Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 22 février 2008

Malheureusement, rien à Lyon

6fdbc720c24bb4bdc4a048372b40cfea.jpg


PARIS (AFP) - Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées jeudi soir, dans une ambiance militante et festive, place de la République à Paris, pour participer à la "nuit solidaire pour le logement" organisée à l'appel de 28 associations de solidarité avec les sans-abri et les mal-logés.


Selon la police, 1.800 personnes étaient présentes au plus fort de la soirée. Les organisateurs n'ont pas fourni de chiffre. Concerts et prises de paroles se sont succédé tout au long de la soirée, sur une scène spécialement aménagée.

Vers 1H30, alors que les concerts se terminaient, les responsables d'association s'apprétaient à dormir sur la place avec des bénévoles d'Emmaüs et tous ceux qui voudront se joindre à leur mouvement. La préfecture de Paris n'ayant pas autorisé le déploiement de tentes, les organisateurs ont amené matelas et sacs de couchage.

De nombreuses personnes dans la foule portaient des couvertures de survie, symbole de la précarité des sans-abris. Une de ces couvertures a été accrochée comme un drapeau à une statue de la place. Les stands des associations étaient éparpillés sur la place, la palme revenant à celui d'Emmaüs: la reproduction d'un appartement, avec tables, canapé, lit et écran de projection, le tout entouré d'un muret de parpaings.

Dans une ambiance de fête de l'Humanité, les participants ont dansé, mangé hot-dogs et soupes ou participé à des ateliers d'écriture ou de photographie.

Les 28 organisations ont appelé à cette manifestation pour protester contre les propositions gouvernementales que François Fillon leur a présentées le 29 janvier. Elles considèrent que les propositions gouvernementales ne sont pas de nature à améliorer durablement les conditions de vie des personnes sans abri et mal logées, ou à fluidifier l'ensemble de la chaîne, de l'hébergement au logement.

Les associations évaluent l'effort financier nécessaire à plus de 1,5 milliard d'euros pour 2008 alors que M. Fillon n'a annoncé que 250 millions. Elles dénoncent la situation de mal-logement dont sont victimes quelque 3 millions de personnes en France.

Patrick Doutreligne, le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, a fait remarquer à la presse que la nomination d'un "super-préfet" annoncée comme imminente par François Fillon le 29 janvier, lorsqu'il avait reçu les associations, n'était toujours pas intervenue.

Parmi les associations présentes figurent les Enfants de Don Quichotte, Emmaüs, la Fondation Abbé Pierre, le Secours catholique, France Terre d'Asile, la Fnars.

Augustin Legrand, fondateur des Don Quichotte, s'est félicité de "la mobilisation importante" et du fait que soient réunis tous les responsables d'association. "Cet événement permet des rencontres. S'il faut fonctionner comme un syndicat on va le faire. Cela permet de préparer les mobilisations futures", a-t-il affirmé à l'AFP.

Commentaires

Le Super Préfet ne sert à rien et pour moi j'attendais cette réponse codée de Fillon.Lorsque l'on met un Super Préfet c'est déja pour lui faire endosser la pression et lui refiler le bébé.

J'avais prévu cet échec d'une loi qui s'étendra à tous en 2012 si on prend le temps de la lire.

Les recours à l'amiable sont déjà longs et à l'amiable de quoi quand on peut plus rien proposer.Puis les recours administratifs sur 1 an ,2 ans et là :comment passe- t- on l'hiver ?

On aurait pu économiser de l'argent au lieu de tenir devant les photographes et CRS à Lyon un véritable mini -ministère du logement.

Oui Rosa l'argent n'est plus là et ce fameux contrat du 15 Janvier a disparu dans la nature.

On nous ment et on n'a plus d'argent.C'est trés grave...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 22 février 2008

Pierre, je ne peux malheureusement qu'être d'accord avec toi.
Quand on n'a pas d'argent, on ne fait pas de promesses.
Seul point positif, porteur d'espoir : la prise de conscience et la mobilisation des particuliers grâce aux Assoc.

Écrit par : Rosa | vendredi, 22 février 2008

Il n'y a eu que des effets d'annonce

reste la solidarité

Écrit par : noelle | vendredi, 22 février 2008

Oui la solidarité qui devrait être une valeur de la République......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 22 février 2008

Noelle et Pierre
tout le problème est l'équilibre nécessaire entre la solidarité institutionnelle et celle des particuliers ou des assoc.
En ce moment la solidarité institutionnelle a du plomb dans l'aile
les assoc vont devoir compenser
leur action sera-t-elle reprise et soutenue par l'Etat ?
On peut l'espérer
mais que cessent les effets d'annonce !

Écrit par : Rosa | vendredi, 22 février 2008

Comme tu dis, c'est un critère et il reste le bulletin de vote pour s’exprimer.

Écrit par : LP | vendredi, 22 février 2008

Et dire que ce triste sire de Bolufer, ancien directeur de cabinet de la Boutin, a eu le toupet de stigmatiser la fraude aux HLM alors que ce monsieur habitait dans un grand appartement mis à sa disposition par la Ville de Paris !!
Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

Écrit par : Tietie007 | vendredi, 22 février 2008

Avez vous lu l'appel répuplicain?

Voici le texte de cet appel :

"Les soussignés se réclament de sensibilités très diverses, et ils ont sur un certain nombre de sujets importants des positions très différentes, mais ils ont malgré tout en commun un certain nombre de convictions et de valeurs qu'ils entendent réaffirmer.

- Leur attachement au principe républicain et, en conséquence, leur refus de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective.

- Leur attachement aux fondamentaux d'une laïcité ferme et tolérante, gage de la paix civile.

- Leur attachement à l'indépendance de la presse et au pluralisme de l'information.

- Leur attachement aux grandes options qui ont guidé, depuis cinquante ans, au-delà des clivages partisans, une politique étrangère digne, attachée à la défense du droit des peuples et soucieuse de préserver l'indépendance nationale et de construire une Europe propre à relever les défis du XXI° siècle.

Au-delà de leurs divergences, les soussignés tiennent à rappeler leur engagement à défendre, séparément ou ensemble, ces impératifs, comme toujours cela fut fait au cours de l'Histoire de la République".

Écrit par : noelle | vendredi, 22 février 2008

Oh Madame Boutin va certainement monter au créneau pour donner des miettes comme le Président sur le perron de l'Elysée qui donne 200 euros aux petits retraités et dit dans un silence de cathédrale avant de regagner son bureau: "c'est à valoir".........

Pierre en colère....

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 22 février 2008

Rien à Lyon. Et ailleurs?
Rien de rien.
Les sans logis ne votent-ils donc pas pour que nos énarques s'en moquent?

Écrit par : pierre | vendredi, 22 février 2008

Tietl : Bolufer est à l'image de tout le reste...Une façade et rien d'autre.
Noelle : j'ai acheté Marianne à cause de cet appel...
Pierre Ulm : c'est beau la colère, je pense que nous avons trop renoncé à la colère.

Pierre 2 : je reste pleine d'espoir. Je pense que nous n'avons pas renoncé à la solidarité et qu'un mouvement est en train de naître...comme dans Germinal de ce cher Zola que tu n'aimes pas !

Écrit par : Rosa | vendredi, 22 février 2008

Ai-je dis cela de La Terre (ou de Germinal)? Il faudrait que je retourne à mes notes mais je ne crois pas avoir écrit que je n'aimais pas! Le Naturalisme avec Zola a fait beaucoup dans la prise de conscience de toute une époque sur le monde du travail, tant à la ville qu'à la campagne.
Bonne neige en ces vacances.

Écrit par : pierre | mardi, 26 février 2008

Les commentaires sont fermés.