Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 juin 2008

Battuta

 à Debla

J'aime beaucoup Zingaro et je ne manque aucun des spectacles de Bartabas quand il vient à Lyon. Depuis le très festif "Chimères" puis les très sobres voire spirituels "Eclipse" et "Triptyk" j'ai aimé suivre son évolution. Je sais qu'il est contesté par le milieu des cavaliers dont il n'est pas issu mais je trouve que c'est un artiste inspiré et génial.

J'ai  donc vu récemment le très beau "Battuta", spectacle dédié à la culture tzigane.

 battuta.jpg

Le spectacle commence presque dans l'obscurité. Les chevaux, noirs, attendent puis défilent lentement sur la piste, accompagnés par un orchestre tzigane traditionnel de violons. Image des voyages remontant à la nuit des temps suggéré par un chariot . Mais à peine ont-ils disparu, qu'éclate, en face du premier orchestre,  la musique d'un orchestre jazz cette fois et coloré et que surgit sur la piste un chariot, tout en couleurs lui aussi, avec des tziganes dont une mariée. On est brusquement plongé dans un film de Kusturica. Et il en sera ainsi pendant une heure et demie de spectacle, éclatant, bruyant, coloré, une vraie fête tzigane.Des cavaliers fous et audacieux,  beaux à vous couper les souffle. Avec le leitmotiv de la mariée et toutes les histoires qui peuvent se greffer autour, enlèvement, fêtes...

 

arton3516.jpg

 


battuta2.jpg

550bara.jpg
 
 
 

 

Mais ce que je préfère, chez Bartabas, ce sont ses finals, quand il laisse tous ses chevaux galoper librement.

Mais lui-même, dans ce spectacle, on ne l'a pas vu... Deviendait-il de plus en plus sauvage ?


leverdesoleil-dessin.jpg
 
 

 

 

Commentaires

Merci Rosa de me dédier cette note . Je n'ai pas vu ce spectacle mais j'adore Bartabas , ses chevaux sont magnifiques dressés tout en douceur il paraît ... Il est un formidable ' chuchoteur ' ( référence au film de Redford )
Il sait mélanger les genres avec les scènes qu'il présente , ça invite toujours au voyage . La musique Tzigane,les chevaux qui dansent sur elle , ce doit être vraiment magique , j'espère un jour voir ça en réel , mais je me contenterai bien d'un DVD ...
C'est un travail énorme que le dressage des chevaux ,Jessica Forde a tourné tout un documentaire sur le cirque équestre , elle m'a fait cadeau de son DVD , elle a un site où il y a quelques images , je t'enverrai le lien .

Écrit par : debla | mercredi, 25 juin 2008

Debla, je suis ravie que tu sois venue si vite car je te croyais partie. Il faut d'ailleurs que je change le lien de ton blogue !

Bartabas mélange les genres, joue avec les couleurs des chevaux, des cavaliers, des costumes, des musiques...

Il paraît que Bartabas est le seul à avoir réussi un galop arrière...

Et puis c'est un personnage fascinant, en tout cas pour moi !

Écrit par : Rosa | mercredi, 25 juin 2008

Pas eu le temps de voir ça non plus... Pourtant j'aurais voulu. J'adore le cirque. Même si Bartabas n'en est qu'une facette.

Écrit par : Ed | mercredi, 25 juin 2008

Le spectacle doit être grandiose à voir, le cirque est divertissement très agréable et qui change les idées que l'on a tendance à avoir un peu noir à l'heure actuelle. Enfin bref, très bon billet, je repasserais bientôt.
Amicalement, Isabelle Corradini.

Écrit par : Isabelle Corradini | mercredi, 25 juin 2008

Ed et Isabelle, on n'a jamais parlé de cirque à propos de Bartabas mais de spectacle voire d'Opéra équestre. Il y a une mise en scène très élaborée.

Écrit par : Rosa | mercredi, 25 juin 2008

Nous avions vu ce spectacle plein d'élégance et de finesse au Fort d'Aubervilliers. Une féérie où le cheval est roi!
Amicalement.

Écrit par : pierre | mercredi, 25 juin 2008

Je découvre ! le seul lien que j'avais avec un cheval remonte à l'école primaire.

à la neige...

A la sortie des classes, un jeune du village venait avec un cheval, toutes les luges étaient attachées les unes aux autres et ce cheval nous balladait à travers champs jusqu'à la nuit...

Concernant ce spectacle, j'ai noté, si je peux j'irais le voir...

Écrit par : alsacop | mercredi, 25 juin 2008

Alsa, joli souvenir.

Écrit par : Rosa | mercredi, 25 juin 2008

Vive la Mariée…
Tu donnes ta préférence aux finals chez Bartabas mais les débuts peuvent être aussi féériques. Son opéra Equestre en juillet 1991 dans la carrière Boulbon en Avignon commençait par un défilé d'oies enfin tellement grandiose : une procession.

Écrit par : La Fanchon | jeudi, 26 juin 2008

Fanchon, j'ai toujours regretté de ne pas avoir vu ce spectacle qui l'a fait connaître.

Écrit par : Rosa | jeudi, 26 juin 2008

J'ai une dent contre Bartabas qui me fait bouder ses spectacles. Je les sais particulièrement réussis et en effet magiques, mais c'est plus fort que moi, je lui en veux trop.

Il y a 6 ans, il se produisait à Saint-Etienne. J'avais fait le déplacement en famille pour le voir, seulement voilà. Môssieur Bartabas a préféré annuler son spectacle pour exprimer son suffrage et aller voter à Paris, plutôt que d'honorer une représentation réservée depuis des lustres et jamais remboursée !

J'en ai toujours le poil hérissé.

Écrit par : anne | vendredi, 27 juin 2008

Oh comme j'avais aimé, je suis contente que tu y sois allée Rosa !

Écrit par : Fauvette | samedi, 28 juin 2008

Fauvette je n'oublie pas que je te dois d'aller voir Leonard Cohen le 9 juillet...

Anne je comprends ta hargne.
Bartabas est connu comme un asocial ce qui ne doit pas contribuer à arranger ses relations avec le milieu du cheval.

Écrit par : Rosa | samedi, 28 juin 2008

Bartabas, toute une histoire, découverte à Aubervilliers, en ... 1993... Ah, nostalgie, quand tu nous tiens...

Écrit par : xavier | samedi, 28 juin 2008

Asocial ou pas, je vois seulement un homme qui ne respecte pas son public...
(et je ne me considère pas comme faisant partie du monde du cheval)

Écrit par : anne | lundi, 30 juin 2008

Je comprends bien ton raisonnement , le talent n'empêche pas le respect qu'il doit à son public . L'artiste ne vit que par son public. C'est pourquoi je tire mon châpeau à un acteur qui est monté sur scène juste aprés un grave accident de moto , aprés un peu plus d'une heure de retard il a joué avec un pied brisé et n'a jamais manqué une seule représentation , ce Monsieur : Richard Berry ( c'était en 2003 dans la pièce café Chinois ) . Ca c'est du respect au public !

Écrit par : debla à Anne | lundi, 30 juin 2008

Ben voilà ! Tu as tout compris.
(je savais que j'aimais cet acteur, mais maintenant je sais pourquoi...)

Écrit par : Anne à Debla | mardi, 01 juillet 2008

Anne, Bartabas ne se considère pas comme appartenant au monde du cheval !!! où il a été très mal accueilli.

Écrit par : Rosa | jeudi, 03 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.