Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 mai 2008

Havre de grâce

C'est le nom qu'a porté Le Havre dans le passé.

Une ville qui me plaît. Peut-être d'abord parce qu'elle me change de Lyon, cette ville reconstruite par Auguste Perret.

1883280678.JPG

 

On peut ne pas apprécier ce Versaille stalinien, il n'empêche que la mairie ne manque pas d'allure.

J'aime cette ville qui est une porte vers l'Ailleurs, une invitation à regarder au-delà de la mer.

J'aime son port pour ça :

938962195.JPG

 

Le paquebot "Queen Victoria", en service depuis fin 2007, faisait au Havre une escale exceptionnelle.

 le Queen Victoria mesure 294 mètres de long pour 32.30 de large. D'une jauge de 90.000 tonneaux, il peut embarquer 2014 passagers et 900 membres d'équipage

Nous l'avons vu à quai mais aussi quittant le port, guidé par les remorqueurs, dans toute sa majesté.

 

1956020531.JPG

 

 

C'est très impressionnant et ça prend aux tripes quand on le voit passer de près, au bruit sourd des sirènes.

Mais finalement je préfère l'admirer du quai car les croisières, ce n'est pas trop pour moi.

Il y a aussi les porte-containers, également guidés par les remorqueurs.

176211526.JPG

 

 

Celui-ci comme par hasard est chinois.

Tant d'autres découvertes à faire au Havre. 

Commentaires

Et il faisait beau, on dirait!

Bon retour, Rosa.

Écrit par : Choubine | mardi, 06 mai 2008

Trés joli billet, j'aime beaucoup le terme "Versaille Stalinien".

Pourtant, j'avais trouvé un charme certains aux villes de Dieppe et du Havre, dont certaines ressemblances évoquaient leur gouvernance par une municipalité qui n'a pas ma sensibilité. Mais pourtant, y a un charme, certains, que l'odeur de la mer ne gate pas.

Bonne semaine

Écrit par : Falconhill | mardi, 06 mai 2008

Oui, Choubine il a fait beau. Au Havre le temps change souvent dans la journée. Une de mes amies qui a habité cette ville m'a dit qu'on s'habillait avec les mêmes vêtements toute l'année car la température se situe entre 10 et 20 degrés pratiquement toute l'année.

Faucon le maire actuel est de droite.

Écrit par : Rosa | mardi, 06 mai 2008

Bonjour Rosa

merci pour cette joli note, Le Havre reste à découvrir! je ne connais pas du tout

bonne journée

Écrit par : noelle | mardi, 06 mai 2008

J'aime beaucoup les bateaux. La faute à mes origines bretonnes, mes ancêtres Cap-horniers... Mon père était officier mécanicien de marine marchande et ma mère travaillait comme assistante sociale aux chantiers de l'atlantique, là où récemment a été construit le Queen Victoria.

Écrit par : stéphane | mardi, 06 mai 2008

Désolée de te décevoir Stéphane, mais le Queen Victoria que je pensais moi aussi construit à St-Nazaire l'a été en Italie, près de Gênes je crois.

Écrit par : Rosa | mardi, 06 mai 2008

Les italiens sont fourbes... en tout cas 294 mètres, c'est stupéfiant ! Bonne journée (je vais voir combien mesurait le France)

Écrit par : aliscan | mardi, 06 mai 2008

315,66 m.

Écrit par : aliscan | mardi, 06 mai 2008

Pourquoi les Italiens sont fourbes? Ils ont le droit de construire des géants des mers quand même....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 06 mai 2008

J'y ai passé six ans, j'adore cette ville, c'est le sujet de trois de mes nouvelles, elle m'inspire.
Quel bonheur de voir ces photos, merci !

Écrit par : Tiphaine | mardi, 06 mai 2008

Aliscan, on n'est pas loin du France. Je ne sais pas s'il avait la même capacité d'accueil en nombre de passagers.

Moi aussi je défends les Italiens... ce n'est pas parce qu'ils ont Berlusconi qu'il faut les critiquer vu que nous n'avons pas mieux.
Plus que 4 ans.

Tiphaine, ravie de partager cette passion avec toi : d'autres notes prévues.

Écrit par : Rosa | mardi, 06 mai 2008

Moi, c'est le Musée Malraux que j'aime au Havre …
Tu as eu la chance de voir le Queen Victoria, ce n'est pas le genre de navire où j'aimerai naviguer mais, il a belle allure !

Mon premier amoureux était à l'école à Saint-Adresse, je vois toujours Le Havre avec tendresse …

Écrit par : Sar@h | mardi, 06 mai 2008

Saint-Adresse, c'est résidentiel.
Moi aussi j'adore le musée Malraux et j'en parlerai plus tard...

Écrit par : Rosa | mardi, 06 mai 2008

Tu as raison les véritables fourbes sont les anglais qui ont passé commande :); plus que quatre ans... c'est horrible (ces années vont compter doubles mais pas pour les retraites !)

Écrit par : aliscan | mercredi, 07 mai 2008

Rosa, j'apprécie beaucoup Rufenach en plus :)))
Mais je ne crois pas qu'il ait été bien grand quand ces constructions architecturales se sont faites. et de plus, quelle importance la sensibilité du Maire ? Ces villes ont un charme particulier, peut être due à la tendance des maires qui en ont eu la charge dans les années 60. Et si cela avait été d'autres Maire, elles auraient eu un autre charme.

Bon long weekend

Écrit par : Falconhill | mercredi, 07 mai 2008

Football : Le Havre remonte en 1ère Ligue cette saison, le club est le plus ancien de France.

Écrit par : alsacop | mercredi, 07 mai 2008

Aliscan...la fourberie des Anglais...une vieille histoire.
J'y reviendrai à propos de la Chine un de ces prochains jours.

Faucon, la reconstruction du Havre n'a rien à voir avec un maire, ce fut un projet national : j'en reparlerai également.

Alsacop, oui le Havre en 1ère division l'an prochain où les clubs de l'Ouest seront nombreux... Des clubs sympathiques où le hooliganisme est absent.
Les Normands sont discrets : pas de klaxon samedi soir pour le titre de champion. Un peu dommage peut-être.

Écrit par : Rosa | mercredi, 07 mai 2008

Oui Le Havre est un club discret ,que le PSG descende aux enfers et que l'on en reparle plus!!!!

Bravo à Grenoble qui va retrouver la ligue 1 45 ans aprés....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 07 mai 2008

et Strasbourg redescendra vraisemblablement en seconde ligue...

Écrit par : alsacop | mercredi, 07 mai 2008

Strasbourg oui ils descendent en ligue 2,pas de miracle.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 08 mai 2008

Comme je l'ai suggéré, la saison prochaine de la ligue 1 se jouera à l'Ouest en tout cas en nombre de clubs.

Écrit par : Rosa | jeudi, 08 mai 2008

Oui et malheureusement pour les autres ,c'est l'est qui sera dépeuplé.

Je dis ça pour causer mais le foot je vois cela de trés trés loin,pour l'instant j'attends le Dauphiné Libéré,le Tour chéri,les JO et la tournée du 15 de France en rugby ( allez les petits ! ). sacré Roger tu me manques toi et Bala qui doit faire de la chaise longue à Dax...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 08 mai 2008

Moi j'aimerais bien pouvoir suivre de très loin et même ne pas suivre du tout !

Écrit par : Rosa | jeudi, 08 mai 2008

Je ne connais pas Le Havre, mais Auguste Perret oui !
Il est beau le Queen Victoria, cela doit vraiment faire vibrer de le voir glisser sur l'eau depuis le quai. Je suis comme toi, les croisières ne me tentent absolument pas.
Bonne journée Rosa.

Écrit par : Fauvette | jeudi, 08 mai 2008

Les commentaires sont fermés.