Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 juin 2008

Le Bouc émissaire

Comme l'événement a été médiatisé, je reviens sur l'accident d'Allinges, berceau de nos familles à mon mari et à moi.

Sur notre blogue familial, l'événement a été commenté par ceux qui vivent encore là-bas mais aussi par tous ceux qui connaissent l'endroit.

Certes chacun a exprimé son émotion mais surtout, connaissant les lieux, nous nous sommes trouvés d'accord pour dire notre empathie avec le chauffeur dont la vie est dorénavant finie.

Je publie donc ces commentaires qui le concernent.

venant de frère, fils et neveu.

 

" Le chauffeur inculpé... J'ai des doutes quant à sa culpabilité et ceci a fait débat au cours du dîner de ce soir.
J'ai 2 raisons de croire à son innocence.

1 ) - Il peut s'agir d'un banal concours de circonstances : le chauffeur engage l'avant du car sur la voie ferrée ET A CE MOMENT les feux se mettent à clignoter. Il faut savoir que les cars modernes ont un bas de caisse abaissé par rapport à ceux de notre temps. À cet endroit, il y a un dos d'âne et il est donc possible, avec la chaussée humide, que le chauffeur ait eu du mal à dégager son véhicule. Instant de panique où il intime l'ordre aux enfants de passer à l'avant mais trop tard pour certains._Personne n'est responsable. Il s'agit d'un malheureux concours de circonstances, mais qui n'existe plus dans notre société où un responsable DOIT être désigné.

2 ) - Les chauffeurs de cars, en Haute-Savoie, sont extrêmement prudents. Toute l'année, ils roulent sur des routes de montagnes étroites et enneigées en hiver et sont conscients des dangers qu'ils encourent. Comment pourrait-il en être autrement pour ce monsieur ?"

Yves


"Pour aller dans ton sens Yves, j'ai du mal à imaginer qu'à un endroit aussi délicat (le chauffeur doit certainement connaître ce passage à niveau), il  prenne le risque de s'engager alors qu'il voit que le feu passe au rouge. Surtout que c'est pas comme s'il était en plein stress parisien! Il est donc envisageable que les feux se soient allumés juste à son passage. Car après tout, à partir du moment où il cale au milieu, qu'il soit arrivé 1 seconde avant ou après la signalisation, ça ne change pas grand- chose! Comme tu dis Yves,  il faut toujours un bouc émissaire, expression parfaitement adaptée à la situation si l'on se réfère à ses origines:

__« Aaron lui posera les deux mains sur la tête et confessera à sa charge toutes les fautes des Israélites, toutes leurs transgressions et tous leurs péchés. Après en avoir ainsi chargé la tête du bouc, il l'enverra au désert sous la conduite d'un homme qui se tiendra prêt, et le bouc emportera sur lui toutes leurs fautes en un lieu aride. » (Lévitique XVI:21-22) (merci Wikipédia)"

Martin 

 


"D'autant que, pendant une discussion avec la soeur d'un rescapé, j'ai appris que c'était un chauffeur qui m'amenait de Rézier jusqu'à mon lycée les 3 premiers mois de mon année de Première.

Je puis assurer que c'est un chauffeur assez prudent.
Je ne peux en dire plus, ne connaissant pas les causes de l'accident. Si ce n'est que, la théorie la plus probable s'avère être la version du chauffeur. Dans cette situation, un car cale très facilement, et ne peut redémarrer illico....

J'attends de voir la suite...Mais le plus important, aujourd'hui, ce sont les familles des rescapés et des victimes. Petite anecdote, un prénommé Tom, un des sept morts, aurait sauvé une jeune fille du nom de Marion. Privilégiant la vie de cette jeune demoiselle à la sienne, ses camarades le considèrent comme un héros."

Ulysse

 

 

Pour ma part,

je trouve scandaleux l'emprisonnement de cet homme.

 

 

Commentaires

C'est presque une vérité de Lapalisse, mais sans automobile (je considére le bus comme un véhicule auto) il n'y aurait pas eu ce problème.
Dans le temps, il y avait des petits trains qui faisaient ce genre de liaisons entre villages. Je suis sûr qu'il y en avait dans cette région également.
Le développement des automobiles accroit les dangers de la route.
On devrait encourager d'autres moyens de transport et réduire l'étalement des villes.

Écrit par : stéphane | jeudi, 05 juin 2008

Depuis le début de cette affaire, je suis extremement géné par ce "bouc émissaire". J'en ai encore discuté à midi à ma table, devant des collègues de boulot ébahis que je trouve des circonstances atténuantes à un homme qui représentait, aux yeux de "parents" qu'ils sont, le diable et le mal absolu.

Je trouve qu'il est une cible facile. Et je trouve que la faculté qu'a la société à :
- trouver une cible ou un responsable à tous maux, aussi tragique soit il ;
- s'y acharner dessus pour qu'il rende gorge ;
est assez effrayante.

Heureux de voir enfin un endroit où mon sentiment, minoritaire, est partagé. En plus par une personne bien : je ne dois pas être si idiot que ça...

Bonne fin de journée

Écrit par : Falconhill | jeudi, 05 juin 2008

je trouve aussi scandaleux l'emprisonnement de cet homme.

responsable ou pas, c'est tragique et pour lui et pour les familles

Écrit par : noelle | jeudi, 05 juin 2008

Stéphane, j'ai déjà dit ce que je pensais de nos routes de campagne dans un billet mais surtout en commentaire
http://cybermamies.hautetfort.com/archive/2008/06/03/detout-et-de-rien-mais-surtout-de-rien.html

Faucon, tu peux surtout dire à tes collègues que les avis que j'ai publiés sont ceux de gens qui connaissent l'endroit et même le chauffeur en question

Noelle la tragédie de cet homme n'enlève rien à celle des familles.
Je ne COMPRENDS pas cet emprisonnement d'un homme qui n'est pas dangereux et ne risque pas de se soustraire à la justice.

Écrit par : Rosa | jeudi, 05 juin 2008

@ Rosa - @ tous
Comme le rappelait Alsacop, il y a peu de temps un accident de bus a fait trembler la terre dans mon village....
La petite jeune, Laetitia a été renversée par un bus...
Pour que cessnt les rumeurs et que la paix revienne le petit frêre de Laetitia a écrit ce qui suit sur le blog de laetitia...:
--------------------------
""Je voudrais avant tout vous remercier tous de la part de la famille de Laetitia, que ce soit ceux qui ont créé ce blog, y ont écrit un article ou juste laissé un commentaire, mais aussi pour toutes les personnes qui sont déjà venus à nous pour nous soutenirs, nous exprimer leurs condoléances, pour nous proposer leur aide ou pour déposer un bouquet là ou ça s'est passé.
A vous tous merci beaucoup.

C'est vrai qu'elle était exceptionnelle, unique. Mon unique soeur... ça fait plaisir de savoir qu'elle était aimée par tant de gens, de tout âge, de tout type.
Elle nous manquera c'est certain !
Tout le monde est choqué de cet accident, la famille, les amis, les camarades, les simples connaissances ou même des inconnus.
Celle qui était ma Soeur, ma Pupuce, mon Ange, et parfois ma Cruche, la voilà disparue :-(
Ptite soeur tu seras toujours dans mon coeur, je t'aime...
Elle savait rester simple, elle s'en fichait de ce qu'on pouvait penser d'elle, elle était elle même. Elle aimait les autres qu'ils soient proches ou pas. Elle accompagnait ceux qui étaient seuls, aidait ceux qui étaient en difficulté, soutenait les causes les plus désepérées et partageait tout ce qu'elle avait avec les autres.
Elle aimait s'amuser aussi. Je suis sûr que certains d'entre vous à dû se prendre un poisson d'avril original dans le dos fait par elle même. Si tel est le cas, gardez ce poisson en souvenir de ce triste jour. Un 1er avril Laetitia aurait voulu que tout soit joie et rires. Au lieu de cela ce fut larmes et tristesse que l'on put lire sur tous nos visages. Désormais, chaque premier avril où vous collerez un poisson quelque part, pensez à Laetitia, notre ange perdue...
L'image de cet article a été trouvé sur son skyblog, un message qui nous est destinés, à nous tous.
...
Ce skyblog, tout ce qui est fait pour elle, ça nous touche énormément...
Je voudrais quand même faire deux-trois petites remarques pour les personnes qui passent sur ce superbe blog-mémorial.
Tout d'abord, si vous passez sur ce blog et que vous voulez y marquer un petit mot, s'il vous plaît signez-le à la fin avec votre nom ou prénom.
Ensuite, serait-il possible d'éviter de critiquer ce bus et son chauffeur. Ce malheureux accident n'a été voulu par personne, pas même par ceux qui étaient là. Imaginez cette personne qui a la mort d'une jeune de 14 ans sur la conscience. Elle n'aurait jamais voulu ça. Certains voudraient haïr ce chauffeur, mais la haine ne résoud rien. Laetitia était du genre à pardonner n'importe quoi à n'importe qui. Si elle vivait encore, elle dirait "c'est pas grave, c'est pas sa faute". Et c'est vrai. C'est la faute à personne, et une partie de ma tristesse rejoint ce malheureux conducteur.
Enfin, nous invitons tous ceux qui ont connu Laetitia et qui l'ont aimé à venir samedi lui dire un dernier au revoir à 14h30 à l'église protestante de Diemeringen. Je suis certain que vous lui ferez énormément plaisir en venant.

Encore merci pour tout ce que vous faites, Laetitia vous aurait serré jusqu'à ce que vous étouffiez, elle vous aurait fait plein de bisous et vous aurait dit :

"Yo mais il fallait pas !"

Pierre-Julien, ton frère à qui tu manques déjà...""

--------------------------------
Voilà... lui aussi aurait, avec ses parents et pour un tas de raisons, pu réagir autrement...mais non !

Écrit par : Doume | jeudi, 05 juin 2008

Merci Doume !
Ceci dit les responsables de cette désignation du chauffeur comme bouc émissaire
sont D'ABORD ceux qui l'ont mis en prison.
Apparemment ce n'est pas le fait ni des familles ni de la population d'Allinges !

Écrit par : Rosa | jeudi, 05 juin 2008

En ajoutant un point sur l'accident de bus : je suis modeste élu d'un village qui a connu un terrible accident de bus en Juillet 1995'. Où un car de jeunes vacanciers espagnols s'est renversé sur l'autoroute, causant un grand nombre de déces. Cette tragédie, beaucoup s'en souviennent à Roquemaure. Beaucoup s'en souviennent.

Ce n'est pas la faute à "pas de chance", ça serait trop facile. Mais les familles espagnoles n'ont pas cherché à trouver un coupable facile.

Bon billet Rosa. Bonne soirée

Écrit par : Falconhill | jeudi, 05 juin 2008

Initialement il y avait 2 boucs...!!

Écrit par : alsacop | jeudi, 05 juin 2008

Précise Alsa...

Écrit par : Rosa | jeudi, 05 juin 2008

Nous sommes dans une société où il faut trouver un responsable à tout... aux accidents, au chômage, à la météo.... et j'adhère totalement aux précédents commentaires... je crois que ce chauffeur a largement assez de toute sa vie pour se sentir coupable, il n'a pas besoin d'être écroué ....

Écrit par : organza | jeudi, 05 juin 2008

Organza on s'est croisées
dans l'ascenseur ou dans l'escalier ?

Écrit par : Rosa | jeudi, 05 juin 2008

En effet c'est bizarre, a-t-on retrouvé cette fameuse conductrice qui était derrière le car et affirme que les feux de signalisation étaient allumés ?

La semaine dernière failli me prendre le tram en voiture à Nantes; j'avais pas vu le feu clignotant qui s'est déclenché un peu tard ... Et si j'avais patiné ?

Écrit par : Fulmar | jeudi, 05 juin 2008

Rosa j'étais sur ton blog, tu étais sur le mien.....

échange de bons procédés....

Écrit par : organza | jeudi, 05 juin 2008

Fulmar, au risque de me répéter
je connais ce passage à niveau difficile à négocier
et je trouve que le temps de fermeture est trop court...

Mais oui Organza et les gâteaux ?

Écrit par : Rosa | jeudi, 05 juin 2008

J'avais cru comprendre que tu t'en chargeais ...

Qu'à celà ne tienne, je ferai des cakes... salés... sucrés....

Écrit par : organza | jeudi, 05 juin 2008

Rosa : oui oui oui mais on s'était bien compris :)

Écrit par : Fulmar | jeudi, 05 juin 2008

Dans Lévitique chapitre ?...au départ il y avait 2 boucs, l'un sacrifié immédiatement, le second envoyé dans le désert...le second était en fait le bouc émissaire !!

Les actes ou faits d'une vie "est" souvent ainsi...

Écrit par : alsacop | jeudi, 05 juin 2008

Merci pour l'explication...Seul le second est resté dans l'inconscient collectif : lire René Girard

Écrit par : Rosa | jeudi, 05 juin 2008

Et bon petit voyage !

Écrit par : alsacop | vendredi, 06 juin 2008

Les commentaires sont fermés.