Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 mai 2008

La palme, c'est pour nous

A tous mes visiteurs enseignants, particulièrement aux professeurs de Lettres.

La palme d'or à Cannes récompense certainement un talent cinématographique mais aussi notre profession qui n'est pas toujours reconnue. Enseigner le Français aujourd'hui, c'est un défi de taille, un parcours du combattant, une foi infaillible dans la langue française et sa culture dans une société soumise à l'ordre marchand.

 

836060632.jpg
  
Merci
à Laurent Bégaudeau qui a écrit son témoignage d'enseignant 
et à Laurent Cantet qui a réalisé le film.
Félicitations à tous les Profs. 
 
 
186545213.jpg 
Sur l'ensemble du palmarès, voir aussi chez Noelle.
 
 

Commentaires

Il faut mieux enseigner le français dans un Lycée français, à l'étranger. La France, ton français fout le camp! Il y a longtemps... Déjà Etiemble, fustigeant le franglais!

Écrit par : pierre | lundi, 26 mai 2008

Il y a des nouvelles réjouissantes et cette palme d'or en est une....

Je n'en attendais pas moins avec un président tel que Sean Penn, ce type est bien non seulement comme acteur mais l'homme est bien.

Je ne suis pas prof ni de français ni d'autre chose, mais j'ai une passion pour la belle langue, l'orthographe et tout ce qui touche aux mots.....

Écrit par : organza | lundi, 26 mai 2008

Tu as bien raison Rosa et je t'ai cité ce matin en com sur mon Carnet.

Nota: Sur 68, moi je continuerais car j'ai choisi "Cette année là" et reste persuadé qu'il ne faut pas limiter 68 ni à Mai ni à la France. (Et puis, j'ai des Notes dans ma tête en réserve....)

Très bonne semaine qui commence bien avec cette Palme.

Écrit par : LP | lundi, 26 mai 2008

Bravo les profs et les élèves !!!
De plus c'est au collège Françoise Dolto, un prof de français pour un film français et une classe très cosmopolite encore bravo.
Et quelle réactivité Rosa, je m'apprêtais à mettre un mot sur ton post Yaourt (j'aime pas les yaourts...) et tu as déjà publié un article sur la Palme

Écrit par : Yves | lundi, 26 mai 2008

Bravo à toi Rosa!

Prochaine note ,le 15 octobre, à sa sortie?

Pierre aussi est prof?

JE n'ai pas vu "Myster" il a aimé ton devoir?

bonne journée Rosa

Écrit par : noelle | lundi, 26 mai 2008

Pierre, tu es pessimiste...
Ce film semble pourtant vouloir prouver le contraire.
D'accord avec Organza, on doit beaucoup à un président comme Sean Penn et cette palme a ainsi d'autant plus de prix qu'elle a été décernée sous l'égide d'un Américain.

Louis-Paul et Yves on en reparle ailleurs.

Écrit par : Rosa | lundi, 26 mai 2008

Cela tombe bien ,j'aime le yaourt et le cinéma alors je vais résumer les deux rubriques vite fait,bien fait: Le 15 Octobre je vais voir le film et je mangerai beaucoup de yaourts. lol.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 26 mai 2008

Pierre, fait maison le yaourt.
Tu peux t'y mettre...

Écrit par : Rosa | lundi, 26 mai 2008

Je n'ai pas vu ce film qui ne sortira que le 15 octobre, mais on dirait bien, d'après les échos que j'entends, qu'il s'agit encore d'un prix décerné par les gens du réseau à leur copain du réseau.

Quant aux profs ils se prennent des coups de couteaux en plein cours et l'éducation nationale est fichue, remplacée par un enseignement privé au nom d'un pseudo-libéralisme qui n'est qu'une façon de rendre les gens suffisamment idiots pour faire de bons consommateurs moutons.

J'aime beaucoup les profs, comme Rosa, qui aiment leur métier. Le métier du type qui a réalisé ce film semble plutôt être celui de maître de la propagande.

Il sera sans doute nommé ministre prochainement.

Mais, on ne peut pas juger tant qu'on n'a pas vu le film, ce qui est certainement le cas de tout le monde ici, à moins d'avoir été présent à Cannes.

Écrit par : stéphane | lundi, 26 mai 2008

Bégaudeau ministre de la culture.
Je sens que Sarkozy nous mijote une ouverture.
Ca nous fera du cinéma.
La population aime ça.

Que ce soit avec Carla,
ou avec Cecilia,
Tout le monde se fait avoir,
Même si on a plus d'espoir.

Écrit par : stéphane | lundi, 26 mai 2008

La lumiére lointaine dissipe notre regard
Comme Le regard de Cannes
L'ombre dissipe nos yeux d'espoir
Comme l'espoir de Cannes

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 26 mai 2008

Cocorico, fait plaisir ce prix

Écrit par : cantilien | lundi, 26 mai 2008

On va encore affirmer que les profs sont palmés...

Écrit par : aliscan | lundi, 26 mai 2008

Stéphane, pas de généralisation.
C'est inadmissible que les profs prennent des coups de couteau mais on ne parle toujours que de ça. Pourtant les élèves difficiles sont parfois les plus attachants et les plus intéressants.
Que Sarko veuille faire de la récupération, il faut en effet s'y attendre ! Mais "on connaît la chanson".

Et bravo pour tes vers ! tu quittes la SF ?
C'est Pierre qui t'inspire ?

Aliscan, malré le jeu de mots, je pense que cette fois les profs seront reconnus. J'ai vu un court extrait où le prof essaie d'enseigner la concordance des temps avec un imparfait du subjonctif, ça a l'air drôle.
Mais moi ça me touche qu'un professeur de Français prenne la peine d'enseigner l'imparfait du subjonctif à des jeunes qui ne l'utiliseront jamais, même à l'écrit.
C'est une forme de considération et de respect.

Le risque, par contre, est la "starisation" de ces jeunes.
J'habite juste à côté du collège des élèves du film "Les Choristes" et l'été j'entends les répétitions. Le succès du film ne leur a pas fait que du bien...

Écrit par : Rosa | lundi, 26 mai 2008

Noelle, le Pierre qui est prof (ancien comme moi) est celui de Pêle-Mêle;

Écrit par : Rosa | lundi, 26 mai 2008

Confondez pas les deux "Pierre" ,je ne suis prof de rien du tout...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 26 mai 2008

je ne confondrais plus , promis

Écrit par : noelle | lundi, 26 mai 2008

Je vais lire le bouquin !

Écrit par : alsacop | lundi, 26 mai 2008

Noelle, c'est facile de ne pas confondre...l'un a un blog (superbe) et l'autre non, il Résiste... Tu regardes le lien !

Alsa : bonne idée, je vais faire comme toi compte-tenu de la sortie du film en octobre.

Écrit par : Rosa | mardi, 27 mai 2008

Entre tous les pierre, on (je me) se perd un peu.
Si la question de Noëlle s'adressait au pessimiste, non je n'ai pas été prof de français (cela ne m'aurai pas déplu) mais enseignant-chercheur. En fait, comme je l'ai précisé ailleurs, ce pessimisme-là n'est que réalisme et, chère Rosa, le réalisme ne peut être "pur et dur" sinon il deviendrait utopisme.
Bonne journée sous la pluie, à tous. Restons zen!

Écrit par : pierre | mardi, 27 mai 2008

C'est vrai mon cher Pierre, que moi je suis plus dans l'utopisme et dans le rêve
mais hélas je n'ai pas la chance d'être scientifique
et c'est une façon de se protéger des intempéries de l'actualité.
POUR UNE FOIS qu'un film nous offre une fenêtre positive sur une vision de l'école, tant mieux.

Écrit par : Rosa | mardi, 27 mai 2008

Ulm Pierre : prof de "rien du tout", ex militaire, chaud...? , journaliste, commentateur sportif, cycliste, WOW ! : sacré champion, mais qui es-tu ??
amitiés ;-)

Écrit par : Doume | mardi, 27 mai 2008

Tu as tout à fait raison, Rosa, on a tous, et c'est heureux, un p'tit coin (j'allais écrire, de parapluie! effet du milieu ambiant) d'paradis. Mais c'est le jardin secret, ça.
Bonne journée à tous.

Écrit par : pierre | mardi, 27 mai 2008

Rosa. Merci pour ton commentaire qui m'a fait très plaisir. Il est important pour moi de te dire que je ne fais plus de "SF" ou science-fiction. Je reproche à cette littérature d'avoir trop do connotations péjoratives, voire des casseroles politisées. Je fais maintenant dans l'anticipation, le fantastique ou la féérie !

Mon dernier article montre concrètement que je n'avais pas tord de raconter ce que j'ai mis dans mon roman qui sortira bientôt (je surveille amazon régulièrement pour voir s'il s'affiche)

Écrit par : stephane | mardi, 27 mai 2008

C'est une belle Palme, hommage aux profs, à la diversité culturelle, un film m'a-t-on dit remarquable.
Et dire qu'il va falloir attendre le 15 octobre pour le voir !

Écrit par : Fauvette | mardi, 27 mai 2008

En attendant la sortie du Film, et si nous lisions ou relisions le livre de Laurent Bégaudeau.
Bonne idée non ? les profs de lettres !!

Écrit par : Yves | mardi, 27 mai 2008

Bonjour Rosa, on a perdu (une fois de plus à l'Eurovision) mais on a gagné une Palme, c'est mieux. Je viens de commander en poche le livre de Bégaudeau. Je ne suis pas prof de français (mais c'était la profession que je voulais faire quand j'étais petite). Le film sort en octobre, je m'empresserai d'y aller. Bonne fin d'après midi Rosa. PS : j'en suis à la page 330 de "Dans la main du diable" d'AM Garat: bien.

Écrit par : dasola | mardi, 27 mai 2008

Hommage à Sidney POLLACK
et P... de crabe

Écrit par : Yves | mardi, 27 mai 2008

Yves,Dasola, lire le livre de Bégaudeau avant la sortie du film, c'est ce que j'ai l'intention de faire.
Yves, si tu l'as, je veux bien te l'emprunter !

Curieux !
J'ai rencontré aujourd'hui d'anciennes collègues encore en activité qui m'ont dit ne pas avoir envie de le voir. Elles sont peut-être trop dedans.

Écrit par : Rosa | mardi, 27 mai 2008

Parole de notre Président ce matin à Rungis : "je suis venu voir les français qui se lèvent tôt et qui ne réclament pas de subventions..." Tous les films du monde ne peuvent pas me faire oublier que je vais devoir supporter ce pauvre type pendant quatre ans.

Écrit par : aliscan | mardi, 27 mai 2008

Tu as tout à fait raison ma Rosa, j'étais très heureuse de cette palme "à l'unanimité"qui honore les héros des écoles de la république! Pas trop de temps en ce moment, mais la petite bande me manque un peu. Heureusement que nous avons retrouvé notre Myster!

Écrit par : Laurencel | mercredi, 28 mai 2008

Aliscan : tu as torts !
Il reste 4 ans et si tu prends les choses ainsi, tu vas te démolir la santé.

Fais comme moi, oublie en te faisant plaisir et dans 4 ans...
ou encore vois les choses autrement : le prévisible se réalise.
Tant pis (ou tant mieux ?) pour ceux qui se sont trompés.

Moi je jubile quand je vois certaines mères de familles nombreuses groupies de Sarko à qui ont a sucré une partie des allocations familiales...
Aliscan, rassure-moi tu ne vas pas te priver de ciné pendant 4 ans sous prétexte qu'on a le grand guignol ?

Laurence, je ne suis pas sûre qu'on ait vraiment retrouvé Myster.
Il a rouvert sa salle des profs où nous pouvons venir bavarder entre nous : c'est déjà ça !

Écrit par : Rosa | mercredi, 28 mai 2008

Hey Rosa et Yves...
parlez - moi un peu de votre rencontre de partage...
merci
Yves > : fais pas monter la mayonnaise, ça le met à l'aise,
;-) si tu vois c'que j'veux dire....
c'est presque un "haïku ?!!! (désolé pour les vrais poètes...)

Écrit par : Doume | mercredi, 28 mai 2008

haïku ? J'ai découvert il y a quelques jours....comme quoi !

Écrit par : alsacop | mercredi, 28 mai 2008

@ Doume,
Merci grâce à toi, je suis parti à la recherche du Haïku, je serais moins bête ce soir...
Notre rencontre, mais c'est notre jardin secret ...

Pour la mayonnaise,
Elle est retombée
Les œufs étaient pourris

Écrit par : Yves | mercredi, 28 mai 2008

ni enseignant, ni prof, ni chercheur, ni rien en fait
mais je suis bien content quand même

pour une fois.

Écrit par : rony | mercredi, 28 mai 2008

Les commentaires sont fermés.