samedi, 27 septembre 2008
Minorités ethniques en Chine.
Ce voyage m'a enfin permis d'appréhender ce qui m'intriguait en Chine : la notion de minorités ethniques.
On sait que les Han (on prononce "ran") sont majoritaires à 90% de la population. Et pourtant tous sont Chinois, donc à quoi tient cette particularité des minorités ?
Je vais essayer de l'expliquer comme je l'ai compris mais pas du tout en spécialiste.
Cette particularité chinoise a des origines à la fois historiques et géographiques.
Du point de vue historique, la Chine a, dès l'Antiquité -Confucius, 5OO ans avant J.C.- organisé son unité autour d'une langue et d'une écriture. C'est le fameux empereur Shi Huangdi (celui de l'armée de terre cuite) qui en 200 avant J.C. harmonise l'écriture. Ses successeurs immédiats de la dynastie Han, vont fonder leur administration sur un recrutement par concours.
Dès l'Antiquité, la Chine s'est ainsi organisée en s'appuyant sur une élite de lettrés qui devait avoir assimilé les valeurs et la philosophie de Confucius.
À partir de là seront considérés comme barbares tous ceux qui seront en dehors de ce sytème social et culturel. Au XIIIème siécle, c'est une dynastie mongole qui prend le pouvoir et remplace les fonctionnaires par une administration militaire. Ce sont eux qui annexent le Tibet à la Chine. Mais les Ming au XIVème siècle rétabliront l'organisation sociale confucéenne des Han.
L'époque Ming est vraiment l'âge classique de la Chine. Les Ming resteront au pouvoir jusqu'au XVIIème siècle et c'est eux qui commenceront à classer les populations en fonction de leur niveau de civilisation, en fait de sinisation. Seront appelées "cuites" les populations qui adhéreront le plus à la culture et à l'organisation des Han et "crues" celles qui en seront éloignées, c'est à dire des barbares.
Et c'est là qu'intervient le facteur géographique. La province que je viens de visiter, le Guizou est avec le Yunnan et le Guangxi une province qui abrite une majorité de minorités, c'est à dire d'anciens barbares éloignés de la civilisation dominante. Ce sont, en fait, des régions montagneuses, d'accès difficile...même aujourd'hui. Des montagnes, des vallées creusées par les fleuves, très nombreux, des populations isolées qui avaient leur langue sans écriture, leurs traditions, leurs coutumes...
Au XIXème siècle c'est une dynastie minoritaire qui est au pouvoir, celle des Mandchous. Mais ils sont complètement sinisés et ont respecté la culture dominante Han. Toutefois ils ont commencé à s'intéresser aux minorités. À Guiyang, la capitale du Guizou, on visite la maison du premier lauréat au concours de fonctionnaire impérial : le plus haut niveau.
Avec Mao (on prononce Mô!) ces populations se sont senties reconnues et ont trouvé une dignité (ce qui ne les avait pas empêché de rester dans la famine). C'est d'ailleurs touchant de voir combien ces villages lui sont restés fidèles en particulier avec son portrait affiché dans les maisons communales.
Aujourd'hui de nombreuses universités chinoises conduisent des recherches linguistiques et ethnologiques sur les minorités. La plupart d'entre elles ont toujours eu de bonnes relations avec le pouvoir Han ce qui leur a permis de conserver leur culture et leur mode de vie. Les minorités bénéficient également de ce qu'on appelle des discréminations positives : contôle des naissance plus souple, niveau d'accès plus bas pour le concours d'entrée à l'Université.
Portrait de Mao affiché dans une tour du tambour.
23:07 Publié dans Âme chinoise | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : chine, lyon, vive la vie | Facebook | Imprimer
Commentaires
Merci pour cette leçon d'histoire et bon retour au pays de "Monmari"...Bisou
Écrit par : Laurencel | samedi, 27 septembre 2008
Bonjour Rosa,
Cela fait plaisir de vous retrouver.
En plus il y a vraiment de quoi lire !
Un bon dimanche en perspective, on "chinera" chez vous...
A bientôt !
Écrit par : frasby | dimanche, 28 septembre 2008
Bonsoir
content de ton retour
et en plus, comme chaque fois, une occasion de s'enrichir en te lisant
Cordialement.
Écrit par : rony | dimanche, 28 septembre 2008
Je crois Rosa, que tu pourrais écrire des pages et des pages!
J'aime les leçons d'histoire, merci
bisous
Écrit par : noelle | lundi, 29 septembre 2008
Original ce voyage en Chine, en fait, aux confins de la Chine!
Écrit par : pierre | mercredi, 01 octobre 2008
Les commentaires sont fermés.