Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 juillet 2008

Parce qu'on a toujours envie d'y croire...

6.jpgQue l'on soit amateur des spectacles sportifs ou non, on a tous une histoire  d'amour avec le Tour de France. Il fait partie de notre patrimoine, de notre imaginaire collectif...

Célébré en 1957 par Roland Barthes dans "Mythologies" il a un caractère sacré. Les coureurs deviennent des dieux. Ils sont propulsés par un élan surhumain que Barthes appelle le jump.

Mais déjà en 1957

"Il y a une affreuse parodie du jump, c'est le dopage : doper le coureur est aussi criminel, aussi sacrilège que de vouloir imiter Dieu ; c'est voler à Dieu le privilège de l'étincelle. Dieu d'ailleurs sait alors se venger : le pauvre Malléjac le sait, qu'un doping provocant a conduit aux portes de la folie (punition des voleurs de feu). Bobet, au contraire, froid, rationnel, ne connaît guère le jump : c'est un esprit fort qui fait lui-même sa besogne ; spécialiste de la forme, Bobet est un héros tout humain, qui ne doit rien à la surnature et tire ses victoires de qualités purement terrestres, majorées grâce à la sanction humaniste par excellence : la volonté. Gaul incarne l'Arbitraire, le Divin, le Merveilleux, l'Élection, la complicité avec les dieux ; Bobet incarne le Juste, l'Humain, Bobet nie les dieux, Bobet illustre une morale de l'homme seul. Gaul est un archange, Bobet est prométhéen, c'est un Sisyphe qui réussirait à faire basculer la pierre sur ces mêmes dieux qui l'ont condamné à n'être magnifiquement qu'un homme."

Dans Courrier International, l'interview intéressante issue de  DER SPIEGEL, d'un philosophe allemand passionné de cyclisme. Peter Sloterdijk a gravi le Ventoux à vélo. Il avait  60 ans.

Voilà ce qu'il dit du dopage.

"Depuis que je fais moi-même du vélo, je sais qu'il est impossible qu'un coureur fournisse pendant les six heures d'une étape de montagne une puissance moyenne de 280 watts à chaque coup de pédale, avec des pointes de 450 watts et plus dans les cötes très raides. D'un point de vue purement  physiologique, ce n'est pas possible sans recourir à des substances chimiques. Si l'on exclut l'idée du dopage, on exclut du même coup  celle de performances de pointe."

 Ne vaudrait-il pas mieux légaliser le dopage en contrôlant les produits les plus dangereux ? Ne sommes-nous pas en pleine hypocrisie ?

Peter Sloterdijk ajoute : "Le cyclisme ressemble structurellement au catholicisme : il ne peut survivre sans un minimum d'hypocrisie. Une réforme du Tour de France est impensable parce qu'on devrait envoyer dans la course des coureurs totalement à jeun et ils ne seraient pas à la hauteur. Le Tour est un des rares mythes du XXème siècle qui, récemment encore, arrivait à foctionner plus ou moins bien."

Moi comme chaque année je regarderai les étapes des Alpes qui m'ont toujours enchantée... 

Commentaires

Envie d'y croire, en effet. Joli billet.

Bonne fin de semaine

Écrit par : Falconhill | vendredi, 18 juillet 2008

Ah ben t'es de retour ? Tu nous as beaucoup manqué !!!
Le Tour ?
En 98 je me souviens avoir dit :" Ils ont cassé mon train électrique"
Je crois que l'aide à la performance est aussi vieille que la draisienne mais que faire ?
Laisser faire, comme les footballeurs américains qui crèvent à 40 ans ? Se rappeler que Anquetil, Rivière, Coppi, ... sont tous morts jeunes ?
Donner à chacun le même niveau d'assistance médicale pour uniformiser les performances ?
Supprimer les intérêts économiques qui confondent profit et êtres humains ?
En attendant, je regarde le Tour de la France et je repère les coins de France que je ne connais pas encore, l'année passée, nous sommes allés en Haute Pyrénées et cette année je viens de regarder les dernières étapes avec un autre intérêt.

Autre sujet, le suicide du Prof organisateur du voyage en Savoie. J’ai appris la nouvelle avec grande tristesse hier soir. Que dire ? Sinon qu’il n’a pas supporté le poids des responsabilités mais peut être aussi de la médiatisation de cet horrible accident. Un malheur de plus et une famille meurtrie.

Écrit par : Yves | vendredi, 18 juillet 2008

Le titre de ta notre résume à 100%, mon état par rapport à certains sports...

Mais ce qui m'a le plus fait flipper hier...c'est le suicide du prof....merci à ceux qui se font de la "tune" dans la rubriques des "chiens battus".

Quand je pense à la bataille que commet chaque année ma belle-fille pour envoyer ses élèves en stage en Angleterre, à l'aide et à la compréhension d'une certaine population dans l'administration, à la "soldarité" d'une partie des parents...

...je ne me pose même plus les questions basiques !

Mais ton billet est extra, "Courrier International" aussi !

Écrit par : alsacop | vendredi, 18 juillet 2008

Bonjour Yves, j'espère que tu vas bien. Je repars déjà demain.
Laisser-faire le dopage... Non mais admettre que les sportifs ne roulent pas à l'eau claire !combattre seulement les plus dangereux.

Alsa et Yves, pour le prof je me sens particulièrement concernée et j'en reparlerai.

Écrit par : Rosa | vendredi, 18 juillet 2008

Chère Rosa..
il est vrai qu'il ya des "choses de la vie" qui sont plus importantes et prenantes que la vie du Tour de France et de ses capitaux...
Ce n'est jamais facile de prendre, porter et assumer des responsabilités et nous en savons tous quelque chose. Nous voyons là qu'à tout moment nos pensées et nos attitudes, par rapport à nous-mêmes, se manifestent très spécifiquement pour chacun, et nous n'en savons rien avant, tout en pensant que nous "y arriverons".
Pour autant, la vie doit continuer et je veux te souhaiter un bon repos, plein de bons moments, où que tu ailles...
je serai absent à ton retour (en principe) et ne reviendrais que le 24 Août !
A très bientôt !!
Amitiés
Doume

Écrit par : Doume | vendredi, 18 juillet 2008

Merci Doume pour ses paroles apaisantes.
Bonnes vacances à toi.

Écrit par : Rosa | vendredi, 18 juillet 2008

Toujours envie d'y croire, c'est tellement ça...

Écrit par : Tiphaine | samedi, 19 juillet 2008

Merci Tiphaine
bonnes vacances
Partiras-tu plus loin que la Prairie aux Lucioles ?

Écrit par : Rosa | samedi, 19 juillet 2008

tu es partie, mais je te fais quand même un com. c'est terrible pour ce Prof... et je ne suis pas l'éducation mais je trouve qu'ils ont vraiment beaucoup de mérite...
pour le dopage dans le sport de haut niveau, je ne comprends pourquoi, il faut toujours faire mieux, aller plus vite, plus haut ? "l'important n'est-il pas de participer" ?
et je préférais les images des 70-80 où les participants ressemblaient à ces courreurs et pas à des robots qui font presque peur... Bonnes vacances, chère Rosa - bises de Lyon

Écrit par : Plume | lundi, 21 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.