Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 août 2008

Les JO, enfin

Demain à Beijing la cérémonie d'ouverture.

Nul doute que grâce à Zhang Yimou elle sera somptueuse. Peut-être la plus belle, la plus majestueuse, la plus grandiose qu'il nous sera donné de voir.

Cela sera-t-il suffisant pour calmer les critiques contre la Chine ?

J'en doute.

Pour faire taire l'Ayatollah Robert Ménard ?

Sûrement pas !

Pour moi qui pratique la Chine depuis 12 ans et cinq voyages j'ai vraiment du mal à comprendre cet acharnement médiatique. D'autant plus violent qu'il est motivé par beaucoup d'ignorance. Je ne récuse pas ce qui se dit ou s'écrit sur la Chine, ce que je reproche c'est qu'on nous rebat toujours les oreilles avec les mêmes griefs : ce n'est pas une démocratie.

On oublie déjà que les Chinois, dans leur grande majorité, n'ont jamais aussi bien vécu qu'aujourd'hui. Je défie quiquonque de me situer une période de l'Histoire chinoise où le peuple aurait mieux vécu !

Peut-être sous la courte et unique République ? période de Sun Yat Sen ?

Durée : trois mois !

225px-Sunyatsen1.jpg

Pas sous les différentes dynasties, pas sous Mao.

Le problème, avec la Chine, relève de la traditionnelle vision de la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide. Ceux qui connaissent cette nation-continent (qu'il serait particulièrement stupide de comparer à la France) voient les progrès accomplis, ceux qui la connaissent mal ne considèrent que ce qui manque.

Quelle illusion de croire que les Chinois vivraient dans l'enfer d'une dictature et les Européens au paradis de la Liberté.

Nous nous prélassons avec complaisance dans le bain tiède de notre pseudo démocratie alors que,

pour la grenouille,

la température continue de monter.

Quelle Liberté pour ce jeune couple français qui se voit refuser un prêt parce que des banquiers américains ont joué à la roulette avec l'argent des pauvres ?

Nous n'avons plus de marche de manoeuvre, plus d'autonomie véritable.

Liberté pauvre... Certes, le droit d'ouvrir notre gueule... Le fameux "cause toujours"...

Mais surtout je voudrais qu'on considère la question des Droits de l'Homme telle que nous la vivons aujourd'hui, ou plutôt ce que nous en avons fait.

Nous sommes devenus des donneurs de leçons.

Très forts pour stigmatiser les manquements dans le monde entier

moins efficcaces pour les améliorer chez nous.

Pourtant nous sommes en démocratie, nous avons la Liberté de le faire...

Je ne dresse pas la liste, tout le monde la connaît.

Cela me rappelle d'autres temps, ceux où les missionnaires chrétiens, sincères, allaient convertir pour leur bien, d'autres nations. Les laïques n'étant pas en reste. Jules Ferry n'a-t-il pas justifié la colonisation, convaincu qu'il était que les peuples dans l'obscurantisme devaient bénéficier de la philosophie des Lumières ?

Pour ma part, demain je regarderai la cérémonie d'ouverture en me réjouissant de la fierté légitime du peuple chinois.

Et pour les jeux, j'ai déjà mon favori.

h_3_ill_955045_judo.jpg

 

Commentaires

@ Bonjour à tous.

J'ai une grosse contracture au dos et les déplacements sont pour l'instant le lit,le kiné ,le lit.Je fais un effort pour vous dire que je ne commenterai pas dans l'immediat les JO.
Dommage car j'aurai voulu vous parler en détail des sports qui sont dans l'ombre comme la voile féminine et le pentathlon moderne...

Alors,à plus...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 07 août 2008

Nous nous demandions tous si tu étais parti en vacances.
Désolée pour toi Pierre !
Remets-toi...
Comment se fait-il qu'un sportif comme toi se retrouve avec ce genre d'ennui ?
Mais nous sommes aussi déçus car justement nous comptions sur toi pour les JO !
Je dis nous car je sais que d'autres pensent comme moi !

Écrit par : Rosa | jeudi, 07 août 2008

Que veux-tu Rosa c'est l'effet de mode, on s'empresse de juger ce que l'on ne connait pas par rapport à l'opinion du moment. Lorsqu'on fait l'effort de vraiment connaître et apprécier un pays, et ici la Chine, on ne peut qu'être offusqué par l'état d'esprit actuel.

C'est bien de répondre par ce billet à l'ambiance anti-JO actuelle. au fait, qui est ce sportif en fin de billet ?

Écrit par : Fulmar | jeudi, 07 août 2008

oui Rosa tu pouvais dire "nous" Pierre on comptait sur toi!

bon courage et pas d'ordi! pas très bon pour le dos!

Rosa, ce sera donc ici, et ce sera très bien!

bonne nuit

Écrit par : noelle | jeudi, 07 août 2008

@Pierre
Bon rétablissemnt, le pentathlon moderne est une belle épreuve, complète, 3 ou 4 sports il me semble ?
Nous avons souvent de bons représentants aux jo, même le cheval du pentathlon moderne!

La voile tout cour....de très belles régates, de beaux petits bateaux et là aussi je pense que les francais(es) sont dans les "starts"

Pierre reposes toi, et à bientôt ! Tu sais, cette semaine je n'allais pas bien...là cela revient avec la famille qui se réunira 2 semains chez nous.

Écrit par : alsacop | vendredi, 08 août 2008

@Rosa
De base nous vivons, pour le moment, dans l'une des régions les plus aisées du monde.

A la rentrée nous devrions faire un débat sur les droits de l'homme en France....

Laissons faire les chinois, observons ces jeux...l'on ne se réveille pas à la démocratie facilement dans cet immense pays...les anneaux enchaînés, pas tout à fait en accord !

Écrit par : alsacop | vendredi, 08 août 2008

Fulmar, je comprends particulièrement tes propos toi qui ferrailles aussi contre le médiatiquement correct.
Le jeune homme en photo est un de nos espoirs de médailles
Teddy Riner Judoka de 19 ans.
J'espère qu'il ne sera pas "gâché" comme Manaudou et j'espère
-clin d'oeil à Pierre, remets-toi vite tu vas nous manquer-

qu'il va détrôner l'incontournable Douillet...

Noelle, la pro de l'info c'est toi !
Ne te défile pas STP !!!

Alsa, j'avais compris que tu étais dans une passe difficile...

Écrit par : Rosa | vendredi, 08 août 2008

merci de ta visite !
pour ta question sur la broderie, soit il faudra te souvenir d'autres points de broderie traditionnelle (sur le net, on peut les trouver) soit te mettre au point de croix ! bon démarrage !

Écrit par : Francine | vendredi, 08 août 2008

Rosa

je ne sais pas si je sais parler des jeux sans parler" de la grogne" qui se passe à coté

il y a cette lettre ouverte au president HU JUNTO, de 127 athlètes qui demandent de proteger la liberté d'expression et la liberté religieuse...
la sprinteuse Muriel -hurtis houari et le perchiste Romain MESNIL font partie des signataires

Jespère qu'il n'y aura pas de sanctions!

on verra pour mon blog, j'ai déjà mis en"réserve" les petites mascottes que je trouve adorables!

bisous

Écrit par : noelle | vendredi, 08 août 2008

La Liberté religieuse existe !
Je ferai un billet dessus !
mais je te comprends.

Quant à Romain Mesnil, dommage que Pierre ne soit pas en forme
il te dirait ce qu'il en pense !

Écrit par : Rosa | vendredi, 08 août 2008

Merci pour la grenouille, Rosa, qui, en ce qui me concerne, n'est pas pessimiste mais sur la brèche, à son humble niveau, comme tu le conseilles, mais qui coasse de temps en temps !

Quant aux jeux et aux sports dits de haut niveau, il y a belle lurette que je ne m'en fais plus un dessert... pour des tas de raisons qui ne sont pas... chinoises, d'ailleurs.

Bon rétablissement à ton ami Pierre

Et amicalement
Rony

Écrit par : rony | vendredi, 08 août 2008

C'est fait , quelques mots sur Pekin...

bisous

Écrit par : noelle | vendredi, 08 août 2008

"On oublie déjà que les Chinois, dans leur grande majorité, n'ont jamais aussi bien vécu qu'aujourd'hui. Je défie quiquonque de me situer une période de l'Histoire chinoise où le peuple aurait mieux vécu !"
Je ne m'embarquerai pas à relever pareil défi en prétendant que cette affirmation est fausse.
Simplement, je préfererais et de loin que ce soient les Chinois eux-mêmes, tous les Chinois, qui établissent librement ces comparaisons, et que librement aussi, ils puissent nous en faire part.
Quels Chinois cotoient-ils, les voyageurs occidentaux qui nous ramènent leurs impressions, ceux qui vivent comme eux, ou d'autres ?

Bien cordialement.

Écrit par : Crabillou | samedi, 09 août 2008

Il y a de nombreuses années, quand on me posait la question du pays que je rêvais de visiter, je répondais invariablement "La Chine" parceque je connaissais des artistes qui travaillaient avec Philippe Genty et qui avait fait une tournée de plusieurs mois en Chine et qui nous avait raconté ce pays mystérieux, les paysans, les villages, le raffinement des petites boites de médicaments pour abriter quelques pilules dans les pharmacies...A cette époque, il y avait très peu de "touristes"en Chine et je pense que Pekin ne ressemblait pas à New-York. Le "niveau de vie " était sûrement très bas et "liberté"comme aujourd'hui ne faisait pas partie du vocabulaire.

Écrit par : Laurencel | dimanche, 10 août 2008

Laurence
"Liberté" n'a JAMAIS fait partie du vocabulaire chinois.
Je me demande même s'il existe un idéogramme qui désigne ce concept (lol)

Je ne connais pas New-York mais il me semble que la ville chinoise qui ressemblerait le plus est Shangaï ou Hong-Kong...

Écrit par : Rosa | dimanche, 10 août 2008

Je suis d'accord avec ton billet.

Teddy Riner est un vrai Français né à Pointe à Pitre et pas un clandestin ! ;-)

Pour ma part, je fais du ju-jitsu, tiré du Judo (et je vais peut-être faire du judo à la rentrée si j'ai le temps)

Écrit par : stéphane | mercredi, 13 août 2008

Et Coralie Balmy une vraie Française née à La Trinité,wahou!!!!!!!

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 13 août 2008

Pierre et Stéphane
force est de contater que sans les sportifs franco-africains, notre bilan aux JO serait bien maigre.
Je me demande si "notre" ami Hortefeux en tient compte dans ses statistiques...

Écrit par : Rosa | mercredi, 13 août 2008

Medhi Baala est né à Strasbourg, c'est un vrai français.

Si tu as faim, tu vas chercher à manger...

....sinon, tu attends en ne faisant rien !

Je ne veux pas rentrer dans ce débat...mais disons que nous sommes nés au bon endroit, au bon moment...se battre, nous ne savons pas.

Je fais bien entendu le même constat, mais cela me dérange de le dire !!

Écrit par : alsacop | jeudi, 14 août 2008

@ Alsacop

J'aime bien Mehdi car il est resté modeste et j'aime bien ceux qui restent modestes en sport.


Le problème de Mehdi est tout simplement d'ordre tactique,il est souvent enfermé comme on dit en athlé.

Si il a une course de rêve alors oui il fera parler la poudre dans la ligne droite mais les 1500 m aux jeux sont tactiques sauf en 60 à Rome où Eliott n'a pas fait de détails....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 14 août 2008

Je ne connais pas Mehdi : tout le temps de le découvrir la semaine prochaine !

Écrit par : Rosa | jeudi, 14 août 2008

Et celui qui s'était pris un coup de javelot, il a l'air courageux et...modeste.

Écrit par : Rosa | jeudi, 14 août 2008

" Mehdi "

je ne connais pas non plus, je crois qu'on le voit demain?

Écrit par : noelle | jeudi, 14 août 2008

@ Javelot et longueur...


Celui qui a pris comme tu dis le javelot est sauteur en longueur.

Je l'ai vu au stade de France le 18 Juillet au meeting de la Golden league et il est à Pékin et sautera pour la France en longueur,un vrai miraculé du sport et un grand sauteur avant son accident car soyons honnêtes il ne fait plus ses perfs d'avant son accident.

J'ai vu au stade de Colombes il y a tres longtemps un marteau sortir de la cage et ce jour là il y a eu un miracle.

Pierre

Écrit par : uilm pierre | jeudi, 14 août 2008

Oui mais il revient...
Comment s'appelle-t-il déjà ?

Écrit par : Rosa | jeudi, 14 août 2008

Salim Sdiri....charmeur de serpents et toujours exellent sauteur, malgré ce sale coup à Rome l'an dernier.

Medhi que j'ai vu courir alors qu'il était junior, qu'il venait à l'athlé pour faire plaisir à des copains qui cherchaient un 4ème pour former une équipe...

Très vite c'était le meilleur, déjà 4 ème à Sydney !

Écrit par : alsacop | vendredi, 15 août 2008

Salut Rosa, je reviens de vacances et non je te rassure, je ne fais pas du machisme sur mon blog en ne saluant que les messieurs de passage, ni de snobisme envers les cyber-connaissances de blogs ;)

En passant sur les blogs, j'ai vu que la blonde ecolo t'a "répondu" sur son billet "JO à Pékin". Cela doit être une réponse "blonde" d'ailleurs !

Écrit par : Fulmar | lundi, 18 août 2008

Les commentaires sont fermés.