Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 octobre 2008

Dix ans c'est peu et c'est beaucoup.

undefined_42db46e9809d705620e55235630c4146.jpgHier soir j'ai vu à la télévision "L'ennemi intime" que j'avais manqué en salle à sa sortie.

Film très juste et très éprouvant sur la guerre d'Algérie.

J'ai été très troublée car il se trouve que j'avais pour compagnons, lors de mon récent voyage, des hommes qui avaient fait la guerre d'Algérie. Il n'avaient que dix ans de plus que moi, vingt ans en 1957. Dix ans, ce n'est pas un grand écart : j'ai un frère de dix ans mon cadet. Nous avons eu sensiblement la même enfance, écouté la même musique. Nous avons la même culture en somme, nous nous sentons de la même génération.

Il en va autrement de ceux qui ont dix ans de plus que moi. L'un de ces compagnons de voyage,  chevalier servant attentionné car célibataire occasionnel comme moi, m'en a fait prendre conscience.

"Tu sais, moi j'ai vécu deux guerres".

Né en 1937, il était enfant pendant la dernière guerre et soldat pendant la guerre d'Algérie. Dont il refuse de parler. En ayant vu "L'ennemi intime" j'ai compris ce qu'il avait pu vivre.

Ainsi ai-je eu le sentiment que cet ami appartenait plus à la génération de mes parents, à cause des guerres. Pour dix ans de différence seulement.

Nous, la génération du baby-boom, nous appartenons davantage aux générations qui nous suivent. Parce que nous n'avons pas connu de guerre.

Aucun ami de mon âge n'étant parti en Algérie, ce conflit était pour moi une Histoire qui se déroulait très loin et dont parlaient mes parents. Ou les bonnes soeurs qui nous faisaient prier pour la paix en Algérie.

Dix ans, parfois c'est beaucoup parfois c'est peu.  Tout dépend de la place dans l'Histoire.

 

Commentaires

Petit retour sur ton site après quelques jours de détente + thalasso (bof pour la Thalasso)

Tu sais que pour moi l'Histoire de l'Algérie est primordiale et bien sur j'ai revu ce film avec beaucoup d'intérêt et d'émotion. Mais je suis plus concerné par les civils.

Jeudi 16 Octobre à 18 h au CNP Terreaux il y aura l'avant première d'un documentaire de Béatrice DUBELL sur la période de la guerre d'Algérie à Lyon, point de vue des Algériens et des Français engagés à leurs cotés dans la lutte anticoloniale et pour l'indépendance. Ce réseau a été démantelé en 1959.

Bien sur j'y serais et le débat qui suivra me parait promettre...

Écrit par : Yves | samedi, 04 octobre 2008

@ la vie qui passe...

L'histoire est un miroir où on regarde les absents.On rêve,on lutte,on aime ,on souffre,on périt puis d'autres rebâtissent.On rêve de nouveau,on lutte de nouveau etc...etc...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 04 octobre 2008

Yves, je suis déjà très prise le 16 octobre.
Contente de te voir de retour.

Pierre je ne partage pas tout à fait de point de vue du recommencement.
La preuve : nous n'avons pas connu de guerre et c'est un vrai clivage par rapport aux générations précédentes, c'est ce qui m'est apparu.
En revanche si on considère la crise économique tu as peut-être davantage raison...

Écrit par : Rosa | samedi, 04 octobre 2008

Mes deux oncles, presque 20 ans de plus que moi, pas tout à fait, sont allés en Algérie. Ils ne m'en ont jamais parlé. Mais ont tous deux bien du mal à vieillir je trouve. Un rapport ?

Écrit par : Ed | samedi, 04 octobre 2008

Difficile de savoir.
Les hommes dont je parle vieillissent plutôt bien. Ils ne parlent pas de ces événements, même en famille.
La femme de l'un d'eux m'a dit avoir des lettres dont une très dure de 35 pages. Elle a gardé les plus significatives, les enfants et petits-enfants liront. Ce sera l'Histoire...

Écrit par : Rosa | samedi, 04 octobre 2008

Quelle chance de n'avoir eu de guerre!
Et cependant, elles sont de tous les jours et nous les avons, les guerres, sans nous priver, largement exportées ailleurs!

Écrit par : pierre | samedi, 04 octobre 2008

Irène, notre "copine de 92 ans", poête méritante en vers et proses alsaciens, qui a toujours une grande envie de vivre, fêter en toutres occasions, qui veut tout connaître et savoir et que nous aimons réellement, surtout mon épouse qui passe plus de temps avec elle que moi me donne réellement envie de voir la vie, les années différemment. Dans sa vie elle est arrivée après la guerre que l'on a nommée "grande", elle a vu venir et puis a servi pendant la guerre en Alsace (situation terrible pour ceux qui s'y sont interessés) et a vu sa famille impliquée en Algérie... quand nous parlons, elle n'a qu'un mot en bouche : l'avenir, que sera cet après-midi, que sera demain, l'été prochain, dans "quelques" années... nostalgie pour elle ne concerne que le matériel, les vielles pierres, les souvenirs, bibelots, qui s'attachent aux personnes, mais les "bons surtout" dit-elle !
Oui 10 ans, c'est les années qui me séparent en âge de mon frêre et cela fait 30 ans que nous ne nous parlons plus sauf quand "je le contacte" et ça ce n'est qu'un exemple, depuis 10 ans notre fils et nous ne nous voyions "guère" [:)], et c'est ce temps là que ça a mis pour nous "reparler" alors oui focalisons sur "ces années comme historiques" mais de grâce vivons aujourd'hui et vivons le présent, il y a matière, ne crois-tu pas Rosa ?
Bon dimanche à toutes et tous
amitiés
Doume

Écrit par : Doume | dimanche, 05 octobre 2008

Content de ton retour Rosa .

Bonne fin de dimanche

Écrit par : Bruno | dimanche, 05 octobre 2008

Mes deux oncles, 15 ans de plus que moi, ont fait la guerre d'Algérie.
L'un d'eux n'a pas eu le temps de vieillir, l'autre (le plus jeune) a maintenant la maladie d'Alzheimer.J'ai toujours été proche de ce jeune oncle mais jamais il n'a parlé de cette guerre... peut-être pour enfouir des choses tellement douloureuses. On ne saura jamais puisqu'il est désormais privé de mémoire.
Nous sommes de cette génération qui a la chance de n'avoir pas connu de guerre.... à moins de se pencher un peu de regarder ce qui se passe pas si loin de chez nous.

Écrit par : organza | dimanche, 05 octobre 2008

Mon arrière-grand père a fait les tranchées,
Mon grand père la seconde guerre mondiale,
Mon père le service militaire,

Et moi rien ! Mais je manque pas de souligner la chance qu'a ma génération !

Écrit par : Fulmar | lundi, 06 octobre 2008

Fulmar, je pense que la chance commence avec la génération de ton père qui doit être de ma génération.
Je ne suis pas sûre que ce soit une chance pour vous tous de ne pas avoir fait de service militaire !

Écrit par : Rosa | lundi, 06 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.