samedi, 26 avril 2008
Dazibao
Je suis une auditrice inconditionnelle de France-Inter. Ce qui agaçait mes enfants au temps où ils étaient à la maison. Pour eux la fonction d'une radio devait être alors de diffuser de la musique. Or moi j'aime bien les radios où on cause.
Raison nouvelle d'aimer ma station préférée :
dans l'émission "Et pourtant elle tourne" de Mickael Thébault, le soir entre 18 heures et 19 heures, fenêtre sur le monde, une chronique de trois minutes le vendredi (18h 53)
Dazibao
qui ENFIN, présente la vraie Chine et la vie des Chinois au quotidien.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/dazibao/
de Dominique André
Comme tout me monde, j'ai entendu l'annonce de la reprise des négociations avec le Dalaï-Lama.
Reprise, car elles sont entamées depuis longtemps.
Les émeutes de Lhassa les avaient, semble-t-il, interrompues.
Je défends les Chinois mais je sais aussi m'en méfier ! Reprise ne signifie pas aboutissement. Les routes de la négociation sont en Chine longues et sinueuses et il faut maîtriser la pratique du Ying et du Yang.
Peut-être aussi les Chinois ont-ils voulu offrir aux Occidentaux, embarrassés, la possibilité de participer à la cérémonie d'ouverture sans "perdre la face", notion fondamentale et pierre angulaire de la mentalité chinoise.
10:26 Publié dans Âme chinoise | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : chine, lyon, vive la vie | Facebook | Imprimer
Commentaires
J'aime bien écouter France Inter moi aussi; On y fait des découvertes et on y réfléchit. Et pourtant elle tourne n'est pas à un horaire très facile d'écoute pour moi, et je n'ai découvert cette émission que très récemment. Ce petit reportage sur la vie des chinois au quotidien est succulent. On devrait se remettre au ping pong aussi tiens, histoire de faire renaitre un peu de v ie sociale et de vie de quartier.
Tu as raison Rosa, la "sagesse" chinoise est à respecter aussi. De quoi nous melons nous, nous pauvres occidentaux, à interpréter ce que nous ne pouvons pas comprendre complétement ?
Écrit par : xavier | samedi, 26 avril 2008
Je suis plus sévère.Pas d'effet d'annonce pour faire plaisir à untel.Cette fois ci je veux du concret c'estr à dire que l'on réponde à la question: quand la reprise des négociations??
J'ai entendu que c'était grâce à Raffarin.Faut pas exagérer,de toute façon Sarko trônera à la cérémonie d'ouverture comme patron de l'Union Européenne qui ne prendra plus de sa vie comme les jeux où il n'ira plus de sa vie car j'ai compris il y a deux jours que 5 ans c'était trop pour lui.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | samedi, 26 avril 2008
SARKOZY qui semble volontairement confondre ,obtenir la nationalité française et obtenir des titres de séjour !
Écrit par : noelle | samedi, 26 avril 2008
Fan depuis mon enfance c'est à dire depuis plus de 35 ans de France Inter. A la différence de mon ami, je suis comme vous, j'aime bien entendre causer. L'émission Et pourtant elle tourne, je l'écoute de temps en temps quand je suis rentrée à temps mais à cause de mes horaires de boulot, ce n'est pas toujours facile pour moi. C'est dommage.
Écrit par : dasola | samedi, 26 avril 2008
Dasola, toi qui es cinéphile, as-tu vu "Les larmes de madame Wang"?
Pierre, poser ce genre de questions aux Chinois! Tu n'auras pas de réponse !
En revanche il est un certain nombre de questions que personne ne se pose.
De quoi vit le Dalaï-Lama ? Qui le finance, lui et ses représentants ? Pourquoi la question du Tibet n'est-elle apparue que ces dernières années ? Trouvez les réponses et vous aurez fait un grand pas dans la compréhension de ce problème.
Raffarin n'a été qu'un émissaire. Les Chinois ont besoin de la France et même de l'Europe pas tellement du point de vue économique mais pour leur diplomatie.
Pas d'illusion et cette fois c'est moi qui vais être critique : la répression reprendra après les JO quand tous les regards internationaux y compris celui de Robert Ménard seront tournés ailleurs.
Xavier, je partage tout-à-fait ton point de vue sur le "de quoi nous mêlons-nous" et pas seulement pour la Chine.
Écrit par : Rosa | samedi, 26 avril 2008
Je me permets de te conseiller cet article des quatre vérités qui me semble véritablement intéressant. Ce n'est pas le même point de vue que toi, mais je l'ai rangé dans mon esprit à côté de la lettre d'Hugo que tu m'as fait découvrir.
http://www.les4verites.com/Tibet-trop-tard-1897.html
Écrit par : stéphane | samedi, 26 avril 2008
Et surtout cette citation : Sachant que la France est un pays faible, à la gouvernance incertaine, les Chinois s’en sont pris au faible. C’est plus facile que de s’en prendre aux forts. »
Écrit par : stéphane | samedi, 26 avril 2008
Stéphane, en effet point de vue intéressant.
D'accord avec son premier point sur l'invasion chinoise en 1959 :
Mais, en ce temps-là, les « braves gens » qui, aujourd’hui protestent et manifestent, étaient alors, pour beaucoup, les admirateurs éperdus de la révolution communiste chinoise et de son grand Timonier, le camarade Mao.
Les maoïstes de ma jeunesse ne s'en sont jamais remis de s'être trompés à ce point d'où leur hargne aujourd'hui.
Moins d'accord avec :
La jeunesse tibétaine elle-même, de plus en plus intoxiquées par la télévision, se sinise et peu à peu abandonne sa propre civilisation.
J'ai rencontré des jeunes accrochés à leur religion et à leurs pélérinages. Mais ce problème qui est celui de la modernité dépasse largement la Chine et le Tibet.
Nous avons imposé via la télévision à des pays qui vivaient bien dans leur monde et leur culture notre modèle. Je pourrais écrire la même chose de la jeunesse mauritanienne que j'ai vu changer en 10 ans.
Quant au dernier point que tu relèves :
Voici la réponse qui m’a été donnée : « La direction chinoise est pragmatique. Sachant que la France est un pays faible, à la gouvernance incertaine, les Chinois s’en sont pris au faible. C’est plus facile que de s’en prendre aux forts. »
Je ne me sens pas très compétente pour juger.
Il ne me semble pas que la France soit un pays si faible.
La comparaison que les Chinois font avec la Corse est justifiée : la Corse a autant de raison de réclamer son indépendance que le Tibet.
Écrit par : Rosa | samedi, 26 avril 2008
Bonjour Rosa, merci pour les deux commentaires sur mon blog et non je n'ai pas (encore) vu les larmes de Mme Wang, mais je compte bien y aller sous peu.
Écrit par : dasola | dimanche, 27 avril 2008
Merci Rosa pour ta réponse, même si pour ma part, je juge le cas de la Corse et du Tibet totalement différents.
Tout cela me fait toujours penser à la chanson de Renaud sur les indépendantistes du XIVème arrondissement parisien !
Écrit par : stephane | dimanche, 27 avril 2008
Bonjour Rosa
pas encore vu""Les larmes de madame Wang" je connais juste l'histoire, la pleureuse sans peur, un film sur cette chine en plein essor entre tradition et modernité
tu nous en parleras?
bonne journée
Pierre merci d'être passé me voir( sur mon blog)
Écrit par : noelle | dimanche, 27 avril 2008
Noelle le terme de pleureuse prête à confusion ! En fait il ne s'agit pas d'une pleureuse à l'orientale.
Disons qu'elle compose et déclame des poèmes et chansons à la mémoire des défunts.
Ce qui est intéressant c'est de voir à quel point le rite de la mort est important en Chine et reste la seule véritable religion.
Écrit par : Rosa | dimanche, 27 avril 2008
Nous écoutons la même radio Rosa et je ne suis pas étonné!
Petite précision chez LP sur les fleurs, c'est bien la même saison.
Bonne semaine.
Écrit par : Louis-Paul | lundi, 28 avril 2008
Depuis un an je trouve que nous perdons souvent la face (je ne suis pas objectif c'est vrai); il me semble d'ailleurs que nous perdons chaque jour ce que j'aime et qui me rend fier de vivre dans ce beau pays :l'originalité, le goût de protester,l'espérance bref l'essentiel !
Écrit par : aliscan | lundi, 28 avril 2008
Ah oui France-Inter, mais oui bien sûr !
Écrit par : Fauvette | lundi, 05 mai 2008
Les commentaires sont fermés.