Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 décembre 2008

Hommage au travail manuel

marteau.gifJ'ai exprimé le regret que le travail ne soit plus l'objet d'inspiration des écrivains et des artistes.

C'est pourquoi il faut découvrir Geoges Navel,

(1904-1993)

ouvrier, manoeuvre, paysan, autodidacte, libertaire.

"J'étais entré dans une forte équipe de Bretons, d'Angevins, de Picards bien représentatifs des terrassiers de Paris, qui pour la plupart sont de souche paysanne.

Leur pays les suit. Leur bec demeure paysan. Ils parlent lentement. Les noms des choses, dans leur bouche, disposent d'une force directe d'évocation. Qu'ils disent n'importe quoi, route, vin, pain, bouteille, on touche ce qu'ils nomment. Même s'ils ne gardent pas fidèlement l'accent de leur terroir, leur pays fait écho à leurs paroles. On est avec eux sur de la terre apprivoisée, arrangée, divisée, devenue de la campagne, des champs, des prés, d'un monde où l'homme a pu vivre comme un ouvrier dans son enclos. Si leur accent diffère, ces voix d'hommes qui ont appris à parler dans un jardin à blé, à pommes ou à betteraves, sont toujours rassurantes.

Les terrassiers de Paris allient la santé paysanne à la richesse du coeur ouvrier. Ils sont cordiaux et même fraternels. Dans la paix leurs manières sont celles de hommes en guerre, des hommes de la même tranchée, des hommes camarades."

Georges Navel  "Travaux" collection Folio

 

 

Commentaires

Ah Rosa, ça me fait drôle: mon ex-mari était fou de Navel! Il n'avait pas que des mauvais côtés (mon ex-mari, pas Navel!)

Écrit par : Sophie L.L | jeudi, 18 décembre 2008

Voilà un dessin qui me rend complètement marteau! Oui c'était juste pr faire un jeu de mot pourri: tu pourras te rendre compte que c'est un peu ma spécialité!

Écrit par : eelsoliver | jeudi, 18 décembre 2008

Sophie, cela me ravit très profondément.
J'ai découvert Navel très récemment et sa lecture m'enchante très profondément. J'ai eu du mal à sélectionner un passage.
Le lire, c'est vraiment se ressourcer, se réconcilier avec l'existence.
J'aime son écriture de travailleur, simple et profonde, sobre et poétique.
Votre mari devait en effet avoir au moins ce bon côté.

Oliver non je n'avais pas remarqué le côté pourri de tes jeux de mots.

Écrit par : Rosa | jeudi, 18 décembre 2008

Sophie, certains des ouvrages de Navel n'étant plus édités je les ai commandés d'occasion sur Internet, je les ai reçus d'un monsieur qui j'espère n'est pas votre mari : j'ai été ravie de les avoir mais me suis posé des questions à l'égard de celui qui me les vendait.
Vendre Navel ! La honte !

Écrit par : Rosa à Sophie | jeudi, 18 décembre 2008

Tout à l'heure nous parlions de canards et maintenant de Navel y'a une relation ????

Écrit par : Yves | jeudi, 18 décembre 2008

Mauvais jeu de mots Yves, indigne de toi.
Tu as intérêt a t'intéresser à Navel car il semble qu'il conviendrait bien à notre projet de lecture à voix haute aux Xanthines.

Écrit par : Rosa | jeudi, 18 décembre 2008

Très belle proposition...en 2008, en France, le manuel, c'est autre chose.

Écrit par : Alsacop | jeudi, 18 décembre 2008

Je ne connais pas" Georges Navel " je note! merci Rosa

Bisous bonne soirée

Écrit par : noelle | jeudi, 18 décembre 2008

Le travail manuel...Tout à fait d'accord Rosa sauf pour moi.
Dans mes Notes zappées de 2008, il y avait mes aventures d'apprenti chaudronnier! Un must j'espère pour 2009 (Sourire)

Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 19 décembre 2008

Zappées dommage Louis-Paul
d'autant que chaudronnier est un des plus beaux métiers. Je le connais tout particulièrement mais ton expérience ne te permet sans doute pas de le voir ainsi.

Écrit par : Rosa | vendredi, 19 décembre 2008

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la valorisation du travail.

Écrit par : stéphane | samedi, 20 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.