Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 mai 2008

Voyage au long cours

Il s'agit d'un roman

un véritable pavé de 1300 pages sur lequel on embarque pour un long temps de lecture.

Un titre peu engageant : "Dans la main du diable". Je ne connaissais pas l'auteure, Anne-Marie Garat éditée par Actes-Sud.

476918804.jpgL'histoire se déroule sur un an : 1913 à 1914.

Le choix de l'époque n'est pas anodin.

Le coeur de l'intrigue : une histoire d'espionnage très particulière puisque l'armée espionne et surtout manipule des scientifiques.

Nous sommes en pleine gloire des débuts de la Recherche. Débuts de la chimie. En biologie, ce sont les disciples  ou héritiers de Pasteur et c'est au sein de son Institut que se déroule l'essentiel de l'action. Les savants sont alors des idéalistes, tout à leur rêve  d'éradiquer le mal, la maladie, la souffrance.

Les militaires, eux, intriguent pour s'approprier ces découvertes afin de fabriquer les premières armes chimiques. Ils n'hésitent pas à les tester sur des hommes, en Birmanie et en France sur des pauvres, rémunérés qui font les cobayes pour nourrir leurs familles. Lutte entre les militaires et les savants : le noyau de l'histoire. 

Autour, et tout aussi passionnant, un roman initiatique ou d'apprentissage. Une très jeune fille devient femme  en se lançant dans la mêlée. Un personnage magnifique, tout en force et en finesse, en douceur et en détermination. Femme très moderne dans une France qui appartient encore au XIXè siècle. Le regard de Flaubert mais au féminin.

Enfin roman social avec une description de toutes les classes encore  très marquées.La bourgeoisie est représentée par une femme conduisant son  entreprise d'une main de fer. Beaucoup de domestiques, des paysans. Début du XXè siècle, début du cinéma (l'auteure enseigne à l'école de cinéma à Paris), premiers conflits sociaux.

Une lecture qui envoûte grâce à l'écriture magnifique, souple et sensuelle d'Anne-Marie Garat. 

 

Commentaires

Tu donnes vraiment envie de le lire!

merci Rosa

bisous

Écrit par : noelle | mercredi, 07 mai 2008

Bonjour Rosa, cela me tenterait bien de lire parce que vous n'êtes pas la première à en dire beaucoup bien, de plus, elle vient de sortir une sorte de suite qui se passe des années plus tard.

Écrit par : dasola | mercredi, 07 mai 2008

Bonne nouvelle : tu connais le titre ?

Écrit par : Rosa | mercredi, 07 mai 2008

J'ai trouvé !
L'enfant des ténèbres
déjà commandé sur Amazone

Écrit par : Rosa | mercredi, 07 mai 2008

Rebonjour Rosa, il ne faut pas le prendre mal mais je vouvoie plus facilement que je ne tutoie. L'âge n'a rien à voir. J'ai d'ailleurs fait un billet en son temps (le 15/09/07) sur ce sujet. Parfois, je vouvoie, parfois je tutoie. Il ne faut pas m'en vouloir. Je te souhaite une bonne soirée.

Écrit par : dasola | mercredi, 07 mai 2008

@ Dasola

Tu dis "you" comme les Anglais et l'affaire est entendue...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 07 mai 2008

Bonsoir Rosa, merci pour ta proposition de m'envoyer le livre. J'accepte bien volontiers, dis-moi si je dois les frais d'envoi ou autre chose. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | mercredi, 07 mai 2008

Bonjour Rosa, ca je l'ai lu et je viens même de mettre ton billet en lien sur le mien. Je l'ai fini lundi soir. Merci pour ce livre et cette longue lecture qui m'a procuré beaucoup de plaisir. Bonne journée Rosa.

Écrit par : dasola | jeudi, 05 juin 2008

Les commentaires sont fermés.