Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 novembre 2007

Prix des lycéens

Le Goncourt des lycéens a été décerné aujourd'hui à Philippe Claudel pour son dermier roman "Le rapport de Brodeck" dont j'ai précisément commencé la lecture ce week-end.
Je n'ai jamais été déçue par les ouvrages couronnés par les lycéens et j'aime beaucoup Philippe Claudel dont le succès est vraiment justifié. Il sait raconter, avec un sens du récit, un art de la chute très achevé. Une écriture à la fois simple et raffinée, beaucoup d'humanité dans ses histoires même si elles sont très sombres.
Les lycéens récompensent toujours des auteurs intéressants : grâce à eux j'avais découvert Shan Sa, écrivaine franco-chinoise. Ce jury de jeunes,qui a l'avantage d'être renouvelé chaque année, paraît indépendant, insensible aux influences et aux pressions. Ses choix manifestent fraîcheur et plaisir de lire, tout simplement.

dimanche, 11 novembre 2007

Hibernation

Les araignées avaient commencé à prendre leurs aises et se croyaient chez elles dans les moindres recoins de la maison. Mais, hélas pour elles, privée de mon ordinateur tombé dans un coma profond (et j'espère pas encore dépassé) je me suis transformée, pendant une semaine, en desperate housewife et les ai traquées à coups d'aspirateur, ça a dû leur faire drôle !
D'où la rupture...
Difficile de reprendre le blogue et par où commencer ? Pourquoi bloguer ?
Incertitudes et doutes.
Alors comme il faut se lancer je vous confie cette petite histoire que je tiens d'un de mes neveux thésard en biologie. Il travaille dans un labo d'une université de Lyon, spécialisé dans la recherche sur la résistance au froid et a effectué plusieurs missions sur l'île Crozet, pas loin du pôle sud où il a étudié les manchots.
Il m'a récemment expliqué que des lézards, d'une espèce particulière des Cévennes, avaient développé un mode de résistance au froid très particulier. Ils se congèlent complètement pendant l'hiver, deviennent durs comme de la glace et se décongèlent au printemps. Mais le détail curieux c'est qu'ils ne le font pas tous! Cette forme d'hibernation étant très traumatisante pour l'organisme et comportant même des risques de mort, ils ne le font que s'ils sentent qu'ils ont intérêt à le faire ! Ils en apprécient la nécessité selon leur forme physique ou leur perception de la rigueur de l'hiver à venir.
Ce labo de l'université de Lyon a d'ailleurs découvert une protéine commune à ces lézards et aux manchots pour la résistance au froid.
Peut-être un jour, aurons-nous dans nos pharmacies des pilules à base de cette protéine et n'aurons-nous plus besoin de nous chauffer.

samedi, 10 novembre 2007

La malédiction

Voilà mon ordi est reparti en réparation mais cette fois j'ai obtenu de la FNAC le prêt d'un portable. Je vais lasser avec mes problèmes informatiques. Comme m'a dit un ami "tu devrais téléphoner à Sarko lui qui résout les problèmes de tous les Français."
Une leçon à tirer pour tous : ne pas hésiter à prendre une assurance supplémentaire à l'achat d'un nouvel appareil (même chez Apple !) et sauvegarder régulièrement ! C'est mon second Mac et le premier marche encore. Mais il semble que plus ils sont perfectionnés plus ils sont fragiles comme les sportifs de haut niveau.
Cette fois je vais revenir de façon durable j'espère, à moins que l'ordi prêté ne tombe lui aussi en panne !
Quand on a la poisse !

samedi, 03 novembre 2007

Il est revenu...

Oui, mon ordinateur est bien rentré à la maison.
Je l'ai récupéré aujourd'hui même.
Tout neuf puisque tout a été changé : carte mère, disque dur... Heureusement il était encore sous garantie.
Seul problème : il est tout nu ! Heureusement mes photos avaient été sauvegardées et je n'avais pas de dossiers trop importants car tout a été effacé.
J'espère me remettre sur ce blogue de manière plus assidue et surtout ne plus avoir à parler de problèmes informatiques !