Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 mars 2008

Peut-être un Adieu

Je ne sais si je dirai Adieu à un hébergeur inopérant
mais je me souviens que commence le printemps des poètes
et que je relis Verlaine


Dans le vieux parc solitaire et glacé,
Deux formes ont tout à l'heure passé.

Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,
Et l'on entend à peine leurs paroles.

Dans le vieux parc solitaire et glacé,
Deux spectres ont évoqué le passé.

- Te souvient-il de notre extase ancienne
- Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne?

- Ton cour bat-il toujours à mon seul nom ?
- Toujours vois-tu mon âme en rêve ? - Non.

- Ah ! les beaux jours de bonheur indicible
Où nous joignions nos bouches ! - C'est possible.

- Qu'il était bleu, le ciel, et grand, l'espoir!
- L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.

Tels ils marchaient dans les avoines folles,
Et la nuit seule entendit leurs paroles.

Paul Verlaine


Commentaires

Verlaine c'est aussi un message de la résistance ! ;-)

J'ai mis une nouvelle vidéo sur mon site !

Écrit par : stéphane | lundi, 03 mars 2008

Bravo pour ce "Colloque sentimental " tiré des "fêtes galantes"

Pour la petite histoire Verlaine avait écrit ceci au vers 2 du 5° distique:
"Comme mon coeur bat à ton nom seul ?- non.

Ce qui donnait comme variante:

-Ton coeur bat-il toujours à mon seul nom ?
Comme mon coeur bat à ton nom seul ?-Non.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 03 mars 2008

C'est trés beau... Bon courage, l'hiver est bientot fini

Écrit par : Falconhill | lundi, 03 mars 2008

Pierre, Faucon
c'est un de mes poèmes préférés, relu récemment.
J'avais autrefois un disque ou il était lu par les voix alternées de Maria Casarès et de Gérard Philippe : toute une époque !

Écrit par : Rosa | lundi, 03 mars 2008

@ Rosa

Oui on peut faire deux voix mais deux voix qui se dissolvent dans le clair de lune.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 03 mars 2008

Pierre, tu es intarissable dès qu'il s'agit de poésie et je me suis souvent demandée d'où te venait cette passion...

Écrit par : Rosa | mardi, 04 mars 2008

Non Rosa, tu ne pars pas !
Ton choix de poème m'évoque bien des choses...
je reviendrai te lire, j'espère ! ! !

Écrit par : rony | mardi, 04 mars 2008

La passion est simple.J'essaie de me mettre dans le contexte où ils ont vécu et "j'imagine" .....comme John Lennon....lol.

¨Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 04 mars 2008

Rony, quitter Hautetfort ne serait pas un départ ...
Habiter ailleurs, tout simplement.
D'ailleurs, toi aussi tu as deux blogs.
Je me demandais jusqu'à ce jour comment on pouvait en avoir deux et je commence à comprendre avec mes problèmes chez Hautetfort.

Pierre, je me demande pourquoi tu n'as pas encore créé ton blogue de poésie.
Si c'est une question d'informatique, rassure-toi, difficile de faire plus nul que moi !

Écrit par : Rosa | mardi, 04 mars 2008

Pierre, les vers que tu cites me laissent penser que tu évoques des souvenirs nostalgiques, des amours passées dont tu souhaites "qu'elle" se souvienne !

Écrit par : Rosa | mardi, 04 mars 2008

@ Rosa

Je préfére me ballader pour l'instant à cause de mes connaissances nulles de l'inforfmatique.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 04 mars 2008

Merci Rosa pour ce très beau poème

Écrit par : noelle | mardi, 04 mars 2008

Magnifique poème. Verlaine et sa simplicité apparente ; pour moi c'est le meilleur ! (avec Toulet) :)

A propos, je ne parviens plus à utiliser la fonction "publié le", peut-être est-elle réservée dorénavant au VIB... :-)

Écrit par : aliscan | mardi, 04 mars 2008

Mais oui, il est toujours bon de relire ce poème// Tiens, dimanche matin sur la 5 j'ai vu le "le bateau livre" la très belle émission de Frédéric Ferney (que j'ai connu auparavant critique de Théâtre et qui me fit à ce titre, une bien belle critique !) et donc, un auteur - dont j'ai hélàs oublié le nom a écrit un très beau livre sur Verlaine à trouver et à découvrir sûrement.

Écrit par : Laurencel | mardi, 04 mars 2008

Laurence, sur Verlaine moi j'ai adoré le livre de Teulé qui raconte les six derniers mois de sa vie.
Très romancé.
Aliscan, je te répondrai sur ton blog.
Merci de m'avoir fait connaître Toulet.

Écrit par : Rosa | mardi, 04 mars 2008

Le poème que nous a offert Rosa a été écrit par le Prince des poètes à l'âge de 24 ans.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 05 mars 2008

Chez moi aussi Rosa, l'icône image est supprimée sans doute sont-ils eux aussi à "peufiner".

Écrit par : La Fanchon | mercredi, 05 mars 2008

Les commentaires sont fermés.