Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 octobre 2008

Chine : ça va bouger dans les campagnes.

Ce n'est pas moi qui le dis mais  Courrier International.

La Chine des parcelles, telle qu'on la voit actuellement, risque de changer.

Des raisons géographiques mais aussi des raisons économiques et politiques dictaient leurs lois aux paysages ruraux.

Depuis 1983, les paysans avaient un droit d'exploitation et non un droit de gestion sur leurs parcelles qui restaient propriétés de l'État. Les collectivités locales ayant la mission difficile de répartir ces parcelles, minuscules-un demi-hectare- entre les paysans. La plupart d'entre eux, ne pouvant en vivre, abandonnaient à d'autres ce droit d'exploitation mais sans pouvoir en tirer profit par une location.

IMGP0385.JPG

Une réforme du foncier rural, très récente en date du 12 octobre 2008, leur octroie le droit de gestion, même si la terre reste propriété de l'État.

Ils pourront ainsi la louer, l'hypothéquer, la transmettre.

Cela devrait également mettre fin au morcellement des terres qui était un obstacle à la modernisation de l'agriculture. Par le regroupement devenu possible des parcelles, on pourrait assister au développement des grandes exploitations et d'une agriculture intensive.

Mais ce qui manque encore au paysan chinois c'est la reconnaissance de la société, tant son statut est toujours méprisé. Et ça ne peut se faire par décret politique. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les paysans chinois restent attachés à Mao : à défaut de leur avoir donné à manger, il leur avait donné une dignité.

Pour nous, c'est drôle de constater que la Chine fait des pas vers la propriété privée quand nous redécouvrons la nécessité du contrôle de l'État.

Commentaires

Mais le regroupement des terres va se faire au profit de qui, exactement ? Déjà que les campagnes sont féodalisées, si en plus il devient possible aux caciques locaux du parti de constituer des exploitations agricoles, on va aboutir à une situation de servage sans précédent en Chine...

Écrit par : L'Hérétique | vendredi, 24 octobre 2008

L'hérétique le mot féodalisé est vraiment excessif.
À partir du moment où les paysans pourront LOUER leurs terres à des investisseurs commerciaux ou à d'autres paysans qi pourront peut-être en vivre, je ne vois là qu'un progrès.

Écrit par : Rosa | vendredi, 24 octobre 2008

@ La Chine s'éveille...

Je pense que c'est un progrés notable car si ce sont des investisseurs commerciaux peut être je dis bien peut être les institutionnels pourraient suivre et ils offrent de nombreux avantages aux epargnants,ils présentent des atouts propres à la gestion collective de l'epargne.
Ils donneraient aussi la possibilité aux citoyens épargnants d'intervenir dans la gestion comme tu as l'air de témoigner sur ce développement de l'investissement socialement responsable.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 24 octobre 2008

La Chine s'éveille...
Je relis le livre de Peyrefitte "Quand la Chine s'éveillera"
Incroyable comme l'analyse était bien vue et prémonitoire.
Les Gaullistes sont d'ailleurs encore aujourd'hui ceux qui comprennent le mieux la Chine et je me demande pourquoi.

Écrit par : Rosa | vendredi, 24 octobre 2008

Merci Rosa pour ce résumé, très intéressant tout ça !

Écrit par : Fulmar | vendredi, 24 octobre 2008

@ Rosa

Livre offert par ma grand mére à mon pére pour le Noël 1973...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 25 octobre 2008

Pierre, tu l'avais lu ?
À cette époque on avait des hommes politiques qui avaient une vision à long terme.
Ce qui manque aujourd'hui.

Écrit par : Rosa | samedi, 25 octobre 2008

@ La Chine s'éveille


Oui bien sûr et à l'epoque je me disais en moi même,mais pas à mon père qui était trop fort en politique,et bien je me disais en moi même ce"Peyrefitte" il a au moins trente ans d'avance.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 25 octobre 2008

"Quand la Chine s'éveillera", au commentaire de Pierre, je me souvenais avoir lu le bouquin de Peyreffitte, ily a 35 ou 40 ans.

En ce temps, les gaullistes étaient au pouvoir, les écrits d'économistes ou de sociologues n'étaient pas mis en avant.

En sus,il était beaucoup plus simple de prévoir, les choses évoluaient lentement...aujourd'hui malgré nos possibilités hyper pointues, le monde bouge, bouge très vite et il faut savoir s'adapter à ces mouvances...

Tout est bouleversé et ce n'est que ceux qui "percutent" rapidement, qui gagnent et encore.

...

La Chine nous le savions, mais comment "l'éveil" va-t-il réagir à la crise actuelle...plusieurs scénarios plausibles, mais pourront résister....

Écrit par : Alsacop | samedi, 25 octobre 2008

A mon avis les émergents vont faire le gros dos un moment et emergeront ,nous sommes peut être en train d'assister à la fin de l'Occident ,à la fin de la domination du Nord sur le Sud.Je pars du principe que le Chinois,l'Indien et les autres aussi ont le droit à la part du gâteau,à une voiture,à une télé etc...etc...On va assister à une révolution d'un cycle,à mon avis bien sûr.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 25 octobre 2008

Quel homme politique a aujourd'hui 30 ans d'avance : on en demande d'ailleurs pas tant puisqu'en effet c'est impossible.
On aimerait juste qu'ils aient un peu moins le nez dans le guidon.
Comme dit Alsa tout va trop vite.
D'accord avec Pierre sur la fin de l'Occident en tant que locomotive mondiale. C'est le tour de l'Asie, je connais un peu la Chine mais j'ai une amie qui connaît bien l'Inde : ces 2 géants vont conduire le monde.
Mais je pense qu'ils le feront différemment, avec moins d'arrogance.

Écrit par : Rosa | samedi, 25 octobre 2008

Rosa, en supprimant les petites parcelles, ils supprimeront les boccages. Cela permettra d'augmenter les inondations, les problèmes de réserves d'eau.

Quant au contrôle de l'Etat en France, je ne partage pas ton opinion, pour la simple et bonne raison qu'on se moque de nous sur ce sujet : le contrôle de l'Etat n'a pas changé. Les néolibéraux ont profité de l'Etat en l'endettant, maintenant, ils demandent à l'Etat de payer leurs dettes. Et l'Etat c'est qui ? Nous, et notre compte en banque.

Écrit par : stephane | dimanche, 26 octobre 2008

Stéphane, il n'y a pas de bocages en Chine.
Quant aux inondations c'est un autre problème.
Les alluvions déposées par les crues des fleuves, surtout le fleuve Jaune, ont façonné le berceau de leur civilisation

Quant au contrôle de l'État en France tu as sans doute raison.

Écrit par : Rosa | dimanche, 26 octobre 2008

La Chine et l'Inde ne conduiront pas le monde, ne pas omettre foule de paramètres dont la crise financière actuelle !
Je vois plutôt un continent, pas l'Asie,...et ce vers la fin de notre siècle.

Pas de bocages en Chine ?

@ Stépahane, pour le moment l'état n'a rien pris sur nos comptes en banque, ni sur l'impôts...tu parlais des milliards qui se "débloquent" actuellement ?

Écrit par : Alsacop | dimanche, 26 octobre 2008

Deux solutions pour renflouer le Titanic du budget:
Augmenter les impots sur le revenu ;trop impopulaire mais je serai ok de faire monter la tranche bloquée à 40 %...

Serrer la ceinture aux services publics en faisant des économies sur le nombre de fonctionnaires dont la Défense.

La crise economique et sociale arrivent au galop et premier signe dans l'industrie automobile qui est un gros employeur ,le deuxième d'Europe avec environ 2 500 000 personnes.Blanquefort ferme 10 semaines et passent les salariés de 1200 euros à environ 900 euros.Une mére de famille a dit :"Je fais comment pour continuer de payer ma maison."....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | dimanche, 26 octobre 2008

Alsacop, tu as raison
un continent, l'Asie mais si tu enlèves les 2 géants...

Pierre tu nous poses une question difficile et tragique.
Seule remarque : j'ai entendu qu'une crise pouvait être l'occasion de se remettre en question.
Si on redécouvrait ce qui a fait la force des générations précédentes : union t solidarité.
Ne rien attendre des politiques.
Nous seuls.

Écrit par : Rosa | dimanche, 26 octobre 2008

@ L'heure d'hiver

Les arbres murmurent qu'ils sont blessés par la chute de leurs feuilles
Les petits ports au bord de la Garonne sont désertés
Le Soleil a fermé l'horizon de bonne heure

C'est l'heure d'hiver...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | dimanche, 26 octobre 2008

L'heure d'hiver, personne n'aime la voir arriver...
Et encore Pierre toi tu es à l'Ouest !

Écrit par : Rosa | dimanche, 26 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.