Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 octobre 2007

Libraires

Pour Ashab

et Pierre ulm

Ce week-end, je dois fêter l'anniversaire de l'homme de ma vie.

J'ai décidé de lui offrir un livre, appartenant au seul genre qu'il accepte d'ouvrir, ceux concernant le sport. En l'occurence celui de Jean-Pierre Rives dont j'avais entendu la présentation sur France Inter.

Jean-Pierre Rives, ancien joueur de rugby talentueux surnommé "casque d'or".

J'avais cru comprendre au passage que ce n'était pas un fan du nouveau couple incourtournable dans le rugby, le couple Laporte/Sarko.

Donc je m'embarque pour cet achat et, passant devant l'une des plus grandes librairies de Lyon, "Flam" pour les intimes,

mille excuses Ashab, je sais que j'aurais dû aller chez toi mais j'étais pressée (une fois de plus coursée par les lunautes)

j'entre.

Je me dirige vers les nouveautés et interpelle un jeune homme scotché à son ordinateur :

"Pouvez-vous m'indiquer où trouver le  livre de Jean-Pierre Rives dont j'ai oublié le titre...

-Au rayon scientifique madame"

me répond-il sans me regarder.

Un peu étonnée je grimpe deux étages.

J'adore le second étage de cette librairie qui n'a pas changé depuis le temps où j'étais étudiante.

Perplexe, je demande à  nouveau à un jeune vendeur le livre de Jean-Pierre Rives.

Très assuré le jouvenceau :

"Mais madame, voyez au rayon Astronomie".

J'ai failli éclater de rire. Mes jeunes libraires avaient confondu le rugbyman avec le scientifique astrophysicien Hubert Reeves.

J'ai alors avisé une dame à qui j'ai demandé où étaient les livres de sport.

 

mardi, 09 octobre 2007

Shangri La

ebb8248b17127453d1fdf72b49b7f0a3.jpgUn sursis.

Il n'y a pas eu de miracle mais mon fils parti ce matin et devant revenir à Lyon ce week-end, a eu la grande bonté de me laisser son ordinateur portable.

Non sans un examen de passage préalable.

Il faut dire aussi que ces derniers jours j'avais repassé les chemises, recousu les ourlets de pantalon, mijoté les petits plats.

Je peux donc vous parler de ma rencontre culturelle d'hier soir.

C'était une manifestation organisée par mon association de culture chinoise, Chine-Service. A l'occasion de notre dernier voyage, nous avions découvert qu'une ville située sur les contreforts du Tibet et qui s'appelait Zhongiang, avait été débaptisée pour s'appeler Shangri La.

Or Shangri La est le nom d'un pays imaginaire, inventé par un écrivain américain James Hilton, dans un roman "Lost Horizon". (1933)

Un peu comme si on débaptisait Marseille pour l'appeler L'Atlandide : surprenant non ?

Or nous avons su ensuite que "Lost Horizon" avait été adapté au cinéma par Frank Capra qui en a fait un chef-d'oeuvre dans les années 30, reprenant le titre "Horizons perdus".

C'est la projection de ce film que nous avions organisée hier soir en partenariat avec l'Institut  Lumière de lyon, dans la villa des Frères Lumière, la séance ayant lieu dans la très belle salle aménagée dans le hangar des usines Lumière.

Très belle histoire.

En 1935, un avion s'écrase dans l'Himalaya alors qu'il a été détourné par un mystérieux pilote.

A son bord, un groupe d'Anglais dont un diplomate très idéaliste. Tous sont recueillis par  des personnages étranges qui parlent anglais, et conduits à travers tempête, neige et blizzard dans un lieu paradisiaque, riche construit de bâtiments où se mêlent tous les styles du monde.

Ce paradis est Shangri La.

Il est dirigé par un grand Lama, un vieillard de 200 ans.

Shangri La, une Utopie vit pour la paix, la beauté et ... nous sommes en 1937, pour préserver le patrimoine de l'humanité menacé par la folie des hommes. Les rescapés de l'avion s'adapteront diversement à ce pays enchanteur où on leur annonce :

"Vous êtes coupés du reste du monde, il n'y a aucun moyen de communication, la première tribu de porteurs est à 8OO kms."

Et voilà comment je me console : sans ordinateur je suis à Shangri La.

lundi, 08 octobre 2007

Pause obligatoire...

Cette fois, l'ami Jo, véritable magicien du Mac n'a rien pu pour mon ordi..Disque dur aussi plat qu'un encéphalogramme de coma, disque externe inopérant : il va falloir aller à la réparation...

si c'est possible...

Moi qui avais une confiance aveugle dans la marque à la pomme.

Il semble que les nouveaux modèles qui contiennent les deux systèmes Mac et PC soient plus fragiles.

Et bien sûr nous n'avions pas pris l'assurance de cinq ans.

J'espère que cetta absence ne sera pas trop longue d'autant que mon fils repart demain avec son portable et que mon mari m'interdit le sien qui est professionnel.

J'en profite pour informer ma famille dont certains viennent parfois sur ce blogue que je suis sans messagerie et que je reprendrai le téléphone.

A bientôt j'espère !

jeudi, 04 octobre 2007

SDF informatique

Je ne vais pas vous lasser avec mes problèmes d'ordi donc plutôt parler de ma diète informatique.

Bien sûr je suis un peu en manque mais je me rends compte à quel point l'ordinateur est chronophage.

Depuis que je me limite au temps où je suis accueillie sur celui de mon fils, je constate que j'ai tenu les lunautes à distance.

J'attrape du bon vrai temps comme autrefois, du temps qui se transforme en concret et laisse des traces visibles : un bureau enfin rangé, de la pâte de coing, le repassage à jour etc...

Sans doute comme en diététique : éviter la boulimie et bloguer équilibré.