Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 mars 2008

Lire Khaled Hosseini

Il y a longtemps que je n'ai pas parlé de lecture, trop occupée par les changements de Hautetfort.
J'ai lu le roman tout récent
"Mille Soleils Splendides"
de Khaled Hosseini
dont j'avais apprécié "Les Cerfs-volants de Kaboul".
Mieux encore que Les Cerfs-volants ce second roman nous permet de comprendre l'histoire contemporaine de l'Afghanistan, à travers deux femmes qui partagent le triste destin d'appartenir au même homme. L'histoire se déroule sur trente ans de bouleversements politiques éclairant les raisons de l'arrivée des talibans. Un engrenage politique terrible, lié à la prédominance de l'esprit tribal.
Je ne vous raconterai pas l'histoire de ces deux femmes pour ne pas déflorer l'habile suspens de Khaled Hosseini, je préfère évoquer les découvertes que j'ai faites dans ce roman.
Toute une page de cette récente histoire de l'Afghanistan m'était inconnue, en particulier celle entre la fin de la guerre avec l'URSS et l'arrivée des talibans. Période peu médiatisée en France. Après le départ des Soviétiques, le pays a été la proie d'une guerre civile intense provoquée par les chefs de guerre ou moudjadins, qui bénéficiaient d'un armement sophistiqué procuré par les Etats-Unis, pour lutter contre l'URSS. Parmi ces chefs de guerre, Massoud, qui ne ressort pas vraiment comme un héros.
J'ai été aussi intéressée par le soin que semble avoir mis l'auteur à faire la distinction entre des pratiques traditionnelles patriarcales, terribles pour les femmes, mais très anciennes, et l'Islam.
Deux personnages masculins illustrent cette différence.
Un vieil Imam, qui encourage une fillette à s'instruire dans un enseignement très ouvert et le mari, détestable, mais qui est n'est pas un musulman pratiquant.
En revanche, comme pour Les Cerfs-volants, j'ai des réserves quant au dénouement. Trop américain, avec retournement de situation spectaculaire, inutile à mon goût.

Commentaires

merci Rosa, j'ajoute à ma liste!

Écrit par : noelle | jeudi, 06 mars 2008

J'ai lu dernièrement la BD "Le photographe" sur MSF en Afghanistan durant la guerre contre l'URSS; excellent. Je pense continuer mes lectures sur le sujet, mais déjà dans ces 3 docu-BD on note l'émergence des chefs de guerre comme des puissances tenues uniquement par la lutte contre les russes. La suite était bien prévisible, hélas, car c'est un pays merveilleux qui a énormément souffert de la folie talibane.

Écrit par : Fulmar | samedi, 08 mars 2008

Les commentaires sont fermés.