l'expérience et une solide formation. Il ne voulait pas admettre que je puisse être "quelqu'un de bien" et vivre dans une telle situation précaire.
Non, il ne voulait rien savoir.
Je n'existais pas en fait.
Mais on a sympathisé quand même et il m'a souhaité du courage.

Écrit par : stéphane | mercredi, 07 mai 2008

Stéphane,
Je n'existais pas en fait.
Mais on a sympathisé quand même et il m'a souhaité du courage.

N'est-ce pas contradictoire ?
Entretiens la relation.

Écrit par : Rosa | mercredi, 07 mai 2008

Oui, bien sûr Rosa ! :)
On a sympathisé, parce que je n'ai pas voulu lui tenir tête. Depuis quelques temps je parle beaucoup plus facilement aux gens que je vois sur mes différents lieu de travail. J'avais du mal à évoquer ma situation. Plus maintenant. Cela débouchera peut-être sur du concret.

Quant au coût du gaz, ça ressemble à une ficelle qui plus elle est grosse, plus elle passe. Elle a donc prix la proportion d'un gazoduc.

Écrit par : stephane | mercredi, 07 mai 2008

Tu as raison, il faut multiplier le relationnel pour un jour tomber sur la bonne personne.

Écrit par : Rosa | mercredi, 07 mai 2008

Quelle belle idée Rue des Bienvenus ! Il faudrait le suggérer à Brice H.

Écrit par : Fauvette | jeudi, 08 mai 2008

Oui Rosa : se protéger !
on ne peux pas combattre sur tous les fronts à la fois , et parfois il faut faire des choix . Je choisis en ce moment Rosa de retrouver la paix , et l'équilibre avec mon fils . Nous sommes sur la bonne voie , mais ça prend du temps et de l'énergie . Alors au risque de paraître insensible au cris de ce monde , j'ai choisis de ne plus entendre ou du moins de baisser le son .
Bises Rosa
Débla

Écrit par : debla | jeudi, 08 mai 2008

Fauvette, tu as raison... Qui se charge de contacter le ministre ?

Debla, tu sais que nous sommes sur la même longueur d'ondes...

Écrit par : Rosa | jeudi, 08 mai 2008

Je ("un blogueur") précise un peu car cela semble prêter à confusion.
Le texte en question ne figure pas dans la rue des Bienvenus, mais sur le site internet de la Ville de Villeurbanne, pour expliquer la dénomination de la rue.
Quant à la plaque commémorative : je fais en ce mois de mai des photos de plaques d'immeubles portant le n° 68, les faisant apparaître comme une commémoration imaginaire des événements de mai 68…

Écrit par : kl loth | vendredi, 23 mai 2008

Oui, Ki Loth j'étais arrivée sur ton blog par mai 68 et je n'ai pas compris à ce premier passage de quoi il retournait...
Mais je prépare une note à ce sujet.
à bientôt

Écrit par : Rosa | vendredi, 23 mai 2008

Les commentaires sont fermés.