Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 septembre 2008

Et si les vraies sociétés anarchistes avaient existé...

Société anarchiste à ne pas confondre avec anarchique.

Société où le pouvoir n'est pas confisqué par quelques uns et organisée selon un principe de solidarité

C'est un peu ce que j'ai ressenti en visitant les Dong dans le Guizou mais surtout les Miaos.

242378194.jpg
(photo modifiée par Louis-Paul)

Les Dong et les Miaos vivent dans les montagnes, pays de rizières, de brume... Vallées isolées, enfin de moins en moins car ces populations rurales partent dans les villes. Dans les villages que nous avons visités nous avons rencontré des personnes âgées qui gardent les enfants, des femmes qui s'occupent de l'exploitation ou tiennent une boutique.

Sur cette photo les hommes viennent de mettre en place la structure d'une maison sur laquelle il reste le toit à poser.IMGP0308.JPG

Les jeunes travaillent en ville ou sur les innombrables chantiers chinois. Un exode rural  à la dimension de la Chine.

Que restera-t-il de ces minorités, de leur culture, de leur langue dans quelques décennies ?

Leur point commun : une vie difficile fondée sur entraide et solidarité : tout le village fait les récoltes de tout le monde, tout le village construit une maison et tout le village prépare ensemble le banquet pour inaugurer cette maison.

IMGP0742.JPG
Des hommes relativement âgés, restés au village réparent un toit.IMGP0410.JPG

 

Commentaires

... entreprendre : il y a près de 40 ans, je ne savais pas non plus ce que cela voulait dire ( j'étais aussi dans la minorité rurale comme tu le dis)... les chinois dans les grandes villes découvrent l'entreprise (je les fréquente journellement), à la campagne, comme par chez nous, ça mettra encore un peu de temps...cette pensée n'a rien de critique ou de "dénigrant"...
et, comme je disais chez Nono, mes "lobes" sont très occupées par mon "boulot" et je reviendrais commenter à tête plus reposée...
Bonne soirée - bisous
Doume

Écrit par : doume | lundi, 29 septembre 2008

on retrouve souvent cette entraide et cette solidarité dans des périodes de vie difficile ou tragique, mais disparaît quand "tout va bien" dommage...

ta première photo est très belle!

Doume, reposes toi

bisous Rosa

Écrit par : noelle | lundi, 29 septembre 2008

"Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent..."

Et moi, je suis incorrigible! Courriel à suivre.

Bon mardi Rosa.

Écrit par : Louis-Paul | mardi, 30 septembre 2008

Trés belle photo Rosa et voyage trés interressant . Un dépaysement complet , une découverte sûrement trés enrichissante , comme je les aime ....

Écrit par : debla | mardi, 30 septembre 2008

@ Et pendant ce temps là...

La banquise fond mais tout va trés bien madame la banquise,en France c'estr le traintrain le ronron comme je vous le dis madame ..sauf que oui sauf que trois jeunes samedi soir se sont attaqués à un handicapé mental leger de 28 ans et handicapé à 80%.Ils l'ont humilié tabassé en règle ,frappé les parties génitales,coupé les sourcils,coupé les cheveux à la Jeanne d'Arc comme ils disent puis il a du absorber de l'alcool avec un entonoir.La maman a retrouvé son fils prostré dans un coin le lendemain.
Les auteurs ont demande un délai pour se défendre mais les portables ont quand même du bon puisqu'ils avient filmé la scène...Oui à part ça tout va bien madame la banquise...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 30 septembre 2008

Doume, il y a 'à ans les ruraux n'étaient pas minoritaires car les gens de notre génération ont pour le plus grand nombre grandi dans une société rurale.

Comme dit Noelle on retrouve occasionnellement cette solidarité.
Debla à quand ton livre sur une autre minorité qui te tient à coeur.

Pierre, ton commentaire me touche particulièrement parce qu'il est vrai qu'on ne peut s'empêcher d'avoir des haut-le-coeur en entendant certains fait-divers...alors que nous allons donner des leçons de Droit de l'homme.

On peut dire "rien à voir"
et bien si !
Les malheureux qui ont fait cette action sont les dignes représentants d'une société sans repères...
Et ce n'est pas d'aller réciter des mantras avec le Dalaî-Lama qui va combler pour nos Ados le manque de repères moraux.

Écrit par : Rosa | mardi, 30 septembre 2008

Orwell avait une expression, pour cette solidarité des gens simples, il appelait ça la common decency. Difficile à traduire. Elle était pour lui le propre des classes ouvrières...un sentiment collectif de solidarité assorti d'une morale innée, d'un sens presque évident de ce qui est bien ou mal. Ces photos et ton texte me font penser à ça

Écrit par : Bruno | mardi, 30 septembre 2008

Bruno moi j'avais plutôt pensé à cette utopie qu'est l'anarchie. on se prend à rêver qu'elle a pu exister un jour.
Pas encore atteinte par Mac Do...jusqu'à quand ?

Écrit par : Rosa | mardi, 30 septembre 2008

L'expression "sociétés anarchistes" m'étonne. Les mouvements anarchistes ne nient-ils pas toute forme de société?

Écrit par : pierre | mercredi, 01 octobre 2008

hello
une société dirigée non pas par quelques uns mais par le bon sens, la fraternité et la solidarité, j'en rêve depuis 50 ans...
j'ai rencontré également cette façon de fonctionner dans quelques petits villages de l'Inde du sud,et cela me donnait envie de rester là, avec eux, et d'oublier les "carnassiers" occidentaux. Mais là encore, je rêve...
Tes photos sont belles Rosa, et attisent mon souhait de parcourir encore notre si belle planète!

Écrit par : patricia | jeudi, 02 octobre 2008

hello
une société dirigée non pas par quelques uns mais par le bon sens, la fraternité et la solidarité, j'en rêve depuis 50 ans...
j'ai rencontré également cette façon de fonctionner dans quelques petits villages de l'Inde du sud,et cela me donnait envie de rester là, avec eux, et d'oublier les "carnassiers" occidentaux. Mais là encore, je rêve...
Tes photos sont belles Rosa, et attisent mon souhait de parcourir encore notre si belle planète!

Écrit par : patricia | jeudi, 02 octobre 2008

Malheureusement Patricia en Inde comme en Chine les carnassiers ne manquent pas.

Écrit par : Rosa | jeudi, 02 octobre 2008

Les carnassiers ne sont pas qu'occidentaux ,ils sont partout,une vraie globalisation...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 02 octobre 2008

A Pierre, cela dépend bien évidemment du sens que l'on donne au mot société. S'il s'agit d'une société comme ensemble d'individus alors l'anarchisme ne nie pas cela. S'il s'agit d'ensemble d'individus se rattachant à une institution ou une frontière alors l'anarchisme est dans la réfutation.

Cette forme de solidarité est, en effet, merveilleusement bien décrit par Orwell, notamment dans Hommage à la Catalogne.

Merci Rosa pour ces superbes photos, j'apprécie beaucoup ce regard sur une autre culture.

Écrit par : Léopold | jeudi, 02 octobre 2008

Ce qui suppose, Léopold, que tout groupe d'humains ne soit pas obligatoirement structuré. Lévy-Strauss aurait peut-être son mot à dire à ce sujet. Pour ma part, je peine à le croire ne serait-ce dû qu'aux différences des âges des individus, leur sexe,leur rôle respectif dans le groupe, etc.

Écrit par : pierre | vendredi, 03 octobre 2008

Difficile entre les deux Pierre.
Pierre donc une société anarchiste peut exister puisque l'anarchie n'est pas le refus de la société mais du pouvoir au service d'un Etat, enfin il me semble.... soit une société solidaire où chacun trouve sa place. Je ne sais plus ce qu'a dit Lévy-Strauss mais il me semble que cela n'empêche pas une organisation : elle ne sera pas hiérarchique, ce qui ne veut pas dire non structuré.
Mais ces sociétés sont très fragiles, c'est je crois ce qu'a montré Lévy-Strauss.
Et la modernité est pour ces groupes d'une toxicité absolue.

Écrit par : Rosa | vendredi, 03 octobre 2008

Tout cela dépend de l'acception du mot structure. Anarchos c'est l'absence de pouvoir, ce qui a été dérivé en auto-gestion dans certains mouvements modernes. L'auto-gestion suppose une gestion donc une structure, la solidarité suppose aussi une structure. En revanche d'autres mouvements modernes parlent de "zone autonome temporaire", finalement cela correspondrait à la création d'espaces virtuels ouvert à tous et sans forme quelconque de directives. Ces zones sont temporaires car elles refusent à être structurées. On aurait donc une dialectique de l'éphémère et du permanent qui surpasserait celle de la structure et de la destructuration ou de l'institution et de la désinstitutionnalisation.

Écrit par : Léopold | samedi, 04 octobre 2008

Dialectique de l'éphémère et du permanent : il me semble qu'on va y être de plus en plus confrontés.
La crise dite financière que nous vivons est pour moi bien davantage une crise de civilisation.
La spéculation financière est, par définition de l'éphémère et du vide.
Remise en cause brutale. Il va falloir revenir à du permanent et à du solide.

Écrit par : Rosa | samedi, 04 octobre 2008

@ La crise....

En 1929 certains banquiers se sont jetés par les fenêtres...
En 2008 certains banquiers se sont jetés par les fenêtres ...avec leur parachute...doré en plus.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 04 octobre 2008

@ La crise....

En 1929 certains banquiers se sont jetés par les fenêtres...
En 2008 certains banquiers se sont jetés par les fenêtres ...avec leur parachute...doré en plus.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 04 octobre 2008

C'est la différence.
J'espère qu'on va revoir notre fonctionnement sur l'ensemble de la société et en particulier cesser de nous proposer le libéralisme comme modèle incontournable. Et que notre président va cesser de prendre modèle de l'autre côté de l'Atlantique. Et qu'on va quitter l'OTAN.
Bref! retour au Gaullisme :) :)^^^

Écrit par : Rosa | samedi, 04 octobre 2008

Pour un retour au gaullisme il faut déjà comme socle la pensée du General de Gaulle.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 04 octobre 2008

Peut-être pas tout du Gaullisme mais en tout cas l'idée d'indépendance par rapport aux USA.

Écrit par : Rosa | samedi, 04 octobre 2008

Je suis curieux de voir la réaction de notre Président devant l'élection d'un Mac Cain lui qui a donné sa voix à Obama. Etonnant quand il fait de Bush un de ses amis...

Écrit par : Léopold | dimanche, 05 octobre 2008

Guaino lui soufflera le comportement et les mots...
Une nouvelle pirouette, comme d'hab.
Pour ma part, ce qui m'inquiète, ce n'est pas le président c'est que ce n'est pas mieux en face.
Quelle alternance ?

Écrit par : Rosa | dimanche, 05 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.