Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 mars 2009

En ce temps de crise...

En ce temps dit de crise, les préceptes d'un ancien maître chinois pourront peut-être  inspirer certains.

 

Richesse assurée

S'efforcer d'acquérir et réduire ses besoins
Se rendre compte des arts ; étendre ses connaissances par l'étude.
Constamment passer en revue les affaires domestiques.
Ne pas s'adonner au vin et aux femmes.
Ne pas manquer de régler ses dettes.
Quand les esclaves, hommes et femmes, sont habiles dans les travaux de l'agriculture et du tissage.
Dormir la nuit et se lever tôt.
Faire à la maison l'élevage des six sortes d'animaux domestiques. 
En agriculture ne pas manquer la saison favorable.
Le moment venu faire la récolte et engranger.
Quand les enfants sont d'un seul coeur.
Quand la mère du maître de la maison ne croit pas en Bouddha.
Quand toutes les femmes de la maison sont en bon accord.
Ne pas être ennemi du simple et du frugal.
Avoir l'inventaire de ses biens.
Accumulant des petites quantités en constituer une grande.
Pour acheter ou vendre ne pas manquer le moment pportun.
Ne pas gâcher les objets utiles.

Li Yi-chan
Lettré du Xème Siècle.

Commentaires

C'est peut-être ça aussi la retraite ?

Écrit par : Pataouet | samedi, 14 mars 2009

Je prends "Ne pas être ennemi du simple et du frugal."

Bisous

Écrit par : noelle | samedi, 14 mars 2009

Ca ressemble un peu à ce que je décrivais dans ma nouvelle de Noël !

Écrit par : stéphane | samedi, 14 mars 2009

Ce lien aussi est intéressant : http://www.dailymotion.com/video/x8npaq_la-colere-du-peuple-monte_news

Écrit par : stéphane | samedi, 14 mars 2009

Je trouve très bien ce petit poème. Cela fait plusieurs fois que je le relis. Je l'ai mis en lien sur le forum de LCDE :

http://avenirdufutur.ovh.org/forum/viewtopic.php?f=29&t=68&p=244#p244

Écrit par : stéphane | samedi, 14 mars 2009

Le seul truc que je n'ai jamais su faire c'est dormir la nuit !

Écrit par : alsacop | samedi, 14 mars 2009

"et se lever tôt." non plus

Écrit par : noelle | samedi, 14 mars 2009

"se lever tôt" si, c'est facile si tu as des objectifs et un "petit" besoin de sommeil.

Malade, je ne suis plus dans cet état.

Écrit par : alsacop | samedi, 14 mars 2009

Stéphane je te remercie pour les liens.
Figure-toi qu'à la librairie où je pensais suivre le débat sur l'Amérique latine que j'ai annoncé, la programmation avait été changée, à la place une analyse de la crise. Je suis partie avant la fin, trop barbant.

Noelle, comme toi je prends la frugalité.

Alsa, bon courage....

Écrit par : Rosa | samedi, 14 mars 2009

« Ne pas s'adonner au vin et aux femmes »...
... sauf une :)

Écrit par : Yves Lanthier | samedi, 14 mars 2009

Yves, ravie de vous accueillir du Québec.
voyez que c'est plus facile d'entrer sur un blogue français que sur un blogue québécois.

Écrit par : Rosa | samedi, 14 mars 2009

La crise quelle crise, petit calcul simpliste certes :

Il y a 6.7 milliards d'habitants sur terre.
Les USA ont réinvestit 700 milliards de dollars dans leur système bancaire, laissons tomber le reste,
Si l'on avait réparti cette somme, chaque humain sur terre aurait touché 104 millions de Dollars !!!
De quoi financer des puits non ?

Écrit par : pataouet | dimanche, 15 mars 2009

@ Pataouet

Pas du tout ,si vous divisez 700 milliards par 7 milliards vous obtenez 100 dollars par personne ....c'est à dire pas grand chose.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | dimanche, 15 mars 2009

Presque "on" pourrait le réciter à mes "réunions" du mercredi!
Du moins certaines phrases.

Bises du dimanche.

Écrit par : LP | dimanche, 15 mars 2009

@ pierre désolé c'est exact j'avais donné foi à un diaporama reçu récemment...
Comme quoi il ne faut pas gober tout ce que l'on reçoit...
Mais aucun des destinataires à qui je l'ai transmis ne la remarqué...

Écrit par : pataouet | dimanche, 15 mars 2009

Yves je dois être dans les destinataires mais je ne peux ouvrir tes pièces jointes.

Heureusement que la perspicacité de Pierre veille !

Écrit par : Rosa | dimanche, 15 mars 2009

@ Pataouet

Par contre si vous avez 27 milliards de dollars vous pouvez nourrir 900 millions d'habitants pendant un an.Vous allez me dire c'est pas possible 30 dollars par habitant ,mais si car la nourriture existe et c'est quelquefois une question d'infrastructure.
Exemple concret: un Pays a l'abondance au nord et rien au sud et bien il suffit d'infrastructures de transport pour faire arriver la nourriture qui existe.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | dimanche, 15 mars 2009

Le Nord ne veut souvent rien donner au sud

Écrit par : noelle | dimanche, 15 mars 2009

Pierre c'est juste ce que tu dis mais ...
enfin ce qui est certain c'est que manger il faut ! Notre repas de ce jour a coûté 17 Euros 50 environ et il en reste pour mon midi de demain... un milliard de Dollars ou d'Euros, j'ai bien du mal à imaginer, mais ça en ferait des "baekeoffe" !!
l'heure de l'humour a sonné(e) ?! (hey Choubine ou Mr Lanthier ???) à l'aide...
bonne fin de journée de rugby à vous... un rayon de soleil et une petite balade en vue ...
Rosa : ma devise : ce qui est dit est dit !!... pourvu que ce soit entendu de différentes façons, il n'y a pas qu'une façon de voir, mais dit c'est dit... si tu vois ce que je veux dire... l'écrire est encore plus engageant, mais là déjà on peut le relire... mais dit c'est dit !!!
Pierre : bon match !
Ciao
bises Doume

Écrit par : Doume | dimanche, 15 mars 2009

doume
je suppose que le bon match c'était avant.

nous attendons tous l'analyse de Pierre à moins qu'il ne soit trop désespéré.

Pierre, tu as raison.
Je prépare un billet sur Haïti où je suis passée avant Cuba. Tout la misère de ce pays vient de l'absence d'infrastructure (plus de 2 heures pour parcourir à peine 60 kms)
et l'absence d'infrastructure vient de l'absence d'Etat.

Écrit par : Rosa | dimanche, 15 mars 2009

@ Doume Pierre quel match !!!! une leçon

Écrit par : Pataouet | dimanche, 15 mars 2009

Je suppose que le Lettré chinois au Xème siècle ne devait pas envisager que ses écrits serviraient de prétexte à des commentaires de rugby.

Écrit par : Rosa | dimanche, 15 mars 2009

@ Pataouet

Une défaite quasiment historique et du jamais vu un tel score à la 42° minute.Des fautes de main ,des espaces laissés libres et surtout des relances sans aucun soutien.En plus une Equipe d'Angleterre qui récite des cas d'école sur leurs essais avec leur grand 2° ligne qui prend des balles , et en touche, et au sol.Les joueurs sont indéfendables,zéro sur toute la ligne et le rugby continue,ne loupez surtout pas la grande finale Galles-Irlande à Cardiff avec les choeurs ( et les coeurs ) gallois samedi prochain.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | dimanche, 15 mars 2009

"Constamment passer en revue les affaires domestiques"... Hum hum...

Écrit par : Dominique | lundi, 16 mars 2009

Pierre, merci pour ton analyse qui comme d'habitude à l'élégance (je vais encore me faire écharper par Alsa !) d'épargner les joueurs.
Quand on dit que le rugby est un sport de gentlemen !


Dominique,
tu noteras que les préceptes du lettré chinois sont ceux de la "fourmi" de notre fable !

Écrit par : Rosa | lundi, 16 mars 2009

Oui en rugby ,la défaite et la victoire sont collectives.C'est trop facile de taper sur un joueur.C'est une défaite collective et l'entraineur a bien compris tout cela.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 16 mars 2009

@ L'aventure c'est l'aventure...

Le rallye des Gazelles démarre aujourd'hui aprés un long périple de deux nuits depuis samedi et le port de Sète.
Ma nièce Laetitia défend les couleurs de la Poste aprés de terribles sélections,dans la neige dans le sable ,avec les militaires etc..etc...
Les voilà à Tanger ce matin et le prologue va démarrer.
Si vous voulez les encourager je vous donne le lien:
http://www.rallyeaichadesgazelles.com/fr/Rallye/2009/les+equipages

vous allez sur"les équipages" elle a le numéro 301.
Merci pour elles,les Gazelles bien sûr.
Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 16 mars 2009

Oui Pierre je savais que tu avais une nièce baroudeuse : histoire de famille ?
Nous irons sur le lien.

Écrit par : Rosa | lundi, 16 mars 2009

Non mais quelle nulle : je n'avais pas fait le rapprochement...

Écrit par : Dominique | mardi, 17 mars 2009

Dominique, le lien c'est moi qui le fais...donc c'est très subjectif.

Écrit par : Rosa | mardi, 17 mars 2009

amitiés d'un breton .

Écrit par : gil Brieuc | mardi, 17 mars 2009

Les commentaires sont fermés.