Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 juillet 2008

Soirée avec Leonard Cohen

Pour Louis-Paul

 

5b6edd96-4b3d-11dd-b307-12916268e8d3.jpg

Les nuits lyonnaises aiment la musique folk américaine. Soirée douce hier à Lyon pour accueillir Leonard Cohen comme l'an dernier Joan Baez.

Le grand théâtre de Fourvière était archi plein, les places s'étant vendues en quelques heures. Encore merci à Fauvette qui m'a donné l'info à temps.

Un grand monsieur hier soir sur scène qui nous a offert trois heures de concert tant les rappels ont été nombreux auxquels il a répondu. Costume sombre et chapeau pour lui et ses musiciens. La voix est restée belle, grave et forte. Pour chanter il se ramasse sur lui-même, concentré à l'extrême, parfois à genoux. Un choeur avec trois jeune femmes, deux alti et une soprane. Des voix de jazz et de goespel.

Concert très riche avec un registre musical très ouvert. Il a repris ses grands succès folk et anciens comme Bird on the Wire ou Suzanne mais aussi des chansons plus rock ou jazz. Un orchestre varié, plusieurs guitares, deux claviers, un saxo... Des jeux de lumière sublimes.

Mais surtout un homme d'une grande densité humaine, sobre, juste. Bien sûr à l'attendre on ne peut se défendre de la nostalgie... le temps qui est passé, une autre époque. Mais à voir un public toutes générations confondues c'est réconfortant car tout n'a peut-être pas autant changé que ça. 

 

Leonard Cohen sera à l'Olympia fin novembre et moi je pars en Haute-Savoie jusqu'au 19 juillet.


 

Commentaires

Quand je pense que Léonard Cohen était à Lyon et que je n'apprend ça qu'après ici en fait ..heureusement que vous êtes là pour nous en ramener des nouvelles
Léonard Cohen n'est pas d'une époque si révolue que ça ...il influence encore énormément les nouveaux groupes pop.
certains groupes electro ont remixé ses morceaux.il y a toute une vague de jeunes nouveaux groupes (musicos) qui lui vouent littéralement un culte et ce ne sont pas des gens restés dans la nostalgie ...
Il faudrait que je vous retrouve les références .si j'y pense...

Écrit par : frasby | jeudi, 10 juillet 2008

Les nuits lyonnaises... pfff, ça me manque...

Bonne journée

Écrit par : Falconhill | jeudi, 10 juillet 2008

Frasby il des concerts prévus à l'Olympia fin novembre.
Bonne journée Faucon.

Écrit par : Rosa | jeudi, 10 juillet 2008

Merci Rosa et content pour toi.(j'attendais ta note...) Pour lui les générations n'existent pas ( (;-) : Frasby ) car ses chansons sont généralement "durables" sans aucun besoin de les "recycler". Prends justement "Suzanne", reprise je ne sais combien de fois et traduite, ou encore "Alleluia" qui d'année en année trouve des jeunes chanteurs et chanteuses pour la remettre en route... et qui est même devenue un "succès chrétien"...
J'attends toujours l'occasion de le voir - le Grand Zenith de Strasbourg peut-être : on peut rêver.
Bonne journée

Écrit par : Doume | jeudi, 10 juillet 2008

Doume il a en effet chanté ces deux chansons.
Suzanne a tellement été reprise qu'on a oublié que la chanson était de lui.
Mais hier soir j'ai eu l'impression d'enterrer ma jeunesse.

Écrit par : Rosa | jeudi, 10 juillet 2008

Ne dis pas ça Rosa, une jeunesse eest éternelle, il n'y a que les os qui vieillissent, (mal dans mon cas)... mais la tête, les idées, l'adaptation, la compréhension, le partage, ça ne disparait pas : la preuve... Cohen est un homme "un peu usé" mais il est magnétique et il a passé les générations sans se poser la question de vieillir ou non.
Si tu veux, tu peux rappeler le bon article du "Devoir" auquel Choubine faisait référence il y a quelques jours dans une de ses notes... si tu le veux en texte, je dois l'avoir en fichier...
maintenant je travaille... salut !

Écrit par : Doume | jeudi, 10 juillet 2008

j'oubliais : Bon repos "la Dame de Haute-savoie" !!!

Écrit par : Doume | jeudi, 10 juillet 2008

Doume, en théorie je suis d'accord mais hier soir sans doute mon état d'esprit, j'ai été gagnée par la nostalgie.

J'avais lu l'article du Devoir cité par Choubine qui en effet était enthousiaste et m'avait beaucoup appris.
Leonard Cohen, une belle vie, cohérente... Il a vieilli certes mais tellement bien !

"La Dame de Haute-Savoie" est de mon coin, dommage qu'elle ait disparu.

Écrit par : Rosa | jeudi, 10 juillet 2008

Ah je suis contente ! Et tu sais j'ai réussi à prendre réserver pour l'Olympia en novembre ! Chouette non ?
Des amis y vont ce soir (ou demain) à Bruges en Belgique.

Je viens de lire dans Le Point qu'il fait cette tournée de concerts car il s'est fait escroquer, et doit assurer ses vieux jours ! C'est triste non ?

Écrit par : Fauvette | jeudi, 10 juillet 2008

Ben, simplement, tu as de la chance
je t'envie
cordialement

Écrit par : rony | jeudi, 10 juillet 2008

Pour une fois que les Parisiens n'ont pas l'exclusivité des concerts événements, cela fait plaisir. Sinon, bonnes vacances en Haute-Savoie.

Écrit par : dasola | vendredi, 11 juillet 2008

Nous savions que "La Dame de Haute-Savoie" existait, ella est partie...
...alors comme Doume : "Bon repos "la Dame de Haute-savoie" !!!"

Écrit par : alsacop | vendredi, 11 juillet 2008

Coucou Rosa, pour les Nuits de Fourvière 2009, fais moi signe, je te donnerai le programme.
bises de Lyon
Nicole

Écrit par : Plume | vendredi, 11 juillet 2008

Je reviens de Lyon où j'ai été rechercher ma voiture en panne.(A ce propos si tu as une fiat (ce qui est déjà une erreur :-) évite le garage de Lyon-Vénissieux, c'est vraiment des ...).
J'adore Leonard Cohen mais j'gnorais qu'il se produisait encore en concert.

Écrit par : aliscan | vendredi, 11 juillet 2008

Bonnes vacances et merci pour ce petit coup de nostalgie!

Écrit par : Laurencel | vendredi, 11 juillet 2008

Leonard Cohen... Ah ben, si je m'attendais à ça, que ça me retourne les sens, rien qu'à lire ta note.
Retour en arrière, replongée dans les abimes et les hauteurs du passé, s'en faire une force pour rebondir, en étant conscient de... De quoi, au fait ?
Nous sommes toujours là, et lui aussi. On avance en âge, mais qu'a t'on fait ? Ne sommes nous que des grenouilles qui essayons de donner des coup de pattes ?
Bisous Rosa

Écrit par : xavier | vendredi, 11 juillet 2008

Nous y étions aussi. Magique n'est ce pas ?
Jim a fait un très mauvais film, on ne voit rien mais on entend la voix :
http://www.dailymotion.com/mychannel/trublyonne/video/x63fkh_cohen-a-lyon_music
j'espère qu'on finira par se croiser en vrai après les vacances, aux Xanthines ou ailleurs. Bonne vacances

Écrit par : Trublyonne | vendredi, 11 juillet 2008

Ah! zut, j'ai vu trop tard la fin de ton message. Bonnes vacances, Rosa!

Écrit par : Choubine | samedi, 12 juillet 2008

Bonnes vacances !

Écrit par : aliscan | lundi, 14 juillet 2008

Bon séjour en Haute-savoie. Bientôt les vacances pour tout le monde. Je prépare mes lectures!

Écrit par : pierre | lundi, 14 juillet 2008

Merci de cette Note dédiée Rosa même si finalement je ne suis pas allé au concert. Pour plusieurs raisons, de calendrier mais aussi d'un prix beaucoup trop élevé pour cette soirée là.

Je ne peux suivre toutes les notes des Blog que j'aime en ce moment mais je viens ici te déposer mes mots d'amitié.

Écrit par : Louis-Paul | lundi, 28 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.