Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 mars 2009

De Haïti à Cuba

IMG_4462.JPG

Passer comme  nous l'avons fait de Haïti à Cuba c'est passer d'une société de pauvreté à une société de pénurie.

On apprend à faire la différence.

Haïti, c'est la misère, on le sait. C'est terrible d'autant que cela n'a pas toujours été.

Sur les lieux où les gens vivent dans les  ordures, on se promenait il y a trente ans sur un boulevard ombragé.

 

IMGP0944.JPG

C'était au temps où les Duvalier, père et fils, protégés par les Américains pour contrer l'île de Cuba toute proche. Il y a eu de la richesse, on appelait l'île "la perle des Antilles, en Haïti mais pas de développement,

d'où la misère actuelle.

Facile à comprendre : pas d'Etat, pas d'infrastructures. Bien que dans ce pays tropical l'eau soit abondante, il n'y a pas de réseau de distribution. Il faut avoir une citerne et acheter l'eau potable. Pas davantage de distribution d'électricité, quelques heures par jour. Discussion surréaliste chez des Haïtiens, amis de ma belle-soeur. "Combien d'heures d'électricité as-tu obtenues la semaine dernière ? ah! bon...plus que moi..."

Quant aux routes...Plus de deux heures pour parcourir 60 kms : cela vous dit leur état.

La population pauvre est exclusivement en bord de mer, raison pour laquelle elle souffre particulièrement des cyclones. Or Haïti est une île essentiellement montagneuse. Plus on monte dans la montagne, plus la misère disparaît. On n'a plus l'impression d'être dans le même pays.

Le pays est complètement assisté et, en l'absence d'Etat ne survit que grâce aux ONG. L'ONU assure ordre et sécurité.
Et pourtant les Haïtiens sont des gens étonnants. Très artistes et très créatifs. L'artisanat est prodigieux. Un pays où la couleur règne partout.L'île est riche en ressources, climat et terre favorables à l'agriculture. Paysages naturels propres à séduire les touristes. Lesquels sont aujourd'hui complètement absents. Dans l'avion, un médecin haïtien assis à côté de moi m'a demandé pour quelle mission je venais.
IMGP0922.JPG
IMGP0951.JPG
IMG_4225.JPG
IMGP0947.JPG
En ville, bord de mer
les bidonvilles immondes.
IMG_4185.JPG
En montagne tout change.
IMG_4180.JPG

 

 

Commentaires

d'ici, sensation de ne pas assez ouvrir les yeux...
amicalement
rony

Écrit par : rony | dimanche, 22 mars 2009

Merci du voyage et des explications Rosa.
Certaines photos sont un peu petites...

Belle semaine à toi.

Écrit par : LP | lundi, 23 mars 2009

Je suis en train de lire effondrement de Jared Diamond, qui étudie l'effondrement des civilisations (ile de Pâques, Viking au Groënland, Empire Romain, Maya, etc...) et fait des comparaisons avec notre époque.

Haïti aussi aurait pu faire partie de ce livre semble-t-il !

Écrit par : stephane | lundi, 23 mars 2009

Louis-Paul
quelques explications concernant les photos.
Toutes celles concernant les quartiers les plus pauvres, traversés en voiture par obligation, ont été prises à la sauvette de la voiture. Je ne sais si elles méritent d'être en grand...

Stéphane
en ce qui concerne Haïti, tout petit pays, il s'agit d'une régression économique liée au fait qu'il n'y a jamais eu d'Etat, mais en aucun cas d'une civilisation.

Écrit par : Rosa | lundi, 23 mars 2009

Louis-Paul j'ai suivi tes conseils....

Écrit par : Rosa | lundi, 23 mars 2009

Oui LP il faut que nous ouvrions les yeux...
L'arc caraïbe est vraiment un condensé de ce que ce monde peut imaginer...
De l'abandon pure au paradis fiscal en passant par des états communistes et des états providences.
Il n'y a pas de quoi être fier de notre époque colonialiste.
Mais finalement, est-ce que la pénurie ne permet pas aux Cubains de vivre sainement ?

Écrit par : Pataouet | lundi, 23 mars 2009

Rosa, c'est le moment d'écrire une "lettre ouverte à Mr Obama"... il peut faire quelque chose, Haïti étant son lieu de villégiature préféré... non ?... il y passe ses vacances etc... il doit comprendre ?
Bon lundi
Doume

Écrit par : Doume | lundi, 23 mars 2009

Yves les problèmes d'Haïti ne viennent pas que du colonialisme.
C'est une république indépendante depuis 1804 !
Mais elle n'a jamais connu un État organisé.

Doume es-tu sûr ?
Il y a longtemps que les Etats-Unis ont abandonné cette région.

Écrit par : Rosa | lundi, 23 mars 2009

Beaucoup d'Haïtiens vivent en France, et se désespèrent de l'état de leur pays...

Il me semble qu'Obama passe ses vacances à Hawaï qui n'a rien a voir avec Haïti...

Écrit par : Fauvette | lundi, 23 mars 2009

Merci Rosa. Je sais le sujet est grave mais je n'ai pu m'empêcher de m'attarder sur celle du bateau.

Le révolutionnaire rêve...

Écrit par : LP | lundi, 23 mars 2009

@ LP rêve Ernesto Rêve...

@ Rosa, quel que soit le statut adopté, possession ou protectorat, ces pays on été colonisés. Leur histoire actuelle remonte tous à Colomb... (Christophe pas not' Maire...)

Écrit par : Pataouet | mardi, 24 mars 2009

Yves la France aussi a été colonisée par les Romains !
On ne peut pas tout mettre éternellement les difficultés de certains pays sur le compte de la colonisation.
Finalement leur ôter toute responsabilité dans le présent ce n'est pas les respecter.

Écrit par : Rosa | mardi, 24 mars 2009

Oui c'est vrai mais peut être que les Romains ont développé une civilisation autre que les conquistadors...
Je travaille actuellement sur ma prochaine note Colonisation romaine en afrique du nord, a suivre...

Écrit par : Pataouet | mardi, 24 mars 2009

Je n'ai guère eu le loisir, chère Rosa, de fréquenter les blogs et le tien en particulier. Désolé malgré tes visites...

D'une façon générale, de moins en moins de travail de par le monde, de plus en plus de misère: la vie scandaleuse des nantis y est pour quelque chose. Une a-moralité grandissante et s'apmplifie comme au temps de "après moi, le déluge".

Ne pas démissionner: il y a à faire pour sauver la planète et en même temps l'espèce humaine qui, sans cela, risque de se saborder...

Écrit par : jeandler | mardi, 24 mars 2009

Pierre d'accord avec ton point de vue sur l'ensemble de la planète.
Mais je retiens le "il y a à faire..."
avec des moyens différents. Fini le rêve du grand soir !
être pessimiste dans ses analyses mais optimiste dans son action


Yves, facile de dire cela des Romains 1000 ans plus tard !
On peut voir aussi qu'ils ont éradiqué la culture celte.
C'était des impérialistes.

Écrit par : Rosa | mardi, 24 mars 2009

Votre blog est édifiant, Rosa...On y lit des choses comme on aime en lire et ce texte ci-dessus sonne juste
J'ai beaucoup, beaucoup aimé, par ailleurs, vos photos du Havre...

".Et que j'avais acquis cette conviction qui du reste me navre
Que mort ou vivant ce n'est pas souvent qu'on arrive au Havre.
Nous attristons pas allons de ce pas donner, débonnaires,
Au pont Mirabeau un coup de chapeau à Apollinaire, à Apollinaire"

L'auteur ?

Écrit par : Mécréant Redonnet | mardi, 24 mars 2009

Impérialiste certes mais ils n'ont pas exterminé les indigènes. Ils ont intégré les peuples gaulois dans une culture gallo-romaine.
Pendant ton periple as-tu vu beaucoup d'Indien Caraïbe ou Arawack ?
Non, tu as vu des descendants de colon européen et d'esclave africain.
Je crois que cette notion de descendants d'esclaves est fondamentale.
Cela étant il FAUT faire quelque chose mais quoi ?

Écrit par : Pataouet | mardi, 24 mars 2009

Bertrand, je suis honorée de votre visite même si je suis interloquée par votre signature "mécréant", mot que j'aime bien d'ailleurs et que je préfère à athée ! On pourrait faire de la sémantique à ce propos ! En effet je n'aborde jamais ici les convictions religieuses, par lâcheté peut-être !

Quant à l'auteur des vers sur Le Havre, j'ignore...
mais je suppose que vous connaissez et appréciez également la ville.


Yves descendants d'esclaves fondamental, oui.
Mais il est dangereux de e complaire dans la victimisation qui vous exonère de toutes responsabilité.
C'est valable aussi pour les Israéliens.

En Haïti j'ai vu un tableau très rare paraît-il
il représentait des noirs enchaînés par d'autre noirs qui allaient les livrer aux Européens.
Et ce tableau n'avait pas été réalisé par des blancs.

Écrit par : Rosa | mardi, 24 mars 2009

Que les esclaves aient été souvent vendus par des frères de couleur ne m'étonne pas mais cela n'enlève rien...

Par contre, que fait-on ?

Écrit par : Pataouet | mardi, 24 mars 2009

Bertrand, j'aurais dû m'en douter vous connaissant

Et qu' j'avais acquis
Cett' conviction qui
Du reste me navre
Que mort ou vivant
Ce n'est pas souvent
Qu'on arrive au havre.

Brassens
ce n'est pas celle que je connais le mieux.

merci Internet

Écrit par : Rosa | mardi, 24 mars 2009

Voilà, vous avez trouvé....Faut dire que je n'avais pas aligné les vers comme il se doit...
Mécréant, oui, est celui qui croit aussi, mais pas de la foi vraie (????). Un hérétique.

Écrit par : Bertrand R | mardi, 24 mars 2009

Désolée de vous décevoir Bertrand mais je ne sais pas ce que c'est "la foi vraie" !
La mienne est à la fois vitale et fragile et je ne peux affirmer qu'elle est vraie.
Au passage, c'est vous qui parlez de religion sur un blogue qui n'en parle pas !!!!!
Je HAIS le prosélytisme !

Écrit par : Rosa | mardi, 24 mars 2009

Je ne parle pas de religion je parle d'étymologie !

Écrit par : Bertrand R | mardi, 24 mars 2009

Les commentaires sont fermés.