Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 décembre 2012

Naissance d'un blogue

Ce blogue a six ans. Créé dans la douleur... Noël 2006 : le pire de toute mon existence. Notre fils a fait ce jour-là une fugue, une errance pathologique... Il avait 31 ans et était marié. Il nous faudrait plusieurs années pour comprendre et admettre qu'il était malade. Aujourd'hui il va mieux et accepte de se soigner : il aura fallu six ans. Il a la chance d'avoir une femme qui est un ange de patience. 

J'avais effacé mes premières notes mais aujourd'hui je publie à nouveau ce poème de Khalil Gibran qui durant toutes ces années m'a beaucoup aidée.

Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, 
pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, 
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance 
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.

lundi, 24 décembre 2012

Noêl

 Très beau Noël à tous...

noël,littérature,poésie

Une seule fois

Une seule

Dans l'histoire du monde

La nuit,

Délaissant pour un instant

La peur et la mort,

La guerre et le crime,

Le vice et la misère...

 

Une seule fois

Une seule 

Dans l'histoire du monde

La nuit

mère abusive de l'ombre,

A enfanté de la lumière.

 

Bernard-Dominique Lacroix

vendredi, 21 décembre 2012

Une belle humanité...

La belle humanité existe : on a tendance à l'oublier...

J'ai lu récemment dans Le Progrès un article sur Georges Babel, ami résistant qui témoigne dans les écoles sur la déportation. C'est l'un des derniers, il a 93 ans et j'ai déjà parlé de lui.

Le Progrès a réalisé récemment un ouvrage très intéressant sur la Résistance en Rhône-Alpes dans lequel Georges Babel figure en bonne place.

Georges, était avant la guerre et son entrée en Résistance, germanophone et germanophile. Dans ces témoignages, il insiste toujours sur l'aide que cela lui a été de parler allemand dans les camps : pour lui et ses compagnons. De même, il ajoute que, germanophile, il n'a jamais éprouvé la moindre haine envers les Allemands même aux pires moments de son séjour dans le camp de  Mauthausen.  

Cette anecdote confiée au Progès en témoigne.

Le 21 avril 1945, le chef de camp camp réunit les prisonniers pour leur dire qu'ils vont être libérés. "Comme on connaissait les nazis, on s'est méfié. En rentrant, j'ai croisé un chef SS. Je savais qu'on n'avait pas le droit de leur parler, mais là, nous n'étions que nous deux, et je voulais vraiment savoir pour la libération. Alors je lui ai adressé la parole. S'en est suivie une conversation surréaliste. Je lui ai demandé si c'était vrai. Il m'a dit que oui, et m'a souhaité de retrouver ma famille et d'oublier toute cette guerre. Alors je lui ai souhaité la même chose, et que le peuple allemand devienne ami avec le peuple français. Il a changé de couleur, c'était un grand moment."

 

G-Babel-d5fbf.jpg


mardi, 18 décembre 2012

Histoire de mots...

Inspiré d'un texte d'Aliscan "le déjeuner"...

il m'est revenu que dans mon enfance en Haute-Savoie, on ne nommait pas les repas comme dans le reste de la France. On parlait de "déjeuner" pour le premier repas du matin, de "dîner" pour celui de midi et de "souper" pour le repas du soir. 

Je me souviens avoir subi des moqueries cruelles quand, débarquant à Paris pour le mariage d'une cousine, j'avais ainsi parlé des repas.

Pourtant il y a une logique dans les termes savoyards : déjeuner, rompre le jeûne forcé de la nuit...et le souper parce que le soir on mangeait essentiellement de la soupe.

Bon vent !

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais je ne suis pas de ceux que l'exil en Belgique de Gérard Depardieu empêche de dormir. Bon vent !  J'espère pour lui qu'il n'abusera pas des frites et de la bière car il risque de ne plus être crédible, même dans le rôle d'Obélix. Pas de regrets donc pour le départ d'un acteur anciennement génial, " Les Valseuses", devenu franchouillard, "Astérix"... De cette génération d'acteurs il nous reste le très discret et très élégant André Dussolier qui illustre sans doute aussi bien l'esprit français. Et surtout il y a une relève : en tant qu'  acteur populaire, c'est  Omar SY : jeune, beau et drôle.

Mine de rien, une page se tourne...

 

238919-omar-sy.jpg


mercredi, 12 décembre 2012

La perte de l'innocence

Aujourd'hui, mercredi, accueil de ma petite-fille. Nous avons joué au "UNO", jeu de cartes simple mais divertissant. Mais cette coquine s'est imaginé qu'elle pourrait rouler sa vieille mamie en arrangeant les règles à sa manière... J'ai donc poursuivi avec la règle du jeu sous le coude...

L'apprentissage des règles de la vie commence sans doute avec celui des règles d'un jeu de société.

Elle a huit ans et je mesure combien survient vite la perte de l'innocence.

samedi, 08 décembre 2012

festival des Lumières 2012

Pas question de déambuler dans Lyon à cause de mon entorse mais Roso s'est régalé...

DSCN3531.JPG

DSCN3534.JPG

DSCN3543.JPG

DSCN3551.JPG

DSCN3570.JPG