Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 août 2008

Rock dans les alpages

800px-Habere_Poche.JPGAlpages de mon enfance que j'ai toujours connus.

C'est là, à Habère-Poche, que mes enfants et aujourd'hui ma petite-fille, ont appris à skier.

Cette station dite de moyenne montagne, au coeur de la Vallée Verte, au-dessus de Thonon-les-Bains,est dynamique et chaleureuse.

L'été, j'avais entendu parler de son festival de rock, Rock'en poche

mais pour moi j'imaginais qu'on en était restés

"Dans un coin perdu de montagne

Un tout petit savoyard

chantait son amour dans le calme du soir...."

au mieux je supposais des groupes de rock locaux, ceux qui font danser les jeunes le samedi soir

donc je ne connaissais pas ce festival de rock dont c'était pourtant  la 17ème édition.

LESHABERES-OFFRESPE-VVRKNP-0001.jpg Or, cette année, alors que j'attendais chez le boucher qu'on me serve mes grillades pour le barbecue, mes yeux rencontrèrent l'affiche du programme

et je faillis en choir de surprise

Les Têtes Raides

au programme.

De retour à la maison j'informe ma nièce, fan de ce groupe

et très vite la décision est prise : on y va.

Évident pour ma nièce, trentenaire, mais moi : allais-je traîner mes 60 piges dans ce rassemblement de d'jeunes !! Mon mari ? Très tenté...Même le beauf était partant.

Nous nous sommes donc embarqués.

Organisation remarquable,

parking au bas  de la piste où on arrive en ski

navette jusqu'au lieu des scènes

coincées entre arrivée et départ de télésiège.

Bien sûr pas question d'être dans l'espace devant la scène là où on danse en levant les bras

discrètement nous nous sommes hissés sur un talus, un peu à l'écart, dominant le spectacle et protégeant nos oreilles de sexas.

Car très, très peu de babyboomeurs !

Pour les Têtes Raides il fallait attendre !

Découverte d'un groupe qui m'a bien plu : Moriarty

Plus folk que rock d'ailleurs, avec une chanteuse dont la voix est superbe, chaude et rauque, assez jazz.

Groupe suivant, franchement j'ai subi en me félicitant d'être loin de la scène.

Pilonage du vrai rock, bien hard, rock de garage il paraît que ça s'appelle.

Un chanteur tout de blanc vêtu, avec un joli jeu de jambes mais lassant dès le second morceau. A la fin se jetant dans la foule comme une star. Bof!!!

Enfin Les Têtes Raides

très attendus et réclamés.

Je ne sais pas si vous connaissez ce groupe,

Fantastique !

Très engagé mais surtout offrant un spectacle et une palette musicale aussi riche l'un que l'autre.

Ce sont eux qui ont, entre autre, redonné une nouvelle vie à l'accordéon déringardisé.

Mais c'est du rock, du bon et du vrai, qui fait vibrer autant par les rythmes, les jeux de scène et de  lumière

m_82661df70bbe9f3dc46b936e8e87d2dc.jpg

 



que par le texte des chansons. "Ginette", leur tube une des plus anciennes, mais aussi "Expulsez-moi" chanson phare de leur dernier album.
J'adore ce groupe, poétique, libertaire qui prend la relève de tous les grands contestataires de la chanson française.
Evidemment, de nombreux rappels.
Après eux nous sommes partis
descente à pieds dans la nuit, nous n'avons pas attendu la navette.

J'avoue que cette virée en d'jeunie, en touriste, m'a bien revigorée, autant que l'air des alpages.

 

Commentaires

je viens d'écouter" ecris-moi" je ne connaissais pas ce groupe

merci Rosa

je vais essayer d'en trouver d'autres...

Écrit par : noelle | lundi, 04 août 2008

Bonjour m'dame, je constate avec plaisir que tes vacances furent toniques, chouette cette petite virée montagnarde pour écouter du rock. J'aime aussi beaucoup les têtes raides. Bisous de retour.

Écrit par : Laurencel | lundi, 04 août 2008

Je t'ai répondu en détail sur mon blog. Rebises

Écrit par : Laurencel | lundi, 04 août 2008

Têtes Raides de nom, oui. Mais hier soir j'ai écouté pour la première fois tout en"bossant"...merci Rosa c'est très bien.

Écrit par : alsacop | mardi, 05 août 2008

Quel dommage que tu n'aies pas aimé High Tone ! (groupe dub/électro).
J'ai quelques disques d'eux, par contre je ne sais pas ce que cela donne sur scène…

Et puis c'est une musique à l'opposé de celle des Têtes Raides. Étonnant que ces groupes soient programmés le même soir.

Écrit par : kl loth | mardi, 05 août 2008

Kl Loth, je ne connaissais pas et la présentation ne m'a trop donné envie.
Après les Têtes Raides, c'est vrai qu'on n'avait pas envie de retrouver du rock hard...
Je vais essayer par You Tube pour savoir ce que j'ai manqué !

Écrit par : Rosa | mardi, 05 août 2008

Il vaut mieux consulter leur site :
http://www.hightone.org/

Mais c'est possible que cela ne te plaise pas du tout…

Écrit par : kl loth | mardi, 05 août 2008

J'aime bien les Têtes Raides et dans l'ambiance montagnarde, cela devait être super!

Rien à voir mais transmission de pensées: je prépare une Note et me dis que je vais remettre une photo. Et je n'avais pas lu encore ton com...

Bon ce sera pour demain.

Écrit par : LP | mercredi, 06 août 2008

Merci kl loth : j'ai écouté et tu as raison, l'opposé des Têtes Raides et tu as raison, je n'aime pas !
La programmation ?
Sans doute pour plaire à un plus large public.
Moriarty, que j'ai découvert, convenait bien au public des Têtes Raides.
Dans le programme de la veille, connais-tu Pigalle ?
Il paraît que c'est un groupe super, mon mari apprécie.
Mais dis-moi : Habère-Poche est à 2 heures de Lyon : tu viens l'an prochain ?
Ce qui est remarquable dans ce festival : le prix des places : 20 euros la soirée.

Louis-Paul, bonne nouvelle !
Je vais voir...

Écrit par : Rosa | mercredi, 06 août 2008

Bon retour Rosa.
Je ne connaissais que de nom les Têtes Raides. Je me souviens avoir été choqué d'avoir vu le titre de leur album "qu'est ce qu'on se fait chier" dans le métro. Si l'on est poète, il y a des manières à conserver à mon goût, sinon, on se moque de son public.
J'ai écouté un peu, suite à ton article, et je trouve que leur chansons "engagées" sont en réalité du bourrage de crâne. Parlent-ils du chômage ? Parlent-ils de la société qui se délite, des familles explosées, des suicides ? Non, ils parlent de "sans-papiers". Dénoncent-ils l'exploitation de ceux-ci ? Dénoncent-ils les traficants qui font se noyer les clandestins dans la méditéranée, attirés par les chansons sur les sans-papiers ? Non. Dénoncent-ils la précarité en augmentation ? Dénoncent-ils la promiscuité en augmentation, qui créé une augmentation de l'insécurité et rend la situation de plus en plus invivable (2 policiers poignardés hier soir à Angers, en centre ville) ? Non. Dénoncent-ils les chansons de rap appellant à violer les blanches ? Non.
Ce ne sont pas des rebelles, ce sont des agents du système.

Par contre, j'adorre l'accordéon. Je crois que cela va revenir à la mode.

Écrit par : stephane | mercredi, 06 août 2008

En plus un concert de cette taille dans les alpages, c'est pas écolo ! ;-)

La nature doit souffrir avec tous ces gens qui la piétinnent. Le bruit fait fuir les oiseaux. Ils quittent leur nid effarouchés.

Je suis sûr qu'ils préfèrent écouter Fréhel calmement ! ;-)

Un groupe moderne que j'ai découvert, qui emploie de l'accordéon, et qui te plaira, et qui fait de la poésie, pas du bourrage de crâne comme les têtes raides :

Les Primitifs du futur.

Écrit par : stephane | mercredi, 06 août 2008

Les primitifs du futur :

http://www.myspace.com/lesprimitifsdufutur

Écrit par : stephane | mercredi, 06 août 2008

http://www.youtube.com/watch?v=4u7MzUSyu3w

Écrit par : stephane | mercredi, 06 août 2008

J'aime beaucoup celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=4eaEycfIVI0&feature=related

Écrit par : stephane | mercredi, 06 août 2008

Pour la notion de festival et écologie ;) tout dépend du choix de l'emplacement. Par exemple, le festival du bout du monde est placé dans un site naturel, mais bien aménagé. Tout n'étant pas strictement protégé (petites villes, infrastructures) dans le parc naturel.

A l'inverse, un technival de l'est de la France est réputé pour détruire allègrement la flore protégée, au grand dam des associations de protection locales, à qui l'on répond que l'exception culturelle surpasse la protection de l'environnement. Regroupez plusieurs jours des milliers de jeunes amateurs de techno et de teufs, vous imaginez le résultat sur le site ...

Écrit par : Fulmar | mercredi, 06 août 2008

Coucou Rosa,
Je n'avais pas vu que tu étais de retour...
Haber Poche : connais bien, nous passons nos vacances de Février à Bellevaux, c'est pas loin.
Faudrait proposer un festival Rock en hiver, avec le vin chaud, ça animerait les pistes !

bisous

Écrit par : anne | mercredi, 06 août 2008

Stéphane
contente de retrouver tes coups de gueule même si je ne partage pas tes idées.
J'irai écouter les groupes en lien.
Fulmar, pour l'écologie
pas de problèmes !
Ce festival fait certainement moins de mal à l'environnement que les équipements de ski sur lesqeels il est installé !
En fait il se situe sur un vaste parking qui l'hiver sert aux skieurs.
Comme je l'ai dit, la scène était installée entre deux arrivées de télésièges !
Habère-Poche est une commune super
oui Anne
près de Bellevaux.
Le week-end avant rock'n poche
c'était la journée des vieux métiers de la montagne et des vieilles mécaniques.
C'est un village qui a gardé son âme et beaucoup de fraîcheur.
Ce qui n'est pas le cas dans toute la Haute-Savoie hélas.

Anne si tu retournes à Bellevaux cet hiver, préviens-moi, nous pourrons peut-être nous y rencontrer.

Écrit par : Rosa | mercredi, 06 août 2008

Oui, Pigalle est un groupe réputé, fondé par François Hadji-Lazaro, qui a aussi créé les Garçons Bouchers. Deux groupes de rock nés au début des années 80, qui reprennent l'héritage de la chanson populaire, réaliste.
François Hadji-Lazaro pratique une vingtaine d'instruments (dont la vieille à roue), et a une immense culture musicale. Il est aussi acteur au cinéma, ayant un physique bien particulier.

Voilà, je n'en sais guère plus, ayant depuis ma petite enfance une répulsion pour la chanson réaliste.

http://www.myspace.com/pigalleofficiel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Hadji-Lazaro

Écrit par : kl loth | mercredi, 06 août 2008

kl loth, je reconnais que moi je l'adore.
Tu es poète, la tête dans les nuages moi j'ai les pieds dans la glaise.
Merci pour ces infos.
Donc tu aimes le rock...

Écrit par : Rosa | mercredi, 06 août 2008

Voilà quand c'est bien réfléchi pour l'aménagement, pas de problèmes ;)

Écrit par : Fulmar | mercredi, 06 août 2008

Nous avons quand même un terrain d'entente puisque j'apprécie Leonard Cohen !
Parmi les rockers proches de la chanson, j'aime Bashung, Jean-Louis Murat, Daniel Darc…

Et parmi les grands "anciens", Nougaro !
Te souviens-tu de "Paris mai" ?

Écrit par : kl loth | mercredi, 06 août 2008

kl loth
oui nous avons quelques goûts communs !
Bashung et Nougaro...
Murat, je connais de nom et Daniel Darc pas du tout...
Paris mai...oui bien sûr !
le plus bel hommage à mai 68.

Écrit par : Rosa | mercredi, 06 août 2008

Je connais les "têtes raides" que m'a fait découvrir mon fils il y a quelques années, mais je ne le s ai jamais vus en concert.

en revanche, j'ai vu l'année dernière François Hadji-Lazzaro en concert... j'adore.. un régal.

Quant à Bashung je l'ai vu aussi en concert il y a une vingtaine d'année, c'était plus que bien... d'album en album c'est de mieux en mieux, il n'y a qu'à écouter le dernier.

Écrit par : organza | mercredi, 06 août 2008

Oui Organza, j'aime beaucoup le dernier album de Bashung mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir en concert.

Je ne connais pas François Hadji-Lazzaro...
à découvrir.

Écrit par : Rosa | mercredi, 06 août 2008

Les primitifs du futur :

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=154505544

Écrit par : stephane | jeudi, 07 août 2008

Rosa,

Merci pour vos commentaires sur notre festival et notre village
Tout cela nous engage à poursuivre, et c'est bien pour cela que nous le faisons

Vincent
Pour l'association Festi'val organisatrice du Rock'n Poch festival

Écrit par : Vincent | mardi, 19 août 2008

Les commentaires sont fermés.